[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#301 Message par Idjene » samedi 27 mai 2023 à 1:55

freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:24 Axel erre en do !

Autrement, je fais parfois des grands signes des bras. Le ridicule ne tue pas. :lol:

Bon, à force de revenir dans un restaurant ou dans un bistrot, je fais partie des clients connus. :lol: :lol: :lol: (on ne peut pas oublier ma face :mrgreen: )
:lol:

Les grands signes j'ai encore du mal...
Mais quand c'est un lieu que tu fréquentes assidument.. c'est plus simple
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#302 Message par freeshost » samedi 27 mai 2023 à 2:17

Mais toi, oseras-tu brandir tes bras pour obtenir un brandy ?

Mais toi, oseras-tu hausser la voix pour commander un os au bout coi ?

Et, souvent, je me fais remarquer avec... mon appareil photo ! "Lui, c'est un touriste asiatique !" "En plus, il connaît bien les alcools suisses !" :lol: :lol: :lol:

Pour rester dans le sujet racisme-sexisme, ben... on remarque un moyen efficace de sortir les personnes du racisme ou du sexisme (quoique ce dernier est plus ancré) : l'originalité, l'inhabituel (das Unheimliches, au sens de l'étranger camusien). Il s'agit de titiller l'esprit sans pour autant provoquer de l'anticonformisme primaire. Le do-sol se fait oublier face à l'accord do-mi-sol, par exemple.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#303 Message par Idjene » samedi 27 mai 2023 à 19:13

freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 2:17 l'originalité, l'inhabituel (das Unheimliches, au sens de l'étranger camusien). Il s'agit de titiller l'esprit sans pour autant provoquer de l'anticonformisme primaire. Le do-sol se fait oublier face à l'accord do-mi-sol, par exemple.
Désolée, pas sûre d'avoir vraiment compris.. Surtout avec ces histoires de solfège 😉 (j'en avais des sueurs froides, enfant..)

Casser les préjugés et donner une image opposée à la représentation "instantanée" Que les gens peuvent avoir en eux?
Spoiler : 
Sinon, j'avoue, je peux ouvrir les bras et faire signe au serveur pour un verre en cas de grande soif.
(Si je sais que je ne peux pas compter sur les autres, leur verre étant encore plein..par exemple😅)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#304 Message par freeshost » samedi 27 mai 2023 à 20:37

Je voulais dire qu'on pouvait essayer de poser des questions pertinentes pour titiller l'esprit de la personne. De toute façon, sortir les arguments habituels ne va pas changer la plupart des personnes.

Souvent, vaut mieux pas s'ostiner.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#305 Message par Bloat » samedi 27 mai 2023 à 22:36

C3PO a écrit : samedi 27 mai 2023 à 0:48Deux personnes discrètes, qui chuchotent ou ne parlent pas, qui ne font pas de grands gestes, qui ne s’esclaffent pas, etc. attendront bien plus longtemps d’être servies que des gens qui sont, disons plus exubérants dans leur manière d’être.
Idjene a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:04Avec mon ami on avait le don..on nous oubliait réellement...
Meme quand on était face à eux (genre au kebab, des gens vont et viennent, se font servir..On attend..le type finit par papoter avec son pote et à un moment donné se rend compte qu'on est là...à attendre depuis..un certain temps...Bref, ;) )
freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:24Autrement, je fais parfois des grands signes des bras. Le ridicule ne tue pas. :lol:
Moi au bout d’un moment, plutôt que faire de grands gestes, je me lève et je pars (et tant pis si j’ai déjà commandé). Bon, les serveurs ne le remarquent pas toujours tellement je suis discret mais au moins ils n’auront pas mon argent pour un mauvais service.

Le pire, c’est le service au bar où on ne peut jamais commander : les gens plus affirmés (ou mal éduqués) essaient de passer devant et comme je ne supporte pas être serré je m’écarte ; je ne sais pas du tout comment faire signe au barman et encore moins faire un contact du regard ; même quand il n’y a personne d’autre, le barman préfère toujours faire autre chose que prendre ma commande comme si j’étais transparent ; et comme le ou les autres personnes avec qui je suis ont déjà leur verre, ce n’est pas possible de partir.
Modifié en dernier par Bloat le dimanche 28 mai 2023 à 0:00, modifié 7 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#306 Message par Bloat » samedi 27 mai 2023 à 22:46

C3PO a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 1:28 Lorsque j’étais petit, en primaire, dans la cour de récréation ou en classe, on m’appelait le « macaroni » ou le « rital », quelques fois même, le « basané ». (Jusqu’à pas longtemps encore d’ailleurs)

Hé bien, les macaronis c’est trop bon, le rital, il te répond « Ma che sfaccimma, facia d’ˋo cazzo! » puis je préfère être basané en rentrant des grandes vacances que rouge pivoine ou blanc comme une machine à laver. :lol:

Enfin bref, ma condition est loin d’être la « pire » en la matière.
En matière de racisme, j’ai eu droit enfant aux crachats, insultes et jets de pierres en centre aéré ; au lycée et en prépa, ça s’est calmé ; ça a repris dans le supérieur sous la forme de « blagues » et jusqu’à « il faudrait les exterminer » dit très sérieusement au travail dans une conversation entre deux collègues… Et derrière, tout ce que l’on ne sait pas évidemment (discrimination à l’embauche, etc.).
Modifié en dernier par Bloat le samedi 27 mai 2023 à 23:42, modifié 3 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#307 Message par Bloat » samedi 27 mai 2023 à 23:21

MrMétaphysique a écrit : samedi 20 mai 2023 à 19:01 Ça n’a probablement rien à voir avec le sujet initial, mais en me renseignant sur l’autisme, j’ai trouvé qu’il y a actuellement énormément de choses sur « l’autisme au féminin » (expression à débattre), systématiquement annoncé comme un sujet « dont on ne parle pas » alors que tout le monde en parle ; alors qu’en revanche, je n’ai jamais trouvé en français, dans des livres et sur YouTube, sauf à une seule exception dans un podcast sur Spotify, aucune personne parlant de l’impact du racisme sur la détection de l’autisme.

Par détection, je n’entends pas le diagnostic au sens de l’entretien clinique et des tests, mais justement de la période antérieure qui aboutit à formuler l’hypothèse d’un TSA suite à la constatation de x comportements chez une personne.

Je n’ai pas de moyen de le justifier, mais je pense que c’est cette étape qui comporte le plus grand risque d’être influencée le racisme. J’ai peur que de nombreux autistes non-blancs en France, c’est-à-dire dans un pays historiquement et statistiquement massivement blanc, ne soient pas « testés » pour l’autisme, car leurs comportements pourraient être interprétés via le racisme de telle sorte que l’hypothèse ne surgisse jamais. Ce n’est pas nécessairement un racisme conscient, ni même mal intentionné. On pourrait imaginer (ce ne sont que des hypothèses, je n’ai pas d’études) qu’un comportement puisse même être mis sur le compte de problèmes sociologiques, c’est-à-dire même dans le cas où on chercherait à éviter le racisme.

On peut faire l’hypothèse que ce n’est pas le cas pour les autistes les plus manifestes, notamment dans l’enfance, mais que c’est le cas chez les autistes qui réussissent à compenser, comme c’est également le cas chez les blancs.

Voilà, je voulais partager ce constat. Il me semble que c’est un sujet réel et d’avenir, qui n’est pas traité. Il existe sûrement des recherches sur ce sujet aux USA.
As-tu des exemples ? Sans trop connaître le sujet, ce qui me vient à l’esprit (sans forcément relever du racisme mais impactant les minorités) :
  • Les milieux défavorisés, où les minorités sont sur-représentées, sont moins bien lotis en tout : cela va des connaissances des parents qui n’ont peut-être jamais entendu parler de l’autisme de leur vie, à l’encadrement scolaire (les profs débutants sont mis là et partent dès qu’ils ont un peu d’expérience), à l’environnement médical (ce ne sont pas des quartiers qui attirent les médecins ou les psychologues, etc.). La probabilité qu’un jeune présentant des symptômes y soit « repéré » est donc sans doute plus faible qu’ailleurs.
  • La pression de la famille (ça par contre je connais bien). Les troubles neuro-développementaux ont mauvaise presse ; dans les minorités, cela peut se traduire par un refus ou un déni des symptômes ou du diagnostic par la famille qui pense que pour éviter les discriminations, soit il ne faut surtout pas « sortir du lot » / se faire remarquer, soit il faut surperformer à tout prix. Dans les deux cas, un tel trouble est du domaine de l’impensable, idem pour les maladies psychiatriques. (C’est une des conséquences du racisme intériorisé par les minorités elles-mêmes.)
  • La méconnaissance des aides. Les milieux défavorisés et les personnes d’origine étrangère connaissent sans doute moins bien que la moyenne les aides qui existent et les arcanes administratives peuvent être impénétrables ; la démarche diagnostique peut être décourageante et vue comme ne servant à rien.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#308 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2023 à 13:31

Quant à l'autisme au féminin, je partage diverses ressources ici. :P

Ah ! Oui ! Aux bars où il y a beaucoup de monde en même temps (entre autres lors des pauses des concerts, dans les festivals, en discothèque, etc.), il faut parfois jouer des coudes tout en prenant patience. :lol:

Bon, les personnes autistes iront moins souvent dans ce genre d'endroit parce que c'est bruyant (surtout les discothèques, les bars où la musique est bien forte) et parce que c'est plus cher qu'acheter au magasin et boire à la maison. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#309 Message par Idjene » dimanche 28 mai 2023 à 20:00

Bloat a écrit : samedi 27 mai 2023 à 22:36
C3PO a écrit : samedi 27 mai 2023 à 0:48Deux personnes discrètes, qui chuchotent ou ne parlent pas, qui ne font pas de grands gestes, qui ne s’esclaffent pas, etc. attendront bien plus longtemps d’être servies que des gens qui sont, disons plus exubérants dans leur manière d’être.
Idjene a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:04Avec mon ami on avait le don..on nous oubliait réellement...
Meme quand on était face à eux (genre au kebab, des gens vont et viennent, se font servir..On attend..le type finit par papoter avec son pote et à un moment donné se rend compte qu'on est là...à attendre depuis..un certain temps...Bref, ;) )
freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 1:24Autrement, je fais parfois des grands signes des bras. Le ridicule ne tue pas. :lol:
Moi au bout d’un moment, plutôt que faire de grands gestes, je me lève et je pars (et tant pis si j’ai déjà commandé). Bon, les serveurs ne le remarquent pas toujours tellement je suis discret mais au moins ils n’auront pas mon argent pour un mauvais service.

Le pire, c’est le service au bar où on ne peut jamais commander : les gens plus affirmés (ou mal éduqués) essaient de passer devant et comme je ne supporte pas être serré je m’écarte ; je ne sais pas du tout comment faire signe au barman et encore moins faire un contact du regard ; même quand il n’y a personne d’autre, le barman préfère toujours faire autre chose que prendre ma commande comme si j’étais transparent ; et comme le ou les autres personnes avec qui je suis ont déjà leur verre, ce n’est pas possible de partir.
😅 exactement..
C'est malheureux, j'ai beau y être préparée.. À chaque fois malgré tout ça le met dans une situation extrêmement désagréable,
Du genre bien néfaste pour l'estime de soi et l'assurance au sein du "monde extérieur"

Code : Tout sélectionner

, les personnes autistes iront moins souvent dans ce genre d'endroit parce que c'est bruyant (surtout les discothèques, les bars où la musique est bien forte) et parce que c'est plus cher qu'acheter au magasin et boire à la maison. :lol:
C'est très très vrai (pourquoi aller dans un bar surpeuplé, où il y a du bruit, qu'on entend pas la personne juste à côté de soi, que très vite tout devient insupportable.. Et qu'en plus le verre est au prix de la bouteille..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
LiterallyMe
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 à 21:02

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#310 Message par LiterallyMe » samedi 3 juin 2023 à 15:39

Paradoxalement j'ai constaté que c'est dans les groupes ou les forum les plus "racistes" qu'il y a le + de diversité et avec qui au final je m'entendais le mieux, on discutait comme des frères vraiment sans masque sans rien on se tapait des barres à force de se moquer de X ou Y origine

Genre vraiment, j'ai très tôt trainé sur des sites comme 4chan et été membre de groupes sur discord qui d'un point de vue externe aurait l'air d'être l'antre des plus gros racistes sur terre, pourtant on était de toutes les nationalités, ethnies et races :lol:
Sur le dernier groupe où j'étais avant qu'il m'arrive un problème avec la loi y avait :

- Moi, un Marocain qui a fait Russe au Lycée vivant dans le sud de la France
- 1 mec du Kazakhstan qui était aussi Russe, Athée, vie en Allemagne, ultra communiste
- 1 Marocain vivant au Maroc défoncé h24
- 2 Français "de souche" super cool drôle dont un pro zemmour avec qui j'ai fait que me taper des barres de rire
- 1 Egyptien
- 2 Allemands
- 1 Ukrainien qui a quitté l'Ukraine pour la Russie plusieurs années en arrière dont le père a fait la guerre a l'Ukraine comme beaucoup à l'Est de l'Ukraine
- 1 Indonésien qui parlait h24 de guerriers musulmans ou de Jérusalem
- 1 Philippin super anti chine et anti communiste pro USA
- 4 Américains dont un qui était chrétien ultra radical
- 1 Israélien qui était super cool et drôle et manquait pas d'insulter les arabes mais qui paradoxalement aimait l'Afghanistan
- 2 Serbes dont un très laïc et pro europe et un très nationaliste très religieux et détestant les Albanais et les Turques et chiant h24 sur l'europe (énormément d'insultes homophobes hahahaha )
- 1 Bulgare super musclé très religieux et nationaliste detestant l'europe et s'embrouillant tout le temps avec les 2 autres serbes
- 1 Hongrois gay et musclé
- 1 Ethiopien super raciste des Somaliens
- 1 Nigérian qui insultait h24 les Maghrébins
- et le clou du spectacle c'était un Iranien-Irakien-Tunisien vivant en Norvège qui était Shiite de confession et donc s'embrouillait tout le temps avec les autres muslim du serveur Sunnite
- Mes hobbies, mon humour atypique :arrow: inculpé pour terrorisme et incitation à la haine :bravo:
- Mon sourire, mes réponses directes trop détaillées durant l'audition m'a rendu suspect!! Je voulais juste coopérer car rien à cacher :? 0 Diagnostic

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#311 Message par Idjene » dimanche 4 juin 2023 à 22:11

C'est qu'une proposition mais les gens vont changer d'attitude en fonction des forums.
Aller vers celui qui leur correspond.

Sur un forum politique, ou de militantisme, finalement les gens seront hyper fermés. Tout étant hyper codé, il y a des propos à tenir, il y a des "ennemis" à discréditer,
Il y a surement en plus une jolie concurrence entre les intervenants (?) celui qui aura les idées les plus convaincantes. .

Sur un forum où d'emblée tu peux imaginer qu'il y aura du racisme, peut être que les gens s'y retrouvent pour se lacher sur des idées qui les rassemblent, vaindicatives, (même si les "bouc émissaires" Ne sont pas les même)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
LiterallyMe
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 à 21:02

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#312 Message par LiterallyMe » lundi 5 juin 2023 à 1:00

Idjene a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 22:11 C'est qu'une proposition mais les gens vont changer d'attitude en fonction des forums.
Aller vers celui qui leur correspond.

Sur un forum politique, ou de militantisme, finalement les gens seront hyper fermés. Tout étant hyper codé, il y a des propos à tenir, il y a des "ennemis" à discréditer,
Il y a surement en plus une jolie concurrence entre les intervenants (?) celui qui aura les idées les plus convaincantes. .

Sur un forum où d'emblée tu peux imaginer qu'il y aura du racisme, peut être que les gens s'y retrouvent pour se lacher sur des idées qui les rassemblent, vaindicatives, (même si les "bouc émissaires" Ne sont pas les même)
C'est exactement ça ouai, et les gens se rendent compte qu'ils pensent tous être supérieur aux autres et font tous les mêmes blagues raciste et finissent par en rire tellement c'est drôle de voir celui qu'ils détestaient faire le même genre de blagues mais contre eux, voir qu'au final tous sont les mêmes et ont tous les mêmes clichés sur leurs voisins
Si tu comprends l'Anglais je te conseille cette vidéo très drôle et expliquant un fameux forum sur le site Reddit centré sur les clichés qu'ont les différents peuples des balkans, les balkans qui sont bien connus pour être une zone où les tensions ne se sont jamais apaisées dans l'histoire
https://www.youtube.com/watch?v=eNMwO3D ... l=GhostGum
- Mes hobbies, mon humour atypique :arrow: inculpé pour terrorisme et incitation à la haine :bravo:
- Mon sourire, mes réponses directes trop détaillées durant l'audition m'a rendu suspect!! Je voulais juste coopérer car rien à cacher :? 0 Diagnostic

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#313 Message par Idjene » mardi 6 juin 2023 à 21:17

LiterallyMe a écrit : lundi 5 juin 2023 à 1:00
Idjene a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 22:11 C'est qu'une proposition mais les gens vont changer d'attitude en fonction des forums.
Aller vers celui qui leur correspond.

Sur un forum politique, ou de militantisme, finalement les gens seront hyper fermés. Tout étant hyper codé, il y a des propos à tenir, il y a des "ennemis" à discréditer,
Il y a surement en plus une jolie concurrence entre les intervenants (?) celui qui aura les idées les plus convaincantes. .

Sur un forum où d'emblée tu peux imaginer qu'il y aura du racisme, peut être que les gens s'y retrouvent pour se lacher sur des idées qui les rassemblent, vaindicatives, (même si les "bouc émissaires" Ne sont pas les même)
C'est exactement ça ouai, et les gens se rendent compte qu'ils pensent tous être supérieur aux autres et font tous les mêmes blagues raciste et finissent par en rire tellement c'est drôle de voir celui qu'ils détestaient faire le même genre de blagues mais contre eux, voir qu'au final tous sont les mêmes et ont tous les mêmes clichés sur leurs voisins
Si tu comprends l'Anglais je te conseille cette vidéo très drôle et expliquant un fameux forum sur le site Reddit centré sur les clichés qu'ont les différents peuples des balkans, les balkans qui sont bien connus pour être une zone où les tensions ne se sont jamais apaisées dans l'histoire
https://www.youtube.com/watch?v=eNMwO3D ... l=GhostGum
Peut être que ça me désespère encore plus finalement..
(Ne vois pas de fin à toutes ces absurdités. Qui pourraient même s'étendre à bien d'autres sujets /dont on entend de plus en plus parler d'ailleurs/ harcèlement scolaire / vis à vis de handicapés/ d'homos/ etc etc..)

Comme si le fait d'avoir un "ennemi" était une nécessité.
Ça fait vraiment partie des choses qui me depriment profondément. Car je n'y vois aucune solution. Voir que l'autre et identique/ ou tout aussi singulier que soi même, ce n'est pas ça la réponse/ ça ne va pas résoudre ce "besoin" dont résulte l'acte de violence.

Je ne sais pas vraiment quel serait ce besoin..

J'ai vraiment pas foi en l'humanité en tout cas😅
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
LiterallyMe
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 à 21:02

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#314 Message par LiterallyMe » mercredi 7 juin 2023 à 15:46

Idjene a écrit : mardi 6 juin 2023 à 21:17
LiterallyMe a écrit : lundi 5 juin 2023 à 1:00
Idjene a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 22:11 C'est qu'une proposition mais les gens vont changer d'attitude en fonction des forums.
Aller vers celui qui leur correspond.

Sur un forum politique, ou de militantisme, finalement les gens seront hyper fermés. Tout étant hyper codé, il y a des propos à tenir, il y a des "ennemis" à discréditer,
Il y a surement en plus une jolie concurrence entre les intervenants (?) celui qui aura les idées les plus convaincantes. .

Sur un forum où d'emblée tu peux imaginer qu'il y aura du racisme, peut être que les gens s'y retrouvent pour se lacher sur des idées qui les rassemblent, vaindicatives, (même si les "bouc émissaires" Ne sont pas les même)
C'est exactement ça ouai, et les gens se rendent compte qu'ils pensent tous être supérieur aux autres et font tous les mêmes blagues raciste et finissent par en rire tellement c'est drôle de voir celui qu'ils détestaient faire le même genre de blagues mais contre eux, voir qu'au final tous sont les mêmes et ont tous les mêmes clichés sur leurs voisins
Si tu comprends l'Anglais je te conseille cette vidéo très drôle et expliquant un fameux forum sur le site Reddit centré sur les clichés qu'ont les différents peuples des balkans, les balkans qui sont bien connus pour être une zone où les tensions ne se sont jamais apaisées dans l'histoire
https://www.youtube.com/watch?v=eNMwO3D ... l=GhostGum
Peut être que ça me désespère encore plus finalement..
(Ne vois pas de fin à toutes ces absurdités. Qui pourraient même s'étendre à bien d'autres sujets /dont on entend de plus en plus parler d'ailleurs/ harcèlement scolaire / vis à vis de handicapés/ d'homos/ etc etc..)

Comme si le fait d'avoir un "ennemi" était une nécessité.
Ça fait vraiment partie des choses qui me depriment profondément. Car je n'y vois aucune solution. Voir que l'autre et identique/ ou tout aussi singulier que soi même, ce n'est pas ça la réponse/ ça ne va pas résoudre ce "besoin" dont résulte l'acte de violence.

Je ne sais pas vraiment quel serait ce besoin..

J'ai vraiment pas foi en l'humanité en tout cas😅
Comment ai-je pu passer à côté de cette vidéo, qui est en Français et explique parfaitement ce dont je parlais https://www.youtube.com/watch?v=uVTO6si ... nnel=Valek

Sinon dis toi que ça sert à rien de s'attrister sur le manque de pacifisme des gens, ça changera jamais donc perso j'osef maintenant lol
- Mes hobbies, mon humour atypique :arrow: inculpé pour terrorisme et incitation à la haine :bravo:
- Mon sourire, mes réponses directes trop détaillées durant l'audition m'a rendu suspect!! Je voulais juste coopérer car rien à cacher :? 0 Diagnostic

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

#315 Message par Curiouser » mercredi 7 juin 2023 à 18:37

LiterallyMe a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 15:46 Comment ai-je pu passer à côté de cette vidéo, qui est en Français et explique parfaitement ce dont je parlais https://www.youtube.com/watch?v=uVTO6si ... nnel=Valek
Note importante : le pseudonyme de l'auteur de cette vidéo, "Valek", est associé à des idées nationalistes, antisémites et xénophobes :

Voir par exemple ici : Article du Monde daté de 2021 :
Viande saignante, armes à feu, musculation et nationalisme goguenard, bienvenue dans la « virilosphère » – une demi-douzaine de youtubeurs, au public souvent jeune et masculin –, qui s’est donné pour mission de diffuser, sous couvert d’humour, des idées de droite identitaire. Les stars de cet univers portent le plus souvent des pseudos, du Raptor à Papacito, Valek Noraj ou Bruno le Salé.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre