Faut-il avoir des enfants ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#16 Message par piedsboueux » lundi 5 juin 2023 à 9:16

Et quand tu te retrouve vieux schnoque et que il n'y a pas de jeune de la famille donc personne pour te porter attention, personne pour t'aider, tu réalises qu'avoir des enfants aurait pu être bien, si ces derniers ne te collent pas en maison de retraite pour avoir la paix. La planète devraient être stabilisée à 3 milliards, on devrait donc redresser la tendance pour ne pas crever le plafond, mais on ne l'a pas fait, la "nature" s'en chargera et ça sera un crash brutal: éviter cela à des enfants en qui on se projette peut aussi se justifier pour arrêter un peu la ponte.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#17 Message par Flower » lundi 5 juin 2023 à 10:45

Je n'ai pas d'enfants et je n'en ai jamais vraiment voulu, même si évidemment je me suis parfois projetée dans une telle situation. Et je pense que mon premier copain (décédé alors qu'il avait 28 ans et moi 25) aurait aimé avoir des enfants.
Mais plus le temps passe et moins j'en veux, donc l'horloge biologique, ça ne marche pas chez moi. :mryellow: Déjà, l'idée de m'occuper d'un bébé ne m'attire pas particulièrement, typiquement je n'ai pas beaucoup joué aux poupées par exemple. De plus, je suis l'aînée d'une famille nombreuse et je sais donc très bien ce que ça implique. Et franchement, ça ne me donne pas envie... J'aime bien les enfants mais à petite dose. Je ne me sens pas non plus capable de m'occuper d'un enfant et de continuer à travailler, alors que j'ai déjà du mal à m'occuper de mon cheval.

Mais de l'autre côté je connais beaucoup de gens qui aiment sincèrement les enfants et souhaitent en avoir pour cette raison, pour les voir grandir, les accompagner. Ma sœur par exemple en a deux et aimerait un 3ème, et en plus elle est prof en collège, par vocation... Pourtant elle aussi savait dans quoi elle s'engage !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#18 Message par Neverland » lundi 5 juin 2023 à 11:09

On ne peut pas être parfait : on fait sa part dans ce monde à la hauteur de ce dont on est capable (limite du raisonnable, s'entend). Si je fais attention à ma consommation et essaie de sensibiliser à travers mon exemple, j'ai aussi le droit de craquer parfois et de me faire plaisir ! Je ne tolère pas vraiment le fait de reprocher telle ou telle action à des militants écologistes par exemple, comme s'ils se devaient de faire un sans-faute en tant que personnes qui font déjà beaucoup plus que les autres. Surveiller tous les faits et gestes, et critiquer le moindre faux pas, en devient nocif et contribue également à la part d'éco-anxiété qui frappe les jeunes et futures générations, alors que c'est à elles de prendre la relève.
C'est d'ailleurs sûrement pour ça que je tiens, je ne vis pas mes efforts comme des sacrifices, parce que je sais que j'ai le droit de me faire plaisir de temps en temps et ça donne encore plus de valeur aux choses simples de la vie qu'on a oubliées.

Mais vous avez raison de voir plus large : "Faut-il avoir des enfants ?"
=> Je posais aussi la question à l'échelle de l'humanité et non pas uniquement pour ma petite pomme
=> Avoir et non pas faire, justement parce que je prends en compte les adoptions

La question de ne pas en avoir pour "sauver" la planète est-elle une vraie solution ?
On peut aussi prendre le raisonnement à l'envers.
Si toutes les personnes soucieuses de rétablir un ordre plus sain, et par acquis de conscience, décident de ne pas procréer et/ou éduquer, à qui laissent-elles l'avenir ? N'est-ce pas là aussi une forme d'abandon du combat plutôt que de volonté de lui donner les armes afin d'être mené - peut-être - à bien ?

Ça me fait penser à cette peinture de l'un de mes artistes contemporains préférés.

L'amour évolue et n'est pas le même au premier jour qu'après des années, mais n'est-il plus de l'amour. Sait-on seulement le définir ?
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#19 Message par ikh » lundi 5 juin 2023 à 12:13

Le début d'Idiocratie aborde le sujet de manière ... particulière. Un peu façon Charles Bukowski: le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes.

Au siècle dernier. Mon credo était de « ne pas débarquer de bout de chou innocent dans un monde de merde en sachant que ça allait aller en empirant » (je sais, mon âme a une licence Vantablack). J'étais plein de certitudes et très con quand j'étais jeune (j'ai su rester très jeune). Et puis j'ai rencontré quelqu'un. L'amour fait voir la vie en rose (un temps). Analyse en cabinet pour gamberger sur la question et in fine ... un enfant (un seul).

Je m'en suis beaucoup occupé et ça m'a beaucoup occupé. Rempli de vraies grandes joies et quelques peines aussi. Ni remords, ni regrets. Juste un goût amer car il m'a clairement exprimé qu'il aurait préféré ne pas naître (comme moi). Les chiens font pas des chats. Si jeune et déjà lucide sur la « blague cosmique » qu'on subit.

À ma vieillerie, il s'occupera de son daron s'il le veut et à hauteur de ce qu'il pourra. Sa vie. Sa liberté. Je n'aurais rien contre le fait de caner tôt pour le faire crignave moins longtemps. Idée qui ne lui plait guère, à lui.

Pour ce qui est de l'adoption, une cousine a essayé. C'est un parcours du combattant. Pire qu'un diag TSA ou mon permis moto. Faut montrer patte blanche. Qu'on est stable; psychologiquement comme financièrement. Ça peut sembler excessivement injuste d'être ainsi toisé alors que ce n'est pas le cas avec la « méthode naturelle ». Puis commence la longue attente. Le manque d'adéquation entre offre et demande est consternant.

Je pose juste mon témoignage. J'ai de conseil à donner à personne. Surtout en la matière.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#20 Message par Neverland » lundi 5 juin 2023 à 12:40

Je pensais aussi à Idiocratie en écrivant mon message.
ikh a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:13Ni remords, ni regrets. Juste un goût amer car il m'a clairement exprimé qu'il aurait préféré ne pas naître (comme moi).
Comme moi. Exprimé à ma mère.

Objectivement, qui aimerait naître dans le monde qui nous attend ?
ikh a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:13Pour ce qui est de l'adoption, une cousine a essayé. C'est un parcours du combattant. Pire qu'un diag TSA ou mon permis moto. Faut montrer patte blanche. Qu'on est stable; psychologiquement comme financièrement. Ça peut sembler excessivement injuste d'être ainsi toisé alors que ce n'est pas le cas avec la « méthode naturelle ».
+1
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#21 Message par unpassant22 » lundi 5 juin 2023 à 12:44

Dans ma tete je me dis pourquoi avoir un enfant aujourd'hui ?

Le monde est si merveilleux que ça pour mettre au monde un enfant ? :roll:

Je ne suis pas pour mettre au monde un enfant juste pour son plaisir perso (combien sur cette terre le fond juste pour ça !).... :o

Après pour l'adoption, je n'ai pas le même avis. Si l'enfant qui est déjà sur cette terre peut être plus heureux avec des personnes biens, alors je dis allez y sans hésiter mais il faudra l'assumer dans la longueur !
TSA diagnostiqué (CRA)

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#22 Message par Neverland » lundi 5 juin 2023 à 13:13

unpassant22 a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:44 Dans ma tete je me dis pourquoi avoir un enfant aujourd'hui ?

Le monde est si merveilleux que ça pour mettre au monde un enfant ? :roll:

Je ne suis pas pour mettre au monde un enfant juste pour son plaisir perso (combien sur cette terre le fond juste pour ça !).... :o

Après pour l'adoption, je n'ai pas le même avis. Si l'enfant qui est déjà sur cette terre peut être plus heureux avec des personnes biens, alors je dis allez y sans hésiter mais il faudra l'assumer dans la longueur !
Pour le plaisir perso / "l'égo" je t'invite à lire les deux posts juste au-dessus du tien. Car l'égoïste n'est pas forcément celui que l'on croit. Je suis ouverte au débat ! qui est un des plus intéressants à mes yeux :)

Si j'avais été moi-même adoptée : je pense que j'aurais été encore plus malheureuse que je ne le suis aujourd'hui. Mon grand besoin de "vérité", de questionner et de comprendre tout ce qui m'entoure, serait encore plus néfaste pour mon bien-être mental.

Si tant est que l'on pût comparer l'état mental d'un enfant vivant avec ses parents biologiques de celui vivant avec ses parents adoptifs. Dans tous les cas, les blessures de l'abandon ne font pas de cadeau.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#23 Message par ikh » lundi 5 juin 2023 à 13:31

Neverland a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:40
ikh a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:13Ni remords, ni regrets. Juste un goût amer car il m'a clairement exprimé qu'il aurait préféré ne pas naître (comme moi).
Comme moi. Exprimé à ma mère.
La mienne m'a clairement exprimé que si c'était à refaire (moi), elle ne referait pas.
Pour une fois, on était pleinement d'accord sur un sujet.
Neverland a écrit : lundi 5 juin 2023 à 12:40 Objectivement, qui aimerait naître dans le monde qui nous attend ?
Les perver(ses|s)¹, les masochistes, les ultra-riches, les jouisseu(ses|rs)¹, et les bienheureu(ses|x)¹ chez les chrétiens. Nulle moquerie envers ces derniers, plutôt de l'envie en cas de crise de spleen car pour ma part, je suis pas venue ici pour souffrir, ok ? (une pointe d'humour pour alléger l'ambiance, c'est ce qui me fait tenir).

Merci pour ce fil de discussion qui permet d'exprimer des choses difficiles à caser entre la météo et le foot à la machine à café. ;–)

Notes:
1. Écriture inclusive en expressions régulières.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#24 Message par hazufel » lundi 5 juin 2023 à 14:49

Il n'est pas beaucoup fait mention de l'amour qu'on porte à ses enfants et à celui qu'ils nous portent dans les posts précédents, ou j'ai mal vu.
Il est surtout fait mention de celui entre deux personnes qui décident ou non d'avoir un enfant.
C'est le départ, quoiqu'il y a des tas d'autres "raisons" qui font naitre les enfants, mais celui évoqué juste avant est de ceux qui emporte tout, balaie tout, permet de soulever des montagnes, de se battre d'une force qu'on n'aurait jamais imaginée avoir en soi.
Il permet de se relever, toujours, quelques soient les tempêtes, parce que quelqu'un est là, et compte sur vous.
Vous êtes là pour lui, vous existez pour lui, comme jamais vous n'existerez pour personne.
On ne peut pas le savoir tant qu'on n'a pas d'enfant, et s'il peut paraitre égoïste d'avoir des enfants par certains côtés, par d'autres, ils peuvent aussi être ce qui peut arriver de plus beau dans une vie, pour tenter de construire une vie meilleure, et construire avec eux des valeurs d'humanité, et découvrir des potentiels en soi qu'on n'imaginait pas.
Mon fils de 12 ans et demi, philosophait ce midi sur des questions vues ce matin en EMC. Pour terminer en disant que "malgré toutes les atrocités, il ne faut pas dire que l'humain est mauvais. Il ne faut jamais généraliser."
Mon aîné (28 ans) est la personne qui m'a sans doute le plus appris sur ce que j'étais capable de donner, et qui une (rares) des personnes qui sait le plus m'apprendre à regarder le monde, sans m'enfermer.
Mes fils, m'apprennent beaucoup de choses, et surtout à ne pas rester sur des acquis. Ils m'apprennent la remise en question, toujours.

Il n'y a pas de questions Faut-il avoir ou non des enfants, chaque parent / enfant peut apporter une raison différente, il faut surtout savoir répondre à la question intrinsèque qu'on porte en soi, pour soi. En se décorrélant de l'attente sociale, moins forte depuis une dizaine d'années, mais pas pour tout le monde non plus.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#25 Message par seul » lundi 5 juin 2023 à 16:06

Je voudrais avoir des enfants mais je ne me vois pas en avoir, je me trouve trop immature j'ai trop de problèmes dans ma tête. Qu'est-ce qu'il se passe si je fais une crise d'angoisse alors que je m'en occupe ? Peut-être que j'aurais un enfant un jour si mon état s'améliore et que je trouve l'amour. Ca peut paraître bête mais je ne considère pas que l'amour soit éphémère. Je peux être obsédé par quelqu'un pendant plusieurs années ne penser qu'à cette personne. C'est un peu ça pour moi l'amour.
Sinon pour la préservation de la planète bon... je suis peut-être un peu égoïste mais je passe mes désir profond avant la possible pollution faite par un enfant.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#26 Message par Neverland » lundi 5 juin 2023 à 16:14

hazufel,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

L'amour peut ne pas être présent et, lorsqu'il n'est pas là, induit de la culpabilité (sujet tabou) chez les personnes qui ne vivent pas la parentalité de cette manière. Tant mieux si c'est le cas pour d'autres.

L'amour - et sa représentation - peut aussi étouffer.
Vouloir des enfants sous prétexte que ce seront les êtres qu'on aimera les plus au monde, et inversement, n'est pas à mes yeux une bonne raison. Je me demande s'il ne s'agit là pas plus d'un lien de dépendance que d'amour.

Se battre, ok, mais se battre pour quoi au juste ? On en revient à la question du sens de la vie...

Mais chacun fait comme il veut, personne ne décidera à sa place (en France) (en 2023).
Il n'y a pas de questions Faut-il avoir ou non des enfants
Le monde est fait d'un ensemble de systèmes interdépendants qui s'imbriquent les uns aux autres (voir l'approche systémique de la pensée complexe d'Edgar Morin). D'un point de vue économique, sociologique, sociétal, scientifique ou encore traditionaliste, etc. etc., si, il y a la question d'avoir ou non des enfants... qui est l'essence même de la -sur-vie de l'être humain. Une autre question est de savoir s'il est préférable, voire possible, que l'humain survive.

La question de l'enfant fait l'objet de nombreuses études, notamment à travers les estimations d'un pic démographique, et est très intéressante parce que seules les femmes, donc la moitié de la population, ont ce pouvoir et il est incontrôlable par autrui.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#27 Message par C3PO » lundi 5 juin 2023 à 16:17

Je vais rebondir sur certains messages, puis je m'arrêterai là.

Cela n'a absolument rien à voir avec le QI des parents, comme le tableau semble être dépeint dans l'intro du film Idiocracy.
Les individus à QI dit "élevé" n'engendrent pas logiquement des enfants à QI "élevé", et les individus à QI dit "bas" n'engendrent pas immanquablement des enfants à QI "bas".

Ce sont là des préjugés qui me mettent fort mal à l'aise.

Et encore faudrait-il définir ce qu'est l'intelligence, car sa définition est interdépendante de son époque, de son environnement, de son vécu, etc.

Donc prétendre faire un enfant (tu as écrit dans ton message originel : "J'arrive à éprouver la joie et le bonheur d'être un jour aux côtés de ce petit être que j'aurais conçu par amour." Cela exclut donc l'adoption de fait) pour "sauver la planète" de la connerie humaine abyssale me semble relever de la croyance ou délire biblique, raison pour laquelle nombres de fidèles coïtent plus qu'à raison.
Qui plus est, l'enfant est libre de devenir l'individu qu'il souhaite être, et non le pantin désarticulé, articulé par ses parents.

Un peu d'humilité ne nuit à personne. Concevoir un enfant aujourd'hui, sur une planète à bout de souffle parasitée par plus de 8 milliards d'humains, c'est, en toute connaissance de cause et dans le meilleur des scenarii, entretenir les phénomènes météorologiques extrêmes en Somalie, Haïti, Djibouti, Kenya, Niger, Afghanistan, Guatemala, Madagascar, Burkina Faso, Zimbabwe, etc qui sont frappés par de tels évènement de manière répétée au cours des deux dernières décennies, sans même parler des guerres de l'eau, des territoires engloutis, des déplacements de population...

Je reviens encore sur cette intro d'Idiocracy, je verrais bien un second volet du film qui pourrait s'intituler, "Idiocracy II, le pouvoir aux intelligences supérieures" dans lequel les "intelligents" seraient plus nombreux que les "idiots".
Dans ce film, on euthanasierait toutes les formes d'intelligence inférieure, puisque inutiles et nuisibles pour la survie de l'espèce humaine.
Mais il ne faudrait pas s’arrêter là, on devrait également éradiquer toute forme de "défaillance", donc les handicapés mentaux, physiques, les malades héréditaires, les minorités également, etc...
On y pratiquerait l’eugénisme érigé comme pilier de la SS (société des sachants).

Je crois qu'un type avait eu cette idée au siècle dernier et avait commencé à la mettre en œuvre, son nom commençait par un H.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#28 Message par freeshost » lundi 5 juin 2023 à 16:24

Vouloir des enfants juste pour qu'ils s'occupent de nous durant notre éventuelle vieillesse me paraît insuffisant, voire suffisant. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#29 Message par hazufel » lundi 5 juin 2023 à 16:25

Neverland a écrit : lundi 5 juin 2023 à 16:14 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

L'amour peut ne pas être présent et, lorsqu'il n'est pas là, induit de la culpabilité (sujet tabou) chez les personnes qui ne vivent pas la parentalité de cette manière. Tant mieux si c'est le cas pour d'autres.
Je ne parle que de mon expérience, pas d'une généralité, qui n'a pas de sens dans la question posée, à mon avis, ici, où chacun donnera son avis personnel.
Neverland a écrit : lundi 5 juin 2023 à 16:14L'amour - et sa représentation - peut aussi étouffer.
Vouloir des enfants sous prétexte que ce seront les êtres qu'on aimera les plus au monde, et inversement, n'est pas à mes yeux une bonne raison. Je me demande s'il ne s'agit là pas plus d'un lien de dépendance que d'amour.
Ce n'est pas sous prétexte, c'est mon ressenti, dans les liens qu'on peut avoir avec des personnes. Pas de généralités non plus ici.
Se battre, ok, mais se battre pour quoi au juste ? On en revient à la question du sens de la vie...
Pour que ton enfant arrive à terme vivant, qu'il puisse savoir marcher, le protéger de ses peurs les plus vives, autant qu'on peut.
Lui inculquer autant qu'on peut, toutes les connaissances auxquelles il peut accéder et pour ça, choisir les voies qui lui seront les moins douloureuses. Faire comprendre à son entourage qu'il n'est pas un monstre, lui faire comprendre à lui, qu'il est un trésor.
La question de l'enfant fait l'objet de nombreuses études, notamment à travers les estimations d'un pic démographique, et est très intéressante parce que seules les femmes, donc la moitié de la population, ont ce pouvoir et il est incontrôlable par autrui.
Si c'est une généralité qui est demandée, il faut dans ce cas, lire des études qui analysent plusieurs cas et en donnent les lignes directrices dans une conclusion généralisée.
Elles n 'ont pas toutes ce pouvoir, s'il en est un...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#30 Message par Neverland » lundi 5 juin 2023 à 16:27

C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 16:17 Cela n'a absolument rien à voir avec le QI des parents, comme le tableau semble être dépeint dans l'intro du film Idiocracy.
Les individus à QI dit "élevé" n'engendrent pas logiquement des enfants à QI "élevé", et les individus à QI dit "bas" n'engendrent pas immanquablement des enfants à QI "bas".

Ce sont là des préjugés qui me mettent fort mal à l'aise.

Et encore faudrait-il définir ce qu'est l'intelligence, car sa définition est interdépendante de son époque, de son environnement, de son vécu, etc.
Je n'ai pas parlé d'intelligence, j'ai parlé de personnes lucides et conscientes de la réalité du monde.
C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 16:17 Donc prétendre faire un enfant (tu as écrit dans ton message originel : "J'arrive à éprouver la joie et le bonheur d'être un jour aux côtés de ce petit être que j'aurais conçu par amour." Cela exclut donc l'adoption de fait) pour "sauver la planète" de la connerie humaine abyssale me semble relever de la croyance ou délire biblique, raison pour laquelle nombres de fidèles coïtent plus qu'à raison.
D'un point de vue global, mon topic avait pour vocation d'inclure le fait d'avoir des enfants via l'adoption.

D'un point de vue personnel, j'ai affirmé le désir d'avoir un enfant de manière naturelle.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Répondre