Compréhensions implicites

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Compréhensions implicites

#1 Message par dadoudi » mercredi 7 juin 2023 à 23:16

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour

Je dois bientôt passer les tests en vu d'un diag mais je doute de plus en plus de la pertinence de cette initiative.

Ce qui me fait beaucoup douter c'est qu'il semblerait que je sois plutôt perspicace pour déceler qui sont les gens.
Je suis très (trop?) observatrice, et je vois des détails que les autres ne voient pas forcément.

Par exemple, j'entends une personne soupirer et dire qu'elle va être obligée de porter un pull qui lui a été offert, je comprend qu'il s'agit de quelqu'un de très proche qui lui a fait le cadeau et au vu de l'âge de la personne, j'en conclu que c'est son épouse.

Autre exemple. Je suis actuellement suivi en hôpital et j'ai entendu une discussion entre un infirmier et une intervenant d'atelier ( il s'agit d'artistes qui animent des ateliers)
Infirmier : vous êtes payé aux nombres d'heures effectuées?
Intervenante: oui c'est ça
Infirmier: mais comment vous calculez, étant donné que vous partagez votre atelier avec X?
Intervenante: oh ben, avec X, c'est facile
Infirmier: ah ben oui, forcement!

J'en ai donc conclu que l'intervenante et X étaient en couple. Information qui n'était pas diffusée, mais qui s'est avéree exacte.

Est ce que ces compréhensions ne m'eliminent pas d'office du TSA?

En revanche, lorsque je suis impliquee dans une conversation, je passe souvent à côté des messages.
Mais c'est peut être juste que je suis un peu bête?
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Compréhensions implicites

#2 Message par freeshost » mercredi 7 juin 2023 à 23:41

Ah... mais il n'est pas rare que des personnes autistes voient des détails que les autres personnes ne voient pas. :mrgreen: Que des personnes autistes observent raisonnent. :) C'est de l'observation non participante.

Dans une conversation dans laquelle une personne autiste est impliquée, celle-ci est amenée à devoir répondre, et pas seulement observer et écouter. :mrgreen: L'observation participante peut être plus fatigante pour les personnes autistes si cette observation implique beaucoup de discussions, d'interactions sociales, et si celles-ci ont lieu dans des lieux bruyants, lumineux.

Il est vrai que les difficultés à comprendre les implicites (social, relationnel, contextuel, non verbal, ironie, etc.) varient d'une personne autiste à l'autre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Re: Compréhensions implicites

#3 Message par dadoudi » jeudi 8 juin 2023 à 20:22

Je te remercie pour ta réponse.

Plus j'approche de la date du diag, plus je doute.
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10078
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#4 Message par Ostara » jeudi 8 juin 2023 à 21:07

Certaines personnes avec un TSA peuvent apprendre les implicites,
Perso j'en comprend a force avec le boulot et tout ça,après avec le temps j'ai appris les plus courants,au début je les comprenais pas,mais vraiment pas,
Mais je ne comprend pas tous les implicites,
Et desfois je comprend qu'il y a un possiblement implicite,mais je sais pas trop lequel et en quel sens.j'arrive pas trop a me l'expliquer.

Si c'est des implicites dont je n'ai pas l'habitude je passe complètement à côté souvent.

C'est avec le boulot que j'ai appris le plus les implicites.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Compréhensions implicites

#5 Message par Eyvor » vendredi 9 juin 2023 à 10:38

C'est pas innée, mais à la force on se perfectionne 8)
Spoiler : 
Suite aux plusieurs "cassages" de figure pour certains :crazy:
Spoiler : 
... sans vouloir me nommer :mryellow: :innocent:
Continue dans ta démarche de diagnostic, tu seras fixée - les doutes peuvent être/sont souvent très usants.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Re: Compréhensions implicites

#6 Message par dadoudi » vendredi 9 juin 2023 à 16:11

Merci pour vos retours et témoignages!
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10078
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#7 Message par Ostara » vendredi 9 juin 2023 à 16:43

Eyvor a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 10:38 C'est pas innée, mais à la force on se perfectionne 8)
Spoiler : 
Suite aux plusieurs "cassages" de figure pour certains :crazy:
Spoiler : 
... sans vouloir me nommer :mryellow: :innocent:
Continue dans ta démarche de diagnostic, tu seras fixée - les doutes peuvent être/sont souvent très usants.
C'est ça tout a fait :mrgreen:
Perso j'ai du mal a les capter,plutôt que de me tromper,en faite je me trompe pas car je capte rien du tout :mrgreen: :lol:
Mais l'incompréhension des implicites me rappelle de mauvais souvenirs a l'école,avec les autres élèves:
"Mais tu vois pas qu'on t'apprécie pas,tu le comprends pas?on essaye de te le faire comprendre mais tu vois rien ma pauvre,on est obligés de te le dire clairement pour que tu comprenne?ben voilà on te le dit on t'aime pas!"

Génial non?

Bon sinon les implicites ça me met aussi très très mal a l'aise,et ça m'angoisse.
Spoiler : 
Sinon rien a voir mais ont dit souvent que les personnes avec un TSA sont très franches,
Perso je me reconnaît la dedans mais je suis franche quand il s'agit d'injustices,où de choses utiles,
Je trouve que la frontière est parfois mince entre la franchise et la méchanceté gratuite,par exemple si je n'aime pas le pull de quelqu'un où sa coupe de cheveux je vais pas lui balancer comme ça sous prétexte que je suis "franche",elle est où l'intérêt de cette franchise ?aucune a part blesser la personne et je me dis simplement que c'est pas parce que moi je n'aime pas que la personne n'aime pas,souvent je vais avoir tendance a répondre si la personne me demande "moi je n'aimerais pas sur moi, c'est pas mon truc,pas mon style, mais toi si tu aime c'est le principal et le principal c'est que toi ça te plaise, que tu te sente bien, épanoui."
Je dit ça parce que j'ai connu pleins de personnes dans la vie que j'observe et qui balance a tout va "j'aime pas tes cheveux" "c'est pas beau tes chaussures" "t'as pas vieilli un peu?t'as des rides"et je me suis confrontée à elles en leur disant mais ça se dit pas ce que tu dis aux gens c'est irrespectueux, quel est l'intérêt a part blesser la personne ?réponse:"mais moi je suis franche pas irrespectueux "
Pour moi c'est pas ça la franchise,ça c'est se prétendre franche, pour se dédouaner de balancer des méchancetées
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Re: Compréhensions implicites

#8 Message par dadoudi » vendredi 9 juin 2023 à 17:51

Je capte bien quand on peut pas me blairer 🤣
C'est d'ailleurs une grande source de stress de réussir à me faire accepter, de savoir comment me comporter pour être dans le moule.
Depuis mon entrée en 6eme, j'ai passé mon temps à tenter d'être comme les autres, mais apparemment se fut un échec, puisque j'ai toujours eu la sensation de ne pas être intégré dans un groupe.
La psychologue a fait l'anamnese avec ma mère et j'ai vraiment été surprise de ses réponses. Selon elle, j'ai toujours eu plein d'amies.
Je ne sais pas si c'est elle qui est dans le déni ou si c'est moi qui deforme la réalité.
Pour la franchise, comme je n'ai aucune diplomatie, je change de sujet ou je me tais. Ce qui est généralement mal perçu 😅
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Compréhensions implicites

#9 Message par Eyvor » vendredi 9 juin 2023 à 17:54

Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 16:43 Perso j'ai du mal a les capter,plutôt que de me tromper,en faite je me trompe pas car je capte rien du tout :mrgreen: :lol:
Ça alors... :mrgreen:
Spoiler : 
Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 16:43Mais l'incompréhension des implicites me rappelle de mauvais souvenirs a l'école,avec les autres élèves:
"Mais tu vois pas qu'on t'apprécie pas,tu le comprends pas?on essaye de te le faire comprendre mais tu vois rien ma pauvre,on est obligés de te le dire clairement pour que tu comprenne?ben voilà on te le dit on t'aime pas!"

Génial non?
Bienvenue dans club... :|
dadoudi a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:51 La psychologue a fait l'anamnese avec ma mère et j'ai vraiment été surprise de ses réponses. Selon elle, j'ai toujours eu plein d'amies.
Je ne sais pas si c'est elle qui est dans le déni ou si c'est moi qui deforme la réalité.
Une psychologue expérimentée saurait voir ce qu'elle cherche et faire la différence, ne t'inquiète pas pour ça. :wink:
dadoudi a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:51Pour la franchise, comme je n'ai aucune diplomatie, je change de sujet ou je me tais. Ce qui est généralement mal perçu 😅
Moi, je me tais et je passe pour une princesse qui snobe les autres. Qui dit mieux ? :crazy: :mrgreen:

Bon courage pour tes démarches :kiss:
Modifié en dernier par Eyvor le vendredi 9 juin 2023 à 18:03, modifié 1 fois.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10078
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#10 Message par Ostara » vendredi 9 juin 2023 à 22:24

Eyvor a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:54
Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 16:43 Perso j'ai du mal a les capter,plutôt que de me tromper,en faite je me trompe pas car je capte rien du tout :mrgreen: :lol:
Ça alors... :mrgreen:
Spoiler : 
Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 16:43Mais l'incompréhension des implicites me rappelle de mauvais souvenirs a l'école,avec les autres élèves:
"Mais tu vois pas qu'on t'apprécie pas,tu le comprends pas?on essaye de te le faire comprendre mais tu vois rien ma pauvre,on est obligés de te le dire clairement pour que tu comprenne?ben voilà on te le dit on t'aime pas!"

Génial non?
Bienvenue dans club... :|
dadoudi a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:51 La psychologue a fait l'anamnese avec ma mère et j'ai vraiment été surprise de ses réponses. Selon elle, j'ai toujours eu plein d'amies.
Je ne sais pas si c'est elle qui est dans le déni ou si c'est moi qui deforme la réalité.
Une psychologue expérimentée saurait voir ce qu'elle cherche et faire la différence, ne t'inquiète pas pour ça. :wink:
dadoudi a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:51Pour la franchise, comme je n'ai aucune diplomatie, je change de sujet ou je me tais. Ce qui est généralement mal perçu 😅
Moi, je me tais et je passe pour une princesse qui snobe les autres. Qui dit mieux ? :crazy: :mrgreen:

Bon courage pour tes démarches :kiss:
Pareil que vous je ne suis pas diplomate et souvent je préfère changer de sujet,ou me taire parce que mon cerveau est incapable de dire le contraire de ce qu'il pense,et si je dit ce que je pense ben la diplomatie et moi ça fais deux et ça va coincer^^

Du coup je fais comme toi Dadoudi et je change de sujet, ça évite les emm*rdes.

Mais il m'est arrivée d'être incapable de me retenir même en milieu professionnel,et d'avoir des échanges assez houleux,car je m'offusquais de propos injustes et discriminatoires,voir même de quitter une table,sans dire au revoir de rage.je suis incapable de dissimuler ce que je pense et rester stoïque par politesse.

Eyvor toi c'est la princesse snob,moi c'est la personne un peu perchée socialement et en général et qui marche a côté de ses chaussures :mrgreen: :lol:

Bon courage pour la suite Dadoudi :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Compréhensions implicites

#11 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2023 à 22:34

Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 22:24moi c'est la personne un peu perchée socialement et en général et qui marche a côté de ses chaussures :mrgreen: :lol:
Si tu marches à côté de tes chaussures, tu dois te retrouver dans tes petits souliers. Tu ne prendrais pas ton pied si tu étais à la botte d'autrui. Tu es la cordonnières qui se chausse elle-même. :lol:

Vaut mieux tourner les talons si on se lève du pied gauche. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10078
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#12 Message par Ostara » vendredi 9 juin 2023 à 22:43

freeshost a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 22:34
Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 22:24moi c'est la personne un peu perchée socialement et en général et qui marche a côté de ses chaussures :mrgreen: :lol:
Si tu marches à côté de tes chaussures, tu dois te retrouver dans tes petits souliers. Tu ne prendrais pas ton pied si tu étais à la botte d'autrui. Tu es la cordonnières qui se chausse elle-même. :lol:

Vaut mieux tourner les talons si on se lève du pied gauche. :mrgreen:
Je préfère retrouver mes chaussons que mes souliers,les souliers c'est dur pour la plante des pieds :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Compréhensions implicites

#13 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2023 à 22:47

Tu demanderas au Petit Papa Noël "N'oublie pas... mon petit chausson..." aux pommes. :mrgreen:

Mal se chausser en randonnées, c'est se tirer une balle de pied. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10078
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#14 Message par Ostara » vendredi 9 juin 2023 à 22:56

freeshost a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 22:47 Tu demanderas au Petit Papa Noël "N'oublie pas... mon petit chausson..." aux pommes. :mrgreen:

Mal se chausser en randonnées, c'est se tirer une balle de pied. :lol:
Où des ampoules :mrgreen: mais percer ses ampoules de pieds avec des balles,ça me paraît un tantinet excessif et radical nan :mrgreen:

En faite avec le temps je crois que ce soit pour les implicites ou les situations sociales,on rempli un genre de base de données automatiques qu'on ressort,sans réellement comprendre pourquoi on le fait,c'est pas pour le plaisir de l'échange mais un guide de survie,pour que ça passe,la où tu te dis "ouf la ça va je suis tranquille j'ai des réponses pour ça je sais quoi dire "
Avec la psychologue,je peut être très a l'aise quand je suis en forme pour décrire comment j'ai réagi ce que j'ai répondu,et quand elle me demande vous pouvez m'expliquer,vous arriveriez à me dire quelles sont les motivations de l'autre personne et les vôtres dans ce contexte :
"Euh ben...euh...euh...euuuuhhhh....eeeeeeh...."
Où alors j'essaie d'avancer des trucs un peu décousus et hésitant.

Bon en gros les implicites et les relations sociales,je trouve ça chiant, compliqué,angoissant car émotionnel, imprévisible et illogique,pas sécurisant, en résumé c'est la m*rde voila :mrgreen:
Modifié en dernier par Ostara le vendredi 9 juin 2023 à 23:03, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Compréhensions implicites

#15 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2023 à 23:02

Identifier les intentions d'autrui est plus difficile en général car ça dépend de plein de facteurs.

Quant aux expressions diverses, qui s'emboîtent bien pour former des jeux de mots marrants, elles peuvent être plus facilement comprises par les personnes qui aiment certains chapitres de linguistique (les figures de style, l'évolution du langage et de la vie des mots, etc.). :mrgreen:

Les personnes à qui il manquerait une ampoule pètent pourtant moins souvent un câble, surtout si elles sont des électrons libres. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre