[Livre] Le syndrome d'Asperger : Guide complet (Tony Attwood)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
System Beta Two
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 14 mai 2010 à 5:52
Localisation : Toulouse

Re: livre de Tony Attwood

#31 Message par System Beta Two » samedi 15 mai 2010 à 21:27

Il a surtout cru que c'était une nouvelle insulte je crois. D'ailleurs si je recroisais ce type sur ma route, avec moi en voiture, je pense que je commencerais assez vite à chercher l'excuse du régulateur de vitesse bloqué.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: livre de Tony Attwood

#32 Message par Mars » dimanche 16 mai 2010 à 11:45

Eh oui, on le dit bien pourtant que la connaissance est l'antidote de la violence. J'en suis intimement persuadée (travaillant dans l'enseignement, ça vaut mieux)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: livre de Tony Attwood

#33 Message par Jean » vendredi 3 décembre 2010 à 21:21

Publié sur un site russe d'aspies, le livre de Tony Attwood (401 pages) en anglais :
http://www.aspergers.ru/system/files/Th ... ndrome.pdf
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: livre de Tony Attwood

#34 Message par omega » lundi 6 décembre 2010 à 9:40

Merci! :bravo:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: livre de Tony Attwood

#35 Message par Jean » dimanche 9 janvier 2011 à 12:37

Puisque la question des relations de couples a été posée plusieurs fois récemment (par exemple les messages d'Ange et de Darkangel), je reproduis la conclusion du chapitre 13 du livre, les "points clefs et stratégies" qui résument chaque chapitre :

Chapitre 13 Relations de longue durée
p.363

L'homme Asperger :
Beaucoup de femmes décrivent la première impression de leur partenaire, qui à ce stade peut ne pas être diagnostiqué comme quelqu'un de gentil, attentif et légèrement immature : le très désirable « bel étranger silencieux ».
Il peut y avoir une forte compassion maternelle pour les aptitudes sociales limitées de la personne.
L'attractivité d'un homme Asperger en tant que partenaire peut être augmentée par ses aptitudes intellectuelles, ses perspectives de carrière et son degré d'attention envers sa partenaire pendant qu'il lui fait la cour.
Le partenaire Asperger est généralement parvenu à la maturité émotionnelle et relationnelle avec un certain retard
Beaucoup de femmes ont décrit combien leur partenaire Asperger ressemblait à leur père.
Les hommes Asperger sont souvent moins attentifs au physique de leur partenaire que les autres hommes, et sont de même moins attentifs à son âge ou aux différences culturelles.

Tandis que les hommes Asperger tendent à chercher un partenaire qui puisse compenser leurs difficultés dans la vie quotidienne - c'est-à-dire quelqu'un situé à l'autre bout du continuum des aptitudes sociales et émotionnelles -, les femmes Asperger recherchent souvent un partenaire avec une personnalité semblable à la leur.

Problèmes dans la relation:
La phase de séduction peut ne pas être révélatrice des problèmes qui peuvent se développer plus tard dans la relation.
L'optimisme initial que le partenaire Asperger changera peu à peu et deviendra plus mûr émotionnellement et plus apte socialement peut se muer en désespoir parce que ses aptitudes sociales n'évoluent pas en raison d'un manque de motivation à être plus sociable.
Le problème le plus courant pour le partenaire non Asperger est de se sentir seul ( e) .
Le partenaire non Asperger souffre souvent de carences affectives, pouvant contribuer à une mauvaise estime de soi et à la dépression.
La personne Asperger peut exprimer son amour de manière plus concrète que des gestes d'affection.
Une métaphore des besoins et de la capacité affectifs est que les personnes traditionnelles ont un seau à remplir, tandis que les Asperger ont une tasse qui est vite remplie.

Stratégies efficaces pour surmonter les difficultés :

L'expérience clinique et de thérapie de couple suggère qu’i y a trois prérequis pour une relation réussie. Le premier est que les deux partenaires acceptent le diagnostic. Le second prérequis est que les deux partenaires soient motivés pour changer et pour apprendre. Le troisième est qu'ils aient accès à une thérapie de couple modifiée pour correspondre à la gamme d'aptitudes et d'expériences du conjoint Asperger;
Il y a des stratégies pour venir en aide au partenaire non Asperger, à savoir développer un réseau d'amis pour réduire le sentiment d'isolement et pour revivre le plaisir des situations sociales.

Les parents avec le Syndrome d'Asperger:
Lorsque la relation fait que les conjoints deviennent parents, le partenaire et désormais parent avec le Syndrome d'Asperger comprend probablement mal les besoins et le comportement des enfants et des adolescents typiques.
Une mère ou un père Asperger peuvent apprendre comment devenir un bon parent.
Lorsque les enfants deviennent adultes et se rendent ultérieurement compte que l'un de leurs parents est Asperger, ils peuvent enfin comprendre la personnalité, les aptitudes et les mobiles de leur mère ou de leur père.
Il peut y avoir un lien naturel ou un antagonisme entre un parent et un enfant qui sont tous deux atteints du Syndrome
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: livre de Tony Attwood

#36 Message par Murielle » dimanche 9 janvier 2011 à 12:45

Drôlement intéressant Jean.! :bravo:
Merci.! :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

darkangel
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2011 à 19:13

Re: livre de Tony Attwood

#37 Message par darkangel » dimanche 9 janvier 2011 à 19:40

Merci Jean pour ce résumé très intéressant ! :)

Ange
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 à 21:29

Re: livre de Tony Attwood

#38 Message par Ange » lundi 10 janvier 2011 à 6:36

Merci Jean, comme je n'ai que peu de connaissances de ce 'monde aspie' chaque lecture
m'aide et m'ouvre les yeux,m'aide à comprendre et à aller de l'avant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: livre de Tony Attwood

#39 Message par Jean » lundi 10 janvier 2011 à 19:42

Ce texte, à mon avis, devrait être plus éclairant pour Ange, qui est dans une logique de construction d'une relation de longue durée, que dans celui de Darkangel qui cherche à nouer une relation amoureuse.

Je vous signale par ailleurs qu'il existe une contestation de Tony Attwood par l'ANI, association américaine d'autistes, qui estime qu'il est trop indulgent en fréquentant des associations de femmes d'autistes : il donnerait des armes pour servir dans les combats judiciaires sur le divorce et la garde d'enfants.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: et les adultes

#40 Message par belzebuth23 » dimanche 6 mars 2011 à 19:54

Jean a écrit :Plein de bonnes choses dans le livre de Tony Attwood

7 L'examen de dépistage des adultes

L'examen de diagnostic des adultes confronte le clinicien à plusieurs problèmes. De nombreuses années peuvent séparer l'adulte de son enfance, et les souvenirs d'enfance de l'adulte lui-même et de ses proches interviewés pendant l'examen de diagnostic peuvent être altérés par la mémoire à long terme. Passer en revue des photographies de l'adulte datant de son enfance peut faciliter la discussion et stimuler la mémoire. Les photographies de famille sont souvent prises à l'occasion d'un événement social, et cela peut permettre de constater si l'enfant semble participer à l'interaction sociale. Au cours de l'examen de dépistage, la conversation peut porter sur l'événement qui se trouve sur la photographie, et sur les aptitudes et la confiance de la personne dans la situation en question. Les bulletins scolaires peuvent être des indicateurs utiles de difficultés d'interaction avec d'autres enfants, ainsi que de l'aptitude à apprendre et du comportement à l'école.

Nous avons désormais des questionnaires pour détecter les aptitudes et traits de personnalité des adultes avec le Syndrome d'Asperger, l'analyse des réponses et des scores à ces questionnaires pouvant être extrêmement utiles au clinicien. J'ai remarqué qu'il pouvait être intéressant de faire valider les réponses de la personne au questionnaire par un membre de la famille, comme par exemple sa mère ou son partenaire. L'adulte en cours de diagnostic peut donner une réponse fondée sur sa perception personnelle de ses aptitudes sociales, alors que quelqu'un qui le ou la connaît bien et qui n'a pas le Syndrome d'Asperger peut avoir une opinion différente. Par exemple, on a demandé à un homme si durant son enfance d'autres enfants venaient chez lui. Il a répondu que des enfants venaient chez lui, ce qui suggère un certain degré de bonne réputation et de relations amicales. Sa mère a dit que les autres enfants venaient lui rendre visite, mais non pour jouer avec son fils, mais plutôt pour jouer avec ses jouets. Il préférait jouer au Lego seul dans sa chambre.

Il est possible que l'enfant ou l'adolescent trompe délibérément le clinicien pour défendre son estime de soi ou pour éviter un diagnostic perçu comme une maladie mentale.

Par exemple, Ben écrit:
Citation:
J'ai toujours eu honte de qui j'étais, donc je ne disais jamais la vérité sur tout ce qui m'embarrassait. Si vous m'aviez demandé si j'avais des difficultés à comprendre les autres, j'aurais dit que non, bien que la vraie réponse ait été oui. Si vous m'aviez demandé si j'évitais le contact social, j'aurais dit non, parce que je ne voulais pas que vous pensiez que j'étais bizarre. Si vous m'aviez demandé si je manquais d'empathie, j'aurais été vexé, parce que chacun sait que les gens estimables ont de l'empathie, et que les mauvaises gens n'en ont pas. J'aurais nié que j'avais peur des bruits forts, que j'avais une gamme étroite d'intérêts, et que j'étais perturbé par les changements dans ma routine. Les seules questions auxquelles j'aurais répondu oui, seraient celles sur ma mémoire exceptionnelle pour les événements et faits lointains; sur le fait que je lisais des livres pour apprendre des informations; et que j'étais une encyclopédie vivante. Car j'aimais ces choses sur moi. Je pensais qu'elles me faisaient paraître intelligent. Si j'avais pensé que c'était bien, j'aurais dit oui, et si j'avais pensé que c'était mal, j'aurais dit non. (La Salle 2003, pp.242-243)

Pendant l'examen de diagnostic, le patient adulte peut donner des réponses qui semblent témoigner de son empathie et de son aptitude au raisonnement social, mais après un examen plus attentif il peut être clair que ces réponses, faites après un délai de quelques secondes, ont été obtenues par une analyse intellectuelle plutôt que par l'intuition. Le processus cognitif requis donne l'impression d'une réponse réfléchie et non pas spontanée.

Certains adultes avec des signes clairs de Syndrome d'Asperger peuvent penser que leurs aptitudes sont assez normales, en faisant appel à un proche comme modèle d'interaction. Que la personne ait eu un proche en situation dominante ayant les caractéristiques du Syndrome d'Asperger peut avoir influencé la perception que la personne avait de la normalité.

Le guide complet du Syndrome d'Asperger - Tony Attwood - pp 46-47
Très intéressant ce passage sur le dépistage chez l'adulte (pou moi c'est demain le rdv photos avec les parents!!)...Par rapport au livre de T.Attwood Le syndrôme d'Asperger, ce Guide complet a l'air beaucoup plus fourni et intéressant!! :bravo:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: livre de Tony Attwood

#41 Message par Jean » dimanche 6 mars 2011 à 19:57

Tu peux demander à la documentation du CRA si tu peux l'emprunter.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: livre de Tony Attwood

#42 Message par belzebuth23 » dimanche 6 mars 2011 à 20:03

Jean a écrit :Tu peux demander à la documentation du CRA si tu peux l'emprunter.
Ah oui c'est vrai ça, j'ai vu la dernière fois qu'ils ont une bibliothèque assez fournie!! :bravo:

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: livre de Tony Attwood

#43 Message par belzebuth23 » lundi 7 mars 2011 à 18:50

Jean a écrit :Tu peux demander à la documentation du CRA si tu peux l'emprunter.
Je n'ai pas osé demandé à emprunter des livres................pourtant ça m'aurait beaucoup intéressé......
Enfin l'entretien est passé, ouf!! :|

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: livre de Tony Attwood

#44 Message par Murielle » mardi 8 mars 2011 à 13:28

Alors, cet entretien? C'est passé, mais ça s'est BIEN passé? :roll:
N'hésite pas à emprunter des bouquins au CRA...ils sont là pour CA.!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: livre de Tony Attwood

#45 Message par belzebuth23 » mardi 8 mars 2011 à 14:12

Murielle a écrit :Alors, cet entretien? C'est passé, mais ça s'est BIEN passé? :roll:
N'hésite pas à emprunter des bouquins au CRA...ils sont là pour CA.!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Oui ça s'est bien passé : ça a duré quand même 1h30...!! Plein de questions à mes parents, quelques unes pour moi, j'étais très mal à l'aise (mais comme d'habitude en fait!!). Les questions posées et les réponses de mes parents ne laissent pas planer beaucoup de doutes quant au diagnostic...si c'était à moi de le poser je dirais que je suis carrément asperger! La psy doit téléphoner à mon autre psy pour le mettre au courant, puis je la reverrai une fois avant le diagnostic final.

Pour ce qui est de la bibliothèque, on a pu l'admirer pendant un moment avant l'entretien, elle est bien fournie, en français comme en anglais, mais je n'ai pas osé demander à emprunter un livre...Comme je ne vais pas y retourner exprès, j'essayerai de demander la prochaine fois...

Répondre