Comportements et Cultures

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Comportements et Cultures

#1 Message par bernard » jeudi 13 mars 2008 à 0:21

J'ouvre ce thème car j'ai une question qui me trotte dans la tête et dont je ne connais pas la réponse.
Les comportements "normaux" sont-ils présents dans toute les cultures du monde ?

Je sais que je dois avoir un comportement "normal" en France quand je rencontre d'autres personnes que je connais. Je dois serrer la main, sourire, faire la bise, ...
Bien sur cela me demande un effort non naturel pour moi pour le faire.
Quand je me déplace aux Etats-Unis, les contacts comme faire la bise, ne sont pas habituels et sont loin d'être normaux.
Quand mes collègues m'aperçoivent, ils me font un signe de la main ou de la tête, et me serre la main, si c'est moi qui fait le geste. On se donne parfois une tape sur l'épaule. Enfin, je sens que c'est différent de la France. Et je me demande elle est où la normalité.

Je suis ensuite allé en Chine à Shanghai. Encore un monde nouveau avec d'autres rites. Déjà dans l'avion, la place à côté de moi était libre.
Je suis arrivé à fermer l'oeil un moment (rare chez moi en voyage mais avec 12h de vol, ça aide). J'ai du m'assoupir. En me retournant sur mon fauteuil, je sens ma tête qui touche les cheveux d'une femme. Je me réveille en sursaut pour m'apercevoir qu'une jeune chinoise et venue occuper la place libre à côté de la mienne et qu'elle dort la tête sur mon épaule. Son copain dans l'autre rangée s'est allongé sur 2 places contigües. Surprenant pour moi. Quand la jeune chinoise s'est réveillée, elle m'a sourit puis a regagné sa place.
Je me suis rendormi. En me réveillant, c'est son copain qui était contre mon épaule. Quand il se réveille, il sourit et regagne sa place. Tant que j'étais éveillé, personne ne changeait de place. Dès que je fermais l'oeil, hop j'avais de la compagnie. Bizarre ce comportement. Non ?

Quand j'arrive à l'aéroport de Shanghai, il y avait des portes battantes entre les salles d'embarquement/débarquement. Je tiens la porte quand je passe car une personne était juste derrière moi, et au lieu de tenir la porte à son tour, je vois tous les passagers qui se dépêchent de passer pendant que je joue au valet d'hôtel. Je m'aperçois que je suis dans un autre monde avec d'autres conventions.

J'ai eu confirmation auprès de mon contact chinois qui parlait anglais, que les comportements sont bien différents. En Chine, je ne peux plus appliquer ce que je connais de "normal" en France. Mon contact m'explique quelques petites choses :
- quand le parti communiste a démarré en Chine, il a institué une égalité totale des sexes. Quand je laisse passer une femme en France, c'est de la galanterie, là-bas de la discrimination.
- mon correspondant m'a dit de faire attention à ne pas faire de différence entre les gens car cela pourrait choquer. Au bout de la première journée, j'ai appris (ou réappris) à être "égoïste". Ne pas s'occuper de son voisin et ne pas faire de différence.

C'est un peu déroutant pour moi. Et je me demande si ce qu'on dit sur les convenances et les normes en occident sont bien valables partout.
Que dit-on aux autistes chinois sur le comportement "normal" qu'ils doivent avoir envers les autres.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

autistes chinois

#2 Message par Jean » jeudi 13 mars 2008 à 0:40

Je crois que tu mets l'accent sur le problème principal du handicap.

Un handicap est toujours social, donc par rapport à une norme sociale.

La personne avec autisme s'adaptera à cette norme, mais elle le fera de façon explicite, alors qu'un NT s'adaptera plus facilement, sans trop s'en rendre compte.

A part çà, je trouve marrant la rotation sur ton épaule dans l'avion.

C'est plus compréhensible l'histoire des portes battantes !

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » jeudi 13 mars 2008 à 0:52

Pour mon cas, j'ai été obligé de demander à quelqu'un ce qu'il fallait faire.
Tout seul, je me suis aperçu que quelque chose ne collait plus, mais je ne savais plus quoi faire. Sans aide, on voudrait se faire tout petit ou ne plus être en face du dilemme.

Je dirai que j'avais besoin d'un référant qui me dise quelles sont les règles ici. Tout seul, j'aurai pu commettre des impairs.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » jeudi 13 mars 2008 à 8:12

:lol: Et moi j'aime bien l'histoire de valet d'hotel!! Ici en France aussi il y a un paquet "d'egoistes". Loic tient toujours la porte pour laisser passer les gens (une politesse appris trés jeune) et il est souvent coincé quelques temps a faire le "portier!
Mon mari (navigant commercial) a des consignes de la compagnie pour chaque pays, car en plus des us et coutumes, la culture, il y a aussi des lois trés particulier.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#5 Message par Lila » jeudi 13 mars 2008 à 22:35

Décidément j'adore ta façon de raconter tes petites histoires, même si je ne te le dis pas assez (je n'interviens pas beaucoup ces temps-ci). La première fois que je t'ai lu, j'ai dit à ma mère : "C'est du Pagnol !" :wink: ; et quand elles sont marrantes comme celles-ci, je dirai Sempé aussi (période Petit Nicolas, le premier, pas l'actuel :P )
Tout ça pour dire (sans cirage de pompes) que je trouve beaucoup de charme à ton écriture.

Bref, par rapport au sujet : ces différences sont tout à fait normales !
Lors de mes études, j'ai fait régulièrement un peu de sociologie. On apprenait entre autres que la "distance interpersonnelle" entre les gens diffère selon les pays. Certains peuples sont très "tactiles", d'autres pas du tout et se parlent de loin.
De même, chez nous il vaut mieux éviter d'avoir plus de 10 minutes de retard à un rendez-vous (estimation faite "en impro", dites-moi si je me trompe, vous qui êtes français comme moi :wink: ), au-delà c'est impoli. Par contre, ailleurs, un retard d'une heure peut être toléré. C'est ainsi qu'on nous avait servi un exemple avec un français (ou une personne dont le pays a la même conception du temps), qui avait dû poireauter plus d'une heure dans un organisme à l'étranger ; quand son interlocuteur l'avait enfin reçu et qu'il s'était indigné, pour la personne en face il passait un peu pour un hystérique, un maniaque de la ponctualité. :lol:
Et bien sûr, les signes gestuels changent aussi, comme le rond avec le pouce et l'index : "zéro" chez nous, "okay" chez les américains, "monnaie" chez les japonais.
Sans parler des Russes qui s'embrassent entre hommes et qui serrent la main aux femmes. J'imagine le gars qui débarque à Moscou pour la première fois, et qui reçoit un bécot sur la joue de son sympathique correspondant homme ! :lol: (Si ce n'est pas l'autre qui s'offusque de la main tendue : "Ouah l'autre hé, y me prend pour une gonzesse !")

Je dirai donc que toute personne (NT ou non) qui débarque en pays étranger se sentira toujours, à un moment ou à un autre, un peu paumée, lorsque qu'une pratique sociale qu'il considère comme naturelle et universelle s'avèrera totalement différente à cet endroit-là.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » jeudi 13 mars 2008 à 22:53

La réponse de Lila me rassure, celle de Jean m'angoissait un peu.

Je me souviens d'une conférence que j'ai donné à Bangkok sur la sécurité informatique (les virus et toutes ces sales bêtes qui nous attaquent alors qu'on n'a rien fait).
Comme je suis cool, j''avais fixé à 9h30 le début de la conf.
Je commence, et je vois des thais qui entrent encore dans la salle pendant une demi-heure. Sans frapper, sans s'excuser.
Je me demande si peut-être je me suis trompé dans l'horaire, et je demande à mon contact local s'il a bien prévenu à quelle heure on commençait et il me répond de continuer, que c'est tout bon, je ne dois pas m'inquiéter. Les entrées et sorties ont duré jusqu'à 11h30 soit la fin de la conférence. J'avais déjà vu des gens qui ne tiennent pas en place, mais là, j'avais jamais vu ça.
J'ai compris ensuite pendant le repas que c'est la coutume locale en Thailande. Pas trop d'horaire, de respect sur ces points là.
En plus chaque fois qu'un rentrait, il faisait un petit signe de la tête en se baissant vers l'avant avec ses mains jointes devant lui. Et moi je m'arrêtais pour le mimer et lui rendre la pareille. Et toute la salle riait.
Ensuite pendant le repas, ils voulaient tous s'assoir près de moi pour me questionner. Je me suis dit "ça va, je ne les ai pas traumatisé". j'ai toujours peur que les gens soient bloqués ou stressés quand je leur parle de trucs techniques. En tout ici, c'était loin d'être le cas, où alors ils le cachaient bien.
Je retourne à ma lecture du livre de Luke.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

norme sociale

#7 Message par Jean » vendredi 14 mars 2008 à 18:09

Désolé de t'avoir - même un peu - stressé.

Quand je le relis, mon commentaire était laconique.

En fin de compte, un neurotypique transplanté dans une autre culture se trouve un peu comme une personne avec autisme. Il faudra que quelqu'un lui explique le fonctionnement normal.

Je lisais ces jours-ci un roman d'un écrivain israélien arabe ("Et il y eut un matin" de Sayed Kashua), qui expliquait comment il fallait attendre que les visiteurs manifestent leur envie de partir pour leur proposer du thé, et les "forcer" à rester - après leurs protestations (p.42-49 dans l'édition de poche Points).

Transplanté, un NT est comme un SA.

Je crois qu'un NT aurait fait pareil en Thaïlande. Peut-être aurait-il arrêté (quand même) de saluer chaque nouvel entrant en remarquant que cela entraînait un rire dans l'assistance ?
Modifié en dernier par Jean le vendredi 14 mars 2008 à 20:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » vendredi 14 mars 2008 à 18:38

En fait les thais sourient tout le temps, et rient très souvent.
ce qui fait qu'au bout d'un moment je ne savais plus bien pourquoi ils riaient. En plus j'avais volontairement placé quelques petites blagues dans ma présentation avec des images animées. Le message est quand même bien passé.
Mon chef voudrait que j'y retourne mais comme pour Lila, j'ai besoin de reprendre mes esprits.
En juin j'irai sur Rennes. C'est encore un autre climat avec les Bretons. Et les Bretonnes. :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#9 Message par Jonquille57 » dimanche 27 juillet 2008 à 0:46

Ah, les us et coutumes ! Ma mère était allemande, et en Allemagne, tout le monde se sert la main, même entre personnes de la même famille. Et moi, je ne suis pas très " bise " contrairement à beaucoup de Français qui se font la bise même si ils ne se sont vus qu'une seule fois. Florent me dit souvent que je dois être un peu autiste, car je n'aime pas le contact physique avec les autres... :wink: mais je pense que c'est plus dû à mon éducation ...

Et même d'une région à l'autre : certains se font 2 bises, d'autres 3 et d'autres 4 ! De quoi y perdre son latin ! :)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » dimanche 27 juillet 2008 à 0:50

En Auvergne, c'est 4 bises.
Peut-être parce que c'est gratuit ? :lol:
Faudrait demander à Sue si en Ecosse, il y a aussi une tradition de quelque chose qui est fait beaucoup car elle est gratuite . :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#11 Message par Jonquille57 » dimanche 27 juillet 2008 à 1:15

Tiens, bonjour Bernard ! Je te croyais parti en vacances..... :)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#12 Message par bernard » dimanche 27 juillet 2008 à 11:13

Bonjour Brigitte.
Je suis revenu. J'ai vu que tu as de la famille en Allemagne.
Ma belle-mère est allemande, du côté de la Forêt-Noire.
J'ai vu que Florent a passé un bon séjour avec les chevaux.
Cela me parait évident, j'ai eu le même cas avec Lucie et sa copine, où on a eu 3 jours de plage et le reste à l'écurie. Et c'est pas le soleil qui a manqué. Mais les animaux ont un "pouvoir" de "déstressage" :lol:
Mais je suis content que tu l'ai écrit.
J'ai aussi pensé à Florent quand j'étais dans les écuries sur l'ile d'Oléron. Il y avait 30 chevaux et poneys.
J'essayerai de montrer quelques photos parmi les milliers que ma femme et moi ont pris avec nos numériques.
Bonne continuation pour cet été.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#13 Message par jakesbian » dimanche 27 juillet 2008 à 11:48

bonjour brigitte et bernard,

pour les coutumes, je sais que betty et sébastien (le prof de hip hop), ont parlé de çà l'autre jour; au camping, il y a des néerlandais, des allemands et des anglais; j'en demanderai plus à betty lorsque je la verrai.

pour les radins de réputation... nous on a les bigoudens; on dit que lorsqu'une fête est gratuite, il y a toute la pointe... écosse, pays bigouden, çà doit être les rochers :lol: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
papa fredoc
Assidu
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008 à 21:11

Re: Comportements et Cultures

#14 Message par papa fredoc » dimanche 27 juillet 2008 à 11:59

bernard a écrit :J'ouvre ce thème car j'ai une question qui me trotte dans la tête et dont je ne connais pas la réponse.
Les comportements "normaux" sont-ils présents dans toute les cultures du monde ?

Salut Bernard,

La reponse est OUI sans hesitation.
J'ai fait de la formation pour tous les ingenieurs de ma societe a l'epoque ou je bossais pour la boite du reseau Telecom des compagnies aeriennes.
A Paris, j'avais tous les pays d'Europe, Moyen-Orient, Afrique. A Singapour tous les pays Asie, Pacifique et a New-York tous les pays d'Ameriques (Nord, Sud jusqu'a Honolulu) C'etait assez interessant de ce point de vue la... Chaque pays a sa Normalite et ses comportements associes...

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#15 Message par jakesbian » dimanche 27 juillet 2008 à 12:16

c'est ce qui fait que "l'ouverture au monde" sert énormément à l'autiste car en comprenant la différence entre les cultures, il arrive à comprendre la différence entre lui et les NT...

... même si parfois, çà le met un peu en colère :? .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre