Comment trouver son partenaire ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Comment trouver son partenaire ?

#31 Message par rekkan » vendredi 2 juin 2023 à 19:51

Pas forcément mais je préférerai sortir avec une neurotypique ouverte d'esprit.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Fuiyoh!
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 28 avril 2023 à 22:41

Re: Comment trouver son partenaire ?

#32 Message par Fuiyoh! » samedi 3 juin 2023 à 15:45

lulamae a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 20:17 Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que "les femmes qui vous attirent" sont aussi HPI, autistes ou au chômage ? Est-ce que vous êtes attiré(s) par des femmes qui vous correspondent ou par un idéal valorisant, en ne regardant pas celles qui seraient plus comme vous (réservées, pas forcément coquettes, etc...) ?
c'est un peu le principe de Pareto appliqué aux rencontres: 20% des gens captent 80% de l'attention. Il faut vraiment être une forte tête pour résister à la société qui nous bourre le crâne d'idéaux.

Moi, je suis d'abord attiré par le visage/les yeux de la personne et en parallèle son intelligence et son authenticité, la discussion qu'on a ensemble.
Une personne fausse ou qui ne me comprends pas je m'en désintéresse tout de suite. Donc au final je suis attiré par des gens au minimum ouverts d'esprit, voir atypiques. Je pense que c'est honnête, mais c'est vrai que des fois je croise des couples et je me demande comment ils sont pu s'attirer l'un l'autre et je me dis méchamment que c'est juste pour pas être seul... Sinon, clairement je suis dans l'ombre en ce qui concerne comment se fait le début/l'amorcement d'une relation.

Moi, mes expériences:
-J'ai rencontré une fille Asperger (sans que je le sache au début, elle me l'a dit la deuxième fois qu'on s'est vu) et elle m'a invité à se revoir, mais j'ai pas compris que je l'intéressais, elle pensais clairement à un rendez-vous (un date comme disent les plus jeunes) alors que je pensais juste à un truc lambda. Elle a fini par m'embrasser à l'improviste avant de me dire que ca pourrait pas marcher entre nous (elle avait trop bu et faisait un peu nimp, j'étais mal à l'aise). C'est à ce moment que j'ai percuté qu'on était en date pour elle, ce qui explique qu'elle était très tactile/proche... Le pire, c'est qu'en prenant le temps, j'aurais sûrement été intéressé. Elle a déménagé après. Un message tous les an max, à mon initiative.
- j'ai rencontré une fille 'normale' dans un job d'été avec qui on avait des livres en commun qu'on aimais. J'avoue ce sont ses yeux qui m'ont fait flasher en premier. J'étais plus jeune et juste très nul socialement. Mon plan: lui donner un livre avec mon numéro écrit dedans. J'ai pas osé et jamais reparlé à cette fille. (j'aurais pu juste lui dire que je voulais garder contact sans en dire plus mais non, j'y ai pas pensé...)
-sinon une amie que j'aimais mais elle avait un copain et très belle (de visage, elle s'habillait comme un sac pour se cacher), plein de mecs lui tournaient apparemment autour et j'aurais jamais eu une seule chance. Là c'était clairement une lubie, en plus j'avais commencé un traitement et pris du poids. Je me suis engueulé avec elle après lui avoir dis mes sentiments. Je lui parle plus.

Depuis deux ans environ, c'est le néant total: entouré d'hommes au travail et pas de vie sociale, pas beaucoup d'energie pour sortir et libido/sentimentimentalité en berne.
Diagnostiqué TSA en 2020

Grokachu
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Re: Comment trouver son partenaire ?

#33 Message par Grokachu » mardi 13 juin 2023 à 14:27

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé mon partenaire sans trop le chercher, c'était sur un forum où nous partagions une passion commune.
Au début, on échangeait juste comme on peut le faire ici même, puis avec les semaines/mois qui passèrent, on a fini par échanger rapidement en message privé avant de passer sur MSN.

Puis, les choses ont été extrêmement vite, si je me trompe pas, en moins de 48h, on se considérait déjà comme en couple à distance. Il aura cependant fallu attendre 3 ans et demi pour notre première et dernière rencontre.
Je vous rassure, il a pas pris ses jambes en courant en me voyant :lol: au contraire, on a emménagé ensemble au bout de seulement la première rencontre. :oops:

Et depuis, on est toujours en couple et on s'est même marié.

Maintenant pour en revenir à la question du topic, je pense qu'il ne faut pas forcément essayé de se caser. La solution est peut-être justement d'aller sur des sites, forums, groupes où tu peut échanger sur tes passions dominantes et avec de la chance, tu trouveras peut-être une personne qui cherche aussi l'âme sœur.
Diagnostiqué TSA en février 2017.

Gagak
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 15 août 2022 à 9:47

Re: Comment trouver son partenaire ?

#34 Message par Gagak » samedi 17 juin 2023 à 21:35

Bonjour,
J'ai connu mon ex-femme à un mariage, et c'est elle qui a fait le 1er 'pas'. Nous avions bien accroché mais j'aurais été incapable de lui faire comprendre qu'elle me plaisait.
Séparé, je cherche à faire des rencontres, et je me renseigne énormément avec des blogs et vidéos de coachs en séduction.
Les femmes sont favorisées en grande majorité: on considère que c'est à l'homme de séduire dans nos sociétés (il y a bien sûr des exceptions, et j'en ai été une !).
Mais c'est très difficile : l'eye contact est très important et pour les Aspies, regarder dans les yeux est compliqué, voire impossible.
La timidité, le manque de confiance, notre plaisir d'être solitaire n'aident pas à rencontrer des personnes du sexe opposé. J'ai compris qu'il fallait sortir pour faire des rencontres. Si on n'y rencontre pas sa dulcinée, on peut avoir la chance de s'y faire des amis ou d'avoir passer un bon moment. Ne jamais partir dans l'idée qu'il faut absolument rencontrer une personne, mais partir avec l'esprit de s'amuser, ou apprendre, on en revient moins déçu.
Diagnostiqué TSA en Février 2022

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Comment trouver son partenaire ?

#35 Message par Carapa » dimanche 18 juin 2023 à 20:55

Gagak a écrit : samedi 17 juin 2023 à 21:35 Séparé, je cherche à faire des rencontres, et je me renseigne énormément avec des blogs et vidéos de coachs en séduction.
Je doute que ce soit la meilleure source. Enfin, tout dépend de l'objectif.
Gagak a écrit : samedi 17 juin 2023 à 21:35 Mais c'est très difficile : l'eye contact est très important et pour les Aspies, regarder dans les yeux est compliqué, voire impossible.
Ce sont surtout les Occidentaux qui font une fixation sur le contact visuel. Les cultures africaines n'y accordent pas du tout la même importance, et parfois même le considèrent comme impoli.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment trouver son partenaire ?

#36 Message par Tugdual » dimanche 18 juin 2023 à 21:48

Oui, méfiage, à propos des coachs en séduction.

Voir ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Comment trouver son partenaire ?

#37 Message par TotMusica » lundi 19 juin 2023 à 8:41

En tant que asperger présumé, je n'ai connu qu'une seule femme avec qui j'ai tout découvert, du baiser à l'acte sexuel. JE ne vois pas comment on peut avoir envie de recommencer une relation si on a passé de nombreuses années de vie avec quelqu'un qu'on a appris à aimer et qui nous a demandé une énergie mentale considérable. Si j'étais séparé je ne voudrais plus personne et je serais tellement pas motivé pour des coups d'un soir ça se verrait sur ma gueule. Pour moi si une femme entre dans ma vie c'est tout ou rien, pas un bout de fesse ou un bout de cuisse. Et si après des années de relation je me faisais jeter je n'aurais plus la force ce serait célibat immédiatement.
Par contre je suis capable de fantasmer des histoires d'amour dans ma tête pour rêver.

Par contre au vu des commentaires il existe des aspie 0lus neurotypiques sur le plan amoureux du coup j'ai besoin de savoir si certains pensent comme moi.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Comment trouver son partenaire ?

#38 Message par TotMusica » lundi 19 juin 2023 à 8:43

lucius a écrit : lundi 29 mai 2023 à 18:42
Toutouyoutou a écrit : lundi 29 mai 2023 à 14:42 On n'est pas obligés de faire des gosses. D'ailleurs j'en ai pas.
Mieux vaut avoir des enfants que de dire ne pas en vouloir et traiter son chien comme son enfant de remplacement lorsque l'on finit seul. ça, c'est assez pathétique ce côté "substitution". Je l'ai trop souvent vu.

Absolument d'accord.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Grokachu
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Re: Comment trouver son partenaire ?

#39 Message par Grokachu » lundi 19 juin 2023 à 10:28

Gagak a écrit :l'eye contact est très important et pour les Aspies, regarder dans les yeux est compliqué, voire impossible.
Il ne faut pas mettre tous les Aspies dans le même panier ! Ce n'est pas parce que certains arrivent pas à regarder dans les yeux que ça signifie qu'on a tous la même difficulté !

Pour ma part, il peut m'arriver d'avoir un contact oculaire mais on m'a fait remarquer que celui-ci est bizarre : tendance à fixer avec insistance la personne ou lorsque je fixe normalement, il peut m'arriver en cours de conversation d'avoir comme des absences (regarder subitement ailleurs).
Diagnostiqué TSA en février 2017.

Gagak
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 15 août 2022 à 9:47

Re: Comment trouver son partenaire ?

#40 Message par Gagak » lundi 19 juin 2023 à 21:39

Carapa a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 20:55
Gagak a écrit : samedi 17 juin 2023 à 21:35 Séparé, je cherche à faire des rencontres, et je me renseigne énormément avec des blogs et vidéos de coachs en séduction.
Je doute que ce soit la meilleure source. Enfin, tout dépend de l'objectif.
Si tu as de meilleures sources, je suis preneur !
Je ne vois pas en quoi, ca dépend de l'objectif???
Diagnostiqué TSA en Février 2022

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Comment trouver son partenaire ?

#41 Message par TotMusica » lundi 19 juin 2023 à 21:52

Grokachu a écrit : lundi 19 juin 2023 à 10:28
Gagak a écrit :l'eye contact est très important et pour les Aspies, regarder dans les yeux est compliqué, voire impossible.
Il ne faut pas mettre tous les Aspies dans le même panier ! Ce n'est pas parce que certains arrivent pas à regarder dans les yeux que ça signifie qu'on a tous la même difficulté !

Pour ma part, il peut m'arriver d'avoir un contact oculaire mais on m'a fait remarquer que celui-ci est bizarre : tendance à fixer avec insistance la personne ou lorsque je fixe normalement, il peut m'arriver en cours de conversation d'avoir comme des absences (regarder subitement ailleurs).

Ou se taper un fou rire incontrôlé
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Comment trouver son partenaire ?

#42 Message par Carapa » lundi 19 juin 2023 à 23:06

Gagak a écrit : lundi 19 juin 2023 à 21:39 Si tu as de meilleures sources, je suis preneur !
Je ne vois pas en quoi, ca dépend de l'objectif???
Je n'ai pas spécialement de sources à recommander, mais disons que les conseils des coaches en séduction, pour autant qu'ils ne relèvent pas du charlatanisme, me semblent davantage orientés vers les aventures brèves que vers les relations à long terme. Ceci probablement pour le motif que, dans le premier cas, l'essentiel est de faire impression, alors que dans le second, il en faut tout de même un peu plus. Voilà ce que j'entends par "ca dépend de l'objectif".
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Comment trouver son partenaire ?

#43 Message par EnHans » mardi 20 juin 2023 à 4:20

Et bien déjà tomber sur quelqu'un de patient-e et/ou qui t'a déjà observé.
Parce qu'il faut aussi se demander comment trouver quelqu'un qui pourrait intéresser un tsa.
J'ai déposé hier soir mon fils pour un "petit rv" et il a fait cas du fait qu'elle ait ni essayé de l'embrasser ni touché. :bravo:
Parce que ça, ça l'aurait gêné +++, ça aurait gâché l'envie de poursuivre l'aventure.
Elle est dans sa classe (2d) depuis la rentrée et a également un frère AU (...c'est comme ça que j'appelle les autistes, plus discret en public) suivi dans la même structure que mon fils.
Un enfant diag en 2012

Fuiyoh!
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 28 avril 2023 à 22:41

Re: Comment trouver son partenaire ?

#44 Message par Fuiyoh! » jeudi 22 juin 2023 à 20:55

je me suis rendu compte que, bien que célibataire permanent, j'ai bien dû plaire à des gens et même peut-être qu'il y en dans le lot qui me plaisaient. Donc je dirais que, étant un homme, mon problème a été d'être trop timide, ne pas oser proposer ou ne pas imaginer pouvoir plaire.

Sinon passé la moitié de la vingtaine depuis un moment, devient-on un "red flag" ambulant sans expérience de couple ? J'ai un peu cette question existentielle qui me trotte en tête : j'ai pas du tout d'habitudes communes: dormir à côté de quelqu'un, la cohabitation en général, planifier des choses à deux, etc...
Diagnostiqué TSA en 2020

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Comment trouver son partenaire ?

#45 Message par EnHans » jeudi 22 juin 2023 à 21:11

j'ai pas du tout d'habitudes communes: dormir à côté de quelqu'un, la cohabitation en général, planifier des choses à deux, etc...
T'as pas eu de frères, soeurs ? Ça apporte pas mal de "proximité" (si la fratrie s'entend).
Un enfant diag en 2012

Répondre