lumière qui change de fréquence stress

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Astral71
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2022 à 21:24

lumière qui change de fréquence stress

#1 Message par Astral71 » dimanche 2 octobre 2022 à 19:59

bonjour, je ne suis pas officiellement diagnostiquer TSA et j'ai un peu du mal avec cette idée. mais comme beaucoup de question m'obsède sur moi-même notamment une : la lumière des ampoules ou du soleil qui peuvent parfois changer d'intensité comme les nuages ou les basses fréquences des ampoules. par exemple quand je suis dehors et que d'un coup le soleil s'assombrie j'ai cette anxiété de perdre connaissance ou quand je suis avec quelqu'un dans une pièce éclairée et que la luminosité baisse j'ai cette impression de plus reconnaitre la personne et c'est vraiment perturbant et il me faut genre 30 seconde pour arrivée à bien l'identifiée. j'avais jamais fait gaffe avant mais en cogitant j'ai toujours eu ces sensations d'angoisse après une rupture ou baisse d'un flux lumineux. mais étant suivit en thérapie depuis très longtemps j'ai jamais parler de ce genre de choses aux infirmiers(e)
mais je suis dans une sorte de quête existentiel obsessionnel depuis je crois 2 ans et demis qui fait que je découvre beaucoup de chose sur moi qui m'était tout simplement normal. genre les verres, assiettes, après être passer au lave vaisselle ou la sensation des doigts qui fripe sous la douche ou encore le bruit et la sensation du polystyrène....sa mère c'est horrible ça... mais bon c'est peut-être normal comme quelqu'un qui n'aime pas les oignons alors que d'autre si. bref j'aimerais qu'on m'aide à éclairée ma lanterne ce serai top !
ps, je prend les devant mais je compte pas parler de ça à mon psychiatre (ou mes infirmiers(e) ou alors pas dans l'immédiat car pour la lettre de passation au cra (que je n'est même pas demander) c'est limite s'il ne rigolais pas. bonne journée ou si c'est le soir, bonne soirée à vous ! :bravo:
Dépisté TED non spécifié à 4 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: lumière qui change de fréquence stress

#2 Message par Fluxus » dimanche 2 octobre 2022 à 22:06

Salut, sans trop vouloir chipoter sur le statut, pourquoi te considères-tu comme pas officiellement diagnostiqué alors que l'ancienne appellation de TED non spécifié est aujourd'hui "englobée" dans le spectre de l'autisme ?

Sinon, pour ce qui concerne les fréquences et tout le reste, quand j'étais gosse, les changements de luminosité, qu'ils soient naturels ou artificiels m'angoissaient énormément au point de me créer des déréalisations. J'ai commencé à ne plus faire de déréalisations vers mes 15-16 ans.

Du coup, je faisais super attention à la météo en continu et pour moi, chaque jour de pluie, c'était une horreur si je pouvais pas rester à la maison. Idem dès que ça se couvrait ou qu'il faisait un peu sombre.

Quand il y a des lumières trop fortes ou des trucs trop rapides comme des gros projecteurs, des effets ou des clignotements, je ne peux pas, si je regarde, j'ai l'impression que je vais perdre connaissance, m'évanouir et convulser. Toujours d'actualité ça.

J'ai aujourd'hui toujours le même souci avec les sons. Quand 2 sons se superposent et que je ne peux plus les reconnaître, j'ai une sensation désagréable qui m'envahit et m'oblige à l'isolement. Généralement, c'est plus fréquent avec des sons "numérisés" (vidéo, TV, musique) qu'entre plusieurs personnes.


De mon côté, tout ça, c'est vraiment sur l'aspect sensoriel. Une variation qui entraîne des choses quoi...


Je sais pas si ça peut t'aider mais voilà... :innocent:


EDIT : J'ai fait un tour sur ta présentation que j'avais déjà lue à ton inscription, je comprends mieux le contexte pour ce qui est de ta signature.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Astral71
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2022 à 21:24

Re: lumière qui change de fréquence stress

#3 Message par Astral71 » lundi 3 octobre 2022 à 19:13

bonjour, merci pour votre réponse j'ai bien tout lus. et une déréalisation ? c'est à dire ? et j'ai exactement la même angoisse lors des clignotement lumineux. mais c'est une angoisse que je pense vous pouvez gérer en rationalisant je pense. (sauf si vous êtes épileptique) :innocent:

au plaisir
Dépisté TED non spécifié à 4 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: lumière qui change de fréquence stress

#4 Message par Fluxus » lundi 3 octobre 2022 à 19:32

Je n'ai pas trop envie de m'emmêler les pinceaux parce qu'il y a déréalisation et dépersonnalisation mais en très gros, une sorte de sensation très très désagréable qui peut survenir dans des cas où l'anxiété est extrêmement élevée : Une sorte d'impression d'énorme brouillard, où on se sent vaseux, comme une impression de tournis en même temps et où on ne sait plus vraiment si ce qu'on vit en temps réel, c'est la réalité ou non. Comme si en fait, t'avais une scène devant tes yeux mais que tu ne la reconnaissais pas. Comme si en fait, tout continuait normalement autour de soi mais notre esprit, lui, est bloqué dans une sorte de bulle et d'un coup, tout ce qui est "réel" devient étranger à soi.

Alors souvent, on lit que la déréalisation et la dépersonnalisation, c'est un symptôme des troubles de la personnalité mais en réalité, c'est beaucoup plus fréquent que ça et ça apparaît dans pleins d'autres cas et notamment, justement, dans les cas de très fortes anxiété.

Quand j'étais gosse, c'était atroce, des fois ça durait des journées entières et c'était à chaque imprévu, à chaque sortie, à chaque fois que du monde venait à la maison, à chaque évènement en extérieur, à chaque fois qu'il y avait trop de stimuli.

Je devais m'isoler très longtemps ou m'endormir très longtemps pour que ça s'arrête, une sensation tellement désagréable !


Et pour les lumières et les projecteurs, non, c'est impossible, c'est tellement fort que je suis obligée de me mettre par terre pour ne pas tomber dans les pommes parfois. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Astral71
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2022 à 21:24

Re: lumière qui change de fréquence stress

#5 Message par Astral71 » lundi 3 octobre 2022 à 19:51

AH oui d'accord.. effectivement, pas ouf comme expérience.. merci de m'avoir instruit sur le sujet :D et pour les lumière de projecteur ou autre
je suis pas dans une sensation extrême comme la votre mais j'imagine bien l'horrible ressentie que sa doit être. pas facile facile. et merci pour votre réponse rapide. et j'aimerais savoir comment supprimer mon premier poste de présentation ? sil te plait. car au vu de mes fautes de frappes et de conjugaisons plusque d'habitude et la manière de présenter le sujet, j'en conclus que j'étais dans une mauvaise phase avec quelques grammes dans le sang :oops: merci ! car c'est vraiment gênant mdrr
Dépisté TED non spécifié à 4 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: lumière qui change de fréquence stress

#6 Message par Fluxus » lundi 3 octobre 2022 à 20:26

Astral71 a écrit : lundi 3 octobre 2022 à 19:51 AH oui d'accord.. effectivement, pas ouf comme expérience.. merci de m'avoir instruit sur le sujet :D et pour les lumière de projecteur ou autre
je suis pas dans une sensation extrême comme la votre mais j'imagine bien l'horrible ressentie que sa doit être. pas facile facile. et merci pour votre réponse rapide. et j'aimerais savoir comment supprimer mon premier poste de présentation ? sil te plait. car au vu de mes fautes de frappes et de conjugaisons plusque d'habitude et la manière de présenter le sujet, j'en conclus que j'étais dans une mauvaise phase avec quelques grammes dans le sang :oops: merci ! car c'est vraiment gênant mdrr
Tu peux demander à la modération d'archiver ton sujet de présentation si c'est possible. Et éventuellement en recréer un nouveau ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Astral71
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2022 à 21:24

Re: lumière qui change de fréquence stress

#7 Message par Astral71 » jeudi 6 octobre 2022 à 17:49

Fluxus a écrit : lundi 3 octobre 2022 à 20:26
Astral71 a écrit : lundi 3 octobre 2022 à 19:51 AH oui d'accord.. effectivement, pas ouf comme expérience.. merci de m'avoir instruit sur le sujet :D et pour les lumière de projecteur ou autre
je suis pas dans une sensation extrême comme la votre mais j'imagine bien l'horrible ressentie que sa doit être. pas facile facile. et merci pour votre réponse rapide. et j'aimerais savoir comment supprimer mon premier poste de présentation ? sil te plait. car au vu de mes fautes de frappes et de conjugaisons plusque d'habitude et la manière de présenter le sujet, j'en conclus que j'étais dans une mauvaise phase avec quelques grammes dans le sang :oops: merci ! car c'est vraiment gênant mdrr
Tu peux demander à la modération d'archiver ton sujet de présentation si c'est possible. Et éventuellement en recréer un nouveau ?
ok nice ! merci
Dépisté TED non spécifié à 4 ans

Répondre