Les transports en commun, quel est le problème ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Newt
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 21:57

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#61 Message par Newt » samedi 28 janvier 2023 à 19:53

Alors personnellement j'aime bien les transports en commun . Bien sûr il y a la promiscuité mais on se laisse porter .... pas besoin de se tracasser du trajet, pas besoin de se tracasser de conduire, pas besoin de se tracasser des autres voitures ...

(En fait je n'aime pas conduire ça me stresse +++++++)

Quand c'est bondé à ne plus pouvoir respirer je regarde par la fenêtre, c'est la seule façon d'oublier un peu les gens autour. Ça fonctionne assez bien. :)
Diagnostiquée autiste de haut niveau en mars 2021 :)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#62 Message par Eyvor » samedi 28 janvier 2023 à 20:24

Moi aussi, si je peux me déplacer en transport en commun, je le préfère, même si j'aime bien conduire. Pas de prise de tête pour trouver la place pour ce garer (et ensuite de se souvenir où je me suis garée :lol: - j'ai un sens d'orientation hors normes :mryellow:).
C'est vrai que la promiscuité et le bruit sont souvent difficiles à supporter, mais j'ai une compilation de morceaux de piano apaisante prévue pour ces moments :D (trouvé sur YouTube et mp3-isé - c'est plus la façon comment la fille les interprète que les morceaux eux mêmes qui m'apaise). Je me plonge donc dans l'écoute et je fais l'abstraction du reste (bien sûr, avec un bon casque réduction de bruit quand même :mryellow:).
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#63 Message par Arcane » dimanche 29 janvier 2023 à 0:07

J'ai horreur d'attendre les transports...

Pour le bus :
Vais-je avoir une place ? Où ? Laquelle ? À côté de qui ?

Pour le train :
Vais-je avoir une place pour ma valise ? Va-t-il y avoir du retard ? Vais-je être en marche avant ou en marche arrière ?

Pour l'avion :
Va-t-il y avoir des attentats ? (angoisse extrême. Je n'aime pas du tout l'avion et je crois que je ne pourrais plus le prendre)


Je préfère du coup conduire... Même si trouver une place de stationnement est compliqué... (au pire je me gare "loin" et je marche...)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#64 Message par freeshost » dimanche 29 janvier 2023 à 1:14

On voit que le rapport aux transports en commun dépend de plein de facteurs :

- les différents facteurs de qualité (propreté, fréquence, etc.) ;
- la fréquentation des transports ;
- la sécurité ;
- l'état de fatigue ;
- la distance parcourue ;
- la comparaison avec les autres transports ;
- la météo ;
- les prix ;
- etc.

Comme exemple, comparons les transports en commun en France et en Suisse, et leurs avantages pour les personnes autistes. :mrgreen:

1. La Suisse a une plus grande densité de population (n. d'habitants / km²) mais a l'un des plus denses réseaux (tant en nombres de lignes par km² que de fréquence) de transports en commun (avec le Japon). Suisse > France

2. Les grandes villes comme Zurich ou, encore plus, Paris, ont une très forte fréquentation des transports publics (en fait, de tous les transports : ça bouchonne beaucoup sur l'autoroute autour de Zurich, encore plus sur le boulevard périphérique d'Île-de-France :lol: ) France > Suisse

3. Mais les communes avec moins de densité de population (notamment à la campagne) développent moins les transports en commun, ont souvent une fréquence bien plus basse. Suisse = France

4. Par contre, en Suisse, depuis pratiquement tout point de la plaine, on peut trouver un arrêt de ligne de transports en commun à moins de 5 km à vol d'oiseau. Suisse > France

5. Au niveau des prix, tout (ou presque) est plus cher en Suisse qu'en France, qu'il s'agisse de la voiture privée (avec tous les frais : essence, assurance, stationnement, amendes, expertises, etc.), du taxi ou des transports publics. France > Suisse

6. Au niveau de la propreté, les transports publics en Suisse sont bien plus régulièrement entretenus qu'en France. Suisse > France

7. Avoir une place assises ? Ça dépend surtout de la densité de la commune et des heures. Mais, de manière générale, la densité de la population est à la fois plus grande et moins variante (variance plus petite) en Suisse qu'en France. France > Suisse

8. Le respect des règles de circulation sur la route : je ne m'y connais pas assez concernant les habitudes des Français. J'ai juste remarqué que les piétons suisses respectaient plus souvent le feu rouge que les piétons français. :lol: Quant à mettre le signofil gauche ou droite, pas mal de Suisse ne le mettent pas (pour changer de voie, sortir d'un giratoire, etc.). J'espère juste que ce n'est pas comme dans certains quartiers de Montréal où il y a régulièrement des accidents fatals de voitures qui roulent trop vite près d'écoles. Bon, concernant Montréal, c'est aussi une question de manque d'initiative de la commune ("peu de moyens financiers pour mettre des panneaux limitant plus la vitesse" ou des "gendarmes couchés" (rehaussement de la route obligeant les conducteurs à freiner)). Suisse ? France

9. La fatigue comme conducteur d'une voiture. Là, de nouveau, ça me semble être plus fatiguant pour les personnes autistes dans les communes avec beaucoup de pendulaires automobilistes (souvent les communes à grande densité) et aux heures de pointe. France > Suisse

10. La fatigue dans les transports en commun. Plusieurs facteurs : les sardines serrées dans les transports en commun (France > Suisse) ; le mal des transports, il y a plus de virages et de changements d'altitude en Suisse (France > Suisse) ; le paiement, ça dépend des compagnies de transports... ; la violence dans les transports en commun... je ne sais pas pour la France, en Suisse, c'est plus lié à certaines gares...

11. L'avion ? On l'utilise moins intra-Suisse qu'intra-France, mais on l'utilise quand même (aberration écologique). Je n'ai jamais essayé. J'ai peu l'expérience des aéroports (bon, si : huit fois du haut de mes trente-huit ans). Maintenant, la sécurité est très haute à peu près partout. L'expérience de voyage en avion varie peu de la Suisse à la France, peut-être à l'aéroport. L'avantage des avions est qu'ils sont bien plus contrôlés, il y aura donc beaucoup moins de produits anxiogènes. Il y a en général plus souvent du calme dans les avions.

12. Les criminels dans les transports publics. On parle des harceleurs, toucheurs, comme des voleurs. Ça va pas mal dépendre des communes. Est-ce que la présence de contrôleurs en France est toujours plus régulière qu'en Suisse ? En Suisse, elle me semble avoir baissé (économies ?) ces dernières années.

13. Le stationnement des voitures. Je ne m'y connais presque pas, ayant l'habitude des transports publics. Le prix est certainement plus élevé en Suisse, tout comme les amendes. En plus, la densité de la Suisse est plus grande. France > Suisse. Mais est-ce qu'il y a partout en France régulièrement des policiers qui contrôlent les places de stationnement ?

Donc, en gros, c'est au niveau des prix que la France me semble plus favorable aux personnes autistes en France qu'en Suisse. Pour beaucoup de critères, ça me semble surtout être la densité des communes qui va être un facteur déterminant pour les personnes autistes. Cela dit, certaines personnes autistes se sont bien accommodées de Paris, je me demande comment elles font... Certes, il y a l'avantage de la fréquence des transports, mais il y a toutes les surstimulations (bruit, lumière, monde, etc.). Les transports publics ont l'avantage de pouvoir voyager sans être le conducteur, qui doit continûment être attentif, alors que la voiture privée a l'avantage de procurer au conducteur le fait d'être seul dans sa voiture avec plus de tranquillité (en plus de l'avantage de pouvoir modifier son trajet quand on veut). Dans sa voiture, on ne sera pas serré comme des sardines debout. Quant aux coûts, ils peuvent dépendre de nos habitudes de déplacement (toujours le même trajet ou grande variabilité ; vitesse ; heures ; en solo ou en famille ; etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#65 Message par Flower » lundi 30 janvier 2023 à 9:47

J'avais trouvé l'aéroport de Zurich particulièrement calme et agréable. Je ne connais pas d'autres aéroports suisses.
Pour ce qui est des tarifs, en Suisse les salaires aussi sont supérieurs à ceux en France. Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de subventions pour les transports en commun, en France c'est le cas.
D'ailleurs j'ai 2 gares et un arrêt de bus dans un rayon de 3,5 km de chez moi, mais la fréquence de passage est faible et c'est trop loin pour y aller à pied. Du coup je prends la voiture. Mais j'aimais bien le RER finalement, je montais au terminus donc j'avais toujours une place assise et je pouvais lire et écouter de la musique. Le RER C étant une ligne qui dessert beaucoup de sites touristiques, il est bien entretenu en plus.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

YttriXénAm
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2022 à 18:43

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#66 Message par YttriXénAm » mardi 31 janvier 2023 à 12:34

Je suis peut être un peu en retard mais bon....
Moi j'adore prendre les transports en commun en ville parce qu'ils passent souvent que je peut ne pas monter dans le premier bus si celui ci est plein et surtout parce qu' il y a plein de lignes ! Par contre il est vrai que ça me fatigue beaucoup parce qu'il y a trop de monde et que j'ai toujours peur de ne pas pouvoir sortir de la rame à mon arrêt. Et puis dans n'importe quel transport il y a toujours du bruit donc l'utilisation des bouchons d'oreilles devient presque obligatoire pour profiter du voyage.
Voilà j'espère que même avec un peu de retard ça pourra être utile.
Diagnostiqué TSA récemment

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#67 Message par lulamae » mardi 31 janvier 2023 à 12:48

YttriXénAm a écrit : mardi 31 janvier 2023 à 12:34 ça me fatigue beaucoup parce qu'il y a trop de monde et que j'ai toujours peur de ne pas pouvoir sortir de la rame à mon arrêt.
Oui, ça aussi ! Sauf quand je descends au terminus, là ça va.
Je suis du genre à me lever à l'arrêt précédent pour me rapprocher de la porte, ça énerve mes filles. :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#68 Message par Eyvor » mardi 31 janvier 2023 à 12:54

lulamae a écrit : mardi 31 janvier 2023 à 12:48Je suis du genre à me lever à l'arrêt précédent pour me rapprocher de la porte, ça énerve mes filles. :mryellow:
:lol: Ça me parle et c'est mon fils qui me fait des remarques :roll:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#69 Message par lulamae » mardi 31 janvier 2023 à 14:02

Eyvor a écrit : mardi 31 janvier 2023 à 12:54
lulamae a écrit : mardi 31 janvier 2023 à 12:48Je suis du genre à me lever à l'arrêt précédent pour me rapprocher de la porte, ça énerve mes filles. :mryellow:
:lol: Ça me parle et c'est mon fils qui me fait des remarques :roll:
Souvent elles n'aiment pas se faire remarquer, et c'est "un peu la honte" d'être avec moi - j'exagère, parce qu'elles me font des remarques, mais elles sont quand même assez souvent avec moi. Nous sortons encore souvent à 3, même si elles sont majeures.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#70 Message par Eyvor » mardi 31 janvier 2023 à 14:11

lulamae a écrit : mardi 31 janvier 2023 à 14:02Souvent elles n'aiment pas se faire remarquer, et c'est "un peu la honte" d'être avec moi - j'exagère, parce qu'elles me font des remarques, [...]
:lol: Quand mon fils ne me fait pas de remarques, c'est parce qu'il fait genre (et en roulant des yeux :mryellow:) "C'est qui ? Je la connais pas..." Mais bon, on fini par en rire une fois descendus :mryellow:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les transports en commun, quel est le problème ?

#71 Message par freeshost » mardi 31 janvier 2023 à 19:20

Pour ce faire, je me mets pas loin de la porte. Bon, rester debout ne me dérange pas trop tant que je n'ai qu'un sac à dos.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre