Entendre avec répétition ou résonance mentale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#16 Message par masebast » jeudi 17 novembre 2022 à 13:46

Je ne comprends pas bien. Quelqu’un peut m’expliquer ?
Diagnostiqué tsa

Aribou
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2022 à 4:30

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#17 Message par Aribou » jeudi 17 novembre 2022 à 15:13

Cécile75: Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer ça!

Lilas: :bravo:

Masebast: Quand quelqu’un parle, j’entends sa voix et ma voix intérieure (même pas une seconde après) qui répète ce que la personne a dit. Ça se fait automatiquement, je ne peux pas le contrôler. Ça s’applique aussi à d’autres sons (ex: un crayon qui tombe par terre). Voici un petit schéma pour le cas d’une personne qui parle:

Le ballon est dans l’armoire. (Voix de la personne)
_Le ballon est dans l’armoire. (Ma voix)

Ça se passe pratiquement en même temps.

Bref, c’est comme ça que je le vis. J’espère que ça t’a aidé!
Diagnostiquée dyslexique-dysorthographique et THPI

Je travaille l’été avec des jeunes à particuliers (dont TSA)

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#18 Message par Cécile75 » jeudi 17 novembre 2022 à 17:33

De rien!
Ça m'a vraiment aidée de la laisser s'exprimer quand ce n'est pas gênant, du coup je peux davantage la contrôler quand il le faut.
Pendant longtemps ça m'a fatiguée, plus jeune je ne comprenais pas, j'essayais de la faire taire tout le temps : épuisant !
Ce ne sont pas des voix, c'est la répétition mentale ou verbale de ce qu'on entend ou de ce qu'on lit.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#19 Message par masebast » jeudi 17 novembre 2022 à 19:13

Aribou a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 15:13 Masebast: Quand quelqu’un parle, j’entends sa voix et ma voix intérieure (même pas une seconde après) qui répète ce que la personne a dit. Ça se fait automatiquement, je ne peux pas le contrôler. Ça s’applique aussi à d’autres sons (ex: un crayon qui tombe par terre).
D’accord merci.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#20 Message par Artemisia69 » vendredi 18 novembre 2022 à 13:30

Aribou a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 15:13 Masebast: Quand quelqu’un parle, j’entends sa voix et ma voix intérieure (même pas une seconde après) qui répète ce que la personne a dit. Ça se fait automatiquement, je ne peux pas le contrôler. Ça s’applique aussi à d’autres sons (ex: un crayon qui tombe par terre). Voici un petit schéma pour le cas d’une personne qui parle:

Le ballon est dans l’armoire. (Voix de la personne)
_Le ballon est dans l’armoire. (Ma voix)

Ça se passe pratiquement en même temps.
Merci d'avoir fait remonter ce topic, j'ai exactement la même chose et n'avais pas fait le lien avec le TSA, ça soulage vraiment de lire qu'il y en a d'autres qui sont dans le même cas parce que ça me mettait assez mal à l'aise, surtout quand je verbalise le bruit du crayon qui tombe par terre, justement, et que le regard affligé de la personne en face me fait comprendre que ce n'était pas indispensable :mrgreen:

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ma voix intérieure se sent aussi obligée de verbaliser tous les écrits que je croise, y compris les pubs, devantures de magasins et cartes de restaurant. Si je le redis à haute voix ça agace tout le monde mais quand je suis stressée j'ai du mal à m'en empêcher :innocent:
Spoiler : 
Et si lesdits écrits contiennent des fautes d'orthographe je m'énerve toute seule :roll:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Aribou
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2022 à 4:30

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#21 Message par Aribou » vendredi 18 novembre 2022 à 13:34

Artemisia69 a écrit : vendredi 18 novembre 2022 à 13:30
Aribou a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 15:13 Masebast: Quand quelqu’un parle, j’entends sa voix et ma voix intérieure (même pas une seconde après) qui répète ce que la personne a dit. Ça se fait automatiquement, je ne peux pas le contrôler. Ça s’applique aussi à d’autres sons (ex: un crayon qui tombe par terre). Voici un petit schéma pour le cas d’une personne qui parle:

Le ballon est dans l’armoire. (Voix de la personne)
_Le ballon est dans l’armoire. (Ma voix)

Ça se passe pratiquement en même temps.
Merci d'avoir fait remonter ce topic, j'ai exactement la même chose et n'avais pas fait le lien avec le TSA, ça soulage vraiment de lire qu'il y en a d'autres qui sont dans le même cas parce que ça me mettait assez mal à l'aise, surtout quand je verbalise le bruit du crayon qui tombe par terre, justement, et que le regard affligé de la personne en face me fait comprendre que ce n'était pas indispensable :mrgreen:

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ma voix intérieure se sent aussi obligée de verbaliser tous les écrits que je croise, y compris les pubs, devantures de magasins et cartes de restaurant. Si je le redis à haute voix ça agace tout le monde mais quand je suis stressée j'ai du mal à m'en empêcher :innocent:
Spoiler : 
Et si lesdits écrits contiennent des fautes d'orthographe je m'énerve toute seule :roll:

Je suis contente d’entendre que ça aide quelqu’un. Ça me fait du bien aussi d’en parler. Je me sens moins seule. :)

Moi aussi, quand je vois des fautes dans ce que je dois lire ça me frustre tellement! C’est assez paradoxal parce que je suis dyslexique :lol: Je me souviens qu’à l’école, ça me bloquait beaucoup parce que quand je voyais une erreur, je n’était plus capable de continuer: je focalisais juste sur ça.
Diagnostiquée dyslexique-dysorthographique et THPI

Je travaille l’été avec des jeunes à particuliers (dont TSA)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#22 Message par Tugdual » vendredi 18 novembre 2022 à 13:57

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#23 Message par Cécile75 » vendredi 18 novembre 2022 à 14:00

Artemisia69 a écrit : vendredi 18 novembre 2022 à 13:30
(...)
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais ma voix intérieure se sent aussi obligée de verbaliser tous les écrits que je croise, y compris les pubs, devantures de magasins et cartes de restaurant. Si je le redis à haute voix ça agace tout le monde mais quand je suis stressée j'ai du mal à m'en empêcher :innocent:
Spoiler : 
Et si lesdits écrits contiennent des fautes d'orthographe je m'énerve toute seule :roll:
Pareil pour moi. Près de chez moi, il y a ce restaurant asiatique nommé "BOBAE". A chaque fois que je passe devant, je répète "BOBAE" en insistant sur chaque lettre dans un effort mandibulaire certain et d'une voix particulière.
Quand on prend la route, panneaux, camions....plaques d'immatriculation, rien n'échappe à mon oeil laser! Si c'est écrit, ça doit être lu. Et apprécié.
Je n'ai aucune tolérance pour les fautes d'orthographe et les ressens comme une véritable blessure psychique. :wink:
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Aribou
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2022 à 4:30

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#24 Message par Aribou » vendredi 18 novembre 2022 à 14:00

Tugdual a écrit : vendredi 18 novembre 2022 à 13:57 Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).


Je ne le savais pas. J’aurais dû créer un autre sujet, désolée. Merci de m’avoir avertie!
Diagnostiquée dyslexique-dysorthographique et THPI

Je travaille l’été avec des jeunes à particuliers (dont TSA)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#25 Message par Artemisia69 » samedi 19 novembre 2022 à 9:30

Cécile75 a écrit : vendredi 18 novembre 2022 à 14:00 Pareil pour moi. Près de chez moi, il y a ce restaurant asiatique nommé "BOBAE". A chaque fois que je passe devant, je répète "BOBAE" en insistant sur chaque lettre dans un effort mandibulaire certain et d'une voix particulière.
Quand on prend la route, panneaux, camions....plaques d'immatriculation, rien n'échappe à mon oeil laser! Si c'est écrit, ça doit être lu. Et apprécié.
Je n'ai aucune tolérance pour les fautes d'orthographe et les ressens comme une véritable blessure psychique. :wink:
C'est tellement ça. Ca fait presque physiquement mal. Et j'ai bien compris maintenant que je n'avais strictement AUCUN intérêt à en faire part à qui que ce soit, car l'orthographe étant actuellement vécue comme une notion de plus en plus subjective et anecdotique par la majorité, je ne fais qu'attirer l'attention sur ma rigidité; mais là encore je ne peux pas m'en empêcher :innocent: Je sais pourtant très bien qu'il y a des personnes dysorthographiques qui n'y peuvent rien, qui en souffrent même et que je risque de vexer, mais ça n'est jamais le but, juste le respect de la forme je crois... Pénible.

Et pour le coup du restaurant BOBAE, exactement pareil aussi. Ca doit donc avoir un rapport !

Par contre sur la route comme partout ailleurs j'ai un oeil laser pour les détails également, mais si je suis dans ma bulle je serai capable de louper l'évaluation d'une situation d'ensemble potentiellement dangereuse :crazy:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#26 Message par freeshost » dimanche 20 novembre 2022 à 3:27

Moi, je veux savoir ce qu'ils servent de bon à ce restaurant BOBAE ! :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#27 Message par June2019 » dimanche 20 novembre 2022 à 10:29

Bonjour
Pour ma part, j'ai à priori le même fonctionnement.
Mais je n'en souffre pas : ça me semble être en lien a la fois avec ma synesthésie et une forme d'echolalie interieure. Je ne le contrôle pas mais j'arrive par contre a contrôler le fait de faire ces répétitions que mentalement quand je ne suis pas seule.
Ça se produit avec de la musique, des conversations, de la lecture et même des souvenirs...
J'ai toujours pensé que tout le monde fonctionnait ainsi jusque peu, il semble que ce ne soit finalement pas le cas !
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#28 Message par Cécile75 » dimanche 20 novembre 2022 à 22:11

Artemisia69 a écrit : samedi 19 novembre 2022 à 9:30
C'est tellement ça. Ca fait presque physiquement mal. Et j'ai bien compris maintenant que je n'avais strictement AUCUN intérêt à en faire part à qui que ce soit, car l'orthographe étant actuellement vécue comme une notion de plus en plus subjective et anecdotique par la majorité, je ne fais qu'attirer l'attention sur ma rigidité; mais là encore je ne peux pas m'en empêcher :innocent: Je sais pourtant très bien qu'il y a des personnes dysorthographiques qui n'y peuvent rien, qui en souffrent même et que je risque de vexer, mais ça n'est jamais le but, juste le respect de la forme je crois... Pénible.

Et pour le coup du restaurant BOBAE, exactement pareil aussi. Ca doit donc avoir un rapport !

Par contre sur la route comme partout ailleurs j'ai un oeil laser pour les détails également, mais si je suis dans ma bulle je serai capable de louper l'évaluation d'une situation d'ensemble potentiellement dangereuse :crazy:
Dans mes bras!!!! Je pensais être la seule à devoir tout lire et à ne pas supporter les fautes!!! :kiss: :kiss:
Ben moi je corrige mon entourage. Sinon, je corrige dans ma tête, car "une faute lue est une faute enregistrée". (C'est de moi). Je me fiche de vexer les gens, on devrait me remercier pour la correction.
Puis, la relativité de l'orthographe est un mensonge. C'est toujours important et ça fait la différence au travail, dans la société.

Je suis vraiment, vraiment émue de savoir que d'autres personnes lisent tout aussi. :)
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#29 Message par freeshost » dimanche 20 novembre 2022 à 22:15

Les rigoureuses de l'orthographe pourront se câliner. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aribou
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2022 à 4:30

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#30 Message par Aribou » dimanche 20 novembre 2022 à 22:23

Par rapport à la douleur qu’occasionne les fautes d’orthographe, comment vivez vous ça quand vous en faites ou comment viviez vous cela étant enfant?
Diagnostiquée dyslexique-dysorthographique et THPI

Je travaille l’été avec des jeunes à particuliers (dont TSA)

Répondre