anticipation des conséquences de ses choix

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

anticipation des conséquences de ses choix

#1 Message par daphnée » dimanche 19 février 2023 à 15:47

Au prealable: ce message n'est pas écrit par une personne ayant un diagnostic de TSA.

Question:

Avez-vous des difficultés à prévoir les conséquences de ce que vous faites ?

Biensur, personne n'est voyant.

Néanmoins, ma soeur m'avait fait remarquer que souvent je fais preuve d'imprudence car je ne réfléchis pas assez aux conséquences de ce que je fais ...

Elle m'a dit : tu fais les choses, et ensuite tu comprends tes erreurs. Tu ne réfléchis pas assez avant.

Vous allez me dire que c'est le cas de tout le monde, certes.

Ceci dit, c'est particulièrement marqué chez moi et j'ai fortement ce besoin de tester les choses pour savoir si c'est la chose à faire ou pas.

En d'autres termes, c'est comme si avant, je n'arrivais pas à me décider, à avoir une opinion, avant d'avoir essayé... Voire pas accès à mes ressentis, ce qui m'empêche de déterminer si je dois le faire ou pas.

J'ai aussi tendance à écouter mon intuition, celle qui se contente de me dire "essaie / ou n'essaie pas" , parfois sans savoir rationnellement pourquoi ( car j'ai aussi des moments d'intuition plus détaillée: une intuition argumentée lol)

Et lorsque du coup je fais une erreur, je me rends compte que j'aurais du le prévoir avant.

Evidemment, il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir.

Mais j'ai comme l'impression que, pour certaines choses, la plupart des personnes l'auraient prévu et moi non.

Un peu aussi comme si j'étais comme "aveugle".

Est-ce que ca parle à quelqu'un ici ? ou pas du tout ?

Les admins, si mon sujet est "à coté de la plaque", vous pourrez le supprimer.

Merci à tous
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#2 Message par freeshost » dimanche 19 février 2023 à 16:37

Ça dépend de ce que ça implique.

Pour ce qui est des interactions sociales, des codes sociaux, ce n'est pas étonnant chez les personnes autistes. [Dire à une personne que sa coiffure est moche, par exemple.]

Mais bon, personne ne naît omniscient. Alors il peut être utile de se renseigner sur le sujet, histoire de moins naviguer dans le flou. :) Les connaissances scientifiques et les témoignages peuvent nous aider à ne pas aller par tâtonnements. :mrgreen:

Mémorises-tu tes vécus, ton expérience, pour reproduire moins souvent une expérience que tu ne veux pas reproduire ? Quid de ta pensée hypothético-déductive ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#3 Message par Carapa » lundi 20 février 2023 à 22:19

En ce qui me concerne, je m'inquiète plutôt trop que pas assez des conséquences de mes actes...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#4 Message par Glaciell » lundi 20 février 2023 à 22:26

Oui et non. Ça me paraît trop compliqué de répondre parce qu'il y a énormément de variables et j'ai l'impression que je pourrais facilement répondre complètement à côté de la question... si tu pouvais donner quelques exemples, je crois que ce serait plus facile (mais je comprends que c'est peut-être trop personnel... cela dit, tu peux peut-être fabriquer des exemples qui correspondent à ce que tu veux dire). Mais bon, en gros... je pense beaucoup anticiper et être plutôt prudente... mais, pour certaines choses, avoir quand même besoin de tester pour savoir (mais je pense pas ne pas être consciente des risques encourus et je pense décider de façon assez raisonnable (à mes yeux... qui ne sont pas forcément ceux des autres :mryellow: ) de les prendre ou pas, mais ça n'a pas toujours été le cas, je pense que c'est quelque chose qui a mûri par l'expérience, c'est aussi à force de m'être bien cassé la figure :mryellow: :roll: ).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#5 Message par masebast » lundi 20 février 2023 à 22:38

Hello

Dans mon cas, il y a deux dimensions que j’arrive difficilement à articuler. La dimension personnelle : prendre une décision pour moi, je sais faire et m’y tenir quelle qu’elle soit. Qu’elle aille dans mon sens ou non. J’insiste là dessus. Si je décide de me contraindre même contre mes sentiments, j’ai la force de le faire.

La dimension « sociale » ou les implications pour les autres. Là, je suis désemparé. il m’est arrivé de prendre une décision personnelle mais de devoir me mettre de côté parce que les conséquences étaient trop profondes pour mon entourage. Il me faut du temps alors pour faire en sorte que les deux dimensions soient compatibles.

Aujourd’hui, je suis séparé, mais la famille est intacte, ma relation avec les enfants est indemne. Ça a eu des conséquences pour moi (ma vie à moi). Mais finalement, ce sont des conséquences acceptables. Avec le temps, ce qui n’a pas de cohérence finit toujours par disparaître.

Le temps ne se trompe jamais.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#6 Message par mathieu frank » mardi 21 février 2023 à 17:32

ca me parait le fonctionnement de quelqu'un de .... normal :lol: , faire et réfléchir aprés

moi je réfléchis a tout au point que au final je fais rien ... :(
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#7 Message par daphnée » vendredi 14 avril 2023 à 22:23

freeshost a écrit : dimanche 19 février 2023 à 16:37
Mémorises-tu tes vécus, ton expérience, pour reproduire moins souvent une expérience que tu ne veux pas reproduire ? Quid de ta pensée hypothético-déductive ?
Justement, j'ai tendance à répéter les même erreurs.

Je ne sais pas trop évaluer ma pensée hypothético-déductive, c'est flou pour moi^^
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#8 Message par daphnée » vendredi 14 avril 2023 à 22:26

mathieu frank a écrit : mardi 21 février 2023 à 17:32 ca me parait le fonctionnement de quelqu'un de .... normal :lol: , faire et réfléchir aprés

moi je réfléchis a tout au point que au final je fais rien ... :(
:lol:

Je comprends... après ça dépend de quoi on parle, c'est large comme question...
Je suis sure que tu fais de temps en temps des choix :wink:



Merci à tous pour vos réponses.

Masebast j'ai toujours du mal à suivre :crazy: Mais ne te sens pas obligé de ré-expliquer. Je pense que c'est juste qu'on n'a pas des fonctionnements proches :wink:
traits autistiques

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#9 Message par Zebra3 » samedi 29 avril 2023 à 0:14

Je dirais que ce serait quelque-chose qui pourrait plutôt être lié au TDAH.

Dans le TDAH il semble y avoir une sorte de "cécité temporelle".

C'est possiblement lié au verrou dopaminergique, mais en gros, lors de la prise d'une décision, au lieu de faire une sorte de "boucle" consistant à scanner rapidement le passé pour analyser l'expérience acquise, puis se projeter dans le futur pour imaginer les conséquences du choix, avant de le confronter au verrou dopaminergique de façon équilibrée, un cerveau TDAH avec un verrou dopaminergique très fort va zapper la boucle et prendre sa décision uniquement sur le critère de la gratification immédiate (ou de l'évitement de déplaisir immédiat).

Genre "je dois faire la vaisselle".
Un cerveau non TDAH va se remémorer les fois précédentes où il a zappé ou fait la vaisselle, se rappeler du résultat (si vaisselle pas faite -> évier plein, grosse vaisselle d'une heure le samedi... Si vaisselle faite -> cuisine rangée, samedi matin tranquillou), se projeter dans le turfu pour imaginer dans le cas présent comment ça va se passer, et revenir au présent pour évaluer tout ça, et prendre la bonne décision.

Un cerveau TDAH va juste se dire "faire la vaisselle = chiant, aller m'amuser = cool", et va aller s'amuser.
Et c'est le samedi matin que la vaisselle de toute la semaine va lui revenir dans la tronche et qu'il se forcera à la faire.

Il peut aussi y avoir un problème de transmission de l'information entre mémoire immédiate (de travail) et mémoire à long terme, causant des oublis.

Peut-être aussi une hyperfocalisation, ou un manque de flexibilité qui fait que tu n'arrives pas à prendre suffisamment de recul, etc...
C'est assez compliqué le TDAH quand on regarde en détails.

Un petit lien sympa :
https://www.theminiadhdcoach.fr/post/td ... de-travail
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#10 Message par lepton » samedi 29 avril 2023 à 8:23

Modération (Lepton) : 
Pour rappel :
Pas de témoignages / opinions de personnes sans diagnostic de TSA dans la section "Espace TSA" (voir les détails ici et la synthèse ).
Diagnostiqué. CRA, 2016.

JujuPC200431
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 20 juin 2023 à 17:15

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#11 Message par JujuPC200431 » mardi 20 juin 2023 à 17:36

J'envisage toutes les conséquences possibles et imaginables avant de prendre une décision, je me fais souvent les pires scénarios qui puissent arriver si jamais je décide ou non de faire ça :mryellow:
TSA Asperger diagnostiqué à 10 ans

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"
Albert Einstein, physicien allemand, TSA suspecté

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#12 Message par TotMusica » mardi 20 juin 2023 à 21:57

daphnée a écrit : dimanche 19 février 2023 à 15:47 Au prealable: ce message n'est pas écrit par une personne ayant un diagnostic de TSA.

Question:

Avez-vous des difficultés à prévoir les conséquences de ce que vous faites ?

Biensur, personne n'est voyant.

Néanmoins, ma soeur m'avait fait remarquer que souvent je fais preuve d'imprudence car je ne réfléchis pas assez aux conséquences de ce que je fais ...

Elle m'a dit : tu fais les choses, et ensuite tu comprends tes erreurs. Tu ne réfléchis pas assez avant.

Vous allez me dire que c'est le cas de tout le monde, certes.

Ceci dit, c'est particulièrement marqué chez moi et j'ai fortement ce besoin de tester les choses pour savoir si c'est la chose à faire ou pas.

En d'autres termes, c'est comme si avant, je n'arrivais pas à me décider, à avoir une opinion, avant d'avoir essayé... Voire pas accès à mes ressentis, ce qui m'empêche de déterminer si je dois le faire ou pas.

J'ai aussi tendance à écouter mon intuition, celle qui se contente de me dire "essaie / ou n'essaie pas" , parfois sans savoir rationnellement pourquoi ( car j'ai aussi des moments d'intuition plus détaillée: une intuition argumentée lol)

Et lorsque du coup je fais une erreur, je me rends compte que j'aurais du le prévoir avant.

Evidemment, il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir.

Mais j'ai comme l'impression que, pour certaines choses, la plupart des personnes l'auraient prévu et moi non.

Un peu aussi comme si j'étais comme "aveugle".

Est-ce que ca parle à quelqu'un ici ? ou pas du tout ?

Les admins, si mon sujet est "à coté de la plaque", vous pourrez le supprimer.

Merci à tous
Au contraire à force d'anticiper je reste dans l'inaction, en sachant que l'inaction elle-même entraîne une action non choisie par autrui. Tu comprends ?
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#13 Message par TotMusica » mardi 20 juin 2023 à 21:58

mathieu frank a écrit : mardi 21 février 2023 à 17:32 ca me parait le fonctionnement de quelqu'un de .... normal :lol: , faire et réfléchir aprés

moi je réfléchis a tout au point que au final je fais rien ... :(
Je plussoie.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#14 Message par Mizunotama » mardi 20 juin 2023 à 23:19

masebast a écrit : lundi 20 février 2023 à 22:38 Hello

Dans mon cas, il y a deux dimensions que j’arrive difficilement à articuler. La dimension personnelle : prendre une décision pour moi, je sais faire et m’y tenir quelle qu’elle soit. Qu’elle aille dans mon sens ou non. J’insiste là dessus. Si je décide de me contraindre même contre mes sentiments, j’ai la force de le faire.

La dimension « sociale » ou les implications pour les autres. Là, je suis désemparé. il m’est arrivé de prendre une décision personnelle mais de devoir me mettre de côté parce que les conséquences étaient trop profondes pour mon entourage. Il me faut du temps alors pour faire en sorte que les deux dimensions soient compatibles.

Aujourd’hui, je suis séparé, mais la famille est intacte, ma relation avec les enfants est indemne. Ça a eu des conséquences pour moi (ma vie à moi). Mais finalement, ce sont des conséquences acceptables. Avec le temps, ce qui n’a pas de cohérence finit toujours par disparaître.

Le temps ne se trompe jamais.
De manière plus générale, je vois ça comme la différence entre decision making (le processus de décision) et decision taking (l'acte de prendre la décision).

Pour une personne avec des traits TSA, j'imagine que l'acte de prise de décision est en général respecté, ou au moins on a tendance à essayer de se tenir à ce qu'on a annoncé. Par contre, dans le processus de réflexion menant à cette décision, prendre en compte des éléments personnels sera "facile", par contre, tous les facteurs sociaux non explicites/non formulés/sous-entendus (voire illogiques) conduise à devoir se contredire/aller à l'encontre de ces plans, ce qui m'a l'air très compliqué.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: anticipation des conséquences de ses choix

#15 Message par daphnée » mercredi 21 juin 2023 à 11:59

Bonjour, je vais lire cela à tête reposée. Merci pour vos réponses. Désolée de venir rarement sur le forum. Je suis en surcharge depuis des mois.
traits autistiques

Répondre