[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1081 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 31 août 2022 à 19:27

Pfiou. Les misérables, enfin finis. :crazy:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1082 Message par lucius » mercredi 21 septembre 2022 à 14:06

Je commence L'économie selon Picsou de Thierry Rogel.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1083 Message par Winona » mercredi 21 septembre 2022 à 20:35

Comte_Pseudonyme a écrit : jeudi 25 août 2022 à 17:32 Je suis en train de finir les misérables. J'avais commencé il y a quelques années, mis le livre de côté. Mais ces dernières semaines, j'ai repris l'ouvrage. J'en était au tiers. Et comme je viens de l'indiquer, j'approche inexorablement de la fin. Assez content.
On t'oblige de lire ça ?
C'est un classique, mais trop déprimant, c'est la misère à toutes les pages... :(
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1084 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 22 septembre 2022 à 11:18

Winona a écrit : mercredi 21 septembre 2022 à 20:35
Comte_Pseudonyme a écrit : jeudi 25 août 2022 à 17:32 Je suis en train de finir les misérables. J'avais commencé il y a quelques années, mis le livre de côté. Mais ces dernières semaines, j'ai repris l'ouvrage. J'en était au tiers. Et comme je viens de l'indiquer, j'approche inexorablement de la fin. Assez content.
On t'oblige de lire ça ?
C'est un classique, mais trop déprimant, c'est la misère à toutes les pages... :(
"On" ne m'oblige pas. C'est juste un livre que je voulais lire, que je voulais avoir lu. Les livres "déprimants" ne me dérangent pas trop. J'ai lu du Dostoïevski et du Kafka avec beaucoup de plaisir. Je suppose que les histoires sur des sujets tristes ne me rebutent pas vraiment, et même si certaines histoires me rendent triste, ça ne m'empêche pas de les lires. Si j'aime le sujet et que ça me parle, je peux lire. Par contre, s'il y a quelque chose qui m'irrite beaucoup, je ne peux pas.

Typiquement, j'ai laissé tomber la Compagnie des Glaces parce que je trouve que le personnage principal est un inexplicable connard que tous les autres personnages aiment et respectent pour des raisons quasi mystiques qui n'ont pas plus de sens de lecture ou de signification qu'une feuille fripée de chêne mort, ce dernier ayant été foudroyé par un excessif rappel fiscal, égomaniaque et satyromane.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1085 Message par seul » jeudi 22 septembre 2022 à 12:21

Ben de mon côté c'est philosophie religion et science fiction. Du mensonge à la violence d'Hannah Arendt, la Bible et je relis Fondation aussi.
Mais rien ne vaut la Bible quand même.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1086 Message par Winona » jeudi 22 septembre 2022 à 20:39

seul a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 12:21 Mais rien ne vaut la Bible quand même.
Ce n'est pas courant de lire la Bible, c'est assez ardu et c'est un gros pavé surtout. Tu l'as toute lu, Ancien et Nouveau Testament ?
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1087 Message par seul » jeudi 22 septembre 2022 à 21:10

Oui et plusieurs fois. C'est vrai que c'est très ardu et je n'ai toujours pas tout compris mais je trouve la lecture apaisante.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Ostara
Intarissable
Messages : 9893
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1088 Message par Ostara » jeudi 22 septembre 2022 à 21:24

Un livre classique que j'ai beaucoup aimé c'est le Horla de Maupassant,

Oui c'est dur la bible,tu es courageux moi rien qu'un extrait je capte rien :lol: :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1089 Message par Winona » jeudi 22 septembre 2022 à 21:54

seul a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 21:10 Oui et plusieurs fois. C'est vrai que c'est très ardu et je n'ai toujours pas tout compris mais je trouve la lecture apaisante.
Tu l'as lu plusieurs fois, je n'en reviens pas tellement le livre est épais, :shock:
Je trouve aussi cette lecture apaisante, mais plutôt le Nouveau Testament. L'Ancien Testament, j'ai du mal avec tous les meurtres.
Je me suis acheté la Bible audio, une merveille, tellement apaisant que quand je l'écoute, je m'endors (même si ce n'est pas le but recherché).

Et en philo, tu lis quoi ?
Modifié en dernier par Winona le jeudi 22 septembre 2022 à 21:56, modifié 1 fois.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1090 Message par Winona » jeudi 22 septembre 2022 à 21:55

Ostara a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 21:24 Un livre classique que j'ai beaucoup aimé c'est le Horla de Maupassant,
Ah celui-là, je veux le lire ! (même si je n'aime pas Maupassant).
Ostara a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 21:24 Oui c'est dur la bible,tu es courageux moi rien qu'un extrait je capte rien :lol: :mrgreen:
mdr... :lol:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1091 Message par Fluxus » jeudi 22 septembre 2022 à 21:56

Quand j'avais 8-9 ans j'avais commencé à la lire (La Bible)...

Faudrait que je la reprenne un jour. Dans la famille, certains la lisent tous les jours (genre un passage par jour) en décortiquant des versets.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1092 Message par freeshost » jeudi 22 septembre 2022 à 22:02

J'aime bien les mots passants hors-la-loi. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1093 Message par Winona » jeudi 22 septembre 2022 à 22:03

freeshost a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 22:02 J'aime bien les mots passants hors-la-loi. :mrgreen:
Bravo, quelle gymnastique ! :D
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Ostara
Intarissable
Messages : 9893
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1094 Message par Ostara » jeudi 22 septembre 2022 à 23:12

Winona a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 21:55
Ostara a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 21:24 Un livre classique que j'ai beaucoup aimé c'est le Horla de Maupassant,
Ah celui-là, je veux le lire ! (même si je n'aime pas Maupassant).
Ostara a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 21:24 Oui c'est dur la bible,tu es courageux moi rien qu'un extrait je capte rien :lol: :mrgreen:
mdr... :lol:
Il l'as écrit quand la syphilis dont il été atteint l'affaiblissait considérablement et le faisait sombrer dans la démence,il est vraiment fascinant ce bouquin,car on sent a travers l'écriture de cette histoire la paranoïa qui habite l'auteur a ce moment là.

J'ai bien aimé boule de suif aussi.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1095 Message par lucius » vendredi 23 septembre 2022 à 0:01

lucius a écrit : mercredi 21 septembre 2022 à 14:06 Je commence L'économie selon Picsou de Thierry Rogel.
Je l'ai terminé et j'ai été déçu. Thierry Rogel a abordé en profondeur certains points (de manière intéressantes, il a su expliqué des choses que les gens ne comprenaient pas (ou se sont fait de fausses idées préconçus sur les valeurs de Picsou) mais par contre il a raté plein de sujet très importants et fait du hors-sujet (comme la magie).

Mais cela me rappelle un sujet qui me laisse perplexe depuis des années. Miss Tick veut récupérer le sou fétiche de Picsou en espérant avoir un grand pouvoir celui de Midas comme son ancêtre Circé l'avait eu avec la pièce fétiche de Crésus. Mais on voit dans un épisode de Don Rosa, que la pièce de Crésus est intacte (la première pièce) que Circé n'a jamais réussi à avoir, alors comment Circé a pu avoir ce pouvoir? Même Picsou laisse Miss Tick la fondre (la pièce de Crésus) sans résultat. En fin de compte, Miss Tick passe sa vie à tenter de réaliser un sort qui n'a jamais été réalisé.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre