[Enquête] Application pour gérer la fatigue cognitive

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[Enquête] Application pour gérer la fatigue cognitive

#1 Message par margotton91 » lundi 4 juillet 2022 à 18:38

Vous êtes professionnel(le) dans l’autisme, ou vous-même personne autiste ?

Dans le cadre de notre groupe de recherche participative dirigé par Morgane Aubineau (PhD), nous souhaiterions connaître l’intérêt que pourrait susciter le développement d’une application de la gestion de la fatigue cognitive pour le quotidien des personnes autistes et les aidants ou professionnels amenés à les accompagner.

Voici donc le lien URL vers les sondages à compléter et à partager très largement dans vos réseaux : https://www.autistic-brain-fatigue.com/enquete

Les sondages sont disponibles jusqu’au 30 Juillet inclus. Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à : etude.autisme@protonmail.com

N’hésitez pas à vous abonner également à notre newsletter sur notre site en ligne : une échelle de la fatigue cognitive, la Mental Fatigue Scale, traduite et adaptée à la population adulte autiste y sera également bientôt disponible.

Merci pour votre intérêt et pour votre participation qui permettront de contribuer au développement et à l’affinement d’un outil qui réponde au mieux aux besoins des personnes (jeunes adultes ou adultes) avec un TSA.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: [Enquête] Application pour gérer la fatigue cognitive

#2 Message par Tree » mercredi 6 juillet 2022 à 20:00

Est-ce que cette étude a quelque chose à voir avec la théorie des cuillers que j'ai toujours trouvé complètement stupide ? :lol:
Je veux dire, je comprends le principe, mais c'est juste l'image que ça renvoie, ça m'a toujours semblé nul et pas très sérieux de mesurer son état de fatigue avec des cuillers. D'ailleurs, moi, pour mesurer ma fatigue, je préférais utiliser des tire-bouchons... :
Une soirée entre amis : 4 tire-bouchons
Un apéro d'entreprise : 3 tire-bouchons
Un dîner au resto : 2 ou 3 tire-bouchons
:lol:

Je vais aller visiter cette étude en revanche, merci Margotton91

Tree
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Enquête] Application pour gérer la fatigue cognitive

#3 Message par freeshost » mercredi 6 juillet 2022 à 20:09

Pourquoi pas des petits pois comme Astrid ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Enquête] Application pour gérer la fatigue cognitive

#4 Message par Curiouser » mercredi 6 juillet 2022 à 20:37

C'était des haricots secs il me semble (en tout cas pour les premières saisons).

Je préfère la métaphore de la batterie pour ma part, avec des choses et activités qui consomment plus de batterie que d'autres, et une recharge qui peut être plus lente si on a trop usé de batterie.

Mais, bref, le motif de l'étude est le plus important, merci margotton d'avoir transmis !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Enquête] Application pour gérer la fatigue cognitive

#5 Message par lucius » jeudi 7 juillet 2022 à 0:14

Une énième application pour gérer la fatigue même cognitive me semble guère apporter de véritables innovations.
Si au moins elle était capable de pouvoir envoyer à un tiers une explication de fatigue propre aux TSA par mail ou SMS (lien d'une vidéo).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre