Comment on fait, sans élastique ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Comment on fait, sans élastique ?

#1 Message par Dafukqs » mercredi 12 avril 2023 à 17:56

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas souvent le temps d'écrire, ma petite fille grandit et demande toujours autant d'attention : )
Elle va à l'école depuis septembre, et ça a été très, très, très compliqué (très éprouvant pour elle, elle pleurait tellement là-bas qu'elle revenait avec la voix éraillée, des plaques aux joues et sous le nez d'avoir été trop essuyée, elle nous appelait tout le temps même quand on était dans la même pièce avec une petite voix désespérée, et dans son sommeil, sieste et nuit... J'ai eu peur que ça la traumatise à vie, il a fallu des mois avant qu'elle s'y fasse, et elle n'y est que le matin... Mon Dieu, le cauchemar de la collectivité ! J'ai tout fait pour essayer de lui trouver une meilleure école... en vain).

Ces derniers temps apparaissent des particularités sensorielles, elle était déjà hypersensible au bruit (mais elle le tolère mieux, et exprime très bien quand elle sature et doit aller au calme), aux coutures et ne supportait pas non plus les matières qui me hérissent (genre laine, les tissus qui grattent...) ni les étiquettes, mais maintenant elle ne supporte plus non plus :

1) Les élastiques, et je ne parle pas de ceux des chaussettes, mais ceux des sous-vêtements, ET des pantalons ;
2) Les hauts qui remontent au-dessus de la clavicule (je l'ai vue sans qu'elle se sache observée, et ça lui file réellement un réflexe vomitif alors que ça ne touche même pas son cou).

Alors ok pour les cols très larges (et encore, la ligne de tolérance est subtile), mais des culottes en 3 ans sans élastique ? :roll:
Je fais comment, moi ?
On essaie de trouver des sous-vêtements trop grands, ou détendus, mais on n'en a pas à tous les coins de rue, d'autant qu'elle est menue et que, sans efficacité de l'élastique... ça glisse :D
Pour les pantalons c'est la galère aussi, mais on trouve plus facilement des liens à nouer, quand même^^

J'ai regardé les sous-vêtements enfants sans couture (ce qui ne veut pas dire sans élastique...), mais c'est absolument hors budget, et je n'en ai pas trouvé d'occasion... Alors si vous avez des idées ou astuces, je prends !

(Je me reconnais dans cet inconfort, mais je me suis faite assez vite à cette fatalité je crois, et si j'y pense mon inconfort vestimentaire est omniprésent... Bon, évidemment, à 3 ans, on a plus de mal à gérer l'inconfort)
Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Comment on fait, sans élastique ?

#2 Message par Idjene » mercredi 12 avril 2023 à 19:32

Désolée, mon message ne t'apportera aucune piste...
J'ai un tout petit peu travaillé auprès de jeunes adultes autistes, (Je découvrais)
Ça m'a vraiment beaucoup surprise car rien ne semble exister dans ce domaine (Peut-être que ça émerge ?)
Certains avaient des vêtements rafistolés, complétés/ pour les adapter aux "problématiques" des personnes, leurs proches tentaient de bricoler leurs vêtements..
(Notamment pour ceux qui tentent sans cesse de les enlever.. )

Il y aurait là beaucoup à faire. Pareil pour ce qui concerne les meubles etc.
Je me dis que peut être il existe des choses aujourd'hui, pas forcément trop onéreuses?

Plein de courage à vous et votre fille,
Tout comme toi, ce sont peut être des choses qu'elle ressentira rapidement comme étant beaucoup moins agressives..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Maman ouistiti
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023 à 9:29

Re: Comment on fait, sans élastique ?

#3 Message par Maman ouistiti » lundi 8 mai 2023 à 22:43

Bonsoir @dafukqs, as tu essayé les culottes d'apprentissage pour ta pitchounette ? Il y a des élastiques mais ils sont plats et l'intérieur de la culotte est doublé en coton très doux.
Je suis HPI et j'ai un TDA mais pas de TSA.

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Comment on fait, sans élastique ?

#4 Message par soleia » mardi 9 mai 2023 à 8:48

Bonjour Dafukqs,

Pour les sous vêtements, peut être essayer les shorty ou maillots de bain ? Allez faire un tour dans les magasins pas chers du type discount, ou même Alirapide pour les achats en ligne (J'ai modifié les bonne des marques, je peux vous envoyer ces noms en MP si besoin).
Ou demandez à une couturière pour confectionner des culottes dans une matière élastique avec les coutures sur l'endroit.

Pour les t-shirts, un coup de ciseaux sur l'encolure ou là encore demandez à une couturière pour des retouches. Les courtiers peuvent être très compréhensives.
Je sais que la MDPH peut accorder des aides exceptionnelles, vous pouvez également leur téléphoner.

Concernant l'école, de notre côté nous n'avons pas supporté son mal-être et nous faisons l'école à la maison. Mais cela représente un important sacrifice financier. (Ajout : Aucun jugement ni volonté de te culpabiliser dans cette phrase qui se veut uniquement informative comme un partage)
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Répondre