Bonsoir Ostara,
Je souffre de fatigue chronique depuis l'âge de 15 ans.
Mes examens médicaux étaient normaux, sauf une carence en ferritine (donc anémie) pas prise au sérieux et donc pas traitée, et carence en vitamine D.
Puis, mon état s'est dégradé avec chutes à la descente d'escaliers (un genou se dérobait sous moi), entorses à répétition, problèmes posturaux, douleurs multiples dans tout le corps, raideurs, craquements des articulations, peau fragile avec petites coupures aux mains.
A chaque sortie (courses, etc.) je dois faire une sieste quand je rentre. Le pire a été quand je travaillais. Quand je rentrais, j'étais incapable de faire quoi que soit, je posais mon sac et j'allais directement sur mon lit faire une sieste de 2h (je ne pouvais même pas prendre ma douche).
Une personne sur le forum m'a alertée (merci Maisie) pour me dire que j'avais surement le SED (Syndrome Ehlers-Danlos). C'est une maladie génétique qui touche la population générale, mais particulièrement les autistes.
Je me suis faite dépister dans un centre expert, et j'ai effectivement le SED.
C'est une maladie qui peut être confondue avec la fibromyalgie par méconnaissance.
Le SED le plus courant est l'hypermobile (il y a plusieurs types de SED).
Cette maladie n'est pas prise au sérieux par les médecins qui confondent l'hyperlaxité avec un truc de contorsionniste (mais c'est tout le tissu conjonctif qui est touché) et ne prennent pas en compte les douleurs et surtout la fatigue de la personne.
Si tu es intéressée pour te faire dépister dans un centre expert, voici un lien :
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Cl ... R-&search=
Il te faudra un courrier d'adressage de ton médecin traitant à l'attention d'un rhumatologue.
Si tu as le SED, je te conseille de faire un régime sans gluten (c'est inflammatoire pour les intestins sensibles) et sans lait (très inflammatoire pour les articulations). Tu seras moins fatiguée, même si ça ne règlera pas ta fatigue chronique.
Je te joins un Pdf, mais tu peux trouver plein d'infos sur le SED sur le net.
Synthèse SED_non_vasculaire à destination du médecin traitant (4 p).pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.