Dossier MDPH : aides et supports

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Sariel
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 20:21

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#106 Message par Sariel » jeudi 27 avril 2023 à 14:30

unpassant22 a écrit : Je me permets d’intervenir, vous êtes sûr pour ça ? Car je connais quelqu’un pour qui ils ont refusé son renouvellement car pas inscrite à pôle emploi (malgré la restriction durable)

Quant à moi , comme explique plus haut ça a aussi été refusé pour ça (c’est même expliqué comme ça : nous vous avons reconnu une restriction durable etc.. mais à notre connaissance vous n’êtes pas inscrit à pôle emploi ) ce même pôle emploi qui au vu de ma santé et situation m’a conseillé de ne pas rester inscrit.(d’où mon recours …)

Lors de ma dernière demande de renouvellement mi 2018, je n'étais plus inscrit à pole emploi depuis un bon moment et pourtant j'ai eu le renouvellement de l'aah/rqth sans souci !

Et là j'ai de nouveau envoyé un dossier de renouvellement pour l'aah /rqth pour la période 2023->2028 et je ne suis pas pour autant inscrit à pole emploi.

La personne a dû te dire des bêtises, à moins qu'il y ai un versement de chômage et autre...

Modération (Tugdual) : Correction de balise (citation).

Sariel a écrit :Merci pour ta réponse (du coup je me permets de te tutoyer ) non je t’assure que la personne ne raconte pas des bêtises, Mais du coup je m’inquiète pour elle car à été induite en erreur ?

Ou alors est-ce propre à la Gironde ? Car comme je te l’ai dit , moi ils ont refusé ma demande car pas inscrit à Pole Emploi (notifie noir sur blanc sur le papier je peux éventuellement le montrer si besoin ) Quand j’ai fais la conciliation, ils m’ont expliqué qu’en gros j’y avais le droit mais vu que je suis pas inscrit bah c’est non. Là j’attends la réponse pour le recours :crazy: :crazy: .(en plus ma situation a évolué depuis en pire donc bon )

Ça me fait mal à la tête tout ça, j’ai horreur de ces trucs administratifs.

unpassant22 a écrit : Oui tu peux me tutoyer (on est sur le net quand meme et je n'ai pas 90 ans non plus :D )

Non les conditions sont au niveau nationale donc je ne vois pas pourquoi il y a aurait un traitement autre juste pour quelques départements !

D'ailleurs si tu vas sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuli ... 1=0&quest=

A aucun moment il est fait mention d'une obligation d'être inscrit à pole emploi !

Vraiment je ne comprends pas pourquoi ça bloque. :crazy:

Aurais tu d'autres allocations ? Pour ma part je n'ai que l'aah et les APL.

Ah super , je préfère demander avant de tutoyer 😅. Non justement je ne touche rien, comme je t’ai dit ils ont refusé de me l’accorder car pas inscrit à Pôle Emploi (Bon en plus la personne de la conciliation n’a pas été très sympa, ne prenant pas en compte mon mal-être mais ça c’est autre chose ) On m’a bien fait comprendre que si je veux avoir le droit à l’AAH il est obligatoire d’être inscrit (MDPH Gironde ) . J’ai donc fais le recours,(avec aussi un nouveau certificat ..car la situation s’est aggravé) je me suis inscrit à pôle emploi(eux même qui m’ont dit de pas rester inscrit …et la mdph qui me dit le contraire , allant même jusqu’à dire que c’est impossible que pole emploi ai pu me dire ça )

Je verrais bien ce qu’ils vont dire … mais ça m’inquiète ce que tu me dis du coup , j’ai l’impression d’avoir été pris pour une bourrique lol :lol:

Modération (Curiouser) : Correction de balises (citation)
Diagnostiqué TDAH , TSA depuis 2019 . Nombreuses Phobies …

Mais je m’accroche

unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#107 Message par unpassant22 » jeudi 27 avril 2023 à 15:44

Sariel a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 14:30
Ah super , je préfère demander avant de tutoyer 😅. Non justement je ne touche rien, comme je t’ai dit ils ont refusé de me l’accorder car pas inscrit à Pôle Emploi (Bon en plus la personne de la conciliation n’a pas été très sympa, ne prenant pas en compte mon mal-être mais ça c’est autre chose ) On m’a bien fait comprendre que si je veux avoir le droit à l’AAH il est obligatoire d’être inscrit (MDPH Gironde ) . J’ai donc fais le recours,(avec aussi un nouveau certificat ..car la situation s’est aggravé) je me suis inscrit à pôle emploi(eux même qui m’ont dit de pas rester inscrit …et la mdph qui me dit le contraire , allant même jusqu’à dire que c’est impossible que pole emploi ai pu me dire ça )

Je verrais bien ce qu’ils vont dire … mais ça m’inquiète ce que tu me dis du coup , j’ai l’impression d’avoir été pris pour une bourrique lol :lol:
Attention à tes "quotes" dans ton précédent message car il y a un souci d'affichage (la partie que tu voulais reprendre est affichée comme un message normal)

Oui donc pour toi c'est une nouvelle demande et non un renouvellement.

Mi 2013, j'avais fait mon diagnostique au crah de ma région et début 2014, j'avais accès à l'aah.

En faite ma tante c'était occupée de mon inscription pour passer le diagnostique, si je me souviens bien, elle a dû le faire en 2012.

J'avoue qu'à cette période j'étais encore inscrit à Pole Emploi mais par contre pour le renouvellement ce n'était plus le cas.

Dans ma tête, je me dis comment peuvent ils possiblement imposer l'inscription à Pole Emploi quand il y a des personnes qui sont incapables de travailler ? Ce ne serait pas logique ! Je pense que les personnes a qui vous avez eu à faire ont mal fait leur boulot ! Et si l'inscription etait vraiment obligatoire, ce serait mentionné sur internet hors ce n'est pas le cas !
TSA diagnostiqué (CRA)

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#108 Message par Romulus » jeudi 27 avril 2023 à 17:00

Bonjour,

Je suis à la MDPH gironde pour le renouvellement... et pourtant, vu qu'il demande la précision de papiers sans mention d'être inscrit à pôle emploi, ils pourraient me l'accorder sans y être inscrit. Et, lors de ma première attribution de l'AAH, je n'y étais pas inscrit.

Regardez ici : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... AAH%29.pdf
12 % des allocataires de l’AAH sont inscrits à Pôle emploi fin 2018.

La MPDH fait visiblement un abus de pouvoir ou joue sur votre ignorance pour ne pas vous attribuer l'AAH. Dans mon cas, on m'a demandé un certificat du psychiatre, que je n'ai pas à donner : en effet, le centre de bipolarité gironde m'a renvoyé à mon médecin généraliste (fait depuis longtemps) pour le certificat médical.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#109 Message par unpassant22 » vendredi 28 avril 2023 à 7:24

Romulus a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 17:00 Bonjour,

Je suis à la MDPH gironde pour le renouvellement... et pourtant, vu qu'il demande la précision de papiers sans mention d'être inscrit à pôle emploi, ils pourraient me l'accorder sans y être inscrit. Et, lors de ma première attribution de l'AAH, je n'y étais pas inscrit.

Regardez ici : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... AAH%29.pdf
12 % des allocataires de l’AAH sont inscrits à Pôle emploi fin 2018.

La MPDH fait visiblement un abus de pouvoir ou joue sur votre ignorance pour ne pas vous attribuer l'AAH. Dans mon cas, on m'a demandé un certificat du psychiatre, que je n'ai pas à donner : en effet, le centre de bipolarité gironde m'a renvoyé à mon médecin généraliste (fait depuis longtemps) pour le certificat médical.
Merci, ça confirme que certains font vraiment de la ***** :? :( . Je virais ces personnes à coup de pied dans le *** :x
TSA diagnostiqué (CRA)

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#110 Message par Romulus » vendredi 28 avril 2023 à 12:07

Oui, bon courage!
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
Comète bleue
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018 à 22:52
Localisation : 44 Loire-Atlantique

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#111 Message par Comète bleue » vendredi 28 avril 2023 à 19:32

Je mets ici le lien sur mon besoin d'aide urgent pour un recours concernant le complément 3 de l'AEEH (mi-temps) et la CMI priorité :
viewtopic.php?t=19024
On sait jamais si quelqu'un passe par là et a la réponse.

Modération (Curiouser) : Ajout du lien url
Moi : TSA. Mon grand loulou : TSA, TDA(H) et HPI. Ma petite puce : TSA, TDAH et TAG.
Tous diagnostiqués en libéral. Mon chéri : atypique sans souhait de diagnostic.

unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#112 Message par unpassant22 » mardi 2 mai 2023 à 9:13

Attention pour les personnes qui voudraient renouveler leurs droits à l'aah et autres.

L'année dernière je pensais que ma demande de renouvellement serait traitée sous 6 mois grand maximum, hors le mail de la mdph que j'ai reçu la semaine dernière allait plus vers du 8 mois de délai !

Donc un conseil : ne faites pas les démarches au dernier moment !

Heureusement que je m'y suis prit tôt :o

(dossier envoyé le 28/10/2022 -> courrier annonçant la bonne réception reçu début janvier dernier)
Fin de mes droits (avant ma demande de renouvellement) : fin aout 2023.
TSA diagnostiqué (CRA)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#113 Message par Jean » lundi 5 juin 2023 à 11:43

Vous avez possibilité d'avoir une idée des délais de votre MDPH en allant sur le baromètre MDPH de la CNSA.
https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-perso ... andicapees
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#114 Message par Glaciell » lundi 5 juin 2023 à 12:12

Bonjour,

Je cherche une information et je ne trouve pas :

Je vais devoir m'occuper du premier renouvellement du dossier MDPH de ma fille. On a actuellement AEEH + Complément 4, mais je m'attends à une baisse du complément étant donné qu'elle ne sera plus scolarisée à domicile (la MDPH avait retenu ça comme critère). Ses droits sont ouverts jusqu'en janvier 2024. On me conseille de déposer le dossier de demande de renouvellement 6 mois plus tôt (donc bientôt). Ma question est la suivante : si le dossier est traité avant la fin des droits (disons par exemple que la réponse arriverait en novembre) et qu'on baisse au niveau du Complément, est-ce qu'on continuera quand même de toucher le Complément 4 jusqu'en janvier, ou bien est-ce qu'on va changer de complément dès que le dossier aura été traité ?

Merci
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#115 Message par hazufel » lundi 5 juin 2023 à 12:33

Glaciell a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:12 Bonjour,

Je cherche une information et je ne trouve pas :

Je vais devoir m'occuper du premier renouvellement du dossier MDPH de ma fille. On a actuellement AEEH + Complément 4, mais je m'attends à une baisse du complément étant donné qu'elle ne sera plus scolarisée à domicile (la MDPH avait retenu ça comme critère). Ses droits sont ouverts jusqu'en janvier 2024. On me conseille de déposer le dossier de demande de renouvellement 6 mois plus tôt (donc bientôt). Ma question est la suivante : si le dossier est traité avant la fin des droits (disons par exemple que la réponse arriverait en novembre) et qu'on baisse au niveau du Complément, est-ce qu'on continuera quand même de toucher le Complément 4 jusqu'en janvier, ou bien est-ce qu'on va changer de complément dès que le dossier aura été traité ?

Merci
Vu les délais actuels, je te conseille vraiment de déposer ton dossier, vraiment 6 mois mini avant la fin de droits. Même si tu reçois ta notification avant, tes droits initiaux courront jusqu'à la fin annoncée dans la notification précédente. Ensuite ça prend le relais, toujours au même moment dans l'année du coup. Rien n'est réduit.
Pour l'attribution du complément ce qui compte :
- Preuve de l'arrêt d'une activité professionnelle (avec attestation sur l'honneur comme tu as déjà du le faire dans la demande précédente), et ce, pour te consacrer à ta fille (ses études, mais PAS QUE) : pour cela, indiquer dans le projet de vie, toutes les sphères où tu interviens pour ta fille et qui nécessite que tu t'y consacres au quotidien
- Montant (sur devis et factures) des suivis inhérents au suivi de ta fille, un seuil est fixé pour l'attribution du complément.
Bon courage à toi.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#116 Message par Mizunotama » dimanche 11 juin 2023 à 17:59

Bonjour,

petite question pratique, mais est ce possible d'avoir une RQTH ou tout autre papier officiel prouvant le handicap en anglais (ou éventuellement d'autres langues) ? Je ne sais pas si un papier en français suffirait (surtout si les personnes en face ne parlent pas francais) à l'étranger.

Merci d'avance
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#117 Message par Jean » dimanche 11 juin 2023 à 19:04

Il faut faire traduire.

Quand je travaillais à la sécurité sociale, j'utilisais bêtement Google traduction.

Fais une traduction, et envoi-là en même temps que l’original.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#118 Message par Mizunotama » mardi 13 juin 2023 à 16:17

Jean a écrit : dimanche 11 juin 2023 à 19:04 Il faut faire traduire.

Quand je travaillais à la sécurité sociale, j'utilisais bêtement Google traduction.

Fais une traduction, et envoi-là en même temps que l’original.
Merci pour la réponse.
Ca m'a l'air un peu fait à l'arrache, mais ca se tente. De toute facon, ce serait pour avoir 8 euros de réduction sur une entrée dans un musée, je devrais pas risquer grand chose.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#119 Message par Jean » lundi 3 juillet 2023 à 12:28

Présentation PCH par l'UNAFAM

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#120 Message par Jean » dimanche 9 juillet 2023 à 9:36

CDAPH : un remède contre l'absentéisme, doubler les voix

Dans la chaleur de l'été, un décret sur le fonctionnement des CDAPH qui double les voix d'un représentant de l'Etat.Une récompense à l'absentéisme.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... r-les-voix
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre