Quelles sont vos difficultés principales pour vous faire des amis ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Lazyness78
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 à 18:53
Localisation : Mantes-la-Ville

Re: Quelles sont vos difficultés principales pour vous faire des amis ?

#31 Message par Lazyness78 » jeudi 6 avril 2023 à 1:43

Bonjour
Je me reconnais très bien dans les parties que j'ai reprises :
Mais voilà, des fois il m'arrive de regarder des relations amicales où nait une pointe d'envie, surtout les amitiés fusionnelles et complices, car c'est principalement sous ce mode de relation que j'ai eu des amis, un peu comme s'il devenait des membres de ma famille (ma relation de couple est aussi très fusionnelle). En fait, je me demande si je suis normale ou si j'ai un problème.

Je n'ai plus trop de difficulté à parler avec des inconnus, mais subsistent la question de l'attachement de passer de "connaissance" à "pote" à "ami". Je sens que j'ai énormément de mal à m'attacher aux autres, alors que pourtant les autres s'attachent à moi.

Autant, chacun m'intéresse dans sa dimension humaine et peut-être d'un point de vue "étude psychologique de l'être humain", mais, je ne parviens pas à progresser vers de l'intimité, et je me lasse vite des gens. Je sens pour autant que ce n'est pas un blocage ni un rejet de l'autre, au contraire, je reste très ouverte mais, juste, je n'arrive pas à m'attacher, ou très très rarement.

Je sais aussi que je m'entends beaucoup mieux avec les personnes atypiques (TDAH, surdoué, TSA...) mais ça reste quand même relativement rare d'en rencontrer alors je me dis que ça ne doit pas aider.
Pour mon envie de relations fortes et proches (mais pas fusionnelles dans le sens de vouloir correspondre aux attentes ou au modèle de l'autre) je l'explique par ma relation à ma mère plus l'envie de relations profondes pour simplement partager ce que j'ai à cœur.

J'en ai conclu que si je me lasse de beaucoup de gens c'est qu'ils sont réellement lassant pour moi. À un moment j'utilisais un jeu sur internet pour discuter en profondeur (l'anonymat aidant) et bien la plupart des gens trouvent que le monde est horrible et se réfugient dans une vie restreinte. Mais j'ai rencontré de très rares personnes dans le monde réel qui ne sont pas comme ça et avec qui j'ai bien accroché : des gens qui veulent explorer, comprendre, avec une réelle énergie de vie pour motivation.
suspicion de TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quelles sont vos difficultés principales pour vous faire des amis ?

#32 Message par Lilas » jeudi 6 avril 2023 à 7:20

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre