[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2701 Message par Tugdual » mercredi 1 mars 2023 à 13:45

Non, ce nouveau rapport sur l’origine de la COVID :
Extrait :
D’emblée, le titre « la COVID serait issue d’une fuite de laboratoire » ne traduit pas du tout le contenu de la nouvelle. Ce qui a fait l’objet d’une fuite dans deux médias américains, c’est uniquement un rapport émanant d’une agence du gouvernement américain —le ministère de l’Energie, qui chapeaute les laboratoires du gouvernement. Un rapport dont la conclusion est beaucoup plus prudente que ce que le titre suggère. Et qui s’inscrit parmi une série d’autres rapports, dont la plupart contredisent celui-ci.

Il y a plus de rapports qui penchent vers l’autre hypothèse

Le premier problème en effet, c’est que cinq autres rapports publiés depuis 2021 par ce qu’on appelle la communauté du renseignement des États-Unis, vont dans la direction opposée au rapport du ministère de l’Energie.

[...]

Un faible niveau de confiance

Le deuxième problème, c’est que le rapport du ministère de l’Énergie précise que sa conclusion se base sur « un faible niveau de confiance » (low confidence).

Dans le jargon de la communauté américaine du renseignement (intelligence community), cela veut dire que « les analystes questionnent la crédibilité ou la plausibilité de l’information, ou qu’ils sont préoccupés par [la crédibilité de] leurs sources ». Il y a trois niveaux possibles de confiance: faible, modéré et élevé. Celui-ci est donc le plus bas.

En conséquence, tous ceux qui ont titré « La fuite de labo, origine probable de la pandémie » (le Wall Street Journal a été le premier à publier ce scoop, dimanche) ou « Une fuite de laboratoire « très probablement » à l’origine de la pandémie, selon un ministère américain » (TF1 Info) sont dans l’erreur. Le titre plus juste, quoique beaucoup moins accrocheur, aurait pu être « Un nouveau rapport sur l’origine de la COVID privilégie la théorie de la fuite de labo, mais reconnaît que ses sources sont peu fiables ».

[...]

Une fuite motivée ?

Les observateurs de la scène politique américaine n’ont pas manqué de souligner que cette fuite survient la semaine même où la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants doit commencer à promouvoir « sa » théorie, soit celle d’une fuite de laboratoire dont les Chinois sont responsables. Le comité sur les relations Chine-USA commençait ses travaux mardi, tandis que le sous-comité sur le coronavirus commence les siens en mars. Parmi les membres de ce dernier comité, on note des élus républicains qui ont déclaré que le variant Omicron était un canular du parti démocrate, ou que les vaccins tuent plus que la COVID.

Même la page éditoriale du Wall Street Journal a admis que l’imminence de ces audiences « pouvait expliquer le moment et possiblement l’impulsion pour la fuite ».

Également...

Origines du Covid-19 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2702 Message par Tugdual » vendredi 3 mars 2023 à 10:25

Comment les discours conspirationnistes se sont engouffrés :
Spoiler : Extrait : 

Précisons que contester ou critiquer les politiques sanitaires mises en place, notamment lorsqu’il s’agit de mesures de privation ou de restriction des libertés publiques, n’est en rien immédiatement réductible et (dis)qualifiable de complotisme, d’obscurantisme ou d’irrationalité.

Néanmoins, les failles de la communication gouvernementale en France, depuis le début de l’année 2020, ont facilité l’émergence de discours conspirationnistes. Ces derniers ont participé de différentes stratégies de démarcation pour plusieurs (pré)candidats, notamment au sein des droites extrêmes.

Des épidémies aux « infodémies »

A suivre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), outre la propagation rapide et massive de la pandémie, le monde s’est trouvé confronté dès 2020 à un autre type de perturbation : un dérèglement informationnel, parfois qualifié d’« infodémie », c’est-à-dire la circulation et la succession, inédites dans leur rapidité et leur ampleur, d’informations vraies ou fausses, aux statuts incertains et fluctuants, et parfois contradictoires.

[...]

Dans ce contexte de brouillage informationnel, trois facteurs ont contribué à ouvrir une fenêtre d’opportunité pour l’émergence de discours alternatifs, conspirationnistes pour certains.

Le premier, et sans doute le plus évident, fut le développement même d’un virus à propos duquel le savoir scientifique et médical était encore balbutiant, y compris dans sa dénomination : le/la Covid-19, le coronavirus, le SARS-CoV-2, le 2019-nCoV,le « virus chinois », etc. Cette « science en train de se faire » et les discours parfois opposés des experts – on pense au cas du Dr Raoult – ou des journalistes invités à s’exprimer dans les médias traditionnels ont alimenté la confusion au sein des publics.

Ce virus a aussi émergé dans un contexte de haut degré de défiance structurelle des citoyens vis-à-vis des professionnels des médias et de la politique, et plus généralement des discours officiels et/ou institutionnels (OMS, ministère de la Santé, ARS, etc.).

Enfin, d’un point de vue conjoncturel, la cacophonie communicationnelle du gouvernement n’a rien fait pour améliorer la confiance dans les pouvoirs publics.

[...]

Des usages politiques du complotisme

Pour les candidats qui prétendaient accéder au second tour, voire à la victoire, lors de la dernière élection présidentielle, le complotisme médical a largement constitué un repoussoir, contrairement à d’autres thèmes conspirationnistes, comme le « Grand Remplacement » par exemple qui a été mobilisé par Éric Zemmour et Marine Le Pen par exemple.

Cependant, on observe que des « petits candidats » ont pu être tentés de chercher à convertir ces narratifs en ressources et capitaux politiques.

En adoptant des positions hétérodoxes, voire disqualifiées au sein des champs politiques, médiatiques et scientifiques à propos de la vaccination ou de l’instauration d’une prétendue « dictature sanitaire », des personnalités situées aux extrêmes droites telles que Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan ou encore François Asselineau ont cherché, certes sans succès, à porter un discours anti-élites à même de fédérer un mouvement de protestation populaire potentiellement monnayable en gains électoraux.

[...]

Il convient aussi de répéter avec force qu’il n’existe pas d’équivalence totale entre ce qui se passe sur le web (clics, vues, traction, etc.), et en tout particulier sur les réseaux socionumériques, et le champ social. Le poids du complotisme est largement surestimé dans la société (effet de loupe à l’activité de minorités agissantes et organisées sur les réseaux socionumériques) par certains « experts » dans les médias et les militants « anti-conspi » qui participent et alimentent en même temps une panique morale qui touche une frange des élites politiques et médiatiques. Plus encore, les médias traditionnels participent d’un second effet de loupe en focalisant l’attention des publics sur des épiphénomènes limités aux réseaux socionumériques et qui, sans leur intervention, seraient passés inaperçus.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2703 Message par Tugdual » vendredi 31 mars 2023 à 12:48

Du neuf dans la nouvelle étude sur l’hydroxychloroquine ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2704 Message par Tugdual » vendredi 7 avril 2023 à 10:31

Coronavirus :
Extrait :
Bien des facteurs peuvent contribuer à l’émergence de variants, lorsqu’une épidémie sévit à l’échelle mondiale. Une recherche récente identifie toutefois deux groupes de gens qui ont eu plus d’impact que les autres pendant la COVID: les non-vaccinés et les gens avec un système immunitaire affaibli.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1805
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2705 Message par piedsboueux » samedi 8 avril 2023 à 18:51

On peut voir des sourires japonais, on dirait qu'ils ont un peu décoincé sur le masque pour les cerisiers.
20230330 ARASHIYAMA Kyoto Cherry Blossoms in Full Bloom https://www.youtube.com/watch?v=wr1ecaAWEcU
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2706 Message par Tugdual » dimanche 9 avril 2023 à 10:38

Nous sommes passés d’une situation épidémique :
Extrait :
Même si l’épidémie de Covid n’a plus son impact passé, nous sommes actuellement en reprise épidémique, comme le montrent les derniers chiffres de Santé publique France. Avec pour l’instant pas de réel impact sur le système de santé, parce que depuis plusieurs mois nous avons tout de même eu une diminution du nombre de personnes qui présentent des formes graves et qui doivent être hospitalisées.

Mais l’on continue de voir des personnes qui ont des Covid dits « accessoires », c’est-à-dire qui sont hospitalisées pour autre chose et que l’on découvre être infectées lors des mesures de dépistage automatique que nous effectuons.

Et il y a toujours des formes graves qui nous arrivent, en particulier des personnes immunodéprimées ou qui n’ont reçu aucune vaccination et n’ont jamais été infectées. Bien que ce soit une pandémie avec une diffusion très importante du virus dans la population, il y a encore des gens dans ce cas.

Il est maintenant vraiment avéré que la vaccination a eu un impact très important sur la dynamique épidémique, avec une immunisation globale qui a été renforcée par l’exposition au virus lui-même. Les personnes vaccinées et qui ont été en contact avec le virus ont développé de bonnes réponses immunitaires, qui constitue une espèce de barrière non pas à la diffusion du virus (car ce dernier a acquis de nombreuses mutations qui lui permettent d’échapper en partie aux défenses immunitaires) mais contre les formes graves.

[...]

Cependant, les vagues en tant que telles, ces déferlantes que l’on a connues au début, n’existent plus : ce sont davantage des vaguelettes, qui arrivent un peu en continu. Car on a un virus qui continue à se diffuser activement dans la population générale.

En d’autres termes nous passons une transition épidémiologique : soit le passage d’un stade épidémique à un stade endémique, avec un virus respiratoire dont nous sommes le réservoir, qui se transmet de personne à personne et qui évolue… comme tous les autres virus de ce type. Le Covid est devenu une simple pathologie en plus à prendre en charge.

C’est un virus avec lequel on a appris à vivre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2707 Message par Tugdual » mardi 18 avril 2023 à 19:21

Propagation du Covid, évolution du virus, vaccins :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2708 Message par Tugdual » lundi 29 mai 2023 à 11:49

L’ère post-COVID amènera-t-elle une révolution :
Extrait :
La Covid pourrait-elle faire pour la qualité de l’air intérieur ce que le choléra a fait pour la qualité de l’eau — une prise de conscience qu’en 2023, on aurait la capacité technique de réduire les risques de maladies infectieuses?

La question réjouirait sûrement les vendeurs de systèmes de ventilation, mais il est certain qu’une des conséquences de la pandémie aura été qu’on n’a jamais autant accumulé de données sur l’importance de bien ventiler des lieux fermés où cohabitent beaucoup de gens, comme les écoles, les usines ou les résidences pour personnes agées.

[...]

Allen cite deux événements survenus la même semaine où il publiait sa lettre, et qu’il voit comme les premiers pas vers ce qui pourrait être une révolution similaire à celle d’il y a un siècle. D’une part, le Centre de contrôle des maladies des États-Unis a publié pour la première fois une cible pour un système de ventilation: cinq changements d’air à l’heure. D’autre part, le regroupement américain des ingénieurs spécialisés dans ce domaine (Association of Heating, Refrigeration, and Air-Conditioning Engineers) a publié un brouillon de ce qui pourrait devenir cet été la première norme de l’histoire de cette industrie pour « atténuer les pathogènes ».

[...]

Allen se veut optimiste: « Le plancher pour des normes minimales d’air intérieur a été levé, et on commence à corriger une erreur d’il y a plusieurs décennies qui a eu des conséquences désastreuses ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2709 Message par Tugdual » lundi 19 juin 2023 à 12:51

COVID long :
Extrait :
Plusieurs personnes qui ont contracté la COVID-19 restent malades à long terme.

Elles développent une fatigue persistante, des problèmes cognitifs, des maux de tête, des problèmes de sommeil, des douleurs musculaires et articulaires, un malaise post-effort, une intolérance orthostatique (incapacité de se tenir debout pendant plus qu'une courte période) et d'autres symptômes qui interfèrent avec leur capacité à fonctionner.

Ces symptômes sont très similaires à ceux de l'encéphalomyélite myalgique, ou syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), ainsi qu'à des maladies persistantes qui peuvent survenir à la suite d'une variété d'autres agents infectieux et de blessures traumatiques majeures.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2710 Message par Tugdual » mardi 14 novembre 2023 à 19:44

Boutons, fièvre, irritation des yeux :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre