dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Axiomatique
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023 à 20:56

dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#1 Message par Axiomatique » samedi 4 mars 2023 à 21:56

Bonjour le forum !

Alors voici mon problème, je vais essayer de pas trop détailler pour que ça ne soit pas trop long mais que vous ayez suffisamment d'éléments tout de même pour comprendre ma situation.

J'ai reçu un diag TSA l'année dernière + trouble des fonctions exécutives.
La dame qui m'a diag m'a dit de faire un dossier MDPH parce que je pouvais prétendre à l'AAH.
Mais sans forcément de détails, donc je pensais juste qu'il suffisait d'indiquer qu'on avait un TSA et voilà.

Sauf qu'en vous lisant je me suis rendue compte que ce n'était pas aussi simple que ça et qu'il fallait prouver qu'on ne pouvait pas travailler.
Et que si on avait déjà travaillé, ben ils avaient tendance à estimer qu'on le pouvait encore.

Voilà rapidement mon histoire.
J'ai toujours très mal vécue l'école, je n'ai jamais voulue faire d'études en partie pcq l'aspect social m'angoissait trop, et en partie pcq je me disait que l'info était dispo sur internet si je voulais apprendre quelque chose.

J'avais pour objectif : trouver un CDI - acheter une maison - et de là pouvoir travailler chez moi et me passer de contacts sociaux (non désirés)

Bon ben j'ai suivi mon plan. J'ai enchainé toutes sortes de boulots ingrats, qui ont tous été une souffrance à endurer (à cause des contacts sociaux beaucoup plus que les tâches ingrates proprement dites), tout ça coupés de périodes de chômage; où je tentais de récupérer sur le plan physique et mental- dépression- forte anxiété- épuisement chronique

Jusqu'au jour où j'ai trouvé un CDI en tant que femme de ménage, et j'ai tenue 3 ans, j'ai pu emprunter, m'acheter une grange, et je suis partie (rupture conventionnelle).

J'ai mis plus d'un an à m'en remettre, j'étais à un tel niveau d'épuisement que mes troubles anxieux étaient à leur max, je n'arrivais presque plus à me nourrir, parce que j'avais l'impression que j'allais m'étouffer en déglutissant, (cette anxiété débile est d'ailleurs toujours là et m'handicape par période) et je pouvais prendre beaucoup de temps pour déglutir mes repas liquide. J'avais des douleurs dans tous le corps, très intenses et ne partaient jamais même quand je daignais aller consulter un kiné, je pensais même à de la fibromyalgie.
J'ai fait une grosse dépression et j'ai récupéré petit à petit; sur les 2 plans.

J'ai toujours eu des périodes de "pls", où je travaillais bien au délà de mes limites, n'ayant jamais été capable d'en parler, avec juste l'impression d'être une période particulièrement fragile qui serait destinée à mourir broyée dans une machine un jour de fatigue et d'inattention, lorsque je travaillais en usine :lol:
mais cette période là a été la plus significative.
Incapable de m'occuper de moi, je me voyais juste sombrer, ma santé mentale avec, j'attendais le moment où je n'arriverais pas à rebasculer en mode "controle", et finir en HP avec des pensées noires ou absurdes et gores, qui passent sans contrôle dans ma tête.
Mon conjoint m'a convaincu à cette époque d'aller voir un bon psy, et j'ai commencé une TCC.
Sauf qu'en fait j'ai pu faire que 3 séances parce que je pouvais pas payer plus.

Une fois chômage épuisé, 2 ans environ, j'ai passé 2 années au RSA. Dans ce laps de temps j'ai eu un enfant.

La trouille au ventre à l'idée de devoir travailler, mais les problèmes d'argent se faisant beaucoup trop graves, et ma mère me poussant, j'ai trouvé un travail en intérim, contrats d'un jour à 2 semaines renouvelés, j'ai fait 11 mois et je suis de nouveau au chômage depuis 2 mois.

Je vis à côté de ma maman, sur une même propriété, qu'on a acheté ensemble, avec 2 habitations.
Elle s'est toujours occupée de moi, m'aide avec le ménage (je peux m'en sortir mais faut que ce soit très ritualisé, je fais tout de la même manière, le même jour, et si il y a retard ou imprévus; je me sens dépassée)
J'ai du mal à m'organiser (faille des fonctions exécutives), et elle est toujours là pour me seconder.
Par exemple, je suis capable d'aller faire mes courses, mais j'ai beaucoup de mal à évaluer les quantités qu'il faut acheter pour un nombre de jours donnés.
Elle fait des menus à l'avance, et si je me retrouve un jour sans elle, et sans le petit à m'occuper, et qu'il n'y a pas ce qu'il y avait prévu en stock, je préfère me passer de manger parce que ça me semble trop couteux en énergie mentale de faire quelque chose qui n'était pas dans le plan prévu.
Elle me fait les comptes, souvent fais les démarches téléphonique à ma place quand j'ai blocage qui surviennent...


Le problème

Le problème avec tout ça, c'est que je n'ai pas de preuves.
Ce que je veux dire, c'est que pour le travail, j'ai toujours tout fait pour avoir un statut "invisible", je n'ai jamais parlé de mes problèmes et passait (je crois) pour quelqu'un de normal. Je n'ai même jamais dit que je ne pouvais pas continuer parce que je n'en pouvais plus.
Pour ce qui est des fragilités psy, burnout, anxiété généralisée, il n'y a que la fois où j'ai commencé une démarche de TCC que j'ai été suivi.
Sinon, je n'arrive pas à me faire aider. A l'admettre d'abord, parce qu'il suffit d'un jour où je me sens un peu mieux pour oublier des mois d'enfer et tout minimiser, et à prendre RDV ensuite.
Appeler je le fais mieux maintenant, mais c'est me déplacer et me retrouver dans un lieu inconnu pour parler à un inconnu qui me fou la grosse trouille.

Donc première question, par rapport à ça, comment faire pour prouver mes difficultés ?
Est ce qu'on ne va pas simplement estimer que comme j'ai déjà eu divers types de travail et différents types de contrat, je suis apte à travailler, ou à mi temps ?
Par rapport au mi temps, je ne suis pas sûre d'avoir saisi le truc quand j'ai lu dessus, mais
peuvent ils estimer que je suis apte à travailler à mi temps et donc pas besoin d'AAH ?

Est ce qu'il faudrait que je me fasse suivre maintenant pour qu'un psy puisse expliquer ça par écrit ?

Entre temps je me suis formée, notamment en montage vidéo et écriture de page de vente. 2 domaines en forte demande. J'éprouve beaucoup de satisfaction dans ce travail là, sauf que je n'ai pas une cadence normale, j'ai mis 1 an à finir un projet de page de vente alors que ça ne prend pas plus d'un mois pour un copywriter normal et compétent.
J'aimerais lancer une entreprise pour pouvoir travailler de chez moi dans ces domaines sauf que ce serait impossible pour moi d"être rentable, j'ai besoin de m'organiser, faire les choses à mon rythme, d'avoir le temps de m'attarder sur les détails etc.


Deuxième question :

Qu'en est il du statut handicapé quand on a un enfant à charge ?
Peut on décréter que je ne suis pas apte à m'occuper de mon enfant ?
Quand je disais que ma maman m'aidait, c'est aussi pour mon enfant, que j'ai à charge (séparée - 2 jours par semaine chez le papa)

Elle me le garde souvent. Je suis capable de m'en occuper, et j'en suis très heureuse, mais à plein temps, je ne sais très honnêtement pas. Je peux avoir des incompréhensions, des réactions disproportionnées.
Le papa ne peut pas le garder plus, lui ayant de gros soucis de santé depuis quelques années il fait ce qu'il peut de son côté.

J'ai une grosse appréhension, si je parle du fait que je ne suis pas complètement autonome, ou que ma mère m'aide avec mon fils, que ça puisse avoir des répercussions de ce côté là.



Merci beaucoup à tout ceux qui pourront me répondre !
diag TSA 2022

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#2 Message par Jean » samedi 4 mars 2023 à 22:44

Tu poses deux questions :
  • - le droit à l'AAH
    - la possibilité d'avoir accès à la PCH aide humaine
Je pense que tu dois expliquer tes difficultés à la MDPH exactement comme tu le décris.

Actuellement (mais çà peut changer dans quelques mois), si le taux de handicap est inférieur à 80%, il faut notamment ne pas pouvoir travailler à mi-temps en milieu ordinaire. Ce que tu indiques en "page de vente" est significatif, parce que c'est une activité qui t'intéresse, mais où tu ne peux pas faire le nécessaire à mi-temps.

Pour avoir la PCH aide humaine (notamment rémunération d'un aidant familial ou d'un prestataire de services à domicile), il est possible que tu y aies droit, car la réglementation a été modifiée au 1er janvier 2023 en faveur des personnes autistes. Il faut indiquer à la MDPH toutes les activités pour lesquelles tu as un besoin d'aide humaine, pour te stimuler (et pas seulement pour faire à ta place).

Le certificat médical actuel n'est pas adapté à cette nouvelle réglementation. Il faut donc expliquer dans le dossier de demande les besoins d'aide humaine, ce que tu expliques avec ce que fait ta mère : entreprendre des tâches multiples, alimentation, communication, gérer le stress.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Axiomatique
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023 à 20:56

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#3 Message par Axiomatique » samedi 4 mars 2023 à 23:22

Merci pour ces éclaircissements.

C'est la première fois que j'entends parler de "PCH aide humaine". Je vais regarder ça.
En fait, mon inquiétude était plutôt, est ce qu'on peut considérer que je ne suis pas apte à correctement m'occuper de mon fils si j'ai un statut handicapé ?

"c'est une activité qui t'intéresse, mais où tu ne peux pas faire le nécessaire à mi-temps."
En fait au niveau d'heures passées j'imagine que c'est un mi temps, enfin peut être moins, 10 à 15h semaine, et ça dépend suivant les périodes, si je me sens bien ou non.

Pensez vous que d''expliquez moi toute seule c'est suffisant ? Ou vaut-il mieux une lettre de soutient d'un psy, et une lettre de ceux de mon entourage qui ont conscience de mon problème et peuvent l'expliquer ? Ou est ce qu'il y a de trop grands risque qu'ils considèrent que je bosser en tant que salarié à mi temps vu mon CV ?
diag TSA 2022

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#4 Message par Jean » dimanche 5 mars 2023 à 19:02

Sur les nouveaux droits à la PCH :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... au-1012023

Explication du mécanisme jusqu'au 31 décembre 2022 :
download/file.php?id=10007
  • NB (21/04/2022) :ce document est valable jusqu'au 31 décembre 2022. De nouvelles règles s'appliquent pour la PCH au 1er janvier 2023.
    En ce qui concerne la préparation des repas, ce n'est pas un critère pour l'alimentation, mais le temps de préparation des repas et la vaisselle est, depuis le 1er janvier 2021, compris dans les 1h45mn maximum consacré à l'alimentation. Au 1er janvier 2023, cette activité de préparation des repas sera évidemment comprise dans l'exécution des tâches multiples
Tableau récapitulatif : en rouge, ce qui change au 1er janvier 2023
V3PCH extn.pdf
(111.07 Kio) Téléchargé 110 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#5 Message par Jean » dimanche 5 mars 2023 à 20:04

L'équipe de la MDPH se base sur le certificat médical, mais aussi sur le projet de vie, et sur la dernière partie de la demande concernant l'aidant familial.

Le projet de vie, c'est ce que tu expliques dans le début du post.

Par rapport à l'AAH et au mi-temps, je trouve que ce que tu expliques doit pouvoir être pris en considération.

La MDPH des Yvelines utilise (à titre facultatif) ces questionnaires :
  • Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, psychiatriques ou mentales, merci de faire remplir ces deux questionnaires:

    Questionnaire à destination de l'équipe soignante (doc - 359 Ki)
    Questionnaire à destination de l'entourage (doc - 350 Ki)


Cela se trouve aussi sur le site de la MDPH 35 :
  • Formulaires pour une personne en situation de handicap psychique :

    Document explicatif
    Questionnaire à destination des personnes désignées dans l'entourage
    Questionnaire à destination des équipes sociale et soignante
    Questionnaire relatif à l'autonomie
Cela peut vous donner une idée de la façon de donner des infos à la MDPH.

Attention, ces questionnaires ne tiennent pas compte des nouvelles règles au 1er janvier 2023, notamment de la tâche "entreprendre des tâches multiples".

Si un professionnel qui vous suit peut rédiger une attestation tenant compte des évolutions de la réglementation, c'est tant mieux.

Notamment :
  • - utilisation d'un moyen de transport tout le temps seul, ou accompagné, ou aidé au départ sur un trajet
    - maîtriser son comportement, notamment la gestion du stress face à l'imprévu (auparavant, c'était seulement dans les relations avec autrui)
    - entreprendre des tâches multiples (tu as donné de nombreux exemples)
Il ne faut pas hésiter à demander à l'entourage de fournir des informations. L'entourage est d'autant plus légitime à donner des informations qu'il connaît le quotidien.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Axiomatique
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023 à 20:56

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#6 Message par Axiomatique » dimanche 5 mars 2023 à 21:35

Merci beaucoup Jean !

Tout ça va beaucoup m'aider pour m'atteler à ce dossier.
diag TSA 2022

Avatar du membre
Monstera
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#7 Message par Monstera » mardi 7 mars 2023 à 1:25

Bonjour Axiomatique,

Tout ce que tu décris là, c’est ça qu’il faut que tu mettes dans ta demande MDPH. En organisant un peu, en faisant rentrer ça dans les cases et en mettant les formes. Tu sembles t’inquiéter de l’absence de preuves, mais tu as déjà un diagnostic de TSA + trouble des fonctions exécutives, qui je suppose s’accompagne d’un compte rendu de psychiatre qui doit faire état de certaines de tes difficultés. Ça n’est déjà pas rien ! Et pour ton dossier MDPH il faudra un certificat médical, fais en sorte que ces éléments (les difficultés que tu rencontres) y figurent.

Mon dossier de première demande MDPH était accompagné du certificat médical du psychiatre qui m’avait diagnostiqué, du compte rendu de diagnostic TSA, et d’un document rédigé par une assistante sociale (du CRA) qui décrivait mon projet de vie et mes difficultés.

Pour ce qui concerne ton inquiétude à l’égard du travail, je peux t’apporter mon témoignage. Diagnostiqué TSA à 30 ans, j’avais un CDI depuis plusieurs années et une situation "stable" (matériellement parlant, pas psychologiquement). Mes difficultés liées au TSA m’ont amené à quitter mon travail et à changer complètement de mode de vie. C’est ce que j’ai expliqué dans mon dossier MDPH. Malgré le fait que j’aie été "capable" de travailler pendant plusieurs années, on m’a bien attribué la RQTH et l’AAH. Récemment j’ai dû faire le renouvellement de ma demande. J’ai expliqué que j’arrivais à travailler à temps partiel, en détaillant les difficultés que je rencontrais lorsque j'augmentais mon temps de travail. L’AAH m’a bien été renouvelée.

Je ne sais pas si ça se passe toujours comme ça. Ça reste des moments très stressants ces demandes, car l’enjeu est énorme (concrètement l’acceptation ou le refus de l’AAH peut changer la vie). Pour moi, jusqu’ici, tout va bien... Enfin non, et c’est pour ça qu’on m’attribue l’AAH justement.

En espérant que ça puisse t’aider. Bon courage à toi dans toutes ces démarches.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).

Axiomatique
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023 à 20:56

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#8 Message par Axiomatique » mardi 7 mars 2023 à 16:27

Bonjour Monstera,

"qui je suppose s’accompagne d’un compte rendu de psychiatre qui doit faire état de certaines de tes difficultés"

Non justement je n'ai que le compte rendu TSA fait en libéral, qui résume les arguments en faveur du TSA mais pas tellement mes difficultés.
C'est pour ça que je réfléchis, je me dis qu'il faudrait peut être que je prenne RDV avec un psy pour qu'il mette ça par écrit et que ça puisse avoir un poids supplémentaire plus que seulement mes explications ou celles de mon entourage.
Sauf que je sais pas comment serait pris le fait de prendre RDV pour ça alors qu'on ne se connait pas. Dans l'idéal j'aimerais avoir un suivi psy tout court, pour m'aider dans des choses diverses mais je sais qu'il me faut des thérapies spécifiques, comme TCC et qu'en général c'est pas remboursé.
Donc j'angoisse à l'idée de téléphoner et d'expliquer la situation, + à l'idée d'aller voir un inconnu pour lui expliquer ça etc.

"on m’a bien attribué la RQTH et l’AAH"

Tu peux m'expliquer ce que c'est la RQTH ? j'ai déjà lu ce terme plusieurs fois mais je suis pas sûre de ce que ça veut dire.
Et l'AAH t'as été accordé sur combien de temps à chaque fois ? Et le temps partiel que tu fais c'est en tant que salarié ou c'est autre chose ?

"Je ne sais pas si ça se passe toujours comme ça. Ça reste des moments très stressants ces demandes, car l’enjeu est énorme (concrètement l’acceptation ou le refus de l’AAH peut changer la vie). Pour moi, jusqu’ici, tout va bien... Enfin non, et c’est pour ça qu’on m’attribue l’AAH justement."

c'est exactement ça...

merci pour ton précieux retour !
diag TSA 2022

Avatar du membre
Monstera
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#9 Message par Monstera » mardi 7 mars 2023 à 19:43

Je comprends bien tes doutes. J'espère que d'autres personnes pourront te donner leur avis, car je ne sais pas trop quoi répondre.

Il te faudra de toute façon un certificat médical. Est-ce que tu pourrais le faire faire par la personne qui t'a diagnostiqué ? Auquel cas elle te connaîtra un minimum... Il faudra quoi qu'il arrive que tu exprimes ces difficultés à la personne qui remplira ce certificat, même si c'est un médecin généraliste, donc tout ça sera écrit. Si c'est un médecin généraliste, je suppose qu'il faudra que ça soit toi qui "conduises" l'entretien, car ils n'ont pas forcément l'habitude de ces démarches spécifiques. Si c'est un psychiatre, il saura normalement conduire un entretien pour explorer l'ensemble de tes difficultés.

Pour information, si tu veux te faire aider, depuis la crise covid, l'assurance maladie prend en charge les séances de psychologues (8 séances/an sur une base de 30 €/séance remboursés à 60 %). Il faut être adressé par son médecin, et tous les psy ne sont pas éligibles. Tous les détails ici : https://monparcourspsy.sante.gouv.fr/.

La RQTH c'est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. C'est ce qui permet d'accéder aux différentes aides (financières, matérielles, professionnelles, etc.). Tu peux la faire valoir auprès d'un employeur pour bénéficier d'aménagements de poste, ou pour faciliter l'embauche (les entreprises ont des quotas obligatoires de personnes en situation de handicap). Ça permet encore d'autres choses, je pense à la retraite anticipée notamment... C'est aussi une reconnaissance "officielle" de ton handicap par la société.

En ce qui me concerne, la RQTH m'a été attribuée à vie, et l'AAH pour 3 ans une première fois, puis pour 5 ans maintenant. Je suis travailleur indépendant, donc j'ai la chance de pouvoir moduler mon temps de travail relativement facilement.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).

Axiomatique
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023 à 20:56

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#10 Message par Axiomatique » mardi 7 mars 2023 à 20:31

Pardon j'ai oublié de spécifier que le certificat médical je l'ai fait faire récemment par mon médecin généraliste, mais noob que je suis j'ai pas fait de commentaires, je l'ai juste laissé lire le compte rendu TSA et voilà, je pensais que c'était juste une formalité pour le dossier, c'est en me renseignant ensuite que je me suis rendue compte que c'était très important.

Donc il faudra peut être que je lui fasse refaire. Enfin le peut-être c'est juste moi qui doit me décider à rappeler et qui assume pas trop :lol:
diag TSA 2022

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: dossier MDPH "sans preuve" + conséquence statut handicap si on est parent ?

#11 Message par Jean » lundi 19 juin 2023 à 17:16

Lorsque le taux de handicap est compris entre 50% et moins de 80%, l'AAH est attribué pour un maximum de 5 ans renouvelable.

Il faut, dans la législation actuelle, ne pas pouvoir occuper un mi-temps en mllieu ordinaire (hors ESAT). Le plafond du mi-temps sera augmenté par décret cette année (promesse de Macron en 2020, renouvelée en 2023 : il a dit que c'était "ubuesque".
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre