ACCOMPAGNEMENT HUMAIN EN CFA pour un CAP

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
CATHERINE S
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 8 mars 2011 à 10:00

ACCOMPAGNEMENT HUMAIN EN CFA pour un CAP

#1 Message par CATHERINE S » mardi 8 mars 2011 à 10:07

Bonjour,

Mon fils autiste est en 3ème. Il souhaite faire un CAP boulanger au CFA d'Angers.
Jusqu'ici il était accompagné par une AVS 24 h par semaine.
Celle-ci avait été prolongée depuis deux ans et embauchée par une association.

Existe t'il un moyen de conserver cette AVS au CFA, elle ne serait alors plus AVS puisque les AVS n'interviennent pas en CFA. On m'a dit qu'il était peut-être possible d'envisager un contrat aidé.

Je sais que l'AGEFIPH intervient, mais seulement sur demande des coordinatrices CAP aménagés des CFA. Il n'y a pas encore eu d'autiste au CFA donc je n'ai pas d'info précise sur la possibilité d'un accompagnement humain.

Bref, si l'un ou l'une d'entre vous a connu cette situation ou voit clairement ce qu'il faudrait mettre en place, un grand merci à l'avance.

Catherine S

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: ACCOMPAGNEMENT HUMAIN EN CFA pour un CAP

#2 Message par Murielle » mardi 8 mars 2011 à 15:35

Bonjour et bienvenue Catherine.! :bravo:
Personnellement, je ne saurais répondre à ta question, mais il se pourrait que notre ami "Jean" lui en soit capable.!
Il te faudra juste patienter quelques jours car il est en vacances....Mais je suis persuadée qu'à son retour il viendra faire un tour par ici.!
Au plaisir d'échanger avec toi.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: ACCOMPAGNEMENT HUMAIN EN CFA pour un CAP

#3 Message par Rose » mercredi 9 mars 2011 à 18:43

Bonsoir Catherine
Mon fils, Jo a passé un CAP de pâtissier en CFA. Son patron était super, donc la partie technique, pas de problème. Pour la théorie et les cours au CFA même, cela a été moins facile. Au départ personne ne savait que Jo est asperger, donc cela coinçait quelquefois. Un jour j'ai téléphoné à son prof "principal" ( je ne sais pas si il était vraiment principal) et je lui ai demandé comment cela se passait en cours et au niveau relationnel. Et ensuite je lui ai dit que Jo est autiste. Ce monsieur a été très bien, m'a remercié de l'avoir prévenu et demandé la permission d'en parler à ses collègues. Les 2 ans se sont finalement bien passés et Jo a eu son CAP. La pratique l'a sauvé, malgré sa lenteur.
Tu peux peut-être obtenir un tiers-temps pour les examens ( un tiers de temps en plus avec certificat médical je crois). Je crois que le choix de l'employeur est primordial.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

CATHERINE S
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 8 mars 2011 à 10:00

Re: ACCOMPAGNEMENT HUMAIN EN CFA pour un CAP

#4 Message par CATHERINE S » jeudi 24 mars 2011 à 12:34

:) Merci beaucoup pour votre message !
Félix est autiste de haut niveau, mais il ne pourrait pas être patissier, sa psychomotricité fine n'est pas assez performante. Par contre, la boulangerie est à sa portée.
Nous sommes à la recherche d'un maitre d'apprentissage et effectivement, le choix est délicat.
Bien que... nous n'ayons guère le choix car sur 300 boulangers contactés, Félix a obtenu 2 stages d'essai.
Nous avons bon espoir pour le second stage dans une boulangerie bio où l'équipe semble avoir un esprit beaucoup plus ouvert vis à vis de l'autisme.
Nous verrons cela fin avril, si Félix est accepté comme apprenti, ce sera déjà une petite victoire.
Si Félix peut alors s'inscrire au CFA, je leur demanderai s'ils souhaitent une information sur l'autisme.
Vos commentaires m'ont rassuré, cela fait du bien de pouvoir rester positif.

Merci encore.

Catherine

Répondre