Faut-il avoir des enfants ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#61 Message par Neverland » mercredi 7 juin 2023 à 19:41

Spoiler : Parenthèse : 
Je tenais juste à vous faire part, sincèrement, de mon ressenti par rapport à la création de ce fil de discussion.

Merci à tous d'y contribuer, j'y apprends des choses et la confrontation des différents points de vue est, selon moi, toujours pleine de richesses.

Cependant, je ne m'y attendais pas, j'ai été bousculée par la remise en question du titre que j'ai choisi, par les réactions à certains mots que j'ai pu écrire, et ai ressenti du mépris à travers certains messages.

Ce n'était pas mon intention, d'arriver comme une fleur et de proclamer haut et fort qu'il faut faire des enfants, pour sauver l'humanité, lol. Non, pas d'affirmations. J'ai seulement formulé des questions, des hypothèses, des craintes, des doutes, qui font partie de moi depuis maintenant des années, pour justement me permettre - et à tous ceux qui sont intéressés - de faire le choix le plus réfléchi, le plus éclairé.

Parce que oui, ça se réfléchit. Le sujet de l'enfant est un sujet délicat, mais important, inhérent à la vie, et c'est d'autant plus important à mes yeux donc d'ouvrir le débat.

Dans ce que je considérais être une "safe place" : un espace où respect, non-jugement et bienveillance cohabitent et se font ressentir au travers des apports de chacun.

Or, j'ai été frappée par certains propos tenus et réactions que je trouve assez critiques (à mon égard ?)

Alors, juste pour clarifier les choses, attention, remarques purement personnelles :

- Je n'ai émis d'affirmations sur rien, seulement des questionnements et des pistes de réflexion vis-à-vis de l'incertitude de l'avenir du monde ;
- Je ne me pense pas douée d'une intelligence supérieure ou quoi que ce soit, je considère que chaque personne est douée de différentes formes d'intelligence et que cette diversité est primordiale ;
- Je suis assez renseignée sur l'état de la planète et ce qui contribue à son dérèglement - sans vouloir prétendre mieux savoir que d'autres, j'ai fait des études de développement durable : c'est une thématique qui m'importe, me touche, depuis longtemps, et sur laquelle je continue de m'informer. Si malgré tout, j'ai décidé de poser la question c'est que je considère qu'il y a lieu - encore - d'y réfléchir, et je trouve donc fort dommage d'avoir eu à faire à plusieurs réponses fermées évoquant l'irresponsabilité ou la bêtise humaine ;
- J'ai voulu élargir au maximum le sujet de réflexion, notamment en faisant le choix du "Faut-il ?" car - pas besoin de dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut, ça me parait naturel, mais -, d'un point de vue systémique, et si je veux faire l'effort de prendre en compte les diverses et nombreuses répercussions possibles à l'échelle des organisations et du monde, si je veux voir en grand, il me paraissait plus logique de poser la question de cette manière. Après, on n'échappe pas parfois à quelques maladresses et je ne suis pas fermée à ce qu'on change le titre ;
- Je ne parle pas du devoir d'enfanter, mais si on veut vraiment jouer sur les mots : je rappellerais simplement que le devoir n'est pas le contraire du droit, ni n'est le synonyme d'obligation ;
- Je ne peux m'empêcher de ressentir un grand sentiment d'injustice face aux réponses du type : "Si c'était à refaire, je ne ferais pas d'enfants." Bah en fait, facile à dire après avoir fait l'expérience de la parentalité. J'ai 29 ans, je suis pleine de doutes, mais aussi d'espoirs, et je suis loin d'être responsable de l'état de la planète d'aujourd'hui. Ne me faites pas culpabiliser d'émettre le fait d'avoir envie de faire un enfant. Alors que cette envie se heurte déjà à mes convictions profondes et me fait souffrir (je le décris dans mon premier post, je ne sais comment être plus claire) ;
- Et si le cliché de l'horloge biologique perdure, le dire/écrire ne va pas faire subitement changer les choses. Nous demander de déconstruire cette croyance revient aussi à nous demander de faire un effort supplémentaire, ce qui peut être difficile ;
- Enfin, je ne peux donc déduire - et peut-être à tort - que c'est une question qui se vit différemment selon que l'on est femme ou homme. Pour ma part, je ne me pense pas capable d'aimer de la même manière un enfant que j'aurais conçu et un enfant que j'aurais adopté. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que je ne peux aimer un enfant adopté. Ce ne sera pas la même chose, c'est tout. Il faut croire qu'endurer, mais aussi éprouver l'envie d'expérimenter, la grossesse et la maternité, crée d'office un écart dans la vision de ce sujet.

J'avais juste besoin de dire ce que je pense parce que je me suis sentie un brin agressée. Mais ce n'est que mon ressenti, pas la réalité. Maintenant, si mon post donne lieu à des propos encore plus virulents, tant pis, je pourrais prendre l'initiative de me taire par la suite.

Merci d'avoir lu ma parenthèse.
Edit : Parfait, le haut de page ;)
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#62 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 20:09

Neverland a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 19:41
Spoiler : Parenthèse : 
Je tenais juste à vous faire part, sincèrement, de mon ressenti par rapport à la création de ce fil de discussion.

Merci à tous d'y contribuer, j'y apprends des choses et la confrontation des différents points de vue est, selon moi, toujours plein de richesses.

Cependant, je ne m'y attendais pas, j'ai été bousculée par la remise en question du titre que j'ai choisi, par les réactions à certains mots que j'ai pu écrire, et ai ressenti du mépris à travers certains messages.

Ce n'était pas mon intention, d'arriver comme une fleur et de proclamer haut et fort qu'il faut faire des enfants, pour sauver l'humanité, lol. Non, pas d'affirmations. J'ai seulement formulé des questions, des hypothèses, des craintes, des doutes, qui font partie de moi depuis maintenant des années, pour justement me permettre - et à tous ceux qui sont intéressés - de faire le choix le plus réfléchi, le plus éclairé.

Parce que oui, ça se réfléchit. Le sujet de l'enfant est un sujet délicat, mais important, inhérent à la vie, et c'est d'autant plus important à mes yeux donc d'ouvrir le débat.

Dans ce que je considérais être une "safe place" : un espace où respect, non-jugement et bienveillance cohabitent et se font ressentir au travers des apports de chacun.

Or, j'ai été frappée par certains propos tenus et réactions que je trouve assez critiques (à mon égard ?)

Alors, juste pour clarifier les choses, attention, remarques purement personnelles :

- Je n'ai émis d'affirmations sur rien, seulement des questionnements et des pistes de réflexion vis-à-vis de l'incertitude de l'avenir du monde ;
- Je ne me pense pas douée d'une intelligence supérieure ou quoi que ce soit, je considère que chaque personne est douée de différentes formes d'intelligence et que cette diversité est primordiale ;
- Je suis assez renseignée sur l'état de la planète et ce qui contribue à son dérèglement - sans vouloir prétendre mieux savoir que d'autres, j'ai fait des études de développement durable : c'est une thématique qui m'importe, me touche, depuis longtemps, et sur laquelle je continue de m'informer. Si malgré tout, j'ai décidé de poser la question c'est que je considère qu'il y a lieu - encore - d'y réfléchir, et je trouve donc fort dommage d'avoir eu à faire à plusieurs réponses fermées évoquant l'irresponsabilité ou la bêtise humaine ;
- J'ai voulu élargir au maximum le sujet de réflexion, notamment en faisant le choix du "Faut-il ?" car - pas besoin de dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut, ça me parait naturel, mais -, d'un point de vue systémique, et si je veux faire l'effort de prendre en compte les diverses et nombreuses répercussions possibles à l'échelle des organisations et du monde, si je veux voir en grand, il me paraissait plus logique de poser la question de cette manière. Après, on n'échappe pas parfois à quelques maladresses et je ne suis pas fermée à ce qu'on change le titre ;
- Je ne parle pas du devoir d'enfanter, mais si on veut vraiment jouer sur les mots : je rappellerais simplement que le devoir n'est pas le contraire du droit, ni n'est le synonyme d'obligation ;
- Je ne peux m'empêcher de ressentir un grand sentiment d'injustice face aux réponses du type : "Si c'était à refaire, je ne ferais pas d'enfants." Bah en fait, facile à dire après avoir fait l'expérience de la parentalité. J'ai 29 ans, je suis pleine de doutes, mais aussi d'espoirs, et je suis loin d'être responsable de l'état de la planète d'aujourd'hui. Ne me faites pas culpabiliser d'émettre le fait d'avoir envie d'un enfant. Alors que cette envie se heurte déjà à mes convictions profondes et me fait souffrir (je le décris dans mon premier post, je ne sais comment être plus claire) ;
- Et si le cliché de l'horloge biologique perdure, le dire/écrire ne va pas faire subitement changer les choses. Nous demander de déconstruire cette croyance revient aussi à nous demander de faire un effort supplémentaire, ce qui peut être difficile ;
- Enfin, je ne peux donc déduire - et peut-être à tort - que c'est une question qui se vit différemment selon que l'on est femme ou homme. Pour ma part, je ne me pense pas capable d'aimer de la même manière un enfant que j'aurais conçu et un enfant que j'aurais adopté. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que je ne peux aimer un enfant adopté. Ce ne sera pas la même chose, c'est tout. Il faut croire qu'endurer, mais aussi éprouver l'envie d'expérimenter - la grossesse et la maternité, crée d'office un écart dans la vision du sujet.

J'avais juste besoin de dire ce que je pense parce que je me suis sentie un brin agressée. Mais ce n'est que mon ressenti, pas la réalité. Maintenant, si mon post donne lieu à des propos encore plus virulents, tant pis, je pourrais prendre l'initiative de me taire par la suite.

Merci d'avoir lu ma parenthèse.
Je ne suis vraiment pas sûre que les messages étaient destinés à toi personnellement/ je ne crois pas qu'ils critiquaient tes propos! (Bon, je suis peut-être à côté de la plaque, j'entends pas forcément la même chose que les autres..)
J'ai eu l'impression qu'au contraire, tu as soulevé plein de questions qui interrogent beaucoup de personnes.
Que chacune expose ses pensées
(Et ta question du coup a été élargie/extrapolee?)

Mais je crois vraiment que ces messages ne te sont pas forcément adressés directement/ne critiquent absolument pas tes propos

Et parfois ou souvent on peut être indélicat et ne pas se rendre compte de la manière dont notre message sera reçu

Enfin voilà, je me dis que tu as soulevé une question justement très compliquée, sur laquelle on est nombreux à se questionner

(Quant au sujet de l'adoption, clairement ça peut être un sujet extrêmement culpabilisant quand on propose ça à une personne qui a priori peut "enfanter". Et tu n'as encore moi à te sentir le devoir de te justifier!! C'est justement en ça que c'est une question difficile d'ailleurs. Il y a quelque chose de viscéral parfois)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#63 Message par Neverland » mercredi 7 juin 2023 à 20:16

Que j'aie été visée ou non, ce n'est pas si important au final, car j'ai écrit ce que je ressentais et j'avais besoin de le faire, je tenais à faire cette mise au point !

Comme je suis celle qui a créé le topic, je me sentais en quelque sorte responsable de la tournure qu'il pouvait prendre. Je n'ai pas envie de débarquer ici et de créer de la discorde.

Merci pour ton mot rassurant :D
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#64 Message par freeshost » mercredi 7 juin 2023 à 20:37

Tu trouveras souvent des personnes qui politisent tout (à partir d'une question personnelle). :lol:

Par exemple, si une personne parle d'un problème avec son WinDoes et Goût-Gueule, je peux facilement proposer de changer de navigateur (proposer Firefox, par exemple). :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2302
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#65 Message par ikh » mercredi 7 juin 2023 à 21:30

rekkan a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 19:39 [...]
Seulement voilà, je vais bientôt avoir 44 ans et je suis convaincu personnellement qu'il y a une limite d'âge.
[...]
Confirmations.
Encaisser le manque de sommeil tant que bébé ne fait pas ses nuits.
À 4 ans, être capable de mobiliser toute son attention pour anticiper les bêtises, accidents, problèmes qui peuvent surgir à l'entrée dans une pièce inconnue.
À 8 ans, tenir la forme physiquement pour courir le plus vite possible afin d'essayer comme il se doit les nouvelles chaussures de sport.
À 16 ans, être encore assez alerte cérébralement pour connaître les expressions à la mode, leur signification et leur correcte utilisation en contexte.
Les enfants grandissent, les parents vieillissent.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#66 Message par Neverland » mercredi 7 juin 2023 à 21:40

freeshost a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 20:37 Tu trouveras souvent des personnes qui politisent tout (à partir d'une question personnelle). :lol:

Par exemple, si une personne parle d'un problème avec son WinDoes et Goût-Gueule, je peux facilement proposer de changer de navigateur (proposer Firefox, par exemple). :lol: :lol: :lol:
Tant mieux, j'ai envie de dire ! Mais on ne peut pas répondre à une question aussi grande en ne regardant qu'à travers un seul prisme... Peut-être que j'en demande trop :oops:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#67 Message par lucius » mercredi 7 juin 2023 à 21:46

Idjene a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 17:59 J'imagine par contre que parfois on préfère largement entretenir de profonds liens d'amitié
Car la famille peut aussi être un milieu hostile et malsain
Oui mais des fois on choisit des liens d'amitié qui vous coupe de la famille. Même si la famille peut être une source de difficulté, il faut faire attention aux amis que l'on choisit ou qui vous choisissent (sin on est désespéré et isolé)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#68 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 22:05

lucius a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 21:46
Idjene a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 17:59 J'imagine par contre que parfois on préfère largement entretenir de profonds liens d'amitié
Car la famille peut aussi être un milieu hostile et malsain
Oui mais des fois on choisit des liens d'amitié qui vous coupe de la famille. Même si la famille peut être une source de difficulté, il faut faire attention aux amis que l'on choisit ou qui vous choisissent (sin on est désespéré et isolé)
Oui, c'est sûr !

Là je pensais à des proches dont au moins un parent les avait renié en quelques sortes... Arrive un moment où il vaut mieux essayer de cesser d'attendre le moindre signe qui pourrait laisser imaginer qu'éventuellement ils se soucie, ont de l'affection pour "toi" (Ce qui n'empêche pas qu'un jour ils feront peut être une démarche, un geste(

Par contre bien sûr, tout à fait d'accord avec ce que tu dis

Et même quand on ne se sent pas forcément proche de notre famille/qu'il y a des incompréhensions ou aitre.. Je trouve vraiment important d'essayer malgré tout de conserver un lien.

Justement parce que je trouve ça précieux quand ça existe,
Un repère, des racines..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#69 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 22:08

Neverland a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 21:40
freeshost a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 20:37 Tu trouveras souvent des personnes qui politisent tout (à partir d'une question personnelle). :lol:

Par exemple, si une personne parle d'un problème avec son WinDoes et Goût-Gueule, je peux facilement proposer de changer de navigateur (proposer Firefox, par exemple). :lol: :lol: :lol:
Tant mieux, j'ai envie de dire ! Mais on ne peut pas répondre à une question aussi grande en ne regardant qu'à travers un seul prisme... Peut-être que j'en demande trop :oops:
Ça dépend,
Même quand les messages semblent affirmatifs, etc,
Sûrement que les gens ont avant tout envie d'échanger (et sont donc prêt à modifier leurs propos/faire évoluer leurs idées. Discuter et réfléchir..rien est definitif/ j'espere/ Et du coup ça devient interessant?)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#70 Message par Neverland » mercredi 7 juin 2023 à 22:52

Oui, j'espère ?

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir :|
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#71 Message par Idjene » mercredi 7 juin 2023 à 22:59

Neverland a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 22:52 Oui, j'espère ?

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir :|
Que les gens sont peut être bien plus ouverts qu'ils ne peuvent le laisser paraître,
Partir de son prisme mais avec le souhait de l'élargir et entendre l'autre
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#72 Message par Neverland » mercredi 7 juin 2023 à 23:51

Idjene a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 22:59
Neverland a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 22:52 Oui, j'espère ?

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir :|
Que les gens sont peut être bien plus ouverts qu'ils ne peuvent le laisser paraître,
Partir de son prisme mais avec le souhait de l'élargir et entendre l'autre
C'est mon cas en tout cas :)

Mais bon, pour en revenir au sujet, je pense que je n'aurai pas d'enfant :o

Ce qui induit un autre sujet, la ligature des trompes. C'est si compliqué d'être une femme, honestly! *sigh*
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1233
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#73 Message par Dehlynah » vendredi 9 juin 2023 à 13:19

rekkan a écrit : ↑mercredi 7 juin 2023 à 19:39
[...]
Seulement voilà, je vais bientôt avoir 44 ans et je suis convaincu personnellement qu'il y a une limite d'âge.
[...]
Confirmations.
Encaisser le manque de sommeil tant que bébé ne fait pas ses nuits.
À 4 ans, être capable de mobiliser toute son attention pour anticiper les bêtises, accidents, problèmes qui peuvent surgir à l'entrée dans une pièce inconnue.
À 8 ans, tenir la forme physiquement pour courir le plus vite possible afin d'essayer comme il se doit les nouvelles chaussures de sport.
À 16 ans, être encore assez alerte cérébralement pour connaître les expressions à la mode, leur signification et leur correcte utilisation en contexte.
Les enfants grandissent, les parents vieillissent.
Je confirme aussi
avec ma fille, ma forme physique a été sollicitée très tôt, vu qu'elle a bougé très tôt, à 10 mois elle piquait des sprints, escaladait tout, passages aux urgence etc. J'étais en hypervigilance non stop, à bout de nerfs (ne pouvant pas anticiper, même imaginer les trucs qu'elle allait inventer - imagination sans limite de sa part, détournement des objets dans une veine surréaliste - ça force l'admiration)

Tout dépend des enfants, perso les miens c'est des boules de feu, physiques, intellectuelles, ça fuse non stop (maintenant ils dorment heureusement, 2 ans pour chacun de nuits hâchées, pourries, ça démolit bien aussi)
MAIS aussi beaucoup de joies, d'échanges, de créativité, d'amour (passages difficiles aussi dans les relations, j'ai dû me faire aider, et encore pas facile, je m'énerve vite, ça dégoupille vite chez nous...)
mon rapport à la maternité était ( et est encore) très ambigu, je ne savais pas si je voulais d'enfants : en gros , si ça se fait OK, si ça se fait pas OK aussi
je pense pas que j'aurais cherché plus loin, ni voulu adopter, ni rien d'autre si ça ne s'était pas fait, j'étais pas plus intéressée que ça, contrairement en effet à la plupart des nanas autour de moi, il m'a fallu du temps d'ailleurs à m'accepter comme "mère"
bref pour moi c'est encore un truc qui n'a rien d'évident, ni naturel , je me posais vraiment ( et me pose encore) la question de "qu'est-ce qu'être parent - enfant de - le positionnement, les questions de devoirs, d'obligations, de juste distance , de respect etc.)
pour moi c'est un job à temps plein pour l'instant
avec des semaines ultra chargées parfois (il suffit qu'il y ait un pb de santé, un pb à l'école avec untel, unetelle, la maîtresse, voire tout en même temps) :crazy:
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#74 Message par Neverland » vendredi 9 juin 2023 à 14:49

Merci pour ton témoignage !!

Au final je pense être dans le même cas, si j’étais en couple : ok pour en avoir un, et ok si vraiment on décide de faire une croix dessus.

Juste peur d’avoir ce regret plus tard.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Faut-il avoir des enfants ?

#75 Message par Neverland » samedi 10 juin 2023 à 15:54

Je n'ai pas trouvé de topic traitant de la jeunesse, de l'avenir, en général.

Alors, voilà, petite vidéo du samedi :

Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Répondre