[Index Attention] Arnaques ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#256 Message par EnHans » mercredi 3 mai 2023 à 18:24

lepton a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 14:39 Moi aussi, je suis immunisé.
Je suis incapable de vendre le moindre truc, de peur d'avoir un contact téléphonique, ou une vraie personne en face de moi.
Je préfère accumuler plein de choses qui ne me servent plus. :mrgreen:
Je vends sur internet depuis 25 ans, tout se fait par mail et par envoi postal.
Au début, sur le bon coin il y en avait car beaucoup de gens voulant s'affranchir des frais postaux ne contactaient que des annonces proches. Grâce peut être à mondial relay, les ventes redeviennent uniquement par envoi postal.
J'ai envoyé des trucs très fragiles et très gros parfois, aucun problème avec la poste, mondial relay ou dhl . En fait si je conserve des trucs : les cartons, le papier bulles, les polystyrènes... etc :lol:
Je préfère donner une seconde vie aux objets qui ne servent plus ou que je veux remplacer. Et je n'aime pas l'encombrement.
Puis comme je ne travaille pas, ça me permet de trouver des ressources financières et de participer aux revenus du foyer.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#257 Message par Neverland » mercredi 24 mai 2023 à 10:00

- Convocation pour audition au commissariat -

Edit : J'ai supprimé mon message d'origine pour une question de confidentialité. Rendez-vous dans mon topic de présentation pour en savoir plus. Merci de votre compréhension.
Modifié en dernier par Neverland le mercredi 24 mai 2023 à 17:13, modifié 1 fois.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#258 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2023 à 14:31

Convocation écrite sur papier ou par courriel ?

La justice française contacte par courriel et par téléphone ? :o

En général, pour tous ces appels douteux au téléphone, vaut mieux ne rien dire, raccrocher tout de suite, voire ne pas répondre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#259 Message par Idjene » mercredi 24 mai 2023 à 17:08

(Je te dirais dans tous les cas d'y aller avec une personne de confiance. Juste pour nenpas être toute seule et un peu plus rassurée mais aussi pour pouvoir compter sur quelqu'un d'autre : qui peut lui aussi écouter. Avec le stress des fois les infos ne passent pas et on est largué)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#260 Message par lucius » mercredi 24 mai 2023 à 18:25

Des recommandations d'un avocat:

https://youtu.be/VvZnucsfh5w
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#261 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2023 à 21:26

Tu peux aussi lire ici, et là-bas.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#262 Message par Neverland » jeudi 25 mai 2023 à 0:08

Merci, je regarde!
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#263 Message par Bubu » jeudi 25 mai 2023 à 8:30

Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des e-mails frauduleux venant soit disant de la gendarmerie pour de la pédophilie ! :twisted:
Il faut vérifier l'adresse internet de celui qui l'a envoyé. Bon courage. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#264 Message par lulamae » jeudi 25 mai 2023 à 8:53

Bubu a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 8:30 Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des e-mails frauduleux venant soit disant de la gendarmerie pour de la pédophilie ! :twisted:
Il faut vérifier l'adresse internet de celui qui l'a envoyé. Bon courage. :kiss:
Tu as raison, l'adresse mail de provenance est souvent n'importe quoi. Je n'ai pas d'exemple à donner, mais ça me fait même souvent rire.

Je ne compte plus les mails émanant soit-disant de la gendarmerie ou les colis qui n'ont pu être délivrés, et il faudrait cliquer sur un lien pour savoir de quoi il retourne - mais bien sûr, je vais m'empresser de cliquer sur un lien inconnu... :twisted:

Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'une convocation au commissariat devrait être envoyée en bonne et due forme par courrier postal, et non par mail. Rien que ce procédé me paraît bizarre, venant de l'administration. Il n'y aurait pas moyen de se renseigner auprès du Ministère de l'Intérieur ? Je ne suis pas convaincue que l'on soit tenu.e de se rendre à une convocation reçue dans ces conditions douteuses.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#265 Message par Jiheu » vendredi 26 mai 2023 à 6:59

Ce qui est bon à savoir, dans le cas où l'on reçoit un appel de la police ou gendarmerie, c'est toujours un subalterne qui y procédera, jamais directement le commissaire ou le MdLC.
Le mieux est d'enregistrer le n° officiel dans le mobile.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#266 Message par Tugdual » mercredi 31 mai 2023 à 12:30

ASOS, La Redoute, Amazon… L’UFC-Que Choisir porte plainte contre ces sites :
Extrait :
Après avoir étudié 6 586 annonces portant un prix barré et publié sur les principaux sites de commerce en ligne, l’UFC-Que Choisir a constaté que seulement 3,4 % d’entre elles correspondaient à de véritables promotions opérées par les vendeurs, conformément à la directive européenne « Omnibus ».

Cette directive impose depuis près d’un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois précédant l’entrée en vigueur de la promotion. Cependant, les professionnels n’ont pas tardé à inventer de « nouvelles stratégies » pour « contourner la réglementation », note l’association.

[...]

En effet, l’UFC-Que Choisir a constaté que 96,6 % de leur échantillon, soit sa quasi-totalité, affichaient des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison ». Celui-ci leur permet aux professionnels de choisir un prix de référence avec lequel comparer leur produit.

[...]

L’UFC-Que Choisir a donc annoncé déposer plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès du Procureur de la République de Paris à l’encontre des enseignes Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#267 Message par lulamae » mercredi 31 mai 2023 à 12:55

J'ai reçu un sms ce midi soit-disant de DHL, me disant que mon colis ne pouvait pas être livré si je ne réglais pas des droits de douane. Cela venait d'un numéro de portable. Je n'ai bien sûr pas cliqué sur le lien internet (d'ailleurs je n'ai pas de smartphone), mais j'ai failli me laisser prendre. Cela m'est souvent arrivé de devoir régler des frais supplémentaires de douane quand mes filles commandent sur des sites coréens, mais d'habitude c'est le livreur qui te le demande. En plus, Alice attend des CD de kpop - je n'ai juste pas réfléchi au fait qu'elle donne son propre numéro, pas le mien. :lol:

Bref, on a beau être vigilant.e, c'est facile de se faire avoir ! :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#268 Message par lepton » lundi 5 juin 2023 à 12:57

Tout sur les faux SMS, et les arnaques qui vont avec, avec Micode.



Avertissement quand-même, la fin de la vidéo est très choquante.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#269 Message par Neverland » lundi 5 juin 2023 à 14:45

Wow. :shock:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#270 Message par Tugdual » lundi 5 juin 2023 à 19:52

Très intéressant (comme toujours avec micode).

Mais déprimant...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre