TSA et comorbidité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

TSA et comorbidité

#1 Message par rekkan » dimanche 15 janvier 2023 à 20:37

Bonjour à tous. Je ne sais si je poste dans la bonne section et si tel est le cas je m'en excuse par avance.

Comme exposé dans mon sujet de présentation, j'ai officiellement été diagnostiqué autiste. Auparavant, une autre psychiatre m'a diagnostiqué une phobie sociale, également connue sous le nom de TAS (Trouble de l'Anxiété Sociale), et, peu après un TPE (Trouble de la Personnalité Evitante).

Je rappelle que si je me doutais fortement avoir un TSA, après avoir fait des recherches sur le sujet et en avoir parlé avec une amie également autiste, c'est ma psychiatre qui a évoqué ce qui n'était alors qu'une hypothèse sans aucune suggestion de ma part. Les troubles précités ont alors été considérés comme des indices, car ce sont des cas de comorbidité assez fréquents.

Actuellement je me demande si je n'aurais non plus un TDAH et/ou un TAG. En effet, en ce qui concerne le premier, j'ai la bougeotte, avec des mouvements souvent incontrôlés des bras ou des jambes, suis très étourdi (j'oublie souvent où j'ai posé mon téléphone portable chez moi, par exemple) et ai été qualifié par ma neuropsychologue d'hypersensible, hyperimpulsif et hyperréactif, ce que je savais déjà.

Pour le second, je suis un angoissé de première, toujours stressé, au point que ça me donne mal au dos et à la tête, sans parler mes troubles du sommeil.

Je ne suis bien sûr pas apte à m'autodiagnostiquer mais je n'ose pas évoquer cette question avec ma psychiatre, qui m'intimide assez.

Votre avis ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: TSA et comorbidité

#2 Message par Lou-2020 » dimanche 15 janvier 2023 à 20:50

Salut Rekkan,

Je trouve qu'il est difficile de donner un avis quand on ne connaît pas la personne mais comme le TAG et le TDAH peuvent assez souvent coexister avec le TSA, je pense que tu ne prendrais pas particulièrement de risques à poser la question à ta psychiatre pour avoir son avis...

Est-ce que tu crains quelque chose en particulier dans sa réaction si tu lui posais la question ?
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: TSA et comorbidité

#3 Message par rekkan » lundi 16 janvier 2023 à 18:34

Elle est compétente mais assez rigide dans ses avis comme le fait qu'elle estime inutile que je consulte en parallèle un psychologue.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: TSA et comorbidité

#4 Message par Lou-2020 » mardi 17 janvier 2023 à 0:14

D'accord, et qu'est-ce qui pourrait se produire de négatif pour toi dans cette relation si tu évoquais ton questionnement sur le TDAH et le TAG ? En gros, soit elle valide l'une ou l'autre de ces pistes ou les deux, soit elle pense que ce n'est pas pertinent. Si option B, est-ce que tu penses que tu prends un gros risque ? Si oui, quel serait-il ?
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: TSA et comorbidité

#5 Message par rekkan » samedi 21 janvier 2023 à 20:47

Je ne sais pas trop mais je suis très anxieux de nature, d'où mon hésitation à prendre des risques.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

seban35
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 janvier 2023 à 22:22

Re: TSA et comorbidité

#6 Message par seban35 » jeudi 2 février 2023 à 12:58

Bonjour, je suis Sébastien, j'ai 41 ans et un TSA, connaissez-vous des liens sur les dernières recherches sur le TSA chez les adultes et le vieillissement. Je fais de l'apnée du soleil et j'ai parfois le coeur un peu fatigué. Auriez-vous des liens à me conseiller pour mieux comprendre.

Merci Sébastien
Sébastien. En cours d'accompagnement par le CRA, avis d'un psychiatre, d'un médecin confirmant une suspicion. accompagnement par le GEM à Rennes et le relai handicap de ma faculté à Rennes 2.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: TSA et comorbidité

#7 Message par Lou-2020 » jeudi 2 février 2023 à 13:43

rekkan a écrit : samedi 21 janvier 2023 à 20:47 Je ne sais pas trop mais je suis très anxieux de nature, d'où mon hésitation à prendre des risques.
Oui, je comprends, c'est un peu le principe de l'anxiété, on voit des risques partout... En fait les questions que je te posais dans mon précédent message étaient justement une façon de peser la réalité et l'éventuel impact de ces "risques". Car dans la situation que tu décris, ton appréhension est bien réelle, mais on peut se demander s'il y a vraiment un risque proportionnel à cette appréhension. Moi aussi je suis très anxieuse et c'est un exercice qu'on m'a appris à faire (revenir au "risque" concret pour ne pas me laisser uniquement guider par ma peur qui, elle, sera toujours grande). Cela m'aide beaucoup.... J'espère avoir été assez claire dans ma façon de l'expliquer, ce n'est pas évident.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: TSA et comorbidité

#8 Message par masebast » jeudi 2 février 2023 à 20:21

seban35 a écrit : jeudi 2 février 2023 à 12:58 Bonjour, je suis Sébastien, j'ai 41 ans et un TSA, connaissez-vous des liens sur les dernières recherches sur le TSA chez les adultes et le vieillissement. Je fais de l'apnée du soleil et j'ai parfois le coeur un peu fatigué. Auriez-vous des liens à me conseiller pour mieux comprendre.

Merci Sébastien
Bonjour,

Il n’y a pas une clinique du sommeil dans ta région ? Enfin, ici on appelle ça comme ça. Tu dors une ou plusieurs nuits sur place afin de faire un bilan de ton sommeil. Ça me paraît utile dans ta situation.
Diagnostiqué tsa

Répondre