Notre empreinte carbone

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Notre empreinte carbone

#1 Message par C3PO » lundi 5 juin 2023 à 17:10

Je vous propose, pour ceux qui le souhaitent, de calculer une estimation approximative de votre empreinte carbone de consommation et de la déposer ici.
Nous pourrons ensuite examiner nos résultats et, pourquoi pas, améliorer notre empreinte par le biais d’astuces échangées.
Bien entendu, le test reste approximatif, mais a ce mérite d’exister.

Je commence donc :
IMG_7842.jpeg
On remarquera la part non négligeable (+- 50%) qui relève de mon empreinte carbone dite « collective » (services publics, etc.), dont je vous laisse le soin de scruter le détail…
L’objectif de 2 tonnes/an me semble pour le moins irréalisable présentement.

Édit: rajout du lien vers le test… (merci Idjene ^^)
Modifié en dernier par C3PO le lundi 5 juin 2023 à 17:52, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#2 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 17:45

Tu n'as pas mis le lien vers le site qui fait les statistiques
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Notre empreinte carbone

#3 Message par hazufel » lundi 5 juin 2023 à 17:47

J'arrive à 4,5 :(
Pourtant on n'achète que très peu de neuf, on répare tout, pas de nouveaux meubles, de toute façon on n'a que des bibliothèques quasiment et le reste est pratique et on ne le change pas, on répare autant qu'on peut.
Mon lave vaisselle et mon four ont plus de 25 ans, ils sont réparés autant que c'est possible...
On achète presque tous les vêtements d'occasion, on mange potager, local et bio, mais comme on habite en IDF on est obligé d'avoir 2 véhicules, il n'y a rien à moins de 10 km de chez moi (magasins, gare, etc) :(
La maison est aussi des années 70 avec une chaudière fuel mais qui ne fait que chauffer l'eau, le matin seulement, et les radiateurs le matin avant que le poêle ne prenne le relais.
On trie tout, récupère beaucoup, on composte, on récupère l'eau autant qu'on peut aussi.
Comme tu le dis, je ne vois pas comment on peut atteindre 2 tonnes...
Je n'ai pas collé l'image, je vais voir comment le faire, mais le plus gros est aussi le collectif, pour lequel on ne maitrise rien.

Le site pour le faire : Calcul empreinte
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#4 Message par C3PO » lundi 5 juin 2023 à 18:04

hazufel a écrit : lundi 5 juin 2023 à 17:47 J'arrive à 4,5 :(
Je pense que le fait d’indiquer que votre maison date des années 70 (ce qu’ils nomment les « passoires énergétiques ») ne doit pas aider.
N’avez-vous pas fait des travaux d’isolation depuis ?
Car je pense, on me reprendra si je me trompe, que tu peux indiquer sans tricher que le logement est plus récent s’il a été isolé depuis (toiture, façades, …).
Le poêle, s’il est à bois, produit beaucoup de CO2, et cela dépend également de l’entretien du conduit, de l’essence de bois utilisée, du degré d’humidité du bois…

Quant à tous les efforts du quotidien que vous réalisez, c’est là que se trouve la limite de ce test, qui ne les prend pas en compte…

Sur l’île, les déchets sont facturés au kg, ce qui incite à les réduire d’autant plus.
On fabrique notre propre lessive avec du savon de Marseille ainsi que notre propre liquide vaisselle, entre autre. Celui réduit les emballages plastiques et les autres exemples sont nombreux également.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#5 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 18:12

hazufel a écrit : lundi 5 juin 2023 à 17:47 J'arrive à 4,5 :(

Le site pour le faire : Calcul empreinte
Merci🙂

Je vous félicite..
7,9 tonnes pour moi 😱

Je ne suis vraiment pas une grande consommatrice..
(Mais ..Je ne suis pas "zero dechet", j'achete peu bio/local..trop cher, et je prends l'avion..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#6 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 18:14

C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:04
hazufel a écrit : lundi 5 juin 2023 à 17:47 J'arrive à 4,5 :(
Je pense que le fait d’indiquer que votre maison date des années 70 (ce qu’ils nomment les « passoires énergétiques ») ne doit pas aider.
N’avez-vous pas fait des travaux d’isolation depuis ?
Car je pense, on me reprendra si je me trompe, que tu peux indiquer sans tricher que le logement est plus récent s’il a été isolé depuis (toiture, façades, …).
Le poêle, s’il est à bois, produit beaucoup de CO2, et cela dépend également de l’entretien du conduit, de l’essence de bois utilisée, du degré d’humidité du bois…

Quant à tous les efforts du quotidien que vous réalisez, c’est là que se trouve la limite de ce test, qui ne les prend pas en compte…

Sur l’île, les déchets sont facturés au kg, ce qui incite à les réduire d’autant plus.
On fabrique notre propre lessive avec du savon de Marseille ainsi que notre propre liquide vaisselle, entre autre. Celui réduit les emballages plastiques et les autres exemples sont nombreux également.
Et sans compter qu'il y a 1,6 tonnes (pour moi) qui a été calculée pour les services publics (qui sont les même pour tous)

Donc leur objectif de 2 tonnes...
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#7 Message par C3PO » lundi 5 juin 2023 à 18:25

Idjene a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:12
Je ne suis vraiment pas une grande consommatrice..
(Mais ..Je ne suis pas "zero dechet", j'achete peu bio/local..trop cher, et je prends l'avion..)
Oui… c’est un peu la contrepartie abjecte de cette réduction effrénée à l’empreinte carbone, ceux qui ont les moyens financiers seront bien plus aptes à changer de véhicule pour un électrique, à changer de logement ou le faire rénover, à se nourrir local ou bio local, etc…

D’un autre côté, ils auront tendance à dépenser bien plus de carbone pour leurs voyages, leurs vacances, leurs loisirs, etc.

Mais 7.9, cela me paraît énorme Idjene, il doit y avoir une erreur qui s’est glissée quelque part.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#8 Message par C3PO » lundi 5 juin 2023 à 18:27

Idjene a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:14
Et sans compter qu'il y a 1,6 tonnes (pour moi) qui a été calculée pour les services publics (qui sont les même pour tous)

Donc leur objectif de 2 tonnes...
C’est clair !

Cela nous laisse à peine 400 kg pour notre propre consommation !
Délirant ! :crazy:
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Notre empreinte carbone

#9 Message par Ostara » lundi 5 juin 2023 à 19:07

#nosgestesclimat 🌍️

4 tonnes CO2e / an ⬇️

🏛️ ⬛️⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩
🍴 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
📦 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
🏠 ⬛️🟩🟩🟩🟩🟩🟩
🚦 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
https://nosgestesclimat.fr/
TSA

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#10 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 19:21

C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:25
Idjene a écrit : lundi 5 juin 2023 à 18:12
Je ne suis vraiment pas une grande consommatrice..
(Mais ..Je ne suis pas "zero dechet", j'achete peu bio/local..trop cher, et je prends l'avion..)
Oui… c’est un peu la contrepartie abjecte de cette réduction effrénée à l’empreinte carbone, ceux qui ont les moyens financiers seront bien plus aptes à changer de véhicule pour un électrique, à changer de logement ou le faire rénover, à se nourrir local ou bio local, etc…

D’un autre côté, ils auront tendance à dépenser bien plus de carbone pour leurs voyages, leurs vacances, leurs loisirs, etc.

Mais 7.9, cela me paraît énorme Idjene, il doit y avoir une erreur qui s’est glissée quelque part.
Bon.. Je vais réessayer alors..tdah..bien possible que j'aie répondu n'importe quoi..

(Ce serait intéressant aussi que je le fasse en disant qu'on est deux.. Pour la consommation d'énergie...)

Ils demandent aussi si on a des chiens
Et je me re renseignais sur les croquettes/pour d'autres raisons... Il y a bien des critères qui ne sont pas prises en compte (d'ailleurs les chiens mangent les déchets et les rejettent sous forme de matière fertilisante!)
Bref
Fichiers joints
Screenshot_2023-06-05-19-07-08-434_com.android.chrome.png
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Notre empreinte carbone

#11 Message par Ostara » lundi 5 juin 2023 à 19:29

Ostara a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:07 #nosgestesclimat 🌍️

4 tonnes CO2e / an ⬇️

🏛️ ⬛️⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩
🍴 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
📦 ⬛️⬛️🟩🟩🟩🟩🟩
🏠 ⬛️🟩🟩🟩🟩🟩🟩
🚦 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
https://nosgestesclimat.fr/
Je me doutais un peu de ce résultat,mais nous il y a des choses sur lesquelles on consomme beaucoup et des choses on consomme très peu :innocent:
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Notre empreinte carbone

#12 Message par Bubu » lundi 5 juin 2023 à 19:30

La mienne doit être nulle car je n'ai pas de véhicule.
Je n'ai pas le gaz non plus. Ma seule ressource d'énergie est l'électricité.
J'en ai marre de ces fanatiques écolos qui veulent éliminer le nucléaire.
D'accord ça crée des déchets, mais au moins ils ne produisent pas de CO2.
Hors c'est le principale enjeu contre le réchauffement climatique.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 5 juin 2023 à 19:38, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#13 Message par C3PO » lundi 5 juin 2023 à 19:37

Idjene a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:21
Bon.. Je vais réessayer alors..tdah..bien possible que j'aie répondu n'importe quoi..

(Ce serait intéressant aussi que je le fasse en disant qu'on est deux.. Pour la consommation d'énergie...)

Il y a bien des critères qui ne sont pas prises en compte (d'ailleurs les chiens mangent les déchets et les rejettent sous forme de matière fertilisante!)
Oui, il te faut indiquer que vous êtes deux, c’est pour cela que ton empreinte est si élevée je pense, si tu n’as indiqué qu’une seule personne dans ton foyer.

Absolument pour les chiens, je mélange toujours au compost et les plantes semblent apprécier.
Nos aïeux utilisaient le guano (accumulation de fientes ) d’oiseaux marins pour fertiliser les sols, car il est riche en azote, phosphore et potassium. :D

Dans les années 80, il existait les jardins d’ouvriers pour les personnes qui vivaient en HLM, mon grand-père en louait un pour quelques dizaines de francs par mois. Les gens pouvaient ainsi subvenir aux besoins en légumes et fruits de saison de leur famille et c’était du local, plus ou moins bio.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#14 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 19:56

C3PO a écrit : lundi 5 juin 2023 à 19:37

Oui, il te faut indiquer que vous êtes deux, c’est pour cela que ton empreinte est si élevée je pense, si tu n’as indiqué qu’une seule personne dans ton foyer.

Absolument pour les chiens, je mélange toujours au compost et les plantes semblent apprécier.
Nos aïeux utilisaient le guano (accumulation de fientes ) d’oiseaux marins pour fertiliser les sols, car il est riche en azote, phosphore et potassium. :D

Dans les années 80, il existait les jardins d’ouvriers pour les personnes qui vivaient en HLM, mon grand-père en louait un pour quelques dizaines de francs par mois. Les gens pouvaient ainsi subvenir aux besoins en légumes et fruits de saison de leur famille et c’était du local, plus ou moins bio.
A priori je suis grande consommatrice. refait le test.. Quand on était 2 ça enlevait 361kg "seulement".
Avec une estimation de 3 allers retours en avion (de 2 h max.. Que Je depasse souvent 😕) ça rajoute deja 1,5 tonnes.

Dans ma région aussi on peut louer des jardins partagés (ou individuels) pour faire des potagers. J'avais " Postulé " Mais il y a 3 ans d'attente et j'ai fini par lacher. Mais c'est super
(Enfin, parfois ils sont proches de zones particulièrement polluées..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: Notre empreinte carbone

#15 Message par Woody » lundi 5 juin 2023 à 20:34

3,7 tonnes
Difficile de faire moins en l'état.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Répondre