[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1036 Message par PetitNuage » vendredi 19 août 2022 à 11:02

Lorsque je l'ai lu en 2015, je ne connaissais rien de l'univers de l'autisme.

Simplement je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage atypique, avec ses routines, ses difficultés à appréhender les relations avec les autres (notamment avec l'autre sexe), son besoin de rationaliser.
Et ça m'a fait du bien de me sentir moins seule.
Je l'ai perçu comme un livre d'autodérision par rapport à des particularités pas toujours simples à gérer.

J'ai d'abord lu the Rosie Effect qui était en rayon dans la librairie. La première page évoquait la routine du petit déjeuner et m'avait beaucoup interpelée.
Puis j'ai commandé the Rosie Project car la libraire m'avait dit qu'il était mieux.
Et effectivement il est plus varié dans les thèmes abordés, moins de longueurs, plus de rebondissements...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1037 Message par hazufel » vendredi 19 août 2022 à 11:06

lepton a écrit : vendredi 19 août 2022 à 10:47 Ah, je n'ai pas du tout aimé The Rosie Project.
Ça m'a fait pensé à tout ce qu'on pouvait rassembler comme clichés sur l'Asperger surdoué, sans émotions, en mode robot froid et calculateur.
Je n'ai pas réussi à finir le livre.

Mais ce doit être moi qui n'ai pas accroché, parce qu'il y a plein de bonnes critiques, pourtant...
Merci ;-)
Je ne le lirai donc pas, ton avis est précieux.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4854
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1038 Message par Curiouser » samedi 20 août 2022 à 13:16

hazufel a écrit : jeudi 18 août 2022 à 18:18 Tu parlais d’audio, j’en écoute en voiture, en vacances, quand je fais des trucs chiants.
Mes favoris, des multi relus en VO et en VF, le canon de Doyle, Le seigneur des anneaux et Harry Potter. À chaque fois je me sens bien dès qu’ils commencent.
Je trouve ça formidable pour ne pas ruminer, se focaliser, oublier le reste. Ça fait un bien fou.
Ah, Harry Potter lu par Stephen Fry... :love: (j'ai dû écouter ça au moins cinq ou six fois... un peu moins pour Le Seigneur des anneaux en VO :mrgreen: ).

Je note pour les livres de Rowling signés Galbraith, ce que tu en dis donne envie. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1039 Message par hazufel » samedi 20 août 2022 à 13:28

Curiouser a écrit : samedi 20 août 2022 à 13:16 Ah, Harry Potter lu par Stephen Fry... :love: (j'ai dû écouter ça au moins cinq ou six fois... un peu moins pour Le Seigneur des anneaux en VO :mrgreen: ).

Je note pour les livres de Rowling signés Galbraith, ce que tu en dis donne envie. :)
Les audio Gallimard HP sont lus par B. Giraudeau jusqu’au 4 inclus puis par Dominique Collignon-Maurin, je ne connais pas la version Stephen Fry, on les écoute en français ! Mais on voit déjà les différences selon les lecteurs.
Le second est tordant pour certaines interprétations :D

Je te conseille à 1000 % les polars de Galbraight.
Cette auteure est vraiment exceptionnelle, dans sa construction, sa mécanique, sa langue, son analyse des personnages, son analyse de leurs interactions. TOUT !
J’ai super hâte de la sortie du 30/08 :D
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1040 Message par lucius » samedi 20 août 2022 à 17:40

J'ai une préférence pour Stephen Fry lisant le guide du routard intergalactique (HG2G) en anglais.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1041 Message par Woody » samedi 20 août 2022 à 18:50

Ça fait plusieurs années que je n'arrive plus vraiment à lire de littérature proprement dite...
Là, c'est de l'anthropologie historique.

Image

Un bon coup de pied dans la fourmilière des idées reçues que nous partageons tous, plus ou moins, à force de les avoir entendues. Très stimulant.
Modifié en dernier par Woody le samedi 20 août 2022 à 18:57, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1042 Message par freeshost » samedi 20 août 2022 à 18:54

Ouais, vive David Graeber ! (entre autres sur les bullshit jobs) :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1043 Message par Woody » samedi 20 août 2022 à 18:59

De marquant, il avait surtout écrit "Dette : 5000 ans d'histoire".
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1044 Message par hazufel » samedi 20 août 2022 à 20:08

Woody a écrit : samedi 20 août 2022 à 18:50 Ça fait plusieurs années que je n'arrive plus vraiment à lire de littérature proprement dite...
Là, c'est de l'anthropologie historique.

Image

Un bon coup de pied dans la fourmilière des idées reçues que nous partageons tous, plus ou moins, à force de les avoir entendues. Très stimulant.
Et Bullshit Jobs !
David Graeber - LLL

Ses ouvrages ouvrent les yeux sur beaucoup de réalités qu’on préfère allègrement nous cacher.
C’est une immense perte que son décès en 2020.
L’éditeur LLL édite des ouvrages très éclairants.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1045 Message par lucius » dimanche 21 août 2022 à 5:55

hazufel a écrit : samedi 20 août 2022 à 20:08 Et Bullshit Jobs !
David Graeber - LLL.
Son livre est amusant mais pas aussi frappant et annonciateur que les comic-strips Dilbert.

Image

Image
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1046 Message par hazufel » dimanche 21 août 2022 à 7:07

lucius a écrit : dimanche 21 août 2022 à 5:55 Son livre est amusant mais pas aussi frappant et annonciateur que les comic-strips Dilbert.

Image

Image
Je ne connaissais pas cette BD, n’étant pas fan du format BD, mais elle va droit au but en effet !
De mon côté je préfère l’étayage plus important d’un livre et son positionnement d’anthropologue est intéressant à découvrir.
Dans son dernier livre, celui indiqué par Woody, c’est impressionnant. Ça ne remonte pas le moral, ça ne transporte pas loin du quotidien, ça révolte mais ça éclaire sacrément.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1047 Message par freeshost » dimanche 21 août 2022 à 8:52

Comment distinguer vacuité et nihilismes ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1048 Message par lucius » dimanche 21 août 2022 à 13:43

hazufel a écrit : dimanche 21 août 2022 à 7:07 De mon côté je préfère l’étayage plus important d’un livre et son positionnement d’anthropologue est intéressant à découvrir.
Des fois, il vaut mieux une image que 1000 mots. C'est le cas pour beaucoup de livres ou de collections qui blablatent beaucoup trop au point d'être illisibles et incompréhensibles (comme pas mal de titres de la collection "pour les nuls" ou la quasi-totalité des livres sur la méditation et la relaxation).
Et je me méfie des auteurs trop politisés (de tout bord) car je crains qu'ils puissent manquer de rigueur et de recul.

Car même si on fait un travail où l'on ne trouve pas de sens pour certains auteurs (concept du brown-out de l'auteur Graeber) , ils n'évoquent pas certains points (vacuité de la vie privée - métro-boulot-dodo - qui poussent les gens à devenir casaniers ou bien la difficulté à des gens à accepter une perte de salaire pour faire quelque chose de plus significatif) .
Image
Image
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1049 Message par hazufel » lundi 22 août 2022 à 9:05

lucius a écrit : dimanche 21 août 2022 à 13:43 Des fois, il vaut mieux une image que 1000 mots. C'est le cas pour beaucoup de livres ou de collections qui blablatent beaucoup trop au point d'être illisibles et incompréhensibles (comme pas mal de titres de la collection "pour les nuls" ou la quasi-totalité des livres sur la méditation et la relaxation).
Et je me méfie des auteurs trop politisés (de tout bord) car je crains qu'ils puissent manquer de rigueur et de recul.

Car même si on fait un travail où l'on ne trouve pas de sens pour certains auteurs (concept du brown-out de l'auteur Graeber) , ils n'évoquent pas certains points (vacuité de la vie privée - métro-boulot-dodo - qui poussent les gens à devenir casaniers ou bien la difficulté à des gens à accepter une perte de salaire pour faire quelque chose de plus significatif) .
Image
Image
Cette BD est bien fichue et va droit au but c’est vrai.

Bien sûr qu’il y a des livres qui ne valent pas grand chose en terme de contenus, je parlais là de ceux de Graeber en particulier, même si en général, j’irai davantage vers un livre sur une question qui demande analyse. Mais pas sans lire synopsis, plat 4, sommaire ou TDM et critiques avant.

J’ai terminé hier le dernier opus en date des enquêtes de l’inspecteur Aloysius X. Pendergast :
La cité hantée

J’étais heureuse de retrouver ce personnage si particulier, mêlant la sagacité de Holmes et une allure aussi désuète qu’ultra chic, mâtiné d’un mental en acier trempé et une maîtrise quasi absolue mais là j’ai été déçue :innocent:
Peu de descriptions du fonctionnement de Pendergast, une histoire sans grande originalité, des thèmes déjà vus… bof… la fin peut annoncer une suite, j’espère qu’elle sera meilleure.

Profitant de la mer, j’ai entamé un ouvrage de littérature française contemporaine
La nuit Atlantique
Je lis peu d’ouvrages de ce genre, que je trouve souvent trop autocentrés voire nombrilistes, et là, je ne suis pas déçue, la langue est superbe. Même si l’introspection est prégnante, les descriptions des lieux, de la nature environnante, de la mer y sont magnifiques, et les questionnements du personnage principal sont assez universels pour qu’on se retrouve dans certains.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1050 Message par lucius » lundi 22 août 2022 à 10:03

Je parlais du bouquin (sur le travail) de Graeber que j'avais trouvé "léger" dans son analyse avec l'oubli de certains aspects ou le survol d'autres.

Par contre dans les livres inintéressants, je mettrais les bouquins de Fabrice Midal ou de Christophe André qui font des bouquins sur "comment méditer!". On termine les bouquins et on ne sait toujours pas par où commencer dans la méditation.
Ils passent leur temps à expliquer l'importance de la méditation dans leurs bouquins. Si cela ne m'avait pas intéressé, je n'aurai pas pris le livre donc je ne vois pas la peine de tenter de me convaincre durant 90% des pages du livre.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre