Questions par rapport à la norme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Questions par rapport à la norme

#1 Message par dadoudi » vendredi 31 mars 2023 à 18:50

Bonjour!

Une question me turlupine.
Je ne sais jamais quoi répondre à ma psychologue quand elle me demande si j'ai des passions envahissantes ou des routines ou des différences de perceptions sensorielles.

Mais moi, je ne suis pas dans la peau des autres, alors, comment je peux savoir si ce que je vis/ressens est plus, pareil ou moins que les autres?
Oui je suis contrariée quand il y a un imprévu non prévu ( je précise non prevu, car je prévois toujours un plan B)
Idem, quand elle me demande si j'ai des stereotypies. J'en sais rien! Je gigote des doigts de pieds, mais n'est ce pas le cas de tout le monde?
J'aime pas les "miettes" dans le lit et je nettoie le mit avant de rentrer dedans tandis que mon conjoint n'a aucun souci à se coucher. Mais n'est ce pas plutôt lui qui a la peau moins sensible?

Je sais que j'ai des difficultés dans mes relations sociales, mais je suis bien incapable de dire sur quoi ça coince!
Au boulot, quand j'émets une réflexion, on me répond souvent que non j'ai rien compris et au final la personne redit la même chose que ce que je viens de dire ( en tout cas, ca m'en donne l'impression)
Sauf que les psy veulent des exemples de ce genre d'incompréhension. Mais moi, je ne sais pas ce qui est différent entre ce que j'ai dit et ce que l'autre a dit, puisque pour moi c'est la même chose :?
Bref... tout ça pour dire, comment savez vous que ce que vous vivez est en dehors de la moyenne? Ou suffisamment notable pour en parler à votre psy?
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Questions par rapport à la norme

#2 Message par PetitNuage » vendredi 31 mars 2023 à 22:59

Bonsoir,
Effectivement il n'est pas simple de mesurer notre écart face à la norme.
Les remarques que l'on te renvoie peuvent peut-être t'aider à mettre le doigt
sur ce que les autres peuvent percevoir de décalé chez toi.
En as-tu parlé avec ton compagnon ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Questions par rapport à la norme

#3 Message par lucius » vendredi 31 mars 2023 à 23:30

dadoudi a écrit : vendredi 31 mars 2023 à 18:50 Bref... tout ça pour dire, comment savez vous que ce que vous vivez est en dehors de la moyenne? Ou suffisamment notable pour en parler à votre psy?
Je ne sais pas ce que vivre dans la norme/moyenne signifie. J'ai toujours voulu être dans la norme (mais j'ai un vécu assez différent de pas mal de gens sur ce forum).
J'ai souvent eu des reproches sur mes attitudes et ma manière de vivre de la part de personnes qui devraient s'interroger sur leur manière de vivre avant de me faire un reproche (mais c'est un peu l’hôpital qui se moque de la charité avec eux).
Il paraitrait que je ne vis pas dans la moyenne car je déteste cuisiner ou passer plus de 10 minutes en cuisine. Ou bien parce que je n'arrive à m'endormir qu'à partir de 2-3 heures du matin malgré être au lit à 23h souvent (la personne qui me dit cela se réveille à 3 heures du matin et quitte son lit pour aller dormir dans son canapé quasiment chaque nuit).
En plus, je ne vois plus de psy depuis longtemps pour épargner ma santé mentale.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4498
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Questions par rapport à la norme

#4 Message par lepton » samedi 1 avril 2023 à 7:36

dadoudi a écrit : vendredi 31 mars 2023 à 18:50 Je ne sais jamais quoi répondre à ma psychologue quand elle me demande si j'ai des passions envahissantes ou des routines ou des différences de perceptions sensorielles.

Mais moi, je ne suis pas dans la peau des autres, alors, comment je peux savoir si ce que je vis/ressens est plus, pareil ou moins que les autres?
En fait le but n'est pas de se comparer aux autres, mais de voir l'impact sur la vie quotidienne.

Est-ce que les passions sont envahissantes au point d'avoir un impact sur la qualité de vie ?
Par exemple se coucher très tard ou ne pas faire le ménage parce qu'on fait des listes de composants électroniques ou d'objets astronomiques, ça pose des questions.
Dans le cadre d'un diagnostic de TSA, c'est le côté atypique des passions qui est intéressant.
Passer ses journées sur Netflix ou à jouer à des jeux vidéos (activités naturellement addictives) n'a rien d'atypique, par exemple.

Pour la routine, est-ce qu'un changement peut entrainer une angoisse, une impossibilité de se focaliser sur autre chose, voire un début de crise de panique ?

Pour a sensibilité, y a-t-il un sens quasi-absent ? Ou bien au contraire certaines odeurs, le toucher de certains tissus peuvent-ils entrainer des réactions difficiles à contrôler ?

Je pense que c'est cela que la psychologue veut savoir, plutôt que le positionnement par rapport à la norme.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Re: Questions par rapport à la norme

#5 Message par dadoudi » samedi 1 avril 2023 à 12:21

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.

Je me demandais justement sur les passions envahissantes si finalement l'avis de ma psy n'était pas biaisé quand elle tique sur le fait que je peux passer entre 4 et 8h par jour sur ma passion ( j'alterne entre 4 passions)
Mais mon mari me dit que c'est normal de passer du temps sur des choses qu'on aime faire, comme il peut le faire sur les jeux vidéos.
Du coup, ca me faisait remettre en question l'avis de la psy.
Alors merci Lepton pour ta réponse.

Lucius, moi aussi j'aime bien dormir sur mon canapé! C'est un petit canapé 2 places et je me sens trop bien dedans. Toute serrée et enveloppée :love:

Petitnuage, mon mari a tendance a dire que je me juge tres/trop sévèrement. Que je contrôle pas très bien mes émotions, parce que je ne parviens pas à prendre du recul sur des choses qui devraient être anodine, et que les gens m'aiment bien et que c'est moi qui les tiens à distance
Il dit également que je comprends parfaitement les interactions sociales en tant que spectatrice en revanche dès que je suis impliquee, je capte plus grand chose!
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Répondre