Monstera a écrit : ↑mardi 6 septembre 2022 à 23:33
Sauf erreur de ma part, depuis quelques années, les ressources prises en compte ne sont plus celles de n-2, mais celles de l'année en cours. Les organismes sociaux (CAF et MSA) ont désormais harmonisé ça pour toutes les aides (RSA, prime d'activité, AAH, etc.), en se basant sur les déclarations trimestrielles de ressources.
L'harmonisation ne va pas jusque là.
Les modes de calcul pour le RSA et la prime d'activité ne sont pas exactement identiques. Mais surtout, ils tiennent compte d'à peu près tous les revenus, alors que pour l'AAH, seuls les revenus imposables sont pris en compte, et la plupart de ces revenus font l'objet d'abattements spécifiques (ESAT, milieu ordinaire, abattement spécial de 20%).
L'aide au logement est revue tous les trimestres, mais elle se base désormais sur les revenus d'une année (du mois - 13 à mois -1 : par exemple, au 1er juillet 2022, elle tient compte des revenus imposables de juin 2021 à mai 2022).
La grande majorité des bénéficiaires de l'AAH continue à avoir une allocation calculée sur l'année N-2. C'est seulement s'il y a une activité en milieu ordinaire qu'il y a une déclaration trimestrielle de ressources (et pendant une période qui suit la fin de cette activité).