TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et permis de conduire...

#736 Message par freeshost » jeudi 1 juin 2023 à 23:05

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

#737 Message par Cardamome » vendredi 2 juin 2023 à 9:33

Pour en revenir aux textes, le TSA en lui même ne fait donc pas partie des choses à signaler obligatoirement? Ni susceptible d'entraîner obligation visite médicale etc etc?

(Un des jeunes du groupe d'habileté avait mentionné son TSA à l'auto école et l'équipe avait décidé de ne rien dire au moment du passage de l'examen de peur que ça ait des conséquences et l'oblige à des démarches... Ça l'air un peu à la tête du client du coup avec excès de zèle parfois si on parle de TSA...)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA et permis de conduire...

#738 Message par hazufel » vendredi 2 juin 2023 à 9:36

Bloat a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 21:25 Je viens de l'avoir, je suis trop content !
Ça fait dix-huit ans que j'essaie :oops:
Bravo :bravo: tu peux être très fier de toi !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#739 Message par Tugdual » vendredi 2 juin 2023 à 9:46

Cardamome a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 9:33 Pour en revenir aux textes, le TSA en lui même ne fait donc pas partie des choses à signaler obligatoirement? Ni susceptible d'entraîner obligation visite médicale etc etc?
A priori non, puisque le TSA ne fait pas partie de ces listes.

Par contre, des « à côtés » ou comorbidités peuvent en faire partie...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: TSA et permis de conduire...

#740 Message par Jean » lundi 24 juillet 2023 à 10:49

Apprendre aux personnes autistes à conduire

Un simulateur permet un entraînement renforcé à la conduite automobile par de jeunes adultes autistes.

wvtf.org Traduction de "Teaching people with autism to drive" - Sandy Hausman - Publié le 21 juillet 2023 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-conduire
Screenshot 2023-07-23 at 10-26-40 Teaching people with autism to drive.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA et permis de conduire...

#741 Message par Fluxus » lundi 30 octobre 2023 à 17:36

J'ai repris la conduite depuis quelques semaines après avoir abandonné pendant un peu plus de 4 ans. C'est à dire qu'on va essayer de décrocher le permis avant que le code ne périme... Si possible, pour éviter d'avoir tout à repasser...

J'ai changé d'auto-école et j'ai décidé que je laissais tomber la boîte manuelle pour ne conduire que sur automatique.

Avec mes gros problèmes de coordination motrice et visuo-spatiaux, mes troubles neurovisuels, ma dyspraxie + le TSA, je me dis que rester sur automatique, c'est très bien comme ça.

Le fait de ne plus avoir à gérer la boîte de vitesses manuelle et l'embrayage, ça m'aide à me concentrer et porter plus d'attention sur la route et la façon dont je maintiens mes trajectoires car j'ai aussi de gros soucis avec le volant initialement...

A l'époque, on m'avait dit que si je comptais reprendre la conduite, ce serait bien que je prenne un ergothérapeute qui puisse se déplacer pour venir sur une séance de conduite... Finalement, j'ai décidé de ne pas prendre contact avec l'ergo pour la conduite parce que je pense que le fait de déjà passer sur boîte auto, ça va considérablement changer des choses... Si ça continue à pas forcément se passer bien, là, je verrai...

Maintenant, là où j'ai un problème qui persiste, c'est sur mon installation. Ma monitrice m'aide à chaque fois en début de leçon pour ajuster les rétroviseurs, le siège, le volant... Parce qu'en fait, j'ai du mal moi-même à savoir comment est-ce que c'est censé être quand je suis bien installée.

Le seul moyen de le savoir, c'est quand je sens une gêne quand je conduis...

A l'époque où j'étais sur manuelle, j'avais d'énormes douleurs dans les jambes, dans le nerf sciatique et jusque dans le dos et ça tirait énormément...

Maintenant, je sais qu'il faut que je monte le siège quasi au maximum pour avoir une bonne visibilité et ensuite, j'ajuste la translation du siège pour être bien au niveau des pédales... Idem sur le fait d'avoir un volant à la bonne hauteur pour ne pas qu'il me gêne dans mon champ de vision...

Et j'ai pas eu trop de problèmes, sauf sur mes dernières leçons où j'ai senti que ça a tiré un peu et je m'étais moins bien installée que la fois précédente. J'en ai parlé à ma monitrice pour qu'on revoit ça à la prochaine leçon.


Bref, du coup, j'ai recommencé tout à 0 au niveau de ma conduite... Et pour l'instant, ba... C'est moins catastrophique qu'à l'époque mais je sens que je dois quand même prendre sur moi en terme de fatigabilité tout ça, surtout au niveau de l'attention et de la concentration que ça demande.


Un truc qui m'embête souvent, c'est qu'à l'époque, je n'avais pas conscience de l'importance du regard. Dès ma première nouvelle leçon, en reprenant, j'ai essayé de corriger au maximum pour gérer au mieux le regard. Sauf que maintenant, même si je sais que j'arrive bien à regarder loin pour maintenir de bonnes trajectoires... Et ba le souci, c'est que du coup, j'ai tendance à fixer... Résultat : J'anticipe trop tôt les changements de direction et je ne prends pas suffisamment en compte ce qui est plus proche de moi, ce qui fait que je peux mordre les trottoires ou monter un peu dessus...

M'enfin sinon, je trouve ça cool, c'est en progrès et ma monitrice est super bienveillante, très douce, très pédagogue, elle n'hésite pas à employer plusieurs façons de faire différentes si ça ne fonctionne pas d'une certaine manière, même à utiliser des supports pédagogiques pour dessiner les choses et pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien. Et c'est vraiment cool parce que je peux lui expliquer ce qui pose problème à chaque fois et elle me propose toujours plusieurs alternatives ou solutions à mon problème. Alors que par le passé, avec d'autres moniteurs, dans d'autres auto-écoles, j'ai pu me sentir jugée parce que je verbalisais une problématique et que ça paraissaît juste trop "loufoque" que j'y arrive pas. Maintenant dès qu'un truc me gêne, je verbalise et on le corrige directement.


Elle m'a également parlé des simulateurs mais dans le secteur où je prends mes leçons de conduite, il n y en a pas à l'auto-école, ce qui est dommage. Mais je suis sûre que le simulateur, ça pourrait beaucoup aider pour déjà bien pouvoir maintenir les trajectoires.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

#742 Message par Flower » mardi 31 octobre 2023 à 12:16

Si tu as un vélo, tu pourrais peut-être t'entraîner à vélo pour les trajectoires ? Ou sinon il y a des jeux vidéo de conduite avec des volants. C'est probablement moins précis qu'un simulateur mais peut-être une aide quand même.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA et permis de conduire...

#743 Message par Fluxus » mardi 31 octobre 2023 à 18:38

Bizarrement, en vélo, je n'ai jamais eu de soucis avec les trajectoires, c'est assez drôle ! :lol:

Bon, après j'ai jamais roulé à vélo dans les mêmes conditions dans lesquelles on roule en voiture.

Et ouais, on a parlé de jeux vidéos et tout, je me suis demandée si un Mario Kart sur WII, ça le faisait.


Sinon, aujourd'hui j'ai eu encore 2h de conduite et ça s'est encore une fois très bien passé, je suis contente, surtout quand je prends du plaisir à conduire.

Je manie de mieux en mieux les trajectoires même s'il faut encore quelques fois réajuster mais j'ai super bien progressé, j'ai même eu droit aux pédales + le volant aujourd'hui et c'était très sympa même si je vais avoir encore besoin d'entraînement. :mryellow:

La monitrice est toujours aussi cool et on prend le temps et ça fait du bien.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Lapintéressé
Familier
Messages : 121
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: TSA et permis de conduire...

#744 Message par Lapintéressé » mercredi 1 novembre 2023 à 10:30

Edité : HS
Modifié en dernier par Lapintéressé le mercredi 1 novembre 2023 à 15:01, modifié 1 fois.
Suspicion de TSA. Médecin consulté pour un premier avis : un trouble de la communication paraît très possible.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#745 Message par Tugdual » mercredi 1 novembre 2023 à 10:55

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: TSA et permis de conduire...

#746 Message par Eyvor » mercredi 1 novembre 2023 à 12:55

@Fluxus :
Après avoir été recalée (notamment pour des espaces latéraux mal gérés, virages mal gérés,...), je me suis créé quelques repères, par exemple la ligne centrale doit "toucher visuellement sans être mordue" l'extrémité gauche de la voiture pour être placée au milieu de la voie. Je sais que cela peut paraître basique, mais pour moi ce n'était pas évident d'être bien placée sur la route, bien placée pour entamer des manœuvres, etc. Et à partir de là, je me suis créé d'autres repères pour beaucoup de choses et j'ai eu mon permis.
Je ne sais pas si cela répond à tes soucis de trajectoire, mais ce qui m'a aidé.
Bon courage pour la conduite.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA et permis de conduire...

#747 Message par Fluxus » jeudi 2 novembre 2023 à 16:20

Eyvor a écrit : mercredi 1 novembre 2023 à 12:55 @Fluxus :
Après avoir été recalée (notamment pour des espaces latéraux mal gérés, virages mal gérés,...), je me suis créé quelques repères, par exemple la ligne centrale doit "toucher visuellement sans être mordue" l'extrémité gauche de la voiture pour être placée au milieu de la voie. Je sais que cela peut paraître basique, mais pour moi ce n'était pas évident d'être bien placée sur la route, bien placée pour entamer des manœuvres, etc. Et à partir de là, je me suis créé d'autres repères pour beaucoup de choses et j'ai eu mon permis.
Je ne sais pas si cela répond à tes soucis de trajectoire, mais ce qui m'a aidé.
Bon courage pour la conduite.
Merci @Eyvor pour ces conseils ! Oui, quand on est sur la route, j'essaie au maximum de m'aider de la ligne du milieu pour rester dans l'axe. Je sens que ça va mieux mais j'ai encore quelques petits problèmes quand il y a des courbures, même faibles ou certains petits virages, parce que soit j'anticipe trop en avance, soit je mets trop de temps à redresser pour me remettre sur ma voie. Maintenant que j'ai les pédales aussi, je vois que j'ai plus de difficultés à maintenir ma trajectoire bien droite parce que je zieute le compteur de vitesse ou alors, je dois me concentrer pour doser l'accélération et les freinages mais je ne regarde jamais les pédales !

Quelque chose qui initialement m'effrayait pas mal aussi, c'est de pas pouvoir évaluer la distance entre ma voiture et celle de devant ou celle de derrière. On m'a dit aussi qu'on pouvait se servir des bandes sur le côté de la voie pour avoir un petit repère.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Lapintéressé
Familier
Messages : 121
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: TSA et permis de conduire...

#748 Message par Lapintéressé » jeudi 2 novembre 2023 à 20:11

Voici un repère possible pour le placement sur la voie, notamment s'il n'y a pas de ligne centrale ou alors deux voies dans le même sens : a priori au milieu en bas du pare-brise, il y a une espèce de bosse produite par la présence des essuie-glace lorsqu'ils sont éteints. Si en étant installée tu vois la bosse dans le caniveau/au bord des voitures garées à droite, c'est que tu es bien placée sur la voie. C'est un repère qui peut être pertinent si tu as tendance à être trop au milieu ; dans le cas contraire, la technique de Eyvor doit être plus adaptée.

En théorie, tu n'as pas vraiment à te soucier de la voiture de derrière : il est difficile d'estimer sa distance avec les rétro. Tant que tu ne doubles pas, la question ne se pose guère. Celui de derrière est censé s'adapter, et si tu tombes sur un crétin qui te colle, même si tu accélères, il te collera toujours autant.
Pour la voiture de devant, il y a aussi un "calcul" simple, si tu peux penser à ça en plus de la conduite : en cas de doute, tu prends un repère fixe (par ex : un réverbère), quand la voiture que tu suis passe devant tu te mets à dire "un aller-retour, deux allers-retours" en prononçant bien toutes les syllabes. Ta distance est bonne si tu franchis à ton tour le repère en arrivant à la fin de ton propos. Tu peux aussi dire "un marsupilami deux marsupilami", "un schtroumpf qui saute deux schtroumpfs qui sautent", ou ce qui te fait plaisir tant que ça prend à peu près le même temps.

Pour finir, principe simple : si tu as un doute quant à si tu as ou non le temps de passer, c'est qu'il ne faut pas que tu y ailles.
Suspicion de TSA. Médecin consulté pour un premier avis : un trouble de la communication paraît très possible.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: TSA et permis de conduire...

#749 Message par Eyvor » jeudi 2 novembre 2023 à 20:32

Lapintéressé a écrit : jeudi 2 novembre 2023 à 20:11 Voici un repère possible pour le placement sur la voie, notamment s'il n'y a pas de ligne centrale ou alors deux voies dans le même sens : a priori au milieu en bas du pare-brise, il y a une espèce de bosse produite par la présence des essuie-glace lorsqu'ils sont éteints. Si en étant installée tu vois la bosse dans le caniveau/au bord des voitures garées à droite, c'est que tu es bien placée sur la voie. C'est un repère qui peut être pertinent si tu as tendance à être trop au milieu ; dans le cas contraire, la technique de Eyvor doit être plus adaptée.
[...]
Merci Lapintéressé pour l'astuce des essuie-glaces :bravo: C'est noté, cela va me servir, je ne suis jamais trop rassurée quand je ne peux pas me servir de la ligne centrale. Et merci pour les autres astuces, c'est toujours bon à prendre :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA et permis de conduire...

#750 Message par Fluxus » vendredi 3 novembre 2023 à 13:24

Je connaissais pas du tout ces astuces, c'est toujours bon à prendre ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre