Entendre avec répétition ou résonance mentale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#31 Message par Cécile75 » lundi 21 novembre 2022 à 8:30

freeshost a écrit : dimanche 20 novembre 2022 à 3:27 Moi, je veux savoir ce qu'ils servent de bon à ce restaurant BOBAE ! :P
C'est un restaurant coréen, à clientèle coréenne donc il doit être bon, mais je n'y suis encore jamais allée. :P
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#32 Message par Cécile75 » lundi 21 novembre 2022 à 8:36

Aribou a écrit : dimanche 20 novembre 2022 à 22:23 Par rapport à la douleur qu’occasionne les fautes d’orthographe, comment vivez vous ça quand vous en faites ou comment viviez vous cela étant enfant?
Je vis cela comme une faute morale qui confine à la douleur. Comme une petite décharge électrique. Faute! Comme au tennis. Étant enfant cela m'énervait de faire une faute d'orthographe et en corrigeant j'épelais plusieurs fois le mot dans ma tête et m'interrogeais dessus jusqu'à être définitivement sûre d'en avoir acquis la bonne orthographe.
C'est tout bonnement inconcevable d'en laisser passer.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#33 Message par Eyvor » lundi 21 novembre 2022 à 9:24

Spoiler : 
Cécile75 a écrit : lundi 21 novembre 2022 à 8:36Comme une petite décharge électrique. Faute!
C'était pareil pour moi dans ma langue maternelle (je ne suis pas française et je n'ai pas grandi en France). Là, forcément, je suis nettement moins exigeante, car je sais que j'en fais beaucoup - je ne maîtrise pas la langue française comme je l'aurais souhaité - mais cela m'irrite toujours autant quand je tombe sur les fautes dans ma langue maternelle. C'est plus fort que moi :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#34 Message par Artemisia69 » lundi 21 novembre 2022 à 15:38

freeshost a écrit : dimanche 20 novembre 2022 à 22:15 Les rigoureuses de l'orthographe pourront se câliner. :mrgreen:
Merci d'avoir mis "rigoureuses" et pas "maniaques", j'apprécie beaucoup! :wink:
Aribou a écrit : dimanche 20 novembre 2022 à 22:23 Par rapport à la douleur qu’occasionne les fautes d’orthographe, comment vivez vous ça quand vous en faites ou comment viviez vous cela étant enfant?
De manière sans doute horriblement prétentieuse je dois dire que je n'en fais pas beaucoup, mais quand ça m'arrive c'est aussi comme une décharge électrique, un gros coup de chaud, et "échec" qui clignote en rouge !!! Et vis-à-vis des autres langues que je maîtrise c'est pareil en fait.
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#35 Message par Artemisia69 » lundi 21 novembre 2022 à 15:40

Eyvor a écrit : lundi 21 novembre 2022 à 9:24
Spoiler : 
C'était pareil pour moi dans ma langue maternelle (je ne suis pas française et je n'ai pas grandi en France). Là, forcément, je suis nettement moins exigeante, car je sais que j'en fais beaucoup - je ne maîtrise pas la langue française comme je l'aurais souhaité - mais cela m'irrite toujours autant quand je tombe sur les fautes dans ma langue maternelle. C'est plus fort que moi :innocent:
Spoiler : 
Je ne t'aurais pas dépistée. Respect. Si ça n'est pas indiscret, quelle est ta langue maternelle ?
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#36 Message par Artemisia69 » lundi 21 novembre 2022 à 15:47

Cécile75 a écrit : dimanche 20 novembre 2022 à 22:11 Dans mes bras!!!! Je pensais être la seule à devoir tout lire et à ne pas supporter les fautes!!! :kiss: :kiss:
Ben moi je corrige mon entourage. Sinon, je corrige dans ma tête, car "une faute lue est une faute enregistrée". (C'est de moi). Je me fiche de vexer les gens, on devrait me remercier pour la correction.
Puis, la relativité de l'orthographe est un mensonge. C'est toujours important et ça fait la différence au travail, dans la société.

Je suis vraiment, vraiment émue de savoir que d'autres personnes lisent tout aussi. :)
Si j'ai envie de pousser un coup de gueule je saurai également où trouver un minimum de compréhension :kiss:

J'ai un nom de famille en deux parties, sans trait d'union, dont l'un à consonance étrangère. Eh bien, je fournis toujours les éléments nécessaires pour que les gens l'écrivent juste, je l'épelle oralement, je donne un support écrit, je signe tous mes mails avec mon nom complet etc., mais les gens l'écrivent presque systématiquement avec une, voire plusieurs fautes, ça me rend complètement folle et ça pourrit d'entrée ma relation avec ces personnes-là :innocent: Et le "une faute lue est une faute enregistrée", c'est exactement ça, car je remarque que les fautes sur mon nom se répercutent à mesure que les gens se refilent mon contact, dans le cadre du travail par exemple :twisted:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#37 Message par masebast » lundi 21 novembre 2022 à 17:02

(Mon orthographe se sent comme un lapin en période de chasse !)

Juste une question : est ce que ces répétitions suivent le fil du temps présent (donc elles sont évanescentes) ou est ce que vous englobez là-dedans les répétitions de la mémoire ?

Je veux dire que la mémoire est aussi un espace dans lequel on peut maintenir des répétitions dans le présent, bien que l’événement soit passé. Et là c’est plus la répétition qui est évanescente, mais les événements présents. La répétition dans la mémoire deviendrait une sorte d’objet transitionnel mental 🧸
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#38 Message par Eyvor » lundi 21 novembre 2022 à 22:24

Artemisia69 a écrit : lundi 21 novembre 2022 à 15:40
Spoiler : 
Je ne t'aurais pas dépistée. Respect. Si ça n'est pas indiscret, quelle est ta langue maternelle ?
Spoiler : 
Merci Artemisia69 :kiss:
C'est l'une de langues slaves (qui utilise l'écriture latin) donc vraiment très différente de la langue française. Quoique, c'est relatif (faut pas me lancer sur le sujet :lol: ) ... ce sont des langues indo-européennes. Les langues, linguistique comparative,... font partie des mes intérêts spécifiques, d'où peut-être certaine facilité de leur apprentissage :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#39 Message par Flower » mardi 22 novembre 2022 à 9:49

Perso, je suis peut-être encore pire en français pour l'orthographe et la grammaire que dans ma langue maternelle, parce que j'ai davantage appris les règles. :lol: Le comble, c'est la confusion entre infinitif et participe passé. :sick:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#40 Message par Eyvor » mardi 22 novembre 2022 à 13:05

Spoiler : 
Flower a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 9:49 Perso, je suis peut-être encore pire en français pour l'orthographe et la grammaire que dans ma langue maternelle, parce que j'ai davantage appris les règles. :lol: Le comble, c'est la confusion entre infinitif et participe passé. :sick:
:mryellow: Ça me parle :lol: Mon fils n'a pas droit de faire des fautes d'orthographe ni de la grammaire :naugty: D'ailleurs, il n'en fait pas (ou c'est très rare). Mais, je vous assure, je ne suis pas un monstre et je ne l'ai pas maltraité :shock: :oops: :mryellow:
Mais en général, j'essaie de ne pas relever, car je ne peux jamais savoir si la personne n'a pas un trouble dys ou un autre.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#41 Message par Artemisia69 » mardi 22 novembre 2022 à 18:48

masebast a écrit : lundi 21 novembre 2022 à 17:02 (Mon orthographe se sent comme un lapin en période de chasse !)

Juste une question : est ce que ces répétitions suivent le fil du temps présent (donc elles sont évanescentes) ou est ce que vous englobez là-dedans les répétitions de la mémoire ?
:lol:

Perso j'ai aussi des répétitions périodiques (un mot qui me poursuit et résonne dans ma tête au point que je doive le dire à haute voix... Si c'est un juron, ça fait un peu Gilles de la Tourette :oops: Je n'avais pas pensé à ça sur le moment, mais ce sont sans doute aussi des résonances mentales... Et effectivement une forme de stimming!
Eyvor a écrit : lundi 21 novembre 2022 à 22:24
Spoiler : 
Merci Artemisia69 :kiss:
C'est l'une de langues slaves (qui utilise l'écriture latin) donc vraiment très différente de la langue française. Quoique, c'est relatif (faut pas me lancer sur le sujet :lol: ) ... ce sont des langues indo-européennes. Les langues, linguistique comparative,... font partie des mes intérêts spécifiques, d'où peut-être certaine facilité de leur apprentissage :wink:
Spoiler : 
Tchèque, polonais...? :P
(Moi non plus il ne faut pas me lancer sur le sujet, j'ai fait anglais, latin et linguistique à la fac avec une grosse prédilection pour la linguistique comparative... :love: Mais ne nous égarons pas, il y a un topic sur les langues je crois :oops: )
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#42 Message par masebast » mardi 22 novembre 2022 à 19:22

mais ce sont sans doute aussi des résonances mentales... Et effectivement une forme de stimming!
Oui c’est à ça que je pensais. C’est comme s’il y avait deux dimensions à la répétition. L’une qui est perméable à l’extérieur ou au contexte (comme une lecture), l’autre qui en est plus ou moins imperméable.

l’une est en parallèle à la « fluence » du présent et donc elle est répétition dans la variation. (Vous lisez les mots, les phrases, mais vous n’anticipiez pas.)

L’autre est comme une résonance mentale qui déplace la première (fluence de la pensée) à l’intérieur de la deuxième dans la mémoire en suspension. Et c’est la répétition elle même qui se maintient dans la pensée comme en miroir.

Ce serait bien de savoir comment ca s’articule. Parce que moi la deuxième ok. Mais la première c’est assez rare ou alors je n’en ai pas conscience. En général je suis tellement absorbé que l’extérieur… n’est pas très présent.
Diagnostiqué tsa

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Entendre avec répétition ou résonance mentale

#43 Message par Cécile75 » jeudi 24 novembre 2022 à 8:52

Artemisia69 a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 18:48

Perso j'ai aussi des répétitions périodiques (un mot qui me poursuit et résonne dans ma tête au point que je doive le dire à haute voix... Si c'est un juron, ça fait un peu Gilles de la Tourette :oops: Je n'avais pas pensé à ça sur le moment, mais ce sont sans doute aussi des résonances mentales... Et effectivement une forme de stimming!
Je fais aussi cela...Mais pour atténuer le côté Gilles de la Tourette, je déforme le mot. "GROSSE VACHE" est devenue "GROSSE VASQUE" que je dois décliner en "grosse bisque","grosse flasque", gros masque".... :oops:
Je déforme aussi d'autres mots afin de brouiller les pistes, si des passants m'entendent, et utilise un ton de voix irréel. Le temps qu'ils analysent de quoi et surtout de qui il s'agit, je suis déjà loin! :bravo:

Je dois aussi parfois insérer une syllabe particulière, "xi", dans les mots courants. "Maman" devient "maximan", "chaussette" "chauxissette". :oops: :oops: :oops:
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Répondre