La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1156 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 14:37

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:36
Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:22
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 12:34 La crème Nivea, très peu pour moi. L'odeur est trop forte.
Quand j'avais de l'exéma sur mes mains, je mettais des crèmes hydratantes sans parfum. En fait c'était tout bête, cela venait des savons que j'utilisais. Maintenant j'utilise du savon Cytéal, il est doux pour la peau et antiseptique, et pour revenir sur l'odorat, il sent bon l'amande. En pharmacie, pour quelques €. Et mon exéma qui me pourrissait la vie a disparu.
Bon, les pharmaciens me conseillent à chaque fois de ne pas l'utiliser tout le temps. Mais m'en fous :mryellow: (Au moins je n'ai plus d'exéma)
Les pharmaciens ont raison, utiliser un savon avec des propriétés antiseptiques au quotidien c'est vraiment pas bon pour la peau (c'est fait pour une application temporaire)ça détruit la barrière cutanée de ta peau,si demain tu l'arrête par exemple tu aura la peau tellement fragilisée qu'elle sera plus vulnérable aux mycoses par exemple, après si c'est vraiment le seul qui ne te fais pas d'eczéma je peut comprendre ta réticence a utiliser autre chose ^^

Comme quoi la perception des odeurs c'est super subjectif,moi la crème nivea je trouve qu'elle ne sent pas fort même trop léger ^^même si elle sent super bon.
Pour que je change de savon, il y a Sanex et Cadum en grandes surfaces. Mais le Cytéal me va bien. Je suis aussi avant passé par le Septivon. Mais ça pue.
Ma peau des mains était tellement craquelée que je devais mettre de la crème tout le temps. Donc une crème parfumée, non merci. Pour tout dire, j'avais des pansements sur toutes mes phalanges de chaque main. L'enfer. Les gens n'osaient plus me serrer la main. Un pestiféré. Tout ça à cause de mon gel douche. Je suis allé à l'hôpital plusieurs fois, dans plusieurs hôpitaux même, et ils ne trouvaient pas la cause. Ils ont fait des tests pour voir si j'étais allergique à quelque chose. Mais rien. Ils ont même cru que j'avais du psoriasis.

Alors que c'était juste mon gel douche. :crazy:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1157 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 16:42

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 14:37
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:36
Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:22
Les pharmaciens ont raison, utiliser un savon avec des propriétés antiseptiques au quotidien c'est vraiment pas bon pour la peau (c'est fait pour une application temporaire)ça détruit la barrière cutanée de ta peau,si demain tu l'arrête par exemple tu aura la peau tellement fragilisée qu'elle sera plus vulnérable aux mycoses par exemple, après si c'est vraiment le seul qui ne te fais pas d'eczéma je peut comprendre ta réticence a utiliser autre chose ^^

Comme quoi la perception des odeurs c'est super subjectif,moi la crème nivea je trouve qu'elle ne sent pas fort même trop léger ^^même si elle sent super bon.
Pour que je change de savon, il y a Sanex et Cadum en grandes surfaces. Mais le Cytéal me va bien. Je suis aussi avant passé par le Septivon. Mais ça pue.
Ma peau des mains était tellement craquelée que je devais mettre de la crème tout le temps. Donc une crème parfumée, non merci. Pour tout dire, j'avais des pansements sur toutes mes phalanges de chaque main. L'enfer. Les gens n'osaient plus me serrer la main. Un pestiféré. Tout ça à cause de mon gel douche. Je suis allé à l'hôpital plusieurs fois, dans plusieurs hôpitaux même, et ils ne trouvaient pas la cause. Ils ont fait des tests pour voir si j'étais allergique à quelque chose. Mais rien. Ils ont même cru que j'avais du psoriasis.

Alors que c'était juste mon gel douche. :crazy:
Tu as du souffrir sacrément ça devait te brûler et te gratter,
Dans ce cas mieux vaut effectivement acheter tes gels douche en pharmacie :bravo:
Moi c'est l'inverse de ton cas j'ai une peau très costaud,pas du tout réactive ni sensible (j'en prend très soin quand même :mrgreen: )
Les coiffeurs sont toujours surpris que je n'ai même pas le cuir chevelu rouge lors d'une décoloration,je ne sens rien (bon je vais au coiffeur avec les cheveux gras a la racine,pour une décoloration faut pas aller au salon avec les cheveux lavés de la veille,c'est le meilleur moyen de vous cramer le cuir chevelu)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1158 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 16:54

Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 16:42 Tu as du souffrir sacrément ça devait te brûler et te gratter,
En permanence. J'avais mal, et ça me grattait. Mais plus je grattais, plus j'avais mal après, et je mettais de la crème hydratante. L'exéma c'est une vrai saloperie.

Mais j'en ai plus. Problème résolu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1159 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 17:20

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 16:54
Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 16:42 Tu as du souffrir sacrément ça devait te brûler et te gratter,
En permanence. J'avais mal, et ça me grattait. Mais plus je grattais, plus j'avais mal après, et je mettais de la crème hydratante. L'exéma c'est une vrai saloperie.

Mais j'en ai plus. Problème résolu.
Ouais mon mari en as sur les paupières quand il est stressé,il a une pommade a la cortisone,c'est la seule chose qui en vient à bout dans son cas^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1160 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 17:26

Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 17:20
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 16:54
Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 16:42 Tu as du souffrir sacrément ça devait te brûler et te gratter,
En permanence. J'avais mal, et ça me grattait. Mais plus je grattais, plus j'avais mal après, et je mettais de la crème hydratante. L'exéma c'est une vrai saloperie.

Mais j'en ai plus. Problème résolu.
Ouais mon mari en as sur les paupières quand il est stressé,il a une pommade a la cortisone,c'est la seule chose qui en vient à bout dans son cas^^
De la diprosone sans doute. C'est une crème à base de corticoïdes. Mais il y a risque d'accoutumance. C'est efficace, mais faut baisser le dosage progressivement, sinon, c'est encore pire. Ou bien la prendre de manière aléatoire, juste quand c'est nécessaire.

J'en ai un tube sous les yeux, mais c'est un générique du nom de Bétaméthasone de Biogaran.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1161 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 19:42

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 17:26
Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 17:20
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 16:54

En permanence. J'avais mal, et ça me grattait. Mais plus je grattais, plus j'avais mal après, et je mettais de la crème hydratante. L'exéma c'est une vrai saloperie.

Mais j'en ai plus. Problème résolu.
Ouais mon mari en as sur les paupières quand il est stressé,il a une pommade a la cortisone,c'est la seule chose qui en vient à bout dans son cas^^
De la diprosone sans doute. C'est une crème à base de corticoïdes. Mais il y a risque d'accoutumance. C'est efficace, mais faut baisser le dosage progressivement, sinon, c'est encore pire. Ou bien la prendre de manière aléatoire, juste quand c'est nécessaire.

J'en ai un tube sous les yeux, mais c'est un générique du nom de Bétaméthasone de Biogaran.
Oui c'est ça qu'on a a la maison aussi,
Il en met pas souvent,de manière aléatoire comme tu l'explique :)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1162 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 19:47

Mes deux dernières pépites,pas chères :mrgreen: mon petit haul estival :mrgreen: :love:
J'ai reçu l'eau de nivea mais pas encore Fior Di talco,

Pour l'eau nivea baby,oui je me parfume avec une lotion qui sert a nettoyé le gros paquet dans la couche des gosses :lol: mais j'adore l'odeur c'est du réconfort en bouteille :love:
Fichiers joints
375x500.71490.jpg
products_18777621_image1_original.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1163 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 20:21

Cuila aussi me tenterait bien,un classique :
Le fameux light blue de D&G : ce mélange autour de la pomme, porté par les fleurs blanches,une impression de shampoing fructis,dans ma liste d'envies futurs hop^^pour l'été je me verrais bien le porter.
Fichiers joints
light-blue-pour-femme.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1870
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1164 Message par seul » jeudi 1 juin 2023 à 8:32

Surtout qu'en été il faut cacher certaines odeurs :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1165 Message par Neverland » jeudi 1 juin 2023 à 14:51

Ostara, tu en penses quoi de l'odeur des dissolvants pour vernis à ongles ? Ça fait tellement longtemps que j'ai le mien, dont l'odeur est fort agréable, que j'ai totalement oublié les autres ; ça empeste un peu non ?
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1166 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 22:13

seul a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 8:32 Surtout qu'en été il faut cacher certaines odeurs :lol: .
Ouais toujours sentir le savon propre en pleins cagnard c'est plutôt le pied :mrgreen: :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1167 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 22:20

Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 14:51 Ostara, tu en penses quoi de l'odeur des dissolvants pour vernis à ongles ? Ça fait tellement longtemps que j'ai le mien, dont l'odeur est fort agréable, que j'ai totalement oublié les autres ; ça empeste un peu non ?
Ça fais longtemps que j'ai pas croisé une bouteille de dissolvant je met jamais de vernis :mrgreen:
Mais le dissolvant oui ça sent une odeur désagréable agressive, très chimique, odeur qui dans mes souvenirs est un mélange de camphre, ammoniaque, térébenthine,avec un côté acide,
J'aime pas l'odeur du dissolvant,ils doivent en faire qui sentent meilleur de nos jours,moi je me souviens des bouteilles contenant un liquide rose a rose saumoné^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1168 Message par freeshost » jeudi 1 juin 2023 à 22:21

Vous voulez vraiment un musée à parfums ! Voire un labyrinthe à parfums ! Vous n'en sortirez que si vous suivez également la suite suivante : eucalyptus-lavande-menthe-cannelle-oeufpourris-helléborefétide-...

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1169 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 22:28

Clean_Classic_CoolCotton.png
J'ai commandé un parfum de la marque clean,ça fais longtemps qu'ils m'intriguait je profite de la saison printanière pour tester des odeurs de linge, fraîches,fleuries, propres^^
Cool cotton qui sent le linge propre frais,me tarde de le recevoir :mrgreen:

Pyramide olfactive tirée du site de la marque:
Notes de tête : bergamote, pomme verte, zeste de citron
Notes de coeur : fleur de mimosa, menthe, accord de coton
Notes de fond : musc, peau de pêche, gouttelettes d'ambre

Déjà j'aime beaucoup leur packaging il est cohérent avec l'univers de la marque,c'est simple, très épuré,un jus limpide,des couleurs bleues et blanches, rappelant l'eau et la blancheur d'un linge propre où d'un savon crémeux,d'une lessive immaculée,
Après c'est sur qu'un parfum sur le thème des odeurs de propre présenté dans une bouteille en forme d'escarpin noir en verre fumé ça serait hors sujet :lol:
Modifié en dernier par Ostara le jeudi 1 juin 2023 à 22:44, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1170 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 22:30

freeshost a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 22:21 Vous voulez vraiment un musée à parfums ! Voire un labyrinthe à parfums ! Vous n'en sortirez que si vous suivez également la suite suivante : eucalyptus-lavande-menthe-cannelle-oeufpourris-helléborefétide-...

:lol:
Urine ? :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre