[web Linguistique] Apprendre une langue

Regroupement des discussions décrivant des liens (blogs, sites, chaînes YouTube…) pour pouvoir les classer et les retrouver facilement.
Répondre

Votre avis ?

0 = bof
0
Aucun vote
1 = pas mal
0
Aucun vote
2 = bien
0
Aucun vote
3 = excellent
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[web Linguistique] Apprendre une langue

#1 Message par Tugdual » mardi 7 avril 2020 à 16:10

apprendreunelangue.jpg
Chaîne Youtube...


Présentation :
Des conseils pour apprendre efficacement une langue : outils, stratégies, conseils...

Pour découvrir :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [web Linguistique] Apprendre une langue

#2 Message par Neverland » jeudi 8 juin 2023 à 12:12

J'ai mon oral d'anglais demain, je vais regarder cette vidéo. Merci !
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [web Linguistique] Apprendre une langue

#3 Message par Bubu » jeudi 8 juin 2023 à 12:40

J'ai étudié l'anglais au collège en lycée et dans mes études supérieures.
Mais c'était surtout en écrit, à part pour les colles.
Mon anglais parlé et sa compréhension, je la dois au streaming.
Le paradoxe, c'est que je comprends mieux l'anglais américain, que l'anglais britannique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1878
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [web Linguistique] Apprendre une langue

#4 Message par seul » jeudi 8 juin 2023 à 13:13

Moi aussi à l'époque ou je regardais du streaming j'apprenais beaucoup en anglais même si j'ai un niveau assez pitoyable en fait. Pour le bac j'ai séché l'oral d'anglais et d'espagnol (j'ai quand même eu mon bac ça doit être le Saint Esprit :lol: ).
La vidéo est intéressante mais je crois que je ne serais pas capable de déployé mon énergie pour apprendre une langue. Ca demande trop de travail.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [web Linguistique] Apprendre une langue

#5 Message par Neverland » lundi 17 juillet 2023 à 10:53

C’est un énorme travail oui, le plus simple est de baigner dedans étant enfant je trouve. Je parle plus ou moins 3 langues, mais le français est la seule que je maitrise bien, qui est fluide.

J’ai passé l’anglais à l’oral au bac, sur un texte de Shakespeare, j’ai eu 14. (D’où mon incompréhension à mon 4/20 au CRPE, ok ce n’est pas du tout le même principe, mais Shakespeare est bien plus complexe qu’un exercice de CM1 en anglais. M’enfin.)

Sur Duolingo, j’apprends 2 langues en plus. Ce qui me facilite la tâche, je dirais, c’est que j’ai un grand intérêt pour la linguistique, j’analyse l’origine des mots et la structure des phrases, j’y décèle une certaine logique et ça m’aide à bien retenir.

En parlant de la bête :
Spoiler : 
Revanche !!

Image
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [web Linguistique] Apprendre une langue

#6 Message par freeshost » lundi 17 juillet 2023 à 12:32

Pour apprendre une langue, il y a un truc parmi d'autres :

- tout ce que tu aimes faire, fais-le dans les langues que tu apprends* ; voire...
- tout ce que tu dois faire, fais-le dans les langues que tu apprends ;
- reste conscient de ta motivation (buts, projets, passions, etc.) à apprendre ces langues.

* Par exemple, si tu aimes les chansons, écoute, lis, comprends, apprends des chansons par cœur. Autre exemple : tu milites pour une cause ? Lis et écris, écoute et parle pour cette cause dans les langues que tu veux apprendre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre