[Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#106 Message par Diana » lundi 5 septembre 2022 à 19:23

Un livre que j'aurais aimé lire avant et pendant ma démarche diagnostique est le témoignage "L'Année suspendue" de Mélanie Fazi aux editions Dystopia paru en 2020.
Quelques retours sur le site de l'éditeur et plus bas les articles du blog de l'auteure traitant de sa démarche avant la publication de ce livre.

Comme dans le livre précédent, il est question ici d’une expérience personnelle et subjective. Le texte parle du vertige de se découvrir autiste à plus de quarante ans, du chemin compliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diagnostic et à l’acceptation de soi, du soulagement de découvrir enfin son propre mode d’emploi.

« L’année suspendue est finalement une plongée en soi qui va au-delà de l’autisme. Avec ce regard extérieur sur elle-même, Mélanie Fazi nous fait don d’un beau récit sur l’altérité, le rapport aux normes et à l’intime qui parlera en creux à tout·e·s, nous rappelant nos différences et l’empathie dont nous rêvons au quotidien. »

Encore une tranche

« Comment fait-on quand à 40 ans tout ce qu'on croyait connaître sur soi-même s'écroule ? Mélanie Fazi livre un texte puissant et émouvant sur la recherche et l'acceptation de soi. À lire !! »

Coline, librairie Les Mots en marge

« "Je crois que tu es peut-être sur le spectre de l'autisme." C'est cette phrase, prononcée par l'une de ses proches, qui amènera Mélanie Fazi à nous raconter ses mois de doutes, d'introspection et d'enquête sur le sujet si vaste qu'est l'autisme, jusqu'au diagnostic. Un témoignage profond, puissant, qui résonne fort et vient balayer toutes les idées reçues sur l'autisme. »

Flora, librairie Atout Livre

« En lisant L’année suspendue, je me suis surprise à m’y chercher avec une intensité un peu effrayante et… c’est exactement ce que j’y ai trouvé : moi-même. Beaucoup plus que les autres livres sur l’autisme écrits par des femmes concernées, celui-ci a matché. »
Ophélie Hervet

https://www.melaniefazi.net/blog/autism ... replicant/

https://www.melaniefazi.net/blog/autism ... e-spectre/
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#107 Message par freeshost » mardi 20 décembre 2022 à 21:50

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

1.618
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 7 janvier 2023 à 19:25

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#108 Message par 1.618 » samedi 7 janvier 2023 à 19:40

Je propose Questions de perception sensorielle dans l'autisme et le syndrome d'asperger d'olga bogdashina, scientifique, axé sur la question sensorielle et définitivement mon préféré
HPI diag 2021
TSA diag 2023 par le CRA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#109 Message par Lilas » samedi 7 janvier 2023 à 19:54

Bonjour 1.618 et bienvenue par ici,

Une petite présentation dans la section dédiée pour nous permettre de mieux te connaître et t'accueillir ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#110 Message par freeshost » lundi 9 janvier 2023 à 19:07

1.618 a écrit : samedi 7 janvier 2023 à 19:40 Je propose Questions de perception sensorielle dans l'autisme et le syndrome d'asperger d'olga bogdashina, scientifique, axé sur la question sensorielle et définitivement mon préféré
Il est déjà dans la liste. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#111 Message par lulamae » vendredi 10 février 2023 à 13:10

Olga Bogdashina a écrit un nouveau livre destiné aux parents d'enfants autistes : Autisme : devenir un parent expert, avec Isabelle Dufrenoy chez AFD.

https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/anno ... ent-expert
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#112 Message par Idjene » vendredi 17 mars 2023 à 17:08

Bonjour, peut être que la parution de ce livre a déjà été signalée,
Semble fort intéressant...
Camilla Pang - expliquer l'humain

https://www.bbc.com/afrique/articles/c98y85z4n8go
Fichiers joints
Screenshot_2023-03-17-17-04-23-285_com.android.chrome.png
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Hototo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 mars 2023 à 12:09

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#113 Message par Hototo » lundi 24 avril 2023 à 20:40

Roman historique :

Sinouhé l'égyptien de Mika Waltari

A votre discrétion concernant sa classification.
Salutations
Hototo 1983
2020 Suspicion de TED atypique par neuropsychiatre
2020 Bilan clinique neuropsychologique dans le sens d'un S.A. ?
2022 Diagnostique TDAH avec traits autistiques et trouble anxieux suivant DSM5

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#114 Message par Tugdual » mardi 25 avril 2023 à 12:35

Quel est le rapport de cette œuvre avec l'autisme ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Helix
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 juin 2023 à 1:01

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#115 Message par Helix » jeudi 29 juin 2023 à 21:50

Bonjour,

Une petite contribution partage à propos d'oeuvres récentes sur le TSA notamment le TSA au féminin, c'est avec plaisir qu'on m'a parlé du dernier livre et du travail plus en général d'Adeline Lacroix. Elle-même diagnostiquée avec un TSA, ancienne professeure des écoles et désormais chercheuse sur le TSA.

Autisme au féminin. Approches historique et scientifique, regards cliniques. 2023. Son livre m'a paru assez technique sur certains passages, je dirais que ce n'est pas tout public (des chiffres, une description scientifique, des notes sur les protocoles qu'elle utilise pour ses recherches), cependant j'en recommanderais la lecture des passages les plus accessibles. Il est disponible sur la liseuse Kobo. Je suis encore en train de le lire et je le relirai assurément car il n'est pas aisé, je trouve, de lire avec beaucoup d'émotions en liant les explications à son vécu tout en intégrant le savoir scientifique (nouveau, je pense, pour qui n'est pas passionné de psychologie à un haut niveau ou professionnel dans le domaine)
Pré-diagnostiquée TSA/TDAH en centre expert des TND Rhône-Alpes 2022. Quotée positive par une psychiatre. CRA qui évacue le TSA en juillet 2023. Suis-je une twice mal repérée? Dès fin août 2023, je continue l'investigation avec des experts #vulnérable

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#116 Message par Curiouser » jeudi 29 juin 2023 à 21:56

Helix a écrit : jeudi 29 juin 2023 à 21:50 Autisme au féminin. Approches historique et scientifique, regards cliniques. 2023.
On en parle ici dans ce fil dédié (Adeline étant elle-même présente sur le forum). :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Helix
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 juin 2023 à 1:01

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#117 Message par Helix » jeudi 29 juin 2023 à 21:59

Je viens de réaliser, me conseillez-vous de supprimer mon dernier post?
Pré-diagnostiquée TSA/TDAH en centre expert des TND Rhône-Alpes 2022. Quotée positive par une psychiatre. CRA qui évacue le TSA en juillet 2023. Suis-je une twice mal repérée? Dès fin août 2023, je continue l'investigation avec des experts #vulnérable

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#118 Message par Curiouser » jeudi 29 juin 2023 à 22:10

Non, pas forcément, ton précédent message a sa place dans ce fil dédié aux conseils d’œuvres sur le spectre autistique.
Quand tu l'auras terminé, peut-être en faire un retour sur le fil dédié à l'ouvrage lui-même, si tu le souhaites ?
Spoiler : 
- pas de souci pour me tutoyer, sauf si c'est une préférence personnelle ! -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Scorpion
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : lundi 21 août 2023 à 15:20

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#119 Message par Scorpion » lundi 21 août 2023 à 20:24

Coucou !

Dans les bandes dessinées, j'ai lu Couleur d'asperge de Drakja et Gery (https://www.livraddict.com/biblio/livre ... perge.html). Je n'ai pas totalement apprécié, je crois que ça ne me parlait pas tellement mais ça peut parler à certains !
Et sinon j'ai commencé L'Aspinaute de Laura Bresson, il y a beaucoup de texte je trouve, j'y ai passé deux heures déjà et je suis pas à la moitié alors satisfaite pour le prix ! (https://www.livraddict.com/biblio/livre ... terre.html)
Scorpion : TSA diagnostiqué en 2022 + troubles anxio-dépressifs

Hévy
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:31

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#120 Message par Hévy » lundi 25 septembre 2023 à 14:27

Développer la confiance en soi chez la personne autiste par Brigitte Harrison et Lise Saint-Charles :
intéressant pour deux raisons, tout d'abord il présente l'autisme non pas comme un handicap mais comme une différence de fonctionnement neurologique et il explique que l'autisme devient handicap seulement pour une partie des personnes autistes en fonction des troubles associés, etc.
La 2e raison de son intérêt, c'est qu'il explique qu'il est important de s'accepter et d'être accepté au moins par une partie de son entourage pour avoir confiance en soi.
Par contre limite d'utilisation pour ceux qui sont isolés parce que le réseau pour développer la confiance en soi, c'est un gros plus. J'ai été beaucoup plus déçue par la 2e partie qui m'a semblé répétitive et un peu réponses toutes faites.
Maman d'une jeune femme diagnostiquée TSA et HPI à la fin de son adolescence
De mon côté, HPI atypique.

Répondre