[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1276 Message par Bubu » samedi 3 juin 2023 à 17:31

Il y a aussi La Fée Carabine, de Daniel Pennac. Très sympa. C'est de la littérature moderne. Et on ne s'ennuit pas !
Il y a des suites, mais ma mémoire me joue des tours.

Il y a aussi Le Parfum de Patrick Suskind. Pareil c'est de la littérature moderne. C'est plutôt dramatique, au niveau de l'histoire, mais c'est très bon.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1277 Message par Fluxus » samedi 3 juin 2023 à 17:45

Si vous avez des romans jeunesse très ancrés dans une ambiance imaginaire et un style enfantin, je veux bien des suggestions. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1278 Message par hazufel » samedi 3 juin 2023 à 18:56

Fluxus a écrit : samedi 3 juin 2023 à 17:45 Si vous avez des romans jeunesse très ancrés dans une ambiance imaginaire et un style enfantin, je veux bien des suggestions. :mryellow:
Pour quel âge tu veux ? Mes fils sont très imaginaires dans leur choix de lectures.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1279 Message par hazufel » samedi 3 juin 2023 à 19:02

Bubu a écrit : samedi 3 juin 2023 à 17:31 Il y a aussi La Fée Carabine, de Daniel Pennac. Très sympa. C'est de la littérature moderne. Et on ne s'ennuit pas !
Il y a des suites, mais ma mémoire me joue des tours.

Il y a aussi Le Parfum de Patrick Suskind. Pareil c'est de la littérature moderne. C'est plutôt dramatique, au niveau de l'histoire, mais c'est très bon.
Pour Pennac il s’agit de la saga Malaussène
Des petits bijoux ! Celui de cette année en signe normalement la fin. (peut-être !)

Le Parfum de Süskind fut un des romans qui m’a le plus marqué quand je l’ai lu ado, je découvrais là une sensibilité particulière que je ressentais sans l’avoir lue forcément ailleurs de cette manière là.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1280 Message par Bubu » samedi 3 juin 2023 à 19:24

Fluxus a écrit : samedi 3 juin 2023 à 17:45 Si vous avez des romans jeunesse très ancrés dans une ambiance imaginaire et un style enfantin, je veux bien des suggestions. :mryellow:
Choisis des livres de la bibliothèque rose, ou de la bibliothèque verte pour des enfants un peu plus âgés.
Il y a aussi les Monsieur Madame pour les plus jeunes. (il y a peu de texte, et c'est illustré en couleur une page sur 2)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1281 Message par Fluxus » dimanche 4 juin 2023 à 12:12

hazufel a écrit : samedi 3 juin 2023 à 18:56
Fluxus a écrit : samedi 3 juin 2023 à 17:45 Si vous avez des romans jeunesse très ancrés dans une ambiance imaginaire et un style enfantin, je veux bien des suggestions. :mryellow:
Pour quel âge tu veux ? Mes fils sont très imaginaires dans leur choix de lectures.
Peut-être aux alentours de 9-10 ans et +...

En fait, j'ai remarqué que y a certaines thématiques qui me plaisent plus que d'autres. Comme dit précédemment, j'ai du mal quand c'est "réaliste" ou trop rapproché de la réalité, j'aime bien les univers un peu plus imaginaires, les histoires qui sont pas trop sombres, les animaux anthropomorphes, tout ce genre de choses. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1282 Message par hazufel » dimanche 4 juin 2023 à 13:03

Fluxus a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 12:12
hazufel a écrit : samedi 3 juin 2023 à 18:56
Fluxus a écrit : samedi 3 juin 2023 à 17:45 Si vous avez des romans jeunesse très ancrés dans une ambiance imaginaire et un style enfantin, je veux bien des suggestions. :mryellow:
Pour quel âge tu veux ? Mes fils sont très imaginaires dans leur choix de lectures.
Peut-être aux alentours de 9-10 ans et +...

En fait, j'ai remarqué que y a certaines thématiques qui me plaisent plus que d'autres. Comme dit précédemment, j'ai du mal quand c'est "réaliste" ou trop rapproché de la réalité, j'aime bien les univers un peu plus imaginaires, les histoires qui sont pas trop sombres, les animaux anthropomorphes, tout ce genre de choses. :mryellow:
J’imagine que tu as déjà lu Harry Potter ?
Il y a la réalité mais pas que.
Dans les thèmes que tu évoques mes fils (12 ans 1/2) ont adoré ces cinq séries :

- Les royaumes de feu, avec des civilisations de dragons entre autres.

- Les séries de Pierre Bottero, commençant par : Quête d’Ewilan

- Série Gardiens des cités perdues

- Série Le Livre des étoiles dont le quatrième tome a été écrit par un fan mais qu’ils ont aimé aussi.

- Série Percy Jackson, surtout mon fils féru de mythologie Grecque, même si j’avais peur au début qu’il note toutes les « incohérences » mythologiques, il s’est amusé au contraire à relever les différences.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1283 Message par Fluxus » dimanche 4 juin 2023 à 14:52

Merci pour ces recommandations ! :mryellow:

Il y a "Jack et la grande aventure du Cochon de Noël" de J.K. Rowling qui me tente pas mal aussi.

Il m'avait été conseillé par quelqu'un qui l'avait lu et l'avait adoré et maintenant que je prends goût à ce type de lectures, j'aimerais bien le lire.

Je veux découvrir un peu le côté "évasion" et l'imaginaire qui est trop peu présent dans ma vie.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1284 Message par hazufel » dimanche 4 juin 2023 à 15:16

Fluxus a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 14:52 Merci pour ces recommandations ! :mryellow:

Il y a "Jack et la grande aventure du Cochon de Noël" de J.K. Rowling qui me tente pas mal aussi.
Lu et écouté en livre audio ! Adoré !

(Bon, je suis absolument fan de JK Rowling et ai lu tous ses ouvrages, y compris ceux parus sous R. Galbraight (et que j’adore), mais quand même !)
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4854
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1285 Message par Curiouser » dimanche 4 juin 2023 à 15:18

En allant sur le site de Gallimard Jeunesse proposé par hazufel, j'ai été lire certaines de leurs sélections pour enfants et ados, il y en a que je ne connaissais pas, chouette, ça me fait d'autres titres à explorer ! :)

Peut-être que celui-ci te plairait, Fluxus (on peut en lire un extrait sur le site de Gallimard) : Je pense que je le lirai pour ma part. Ça me fait penser aux Garennes de Watership Down - bouquin que je n'ai pas encore lu mais que je connais de nom. Encore un dans ma longue liste de livres à lire... :mrgreen: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1286 Message par Fluxus » dimanche 4 juin 2023 à 16:10

Sympa tout ça, merci beaucoup ! :mrgreen:

J'ai découvert le terme "PAL" récemment... Pour "Pile A Lire" !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1287 Message par Flower » lundi 5 juin 2023 à 10:59

Je peux recommander le cycle de Tamora Pierce "Le chant de la Lionne" (une fille qui veut devenir chevalier alors que son frère jumeau souhaite poursuivre ses études de magie, alors ils décident d'échanger leurs places, et la fille se fait passer pour un garçon).

Également la série "The Dark is Rising" de Susan Cooper. Et pour la tranche d'âge juste au-dessus, les livres de Trudi Canavan.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1288 Message par hazufel » lundi 5 juin 2023 à 12:36

Flower a écrit : lundi 5 juin 2023 à 10:59 Je peux recommander le cycle de Tamora Pierce "Le chant de la Lionne" (une fille qui veut devenir chevalier alors que son frère jumeau souhaite poursuivre ses études de magie, alors ils décident d'échanger leurs places, et la fille se fait passer pour un garçon).
Également la série "The Dark is Rising" de Susan Cooper.
Merci je vais aller voir ces séries là, je pense que la première au moins, plairait à mes fils !
Flower a écrit : lundi 5 juin 2023 à 10:59Et pour la tranche d'âge juste au-dessus, les livres de Trudi Canavan.
C'est vrai, je les avais adorés, je vais essayer de les donner à mes fils, ils sont à sec après avoir lu toute la série Bottero, et ils lisent vite !!
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1289 Message par Flower » lundi 5 juin 2023 à 15:05

"The Dark is Rising" fait beaucoup d'emprunts aux légendes arthuriennes et à des légendes du Pays de Galles. Vu ce que tu écris sur leurs lectures, je pense que ça devrait leur plaire aussi ! (Ça peut aussi être un bon moyen de faire lire en anglais, les livres ne sont pas aussi épais que les Harry Potter, et ce n'est pas trop difficile en VO.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

#1290 Message par hazufel » lundi 5 juin 2023 à 15:17

Flower a écrit : lundi 5 juin 2023 à 15:05 "The Dark is Rising" fait beaucoup d'emprunts aux légendes arthuriennes et à des légendes du Pays de Galles. Vu ce que tu écris sur leurs lectures, je pense que ça devrait leur plaire aussi ! (Ça peut aussi être un bon moyen de faire lire en anglais, les livres ne sont pas aussi épais que les Harry Potter, et ce n'est pas trop difficile en VO.)
Super, merci à toi :bravo: mon petit fan de mythologie adore aussi Arthur :lol: je vais chercher tout ça :wink:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre