La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1201 Message par Ostara » vendredi 2 juin 2023 à 20:52

Bloat a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 0:17
Ostara a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 0:01 J'avais jamais pensé à ça c'est très intéressant,
Pour le coup je suis toujours entrain de ronchonner après les "reformulations",mais tu m'apporte une nouvelle hypothèse merci :mrgreen: :kiss:
Il y a ça et puis j´ai oublié les notes de tête qui s´évaporent forcément en premier dans la bouteille : elles sont "de tête" parce qu´elles sont justement les plus volatiles :wink:

Je pense qu´il y a quelques reformulations de temps en temps mais sans doute pas autant qu´on le pense. En fait, ça doit être assez rare et surtout concerner les très gros succès des plus grosses maisons (pour les autres, plus simple d´arrêter la production).
Oui c'est aussi les premières qui disparaissent quand un jus tourne^^c'est les notes de fond qui permettent de fixer le parfum sur la peau où les vêtements car les notes sont plus lourdes et servent de colonne vertébrale a la pyramide (par exemple le musc est un excellent fixateur) :mrgreen:
Oui,c'est pour ça que des parfums de petites marques, disparaissent et sont fréquemment remplacés (bon pas tous j'en achète certains depuis des années et des années ^^)

Exemple : Yves Rocher chez eux il y a un turn over des gammes impressionnantes,même l'eau de toilette"monoï" qu'ils ont depuis des années est fréquemment reformulée,et le packaging change,le nom.
TSA

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1202 Message par Neverland » vendredi 2 juin 2023 à 22:56

:lol: :lol:

Je ne suis pas encore assez connaisseuse pour reconnaitre les notes de fond mêlées à celles de coeur !
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1203 Message par Ostara » vendredi 2 juin 2023 à 23:08

Neverland a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 22:56 :lol: :lol:

Je ne suis pas encore assez connaisseuse pour reconnaitre les notes de fond mêlées à celles de coeur !
C'est pas évident moi je lis les pyramides sur internet parfois pour un coup de pouce, malgré que je sois passionnée je n'ai pas l'odorat très fin (hyposensibilitée) :mrgreen: mais a force a l'usure j'y arrive beaucoup mieux ^^
Si jamais tu as envie de savoir tu peut consulter la pyramide olfactive sur internet du parfum en question qui t'intrigue^^si part exemple tu lis violette en note de coeur et que tu sens cette note florale, c'est la note de coeur que tu sent a ce moment là :D (je simplifie souvent y'en a plusieurs et certaines ressortent plus que d'autres par exemple)
Si tu lis bois de cèdre,et que tu sens une note boisée assez sèche en fond bim voilà tu as trouvé la note de fond :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1204 Message par Neverland » vendredi 2 juin 2023 à 23:39

Ostara a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 23:08
Neverland a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 22:56 :lol: :lol:

Je ne suis pas encore assez connaisseuse pour reconnaitre les notes de fond mêlées à celles de coeur !
C'est pas évident moi je lis les pyramides sur internet parfois pour un coup de pouce, malgré que je sois passionnée je n'ai pas l'odorat très fin (hyposensibilitée) :mrgreen: mais a force a l'usure j'y arrive beaucoup mieux ^^
Si jamais tu as envie de savoir tu peut consulter la pyramide olfactive sur internet du parfum en question qui t'intrigue^^si part exemple tu lis violette en note de coeur et que tu sens cette note florale, c'est la note de coeur que tu sent a ce moment là :D (je simplifie souvent y'en a plusieurs et certaines ressortent plus que d'autres par exemple)
Si tu lis bois de cèdre,et que tu sens une note boisée assez sèche en fond bim voilà tu as trouvé la note de fond :mrgreen:
Ce sont les notes de poires juteuses et sucrées associées aux baies roses délicatement poivrées et fleuries qui ouvre ce beau Flower in the Air. Puis la rose éblouissante, matière première unique créée pour Kenzo, se mêle aux magnolias et aux gardénias pour faire s’envoler cette douce fragrance dans des airs floraux qui s’accompagneront à merveille de quelques brises de framboise et de violette. Enfin le nuage fleuri et aérien se pose en de douces sensualités de bois ambrés et de muscs blancs pour faire s’exhaler la femme de Flower in the Air sous tous ses visages les plus beaux.
Mon parfum depuis 2013

Du coup j’ai découvert les différentes notes sur la pyramide. Ma foi, les notes boisées et musquées, c’est ce que je préfère dans cette eau de parfum je pense.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1205 Message par Ostara » samedi 3 juin 2023 à 0:54

Neverland a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 23:39
Ostara a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 23:08
Neverland a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 22:56 :lol: :lol:

Je ne suis pas encore assez connaisseuse pour reconnaitre les notes de fond mêlées à celles de coeur !
C'est pas évident moi je lis les pyramides sur internet parfois pour un coup de pouce, malgré que je sois passionnée je n'ai pas l'odorat très fin (hyposensibilitée) :mrgreen: mais a force a l'usure j'y arrive beaucoup mieux ^^
Si jamais tu as envie de savoir tu peut consulter la pyramide olfactive sur internet du parfum en question qui t'intrigue^^si part exemple tu lis violette en note de coeur et que tu sens cette note florale, c'est la note de coeur que tu sent a ce moment là :D (je simplifie souvent y'en a plusieurs et certaines ressortent plus que d'autres par exemple)
Si tu lis bois de cèdre,et que tu sens une note boisée assez sèche en fond bim voilà tu as trouvé la note de fond :mrgreen:
Ce sont les notes de poires juteuses et sucrées associées aux baies roses délicatement poivrées et fleuries qui ouvre ce beau Flower in the Air. Puis la rose éblouissante, matière première unique créée pour Kenzo, se mêle aux magnolias et aux gardénias pour faire s’envoler cette douce fragrance dans des airs floraux qui s’accompagneront à merveille de quelques brises de framboise et de violette. Enfin le nuage fleuri et aérien se pose en de douces sensualités de bois ambrés et de muscs blancs pour faire s’exhaler la femme de Flower in the Air sous tous ses visages les plus beaux.
Mon parfum depuis 2013

Du coup j’ai découvert les différentes notes sur la pyramide. Ma foi, les notes boisées et musquées, c’est ce que je préfère dans cette eau de parfum je pense.
Kenzo fais beaucoup dans les parfums verts,et floraux,il a l'air plutôt léger pour la canicule en plus,
Le Flower classique de kenzo je l'aime bien un joli floral lumineux classique un peu crémeux et un tantinet poudré,et les flacons sont très atypiques,vraiment originaux,

Pour les pyramides ça peut arriver qu'un parfum n'en ai pas j'ai un exemple en tête dans ma collection c'est pur Musk de chez Lataffa,c'est uniquement du musc ,un solinote comme j'aime bien les appeler :mrgreen:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1206 Message par Ostara » samedi 3 juin 2023 à 18:18

J'ai reçu mon eau de parfum fior Di talco de Helan,
C'est un parfum qui sent le talc,j'adore l'odeur,elle a vraiment une odeur légèrement poudré,je perçois des notes un peu verte et florale qui malgré le côté poudreux et un peu onctueux style crème,équilibre avec une petite fraîcheur intéressante,avec la fleur d'oranger,
J'aime beaucoup,c'est moins frais que le musc tahara par exemple plus rond,mais un parfum pleins de charme,
Une odeur comme les talcs parfumés :love:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1207 Message par Ostara » dimanche 4 juin 2023 à 10:43

IMG_20230604_103602.jpg
je vais aller courir aujourd'hui et j'ai mon astuce fraîcheur pour après :mrgreen:
Je suis une inconditionnelle du musc tahara depuis le temps que je le dis :mrgreen: ,ça sent le frais,le propre,c'est savonneux,une odeur proche du savon Dove,où du déodorant Dove,la gamme classique bleue et blanche :love:
Spoiler : 
Ça avait fait sourire la psychologue qui m'as fais mon pré diagnostic,elle m'as dis qu'elle connaissait car elle était d'origine marocaine (très utilisé dans les pays orientaux le musc tahara),elle était étonnée que je connaisse car c'est pas très connu dans le monde,même si ça commence à mieux se connaître,quand je lui dit que c'étais connu dans les pays orientaux et très utilisé elle m'as dis "oui vous avez raison c'est tout a fait ça,mon papa adorait ça et en mettais tous le temps" :mrgreen:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1208 Message par Ostara » dimanche 4 juin 2023 à 14:00

Je vous montre avec quoi cela s'applique :) c'est une consistance pâteuse/crémeuse blanche épaisse,qu'on applique a l'aide de cette tige sur la peau,
Pour les plis de l'aine,je l'applique en déposant du musc sur un disque de coton humidifié :)
IMG_20230604_134821.jpg
IMG_20230604_134856.jpg
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1209 Message par Ostara » dimanche 4 juin 2023 à 21:05

clean-pure-soap-eau-de-parfum-mixte_.jpg
J'aimerais bien tester celui là aussi chez clean,odeur de savon frais :love: a tester à l'avenir :love:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1210 Message par Ostara » lundi 5 juin 2023 à 20:02

Il me manque juste a recevoir mes muscs tahara au jasmin,au thé vert,et suratti :love:
Pour l'été le thé vert lié au côté propre du musc tahara et idem pour le jasmin ça va être des pépites olfactives je pense :love: ce sont des notes fraîches qui s'accordent bien ensemble :love:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1211 Message par Ostara » mardi 6 juin 2023 à 20:50

Voici la pyramide olfactive de l'eau de parfum fior Di talco de la marque Helan :)

notes de tête: Citron de Sicile, Bergamote de Calabria et Pamplemousse blanc
notes de coeur :Vanille, Fleur d'oranger, Feuille de violette et Géranium
notes de fond :Musc, Fève de tonka et Fenugrec
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1212 Message par Ostara » mercredi 7 juin 2023 à 20:53

J'ai craqué pour le clean,pure soap,j'ai réussi à le trouver mais c'est dur il est en rupture de stock partout,
Je sais que je vais l'aimer,j'aime beaucoup ce type de fragrances :love:
Voici la pyramide olfactive trouvée sur le site officiel de la marque:

Notes de tête : aldéhydes, accord aromatique, mandarine
Notes de coeur : cyclamen, jasmin, lavande
Notes de fond : fleur d'oranger, bois de santal, musc

Ah les aldéhydes, essentiels pour une note savonneuse,une belle composition qui nous promet une belle eau de parfum sur le thème du savon :love:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1213 Message par Ostara » jeudi 8 juin 2023 à 19:25

Petit haul d'été suite:
- musc tahara thé vert
-musc tahara jasmin
-musc tahara qualité Suratti
- clean eau de parfum cool cotton (arrive demain)
-clean eau de parfum pure soap

:love: j'ai rien reçu encore j'attends mes commandes.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1214 Message par Ostara » jeudi 8 juin 2023 à 19:28

Mais Ostara quelle est donc ton secret pour sentir bon et rester fraîche en pleine canicule ? :mrgreen: :lol:

Oh tu sais c'est si simple,je me nourris de prana et je bois beaucoup d'eau :lol: :mrgreen:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1215 Message par Ostara » jeudi 8 juin 2023 à 19:52

Aujourd'hui c'est musc tahara et pure Musk de chez Lataffa :love: j'ai pas eue le temps d'en remettre au boulot je sentais encore en sortant :D
TSA

Répondre