Synesthésies

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Synesthésies

#46 Message par Idjene » samedi 20 mai 2023 à 20:02

Cardamome a écrit : samedi 20 mai 2023 à 19:57 Ce soir, sur Arte un documentaire à 23h10:
"Synesthésie, quand les sens s'emmêlent".
Phénomène neurobiologique inné, la synesthésie se manifeste très tôt dans l’enfance. Vue, ouïe, toucher : chez les personnes concernées, les sens s’emmêlent. Les lettres peuvent par exemple être associées à des textures, ou les mots à des saveurs… Que dévoile ce phénomène sur le fonctionnement du cerveau ?

Theo voit le “A” rouge, alors que pour son frère il est vert. Stéphanie partage à travers la danse les formes colorées qui s’imposent à elle à l’écoute de sons et de musiques. Touchant environ 4 % des individus, une centaine de synesthésies sont ainsi recensées. Déjà repérée par les neuroscientifiques, cette faculté est mieux étudiée depuis l’utilisation de l’imagerie cérébrale, qui a permis d’observer un couplage fonctionnel renforcé entre différentes régions du cerveau chez celles et ceux qui partagent cette particularité, dont nombre d’artistes. Passant en revue des découvertes récentes, ce documentaire donne la parole à de nombreux “synesthètes”, qui racontent comment ils perçoivent le monde et la réalité différemment en vivant cette expérience.
Merci pour l'info!
D'ailleurs maintenant les replays sont disponibles avant la diffusion, en general. (23h c'est trop tard pour moi ;) )
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#47 Message par C3PO » samedi 20 mai 2023 à 23:45

Cardamome a écrit : samedi 20 mai 2023 à 19:57 Ce soir, sur Arte un documentaire à 23h10:
"Synesthésie, quand les sens s'emmêlent".
Merci pour l’info Cardamome. :)
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Synesthésies

#48 Message par Curiouser » dimanche 21 mai 2023 à 1:14

Cardamome a écrit : samedi 20 mai 2023 à 19:57 Ce soir, sur Arte un documentaire à 23h10:
"Synesthésie, quand les sens s'emmêlent".
Merci Cardamome, c'est téléchargé ! :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Synesthésies

#49 Message par Cardamome » dimanche 21 mai 2023 à 7:58

De rien!

Je suis en train de regarder le Replay. C'est intéressant.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Synesthésies

#50 Message par Hector74 » dimanche 21 mai 2023 à 12:50

Logiquement, on devrait classer aussi les synesthètes parmi les neuroatypiques (= personnes qui présentent un fonctionnement cérébral particulier). La synesthésie est d'ailleurs plus fréquente chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (autistes comme synesthètes forment par ailleurs des groupes hétérogènes).

... Ce qui me conduit à me poser la question du pourcentage de neuroatypiques au sein de la population humaine. Voyons, il y aurait 1 ou 2 % de TSA, 4 % de synesthètes, près de 10% de "dys", 3 ou 4% de TDAH... Si j'y met aussi les bipolaires, j'ajoute encore 1 ou 2 %... Personnellement, je ne vois pas pourquoi on en exclurait les schizophrènes : près de 1% en plus.

Cela donne autour d'une personne sur cinq qui serait neuroatypique... (et peut-être ai-je oublié d'autres neuroatypies)
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Synesthésies

#51 Message par Cardamome » dimanche 21 mai 2023 à 13:13

Hector74 a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 12:50 Ce qui me conduit à me poser la question du pourcentage de neuroatypiques au sein de la population humaine. Voyons, il y aurait 1 ou 2 % de TSA, 4 % de synesthètes, près de 10% de "dys", 3 ou 4% de TDAH... Si j'y met aussi les bipolaires, j'ajoute encore 1 ou 2 %... Personnellement, je ne vois pas pourquoi on en exclurait les schizophrènes : près de 1% en plus.

Cela donne autour d'une personne sur cinq qui serait neuroatypique... (et peut-être ai-je oublié d'autres neuroatypies)
C'est plus compliqué que ça car ça ne tient pas compte des personnes qui peuvent cumuler plusieurs atypies!
On ne peut pas simplement "ajouter" les proportions des diverses atypies pour tenter d'en déduire la proportion des atypiques dans une population.
:wink:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Synesthésies

#52 Message par Bubu » dimanche 21 mai 2023 à 13:49

Je peux pêter en rotant. Et j'en suis très fier.
Et mon diagnostic de la chaussette avec un trou est formel. Hélas, je suis positif.
Est-ce que c'est considéré comme de la synesthésie ?
A mon avis, non. C'est juste le syndrome du gros dégueulasse.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Synesthésies

#53 Message par Hector74 » dimanche 21 mai 2023 à 16:35

Cardamome a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 13:13 C'est plus compliqué que ça car ça ne tient pas compte des personnes qui peuvent cumuler plusieurs atypies!
On ne peut pas simplement "ajouter" les proportions des diverses atypies pour tenter d'en déduire la proportion des atypiques dans une population.
:wink:
Tout à fait (j'ai moi-même précisé qu'il y avait par ex des autistes synesthètes). C'est pourquoi j'ai pris la précaution de souligner le caractère approximatif des chiffres et du calcul ("1 ou 2", "autour de"...). Il faut simplement le prendre comme un ordre de grandeur. N'empêche, avant de m'amuser à faire ce cumul, je ne pensais pas qu'il y avait autant de neuroatypiques ! :mrgreen:

NB : rien compris au message de Bubu...
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Synesthésies

#54 Message par seul » dimanche 21 mai 2023 à 17:35

Hector74 a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 16:35
Cardamome a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 13:13 C'est plus compliqué que ça car ça ne tient pas compte des personnes qui peuvent cumuler plusieurs atypies!
On ne peut pas simplement "ajouter" les proportions des diverses atypies pour tenter d'en déduire la proportion des atypiques dans une population.
:wink:
Tout à fait (j'ai moi-même précisé qu'il y avait par ex des autistes synesthètes). C'est pourquoi j'ai pris la précaution de souligner le caractère approximatif des chiffres et du calcul ("1 ou 2", "autour de"...). Il faut simplement le prendre comme un ordre de grandeur. N'empêche, avant de m'amuser à faire ce cumul, je ne pensais pas qu'il y avait autant de neuroatypiques ! :mrgreen:

NB : rien compris au message de Bubu...
C'est le style étrange de bubu qui fait parfois rire parfois non :lol:
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Synesthésies

#55 Message par Cardamome » dimanche 21 mai 2023 à 17:48

Spoiler : 
C'est pourquoi j'ai pris la précaution de souligner le caractère approximatif des chiffres et du calcul ("1 ou 2", "autour de"...). Il faut simplement le prendre comme un ordre de grandeur.
Ce qui ne change pas grand chose à ce que j'ai écris.
Même en s'amusant, juste avec ces quelques infos dont on ne peut pas savoir l'exactitude, on ne peut en tirer un ordre de grandeur. Ou alors il manque une info dans le raisonnement... Mais tel que, :naugty:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Synesthésies

#56 Message par Ostara » dimanche 21 mai 2023 à 17:50

Bubu a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 13:49 Je peux pêter en rotant. Et j'en suis très fier.
Et mon diagnostic de la chaussette avec un trou est formel. Hélas, je suis positif.
Est-ce que c'est considéré comme de la synesthésie ?
A mon avis, non. C'est juste le syndrome du gros dégueulasse.
Tu présentes la double capacité d'utiliser sa bouche et son sphincter en même temps,je t'envie j'ai jamais su roter :lol: ah par contre pour péter ça je pète :mrgreen: mais roter et pété en même temps waw je suis admirative on doit se sentir plus léger après :mrgreen:
Sacrée capacités hors normes de dégazage :mrgreen: :lol:

Je suis navrée pour le diagnostic du trou dans la chaussette ça c'est franchement pas le pied comme verdict :lol:
TSA

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Synesthésies

#57 Message par Idjene » dimanche 21 mai 2023 à 18:01

Hector74 a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 12:50 Logiquement, on devrait classer aussi les synesthètes parmi les neuroatypiques (= personnes qui présentent un fonctionnement cérébral particulier). La synesthésie est d'ailleurs plus fréquente chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (autistes comme synesthètes forment par ailleurs des groupes hétérogènes).

... Ce qui me conduit à me poser la question du pourcentage de neuroatypiques au sein de la population humaine. Voyons, il y aurait 1 ou 2 % de TSA, 4 % de synesthètes, près de 10% de "dys", 3 ou 4% de TDAH... Si j'y met aussi les bipolaires, j'ajoute encore 1 ou 2 %... Personnellement, je ne vois pas pourquoi on en exclurait les schizophrènes : près de 1% en plus.

Cela donne autour d'une personne sur cinq qui serait neuroatypique... (et peut-être ai-je oublié d'autres neuroatypies)
J'aimerais bien connaitre le pourcentage de personnes "neurotypiques".. Ils sont également dans un spectre. Dans le même que celui des neuroatypiques d'ailleurs. Après c'est une question d'echelle, de " Normes"..à partir de quand on est typique ou pas..

C'est cool qu'on parle de ça. (On a plus nécessairement à se dire qu'en exprimant ce type de "fonctionnement", on sera enfermé, écarté..) j'imagine que l'homogénéité n'existe absolument pas. Et j'espère qu'on est en marche vers une " Acceptation " de la diversité (dans tous les domaines).
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Synesthésies

#58 Message par Hector74 » dimanche 21 mai 2023 à 18:06

Cardamome a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 17:48
Spoiler : 
Même en s'amusant, juste avec ces quelques infos dont on ne peut pas savoir l'exactitude, on ne peut en tirer un ordre de grandeur.
Les chiffres de prévalence données pour les différentes neuroatypies correspondent aux estimations actuelles. Si vous avez des chiffres plus précis, je suis preneur. L'ordre de grandeur est correct jusqu'à preuve du contraire... (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui cumulent toutes les neuroatypies qui rendraient l'ordre de grandeur très différent...)
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Synesthésies

#59 Message par Cardamome » dimanche 21 mai 2023 à 18:44

Je n'ai pas de chiffre et ne m'y intéresse pas vraiment, tant que les diagnostics ne représentent qu'une partie (infime ou non!) desdites atypies...

C'est justement tout qui est tellement trop vague, trop différent selon les sources...
Qu'est ce que la neuroatypie? Certains y collent le HPI, d'autres y font figurer ceci et cela...

Personnellement je n'arrive pas à me figurer un ordre de grandeur de quelque chose d'aussi flou, qui soit représentatif.

Peut être ai je manqué une info?
Et je ne suis pas douée en maths et tout ça me semble bien trop flou.

Peut être aussi n'ai je pas la même définition de l'ordre de grandeur?
:wink:

Pour en revenir à cette émission, j'ai bien aimé les divers témoignages. J'ai trouvé ça intéressant, notamment à plusieurs âges de la vie.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#60 Message par C3PO » dimanche 21 mai 2023 à 18:48

Ostara a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 17:50
Bubu a écrit : dimanche 21 mai 2023 à 13:49 Je peux pêter en rotant. Et j'en suis très fier.
Et mon diagnostic de la chaussette avec un trou est formel. Hélas, je suis positif.
Est-ce que c'est considéré comme de la synesthésie ?
A mon avis, non. C'est juste le syndrome du gros dégueulasse.
Tu présentes la double capacité d'utiliser sa bouche et son sphincter en même temps,je t'envie j'ai jamais su roter :lol: ah par contre pour péter ça je pète :mrgreen: mais roter et pété en même temps waw je suis admirative on doit se sentir plus léger après :mrgreen:
Sacrée capacités hors normes de dégazage :mrgreen: :lol:

Je suis navrée pour le diagnostic du trou dans la chaussette ça c'est franchement pas le pied comme verdict :lol:
Tout cela me fait repenser à un épisode de S.P, HumancentiPad. (Âmes sensibles, s’abstenir)

Bubu, j’ai peut-être trouvé la bible du mystère de la chaussette trouée. :lol:
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Répondre