Et chez les neurotypiques ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Et chez les neurotypiques ?

#31 Message par PetitNuage » vendredi 21 avril 2023 à 14:08

Lancement du guide révisé : Autistes et non-autistes, mieux se comprendre.
A télécharger ici.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Et chez les neurotypiques ?

#32 Message par Neverland » vendredi 21 avril 2023 à 15:25

PetitNuage a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 14:08 Lancement du guide révisé : Autistes et non-autistes, mieux se comprendre.
A télécharger ici.
Téléchargé ! (J'ai téléchargé la version précédente ce matin, pas encore pris le temps de la lire, c'est dommage haha)
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Et chez les neurotypiques ?

#33 Message par Neverland » vendredi 21 avril 2023 à 15:27

Neverland a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 11:54
Eyvor a écrit : samedi 31 décembre 2022 à 0:08
BlueFox a écrit : vendredi 30 décembre 2022 à 19:58

C'est mon but ultime. Au début, inconsciemment. Mais maintenant je sais que c'est ce qui m'a toujours poussé vers les autres. J'ai toujours considéré l'autre comme un "sujet d'étude".

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer au CRA ; si j'ai l'air de si bien fonctionner, extérieurement, c'est parce que toute ma vie j'ai observé les autres, et j'ai appris à copier, à deviner. Mais intérieurement, ça m'a coûté très cher, car ce n'est pas mon fonctionnement :crazy:
J'appelle ça une machine "observation-analyse-synthèse" (je sais, je parle en images, on m'a déjà fait des remarques, mais c'est comme ça que je vois les choses, même si cela peut ressembler à un brouillon... :innocent:). "Input/output" qui fonctionne en continue, cette machine est très énergievore, mais indispensable pour moi. J'ai mis du temps à percevoir l'existence de cette "machine" (au prix de quelques burn-outs...)
Paradoxalement, cela me permet d'envisager d'être moi-même, mais pour cela il faut avoir du courage et ce n'est pas toujours le cas pour moi. Mais j'essaie d'y parvenir. J'avoue que la synthèse n'est pas toujours parfaite et des fois elle est longue à venir... :innocent:
BlueFox et Eyvor, je suis exactement comme ça aussi !

Parfois, je vais faire quelque chose qui me rebute +++ juste parce que je veux comprendre ce qu'il s'est passé / pas terminé d'analyser le comportement d'une personne :shock:

Bah aujourd'hui, j'ai un rendez-vous en physique avec mon "conseiller bancaire" (que je n'ai jamais vu) parce que je trouve qu'il m'a manqué de respect virtuellement. Je veux voir comment il se présente. Alors que ça va potentiellement me vider de mon énergie, parce que je n'ai vraiment pas envie d'être confrontée à lui, mais c'est comme ça, je veux en avoir le coeur net.
Bon bah il a été sympa comme tout. Souriant et charmeur. :lol:
Il était malade et n'avait pas honoré notre rdv téléphonique de la semaine dernière, mais il ne m'a pas prévenue, personne d'autre ne m'a appelée pour m'en informer et 0 nouvelle quoi... J'étais assez remontée.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Et chez les neurotypiques ?

#34 Message par mathieu frank » vendredi 21 avril 2023 à 16:49

pour moi c'est simple et limpide
il faut penser besoin , motivation, plaisir
la motivation principale des nt est d'ordre sociale , acceptation sociale , appartenance a un groupe pour avoir une identité , approbation de ses pairs
les besoins sociaux des autistes sont tres faibles mais pas nuls , donc peu de motivation en ce sens et pas ou peu de plaisir a les satisfaire

je n'en ai jamais rien eu a faire de ce que les gens pouvaient penser de moi , les dynamiques de groupes n'ont jamais eus d'emprise sur moi , d'ailleurs je me suis souvent étonné de voir les gens changer du tout au tout a partir du moment ou ils étaient dans un groupe , le mimétisme social :yawn:
tout ce qui ne fonctionne pas comme les autres est anormal et tout ce qui est anormal se remarque ....donc ca ne fonctionne pas
car quand on a un cerveau pour qui les autres sont un probléme et pas une ressource , ca complique beaucoup la vie

pour moi tout part de la , le cerveau des nt les récompense par du plaisir quand ils ont le comportement adéquate et bénéfique au groupe

je pense aussi que les nt ont la capacité inconciente d'accorder de l'importance aux choses qui leur sont utiles et de savoir éluder celles qui les embarrasse ou viendrait contredire un projet ou une envie
les autistes prennent tout dans la tronche sans pouvoir "filtrer" et de ce fait, paradoxalement je pense que c'est les autistes qui vivent dans la réalité et qui en souffrent , les nt vivent dans "leur" réalité, et si vous tentez de leur faire voir ce qu'ils veulent ignorer meme si c'est un fait indiscutable , c'est l’énervement et parfois la violence , matrix quoi :lol: :mrgreen:
pour moi cette capacité" de filtrage" c'est ce qui leur permet de fonctionner
Modifié en dernier par mathieu frank le vendredi 21 avril 2023 à 17:03, modifié 2 fois.
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Et chez les neurotypiques ?

#35 Message par mathieu frank » vendredi 21 avril 2023 à 16:59

Cécile75 a écrit : vendredi 30 décembre 2022 à 13:41 Eh bien, moi, j'ai trouvé la réponse.
Les autres sont des gros cons, c'est tout!

Refuser le silence alors qu'il est d'or, assimiler la solitude à une faiblesse, voir dans la différence un handicap à éliminer au lieu d'une richesse à cultiver et s'en prévaloir d'un air supérieur sont des marques de stupidité.

Et pour le reste, ils ont des sens inutiles leur permettant simplement de dilapider leur existence dans des actes vains, chronophages et totalement improductifs.

Pouvoir devenir comme eux, l'espace d'une heure? Pour quoi faire? Accéder à leurs faux besoins et à leur incapacité à chercher à comprendre le monde par eux-mêmes ? Quel ennui.
Quelle tristesse !
tu me rappelle tellement quand j'étais jeune :love: :lol: c'était plus simple :mrgreen:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Et chez les neurotypiques ?

#36 Message par Lou-2020 » dimanche 23 avril 2023 à 19:23

PetitNuage a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 14:08 Lancement du guide révisé : Autistes et non-autistes, mieux se comprendre.
A télécharger ici.
Merci pour cette version actualisée !
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Et chez les neurotypiques ?

#37 Message par Idjene » dimanche 23 avril 2023 à 19:47

Neverland a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 15:27
Neverland a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 11:54
Eyvor a écrit : samedi 31 décembre 2022 à 0:08
J'appelle ça une machine "observation-analyse-synthèse" (je sais, je parle en images, on m'a déjà fait des remarques, mais c'est comme ça que je vois les choses, même si cela peut ressembler à un brouillon... :innocent:). "Input/output" qui fonctionne en continue, cette machine est très énergievore, mais indispensable pour moi. J'ai mis du temps à percevoir l'existence de cette "machine" (au prix de quelques burn-outs...)
Paradoxalement, cela me permet d'envisager d'être moi-même, mais pour cela il faut avoir du courage et ce n'est pas toujours le cas pour moi. Mais j'essaie d'y parvenir. J'avoue que la synthèse n'est pas toujours parfaite et des fois elle est longue à venir... :innocent:
BlueFox et Eyvor, je suis exactement comme ça aussi !

Parfois, je vais faire quelque chose qui me rebute +++ juste parce que je veux comprendre ce qu'il s'est passé / pas terminé d'analyser le comportement d'une personne :shock:

Bah aujourd'hui, j'ai un rendez-vous en physique avec mon "conseiller bancaire" (que je n'ai jamais vu) parce que je trouve qu'il m'a manqué de respect virtuellement. Je veux voir comment il se présente. Alors que ça va potentiellement me vider de mon énergie, parce que je n'ai vraiment pas envie d'être confrontée à lui, mais c'est comme ça, je veux en avoir le coeur net.
Bon bah il a été sympa comme tout. Souriant et charmeur. :lol:
Il était malade et n'avait pas honoré notre rdv téléphonique de la semaine dernière, mais il ne m'a pas prévenue, personne d'autre ne m'a appelée pour m'en informer et 0 nouvelle quoi... J'étais assez remontée.
Wahou.. Effectivement, sacrée motivation...!!!

Justement c'est ça que j'ai fini par percevoir à force /dans le cadre de boulots notamment - pas d'autres choix que de côtoyer toutes sortes de personnes/

C'est vraiment instructif,
Ça permet de se rendre compte justement du gouffre qu'il peut y avoir entre ce que l'autre peut laisser paraître (dans certaines situations) et ce que finalement elle semble être..ses intentions.. (Et les moyens de défense qu'elle déploie)

Du moins ça permet je trouve de prendre des distances, avoir vraiment conscience du fait que l'autre n'est pas si simplement saisissable (c'est triste car je me dis que bien des personnes n'en ont pas vraiment conscience et de là decoulent toutes sortes de préjugés, animosites, violences) et que malgré des traits, comportements possiblement désagréables.. L'autre reste très semblable et même.. J'ai l'impression.. En général bienveillant à la base.

Désolée, ce que j'ai écrit est assez décousu mais je ne pourrai pas faire mieux ce soir..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Et chez les neurotypiques ?

#38 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 10:59

C'est pour ça, ne jamais juger une personne, mais son attitude à un moment donné... Je laisse toujours le bénéfice du doute, et si ça dépasse trop mes limites je laisse tomber.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Et chez les neurotypiques ?

#39 Message par ikh » dimanche 7 mai 2023 à 23:14

mathieu frank a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 16:49 [...]
je me suis souvent étonné de voir les gens changer du tout au tout a partir du moment ou ils étaient dans un groupe , le mimétisme social :yawn:
[...]
Ça me rappelle la tranche de vie d'un auteur et scénariste (Straczynski) qui rapportait avoir mené une expérience anthropologique sur l'un de ses tournages.

Les costumes d'extra-terrestres étaient distribués aléatoirement aux figurant(e)s tous les matins. Pour simplifier, disons qu'il y avait des aliens bleus, des verts et des magentas. Lors de la pause déjeuner, les figurant(e)s formaient des groupes par couleur de costume: les bleus avec les bleus, les verts avec les verts, les magentas avec les magentas. Le lendemain, les mêmes couleurs n'étaient pas obligatoirement affectées aux mêmes figurant(e)s, mais à la pause, les groupes se formaient toujours selon les couleurs d'aliens.

Aucune fraternisation entre les individus. La personne avec qui on avait échangé la veille était devenue étrangère. À la simple justification d'une couleur de costume différente. Construction éminemment dépourvue de fondement.

Triste monde tragique. :–(

À la relecture, ça pourrait rappeler — si elle n'était critiquable — l'expérience de Standford dans la lecture « la fonction sociale induit le comportement » que j'ai pu en avoir.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Et chez les neurotypiques ?

#40 Message par Tugdual » lundi 8 mai 2023 à 9:07

L'expérience de Stanford est visiblement plus que critiquable...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Et chez les neurotypiques ?

#41 Message par ikh » lundi 8 mai 2023 à 11:37

J'en suis conscient, je suis tristesse.
Christina MASLASH était mon héroïne.
Celle qui avait su aller à l'encontre du groupe.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Pilea
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 9 avril 2019 à 10:50

Re: Et chez les neurotypiques ?

#42 Message par Pilea » samedi 20 mai 2023 à 22:16

PetitNuage a écrit : vendredi 21 avril 2023 à 14:08 Lancement du guide révisé : Autistes et non-autistes, mieux se comprendre.
A télécharger ici.
J’ai lu la première version, je me suis à la fois reconnue dans certains aspects du TSA et d’autres NT.
Peut-être que c’est encore plus subtil que cela… Mais dans ma situation personnelle, j’ai aussi appris beaucoup pendant mes études, en travail social, et notamment ce qui concerne la psychologie, et le travail nécessaire de la remise en question personnelle. Mais je vois quand même dans le travail que je galère un peu observer l’autre et trouver tout de suite une analyse, j’ai besoin de prise de recul. Les liens ne se font pas instantanément.
Et je galère sur plein d’autres trucs.
Mais delà à avoir un TSA… 🤷‍♀️
Croisé le chemin d’un asperger diagnostiqué.
Neveu TSA

Répondre