[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1261 Message par lucius » dimanche 28 mai 2023 à 23:34

Ils manquaient sérieusement de la fraîcheur du premier et surjouaient les difficultés du protagoniste dans les deux tomes. J'avais trouvé les deux suites très loin du niveau du premier.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1262 Message par Fluxus » lundi 29 mai 2023 à 17:02

Fluxus a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 9:47 Je viens de terminer le 1er tome de "Mémoires De la Forêt" : Les souvenirs de Ferdinand Taupe.

Je l'ai commencé Vendredi soir, je l'ai terminé Samedi soir.

Ecrit par Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe.
(Éditions Ecole des loisirs)

Petite ambiance un peu culture japonaise.

J'ai littéralement dévoré le bouquin en moins de 24h.

L'ambiance est chalereuse, sorte d'univers apaisant qui fera rêver tous les gens qui ont conservé leur âme d'enfant.

Je suis très contente, c'est la première fois que je me prends autant dans une histoire et que j'y prends autant de plaisir. Je pense que j'ai trouvé le genre de contenu qui me plaît. :mryellow:

Et bien-entendu, je le recommande très fortement. Je pense que je vais me procurer tous les tomes, au fur et à mesure qu'ils sortiront. En tout, il y en aura 4, dont chacun correspond à une saison.

L'été et l'automne sont déjà sortis.


Dans le même ordre d'idée, illustré par Sanoe également, j'ai découvert les bouquins que certains appellent "Les contes gourmands", écrits par Clémentine Ferry et c'est chez les éditions du Lumignon. Parmi ces contes, on trouve "La maison Okola", "Le bois sans dessus dessous" et "La jungle Pépins". J'apprécie pas mal ce style d'ambiance en fait.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1263 Message par C3PO » mardi 30 mai 2023 à 1:35

Fluxus a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 9:47 Je viens de terminer le 1er tome de "Mémoires De la Forêt" : Les souvenirs de Ferdinand Taupe.
J’ai déposé ici, Mémoires De la Forêt" : Les souvenirs de Ferdinand Taupe ainsi que « Mémoires de la Forêt » : Les carnets de Cornélius Renard.

(C’est en pdf, mais je peux également les déposer en format ePub si nécessaire)
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1264 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 7:33

Personnellement, je lis Oui-Oui. C'est très difficile. Langage complexe, beaucoup de références à la littérature grecque.
Je ne sais pas si je vais arriver jusqu'au bout. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1265 Message par lucius » mercredi 31 mai 2023 à 8:19

Je comprends vos difficultés pour coder si vous n'arrivez même pas à lire les histoires du héros de mes petites cousines. Vous allez décrocher avec Fantomette.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1266 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 10:45

lucius a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 8:19 Je comprends vos difficultés pour coder si vous n'arrivez même pas à lire les histoires du héros de mes petites cousines. Vous allez décrocher avec Fantomette.
Je n'ai pas de difficultés pour coder.
La Bibliothèque Rose, c'est trop pointu pour moi. Donc Fantomette, ou Oui-Oui, ou le club des 5, très peu pour moi. :innocent:
Mes livres de chevet sont d'Emmanuel Kant : Critique de la raison pure et Critique de la raison pratique, et de Karl Marx : Le capital. Beaucoup plus accessible que la bibliothèque rose à mon goût. On lit deux pages, et on a tout de suite envie de dormir. Ces assommoirs sont plus efficaces que les somnifères.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1267 Message par C3PO » vendredi 2 juin 2023 à 12:48

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 7:33 Personnellement, je lis Oui-Oui. C'est très difficile. Langage complexe, beaucoup de références à la littérature grecque.
Je ne sais pas si je vais arriver jusqu'au bout. :innocent:
La collection bonhomme ou « Monsieur Madame » est encore plus complexe à lire que Oui-Oui je trouve.
Puis certains des personnages sont forts effrayants, comme Mr Chatouille !! :shock:
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1268 Message par Bubu » vendredi 2 juin 2023 à 13:08

C3PO a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 12:48
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 7:33 Personnellement, je lis Oui-Oui. C'est très difficile. Langage complexe, beaucoup de références à la littérature grecque.
Je ne sais pas si je vais arriver jusqu'au bout. :innocent:
La collection bonhomme ou « Monsieur Madame » est encore plus complexe à lire que Oui-Oui je trouve.
Puis certains des personnages sont forts effrayants, comme Mr Chatouille !! :shock:
Quand j'étais un jeune enfant, j'aimais bien les Monsieur Madame. Les dessins sont sympas, et les histoires rigolotes. Je recopiais les textes sur un carnet. Une de mes tantes m'en offrait à chaque fois que l'on se voyait.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

William Wallace
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 2 juin 2023 à 8:57

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1269 Message par William Wallace » vendredi 2 juin 2023 à 17:39

Ces derniers mois je ne lis pas grand chose à cause d'un manque de motivation dû à de la dépression. Mais sinon j'aime beaucoup les oeuvres de Picsou écrites par Carl Barks et Don Rosa. Sinon en lecture + "académique", j'aime bien lire du Stephen Hawking, ce qui concerne l'histoire de la piraterie, l'espace, un petit peu le paganisme celte et gaulois.
En cours de diagnostic, suspicion de TSA

William Wallace
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 2 juin 2023 à 8:57

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1270 Message par William Wallace » vendredi 2 juin 2023 à 17:41

Bubu a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 13:08
C3PO a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 12:48
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 7:33 Personnellement, je lis Oui-Oui. C'est très difficile. Langage complexe, beaucoup de références à la littérature grecque.
Je ne sais pas si je vais arriver jusqu'au bout. :innocent:
La collection bonhomme ou « Monsieur Madame » est encore plus complexe à lire que Oui-Oui je trouve.
Puis certains des personnages sont forts effrayants, comme Mr Chatouille !! :shock:
Quand j'étais un jeune enfant, j'aimais bien les Monsieur Madame. Les dessins sont sympas, et les histoires rigolotes. Je recopiais les textes sur un carnet. Une de mes tantes m'en offrait à chaque fois que l'on se voyait.
Ah c'est marrant parce que moi c'est un peu le même principe sauf que c'était mes grands parents et que c'était des Sylvain et Sylvette
En cours de diagnostic, suspicion de TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1271 Message par lucius » vendredi 2 juin 2023 à 18:22

Je viens de terminer le tome 1 de Supermatou de Poirier. J'attends plus que la sortie du tome 2 et des tomes consacrés à Horace. Ce qui serait sympa c'est un tome sur les bd malabar de Poirier.

Image

Image
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

C3PO
Prolifique
Messages : 705
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1272 Message par C3PO » vendredi 2 juin 2023 à 23:35

Bubu a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 13:08 Quand j'étais un jeune enfant, j'aimais bien les Monsieur Madame. Les dessins sont sympas, et les histoires rigolotes. Je recopiais les textes sur un carnet. Une de mes tantes m'en offrait à chaque fois que l'on se voyait.
J’ai décrypté les lettres puis les syllabes et enfin les mots grâce aux Monsieur Madame.
Je dormais avec eux, en les entassant sous mon oreiller.

Par contre, je soutiens que Mr Chatouille n’est et sera jamais mon préféré.

(C’était aussi une de mes tantes qui m’en offrait régulièrement)
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Fuiyoh!
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 28 avril 2023 à 22:41

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1273 Message par Fuiyoh! » samedi 3 juin 2023 à 15:51

dernièrement j'ai lu les frères Karamazov, extension du domaine de la lutte ainsi que la place pour la culture littéraire.
J'ai plein de classiques en stock mais je lis pas assez régulièrement... (stendhal, hugo et en sf: fondation, hyperion)
Sinon je vais commencer le soleil des scorta, si quelqu'un a lu c'est quel genre d'écriture Laurent Gaudé ?
Diagnostiqué TSA en 2020

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1274 Message par Curiouser » samedi 3 juin 2023 à 16:06

Fuiyoh! a écrit : samedi 3 juin 2023 à 15:51 Sinon je vais commencer le soleil des scorta, si quelqu'un a lu c'est quel genre d'écriture Laurent Gaudé ?
Son écriture est imagée, avec une forme de poésie âpre, qui, même si elle demeure parfois un peu mystérieuse, est, je trouve, fort belle par endroits.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1275 Message par Bubu » samedi 3 juin 2023 à 16:58

Il y a aussi Les Misérables de Victor Hugo. A part les descriptions interminables, comme c'était la mode à l'époque, c'est génial. C'est en 3 tomes.
Je l'ai lu au début par contrainte scolaire, mais après m'être fait transporté, je l'ai lu avec engouement.
Mais je trichais : dès qu'un paragraphe était une description, je passais au paragraphe suivant. :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre