Recherche un psychiatre qui me prenne au sérieux

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Trip
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 22 mars 2023 à 22:37

Recherche un psychiatre qui me prenne au sérieux

#1 Message par Trip » mardi 11 avril 2023 à 19:10

Bonjour,

J'ai un problème avec les psy et les médecins en général qui, en grande majorité ne me prennent pas au sérieux. Est ce que vous avez déjà eu ce problème ? Si oui, est ce que vous pourriez me raconter votre expérience, ou est ce que vous auriez des conseils sur comment gérer cela ? Voire est ce que vous auriez des psychiatres que vous pourriez me conseiller (en message privé) qui connaissent bien le TSA et le TDAH, et j'irai voir si ils font des consultations à distance.

Pour expliquer mon problème : j'utilise très peu la gestuelle dans ma façon de parler, et je suis assez immobile, ce qui donne souvent aux gens l'impression que je suis coincé / stressé / anxieux même si ça n'est pas vrai. En plus de ça on lit peu mes émotions sur mon visage et j'ai une façon de parler assez analytique. Je pense que tout ça leur donne l'impression que, d'une, je ne souffre pas vraiment, sinon je ne serai pas aussi "détaché", et que je me "prends trop la tête" et que je stresse trop. Le résultat c'est qu'ils me prennent un peu pour un hypocondriaque à peine la consultation commence et ça semble ruiner la crédibilité de tout ce que je peux dire après. Et mon côté "détaché de la réalité" fait qu'ils me prennent souvent de haut, un peu comme si il fallait m'expliquer les bases de la vie, parce que moi je suis trop perdu dans mes concepts, loin du monde réel. Alors ça ne s'est pas toujours passé aussi mal avec les psys et médecins, mais là j'ai besoin d'un psychiatre, et jusqu'ici c'était plutôt comme ça avec eux.
Diagnostiqué autiste

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Recherche un psychiatre qui me prenne au sérieux

#2 Message par margotton91 » vendredi 14 avril 2023 à 17:25

Bonjour,

Pour vous conseiller éventuellement un psychiatre, même si vous souhaitez qu'il utilise la téléconsultation, il serait souhaitable que vous nous informiez de, a minima, la région dans laquelle vous vivez...

Mon psychiatre est très bien, j'en suis pleinement satisfaite mais il refuse d'utiliser la téléconsultation : il a besoin de voir ses patients physiquement pour évaluer leur évolution et l'état dans lequel ils se trouvent... Il a consenti à utiliser la téléconsultation uniquement pendant le 1er confinement en 2020.

Dans votre présentation que j'ai lue, vous écrivez que vous aimeriez rencontrer d'autres personnes autistes. Je vous suggère de chercher si, à proximité de votre lieu de vie, il existe un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) TSA. Ce serait un lieu dont le premier but est celui dont vous exprimez le besoin.

Qu'est-ce qu'un GEM : https://gncra.fr/usagers/gem/

Certains sont répertoriés ici : https://www.asperansa.org/annuaire_autisme.php

Sinon, pour trouver un psychiatre, en plus de la communauté de ce forum, vous pouvez consulter ceci :

https://tamis-autisme.org/ : pour la région Ile-de-France,
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/ : pour toutes les autres régions.

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Trip
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 22 mars 2023 à 22:37

Re: Recherche un psychiatre qui me prenne au sérieux

#3 Message par Trip » lundi 24 avril 2023 à 16:14

Vraiment merci beaucoup pour votre réponse détaillée. J'habite près de Rouen, mais je peux me déplacer jusqu'en région parisienne si il le faut, donc je vais essayer de voir aussi la bas.
En effet les consultations que j'ai pu avoir a distance ont aussi eu lieu autour de la période de confinement.
Je vois qu'il y a un GEM a Rouen justement, il n'est pas spécifique au TSA mais je vais me rapprocher d'eux.

Encore merci
Diagnostiqué autiste

Répondre