Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1696 Message par Jean » mercredi 3 août 2022 à 0:14

Je suis un scientifique autiste

Un chercheur autiste explique l'intérêt des recherches actuelles, visant à connaître des informations fondamentales sur l'autisme, qui permettront de mettre en œuvre des interventions utiles. "Ce n'est qu'à l'université que j'ai vraiment compris ce que signifiait mon diagnostic et à quel point le fait d'être autiste était essentiel à mon identité"

psychologytoday.com Traduction de "I Am an Autistic Scientist"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ue-autiste
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1697 Message par Jean » mercredi 3 août 2022 à 0:16

Il ya des études par exemple sur la maladie de Crohn ou le syndrome d'Ehler-Danlos
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1698 Message par Jean » mercredi 3 août 2022 à 0:18

fluxus a écrit : mardi 2 août 2022 à 20:07 Dans le même sujet, pendant qu'on y est, savoir s'il y a un lien entre maladies auto-immunes et TSA m'intéresserait.
J'ai participé à des études sur les maladies auto-immunes chez la parenté de personnes autistes, mais je ne sais pas ce que çà a donné.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Recherches sur l'autisme

#1699 Message par lucius » mercredi 3 août 2022 à 0:54

Jean a écrit : mercredi 3 août 2022 à 0:18
lucius a écrit : mardi 2 août 2022 à 20:07 Dans le même sujet, pendant qu'on y est, savoir s'il y a un lien entre maladies auto-immunes et TSA m'intéresserait.
J'ai participé à des études sur les maladies auto-immunes chez la parenté de personnes autistes, mais je ne sais pas ce que çà a donné.
La citation/question vient de Fluxus et pas de moi.

Note Jean : c'est rectifié
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1700 Message par Jean » mercredi 3 août 2022 à 18:14

Des irrégularités dans les données font surface pour une étude sur les microARN dans l'autisme

Selon des analystes de l'intégrité de la recherche, des images dupliquées et des données fabriquées sont à l'origine d'un article affirmant qu'un traitement à base de micro-ARN peut réduire les caractéristiques de l'autisme chez les souris.

spectrumnews.org Traduction de "Data irregularities surface for study of microRNAs in autism" par Emily Harris / 15 juin 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1701 Message par Jean » mercredi 3 août 2022 à 19:44

La thérapie génique cible les interneurones pour lutter contre le syndrome de Dravet

Une nouvelle thérapie génique augmente l'espérance de vie et limite les crises dans un modèle murin du syndrome de Dravet en ciblant sélectivement les neurones inhibiteurs.

spectrumn ws.org Traduction de "Gene therapy targets interneurons to tackle Dravet syndrome" par Angie Voyles Askham / 13 juin 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -de-dravet
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1702 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 19:11

Une mutation liée à l'autisme perturbe le circuit cérébral permettant de modifier le comportement social

Les mutations de SHANK3, un des principaux gènes candidats à l'autisme, perturbent un circuit cérébral lié au comportement social. La découverte de la relation entre les caractéristiques de l'autisme et des circuits neuronaux spécifiques pourrait conduire à des thérapies basées sur ces circuits.

spectrumnews.org Traduction de "Autism-linked mutation disrupts brain circuit to change social behavior" par Charles Q. Choi / 24 juin 2022 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ent-social
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1703 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 19:13

Les différentes formes d'autisme présentent des problèmes opposés au niveau des cellules précurseures du cerveau

Les cellules primaires qui donnent naissance à la plupart des autres cellules du cerveau ne prolifèrent pas de manière typique chez les personnes autistes, ce qui pourrait expliquer comment des traits communs émergent de diverses origines génétiques

spectrumnews.org Traduction de "Different forms of autism have opposite problems with brain precursor cells" par Charles Q. Choi / 10 juin 2022 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... du-cerveau
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1704 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 22:24

Priorité à la santé physique dans l'autisme : Q&R avec Alice Kuo

Pas seulement pour les enfants : Le réseau de recherche interventionnelle sur la santé physique des autistes a étendu ses efforts aux adultes.

spectrumnews.org Traduction de "Prioritizing physical health in autism: Q&A with Alice Kuo" par Peter Hess / 6 juin 2022
Expert : Alice Kuo, Professeure, Université de Californie, Los Angeles
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -alice-kuo
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1705 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 22:31

Les rappels plus utiles que la pratique pour l’apprentissage chez les autistes ?
Une étude menée par l'université de Tel Aviv suggère que les compétences adaptables, difficiles pour les personnes autistes, peuvent être acquises grâce à des "flashs de mémoire"
https://fr.timesofisrael.com/les-rappel ... -autistes/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1706 Message par Jean » vendredi 5 août 2022 à 15:58

Autisme : La thérapie Angelman semble plus sûre dans un nouvel essai clinique

Pas d'interruption : GeneTx et Ultragenyx ont fait part des résultats intermédiaires de leur essai clinique en cours sur une thérapie génique pour le syndrome d'Angelman.

spectrumnews.org Traduction de "Angelman therapy appears safer in restarted trial" par Angie Voyles Askham / 5 août 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... i-clinique
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Recherches sur l'autisme

#1707 Message par hazufel » samedi 6 août 2022 à 9:48

Fluxus a écrit : Dans le même sujet, pendant qu'on y est, savoir s'il y a un lien entre maladies auto-immunes et TSA m'intéresserait.
C’est évoqué dans les cours de Sonia Garel, car elle évoque l’immunité dans son ensemble.
hazufel a écrit : a écrit : ↑
Cours au collège de France de Sonia Garel, neuro biologiste :

Interactions neuroimmunitaires dans l'émergence des circuits cérébraux et des pathologies neurodéveloppementales

L’émission 5 développe particulièrement les liens autisme / système immunitaire.
Beaucoup de choses liées à l’autisme déjà entendues dans les études mais ce lien particulier avec le système immunitaire est assez peu explicité.
Le thème semble être source de recherche ailleurs et comme c’est prometteur dans la relation, ça devrait se développer :

recherche centre Fondamental


Si tu veux rechercher en anglais ce sera plus prolifique encore je pense.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1708 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 13:58

Autisme : En eau profonde avec Gül Dölen

Le parcours scientifique chaotique de Gül Dolen, qui finit par tester l'ectasy sur les pieuvres ! Structure cérébrale différente des mammifères, mais dans son cerveau un système de sérotonine qui joue un rôle important dans l'interaction sociale.

spectrumnews.org Traduction de "In deep water with Gül Dölen"par Peter Hess / 3 août 2022 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... uel-doelen
Pieuvre à rayures.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1709 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 14:03

Les zones visuelles précoces du cerveau reflètent l'héritabilité de l'autisme

Liens familiaux : Des traits d'autisme plus intenses chez un enfant suivent un développement plus atypique des zones visuelles du cerveau de son frère ou de sa sœur plus jeune.

spectrumnews.org Traduction de "Brain’s early visual areas reflect autism’s heritability" par Angie Voyles Askham / 16 juin 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1710 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 14:09

Autisme : Un mauvais sommeil modifie le circuit social chez la souris

Les souris qui dorment mal pendant une courte période au début de leur vie développent une activité cérébrale altérée et des comportements sociaux atypiques à l'âge adulte. Selon les chercheurs, ces résultats pourraient contribuer à expliquer le lien entre les difficultés de sommeil et l'autisme.

spectrumnews.org Traduction de "Poor sleep shifts social circuit in mice"par Angie Voyles Askham / 20 juin 2022 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -la-souris
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre