[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

#256 Message par Black Widow » mercredi 29 septembre 2021 à 17:45

freeshost a écrit : vendredi 20 juin 2014 à 6:24 Les personnes homosexuelles ont de tous temps existé. L'homosexualité existe même chez d'autres espèces.

En 1969 ont eu lieu les célèbres émeutes de Stonewall, à New York. Pour un article détaillé, lire celui de Wikipedia en anglais ou celui-ci en français.

Pour résumer :

Le 27 juin 1969, dans un bar gay à Greenwich Village, un événement banal : la police contrôle un bar gay et emmène certains clients. Mais quelque chose change, quelques choses diffèrent. Les soi-disant contrevenants décident de ne pas se laisser faire, de résister.. Les clients expulsés jettent des pièces de monnaie aux policiers, évoquant ainsi le système de récompense où les chefs de police demandaient de très grands montants aux établissements gay. Puis, aux pièces de monnaies, d'autres objets ont succédé. Les clients étaient relâchés, ce qui s'accompagnait d'applaudissements. A côté de cela, tout le village de Greenwich prenait connaissance de l'événement, puis affluait près du bar. Duberman raconte :

"Les émeutiers reculèrent lentement dans leur évolution, mais – contrairement aux attentes de la police – ne se dispersèrent pas en courant à toutes jambes…des centaines de personnes… se rassemblèrent pour éviter les coups de matraque, firent le tour du bloc, se retrouvèrent derrière les policiers et les bombardèrent de débris de toutes sortes. Lorsque les flics réalisèrent qu’une foule considérable s’était simplement reformée dans leur dos, ils devinrent particulièrement susceptibles vis-à-vis de quiconque s’approcherait d’eux d’un peu trop près."

Et cela se répéta plusieurs fois, alors que, d'habitude, une fois suffit.

A un moment donné, des policiers se retrouvèrent face à des dragqueens, qui leur chantaient :

"We are the Stonewall girls, We wear our hair in curls, We wear no underwear, We show our pubic hair… We wear our dungarees, Above our nelly knees !"

[Nous sommes les filles de Stonewall, Nous portons nos cheveux en boucles, Nous ne portons aucun sous-vêtement, Nous montrons nos poils pubiens… Nous portons notre bleu de travail, Au-dessus de nos genoux !]

A la suite de ces émeutes, de nombreuses groupes se créèrent, notamment l'ancien GLF (Gay Liberation Front ; Front de Libération Gay). Les gays furent peu à peu acceptés, et "stonewall" n'était ignoré de quiconque.

Ces émeutes de Stonewall furent les précurseurs de ce qui deviendra la première Gay Pride.

Ces dernières années, l'homosexualité est de plus connue et tolérée en Europe, où de plus en plus de pays légalisent le mariage gay.

Pourant, en Russie, encore ces dernières années, le phénomène semble s'inverser : la grande partie de la population, dans toutes ses couches sociales, continue de considérer l'homosexualité comme une tare. Même le gouvernement russe interdit la "propagande gay".

Pour vous en rendre compte, vous pouvez visionner cette vidéo ainsi que celle-ci.

Dans ces vidéos, vous apprendrez entre autres que :

1. La grande partie de la population, des plus jeunes aux plus âgés, femmes comme hommes, considère l'homophobie comme une tare. Les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles (donc les personnes homosexuelles, mais aussi celles bisexuelles, et, de manière générale, les LGBT ou LGBTQI) doivent souvent se cacher pour éviter le harcèlement, les insultes, les agressions ou la répression. Ou encore doivent faire semblant d'être hétérosexuelles. Cependant, il y en a qui ont le courage de ne pas nier qui elles sont. On trouve aussi des personnes hétérosexuelles qui défendent l'homosexualité.

2. Être gay est contraire aux "valeurs morales" en Russie. Les "propagandes gay" sont carrément interdites depuis juin 2013. Et la police n'hésite pas à utiliser la manière forte. Quelle homophobie d'État. Les gays n'ont

3. On y voit même une enseignante, une directrice et une assistante sociale dire à un garçon que c'est "sa" faute s'il se fait brimer. Car il a révélé son homosexualité, il a commencé à se faire intimider par d'autres personnes. Alors il se loge avec d'autres personnes homosexuelles. Son enseignante d'éducation civique dit carrément que l'homosexualité fait partie des déviances.

4. Il y a un festival de cinéma gay et lesbien, qui est interdit en 2013 aux moins de 18 ans. Mais sous prétexte d'alerte à la bombe, la police interrompt chaque jour le festival. Car la police se fait appeler et dire qu'il y a une bombe là-bas par les anti-gay.

5. Sur l'internet, il y a même un homme qui fait la chasse aux personnes homosexuelles, en infiltrant les sites gays avec de faux comptes, et avec de nombreux complices, faisant semblant de tolérer les personnes homosexuelles. Car la tolérance serait un virus. Des personnes jouent alors les justiciers et dénonciateurs des gays.

6. En Russie, l'homosexualité serait contraire aux valeurs chrétiennes, surtout à l'orthodoxie en montée. Il y a même une personne qui parle de Sodome et Gomorrhe.

7. Selon une journaliste d'opposition, le Kremlin a fait des homosexuelles et des autres minorités les boucs émissaires sur lesquelles pourra se cristalliser la colère des personnes qui se rendront compte que le pouvoir n'a pas rempli ses obligations.

8. Sur internet, sur le site VKontakte (le FaceBook russe) comme dans la rue, il y a un groupe, Occupy Pedophilia (en anglais ; je n'ai rien trouvé de probant en français) qui, comme l'autre homme mentionné au point 5, traque et piège les personnes homosexuelles. Il s'agit de jeunes pédophiles qui confondent pédérastes et pédophile.

9. Il y a carrément une loi qui se forme et prévoit de retirer à des parents homosexuelles la garde de leurs enfants.

10. De plus en plus de personnes homosexuelles ou bisexuelles songent à sortir de cet enfer qu'est la Russie, où certains considèrent que les personnes homosexuelles iront en enfer.

Et il ne faut pas oublier également le fait que lorsque le sida à été découvert, tout le monde pensait que cela était uniquement une maladie qui touchaient les homosexuels,et interdisaient donc à leurs enfants d'avoir tout contact avec eux. Ce qui est évidemment honteux et de la discrimination.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Sociologie : L'homophobie, un phénomène à combattre !

#257 Message par Bubu » mercredi 29 septembre 2021 à 22:03

Un message à combattre, c'est que dans la perception populaire, un homosexuel est soit drag-queen, soit maniéré.
Pour les femmes homosexuelles, c'est l'image de la camionneuse qui découpe de la moquette à Saint-Maclou.

J'en ris, même si ce n'est pas drôle du tout.
Ici, espace plutôt ouvert, je parle ouvertement de mon homosexualité, parce que personne ne me connait ou presque.
Mais sinon, c'est un sujet à ne pas aborder.

A part vous (qui ne me connaissez pas, donc c'est plus facile d'en parler), il n'y a que ma famille proche que j'ai mise au courant.
Mes parents savent qu'ils n'auront pas de petits-enfants. En tout cas pas venant de moi. (J'ai deux frères donc tout n'est pas perdu ! :mrgreen: )

Car malgré le pacs, le mariage pour tous, il y a quand même une proportion non négligeable d'homophobes en France.
Ce n'est pas parce que les lois ont changé en faveur des homosexuel(le)s que les mentalités ont changé pour autant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#258 Message par Tugdual » lundi 23 mai 2022 à 11:18

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+ :
Extrait :
D'une manière générale, on désigne «alliée» une personne cisgenre hétérosexuelle qui apporte son soutien à la «communauté» LGBT+ et participe à la lutte contre l'homophobie, la transphobie, la biphobie et plus globalement contre l'hétérosexisme et le cissexisme/cisgenrisme. Consciente de ses privilèges, elle considère que les personnes LGBT+ sont discriminées et par conséquent désavantagées d'un point de vue social et économique.

[...]

Elle définit alors une liste de manières d'être un allié et un ami, parmi lesquels:
  • être à l'écoute;
  • être ouvert d'esprit;
  • être prêt à discuter;
  • ne pas présumer que ses collègues soient hétéros;
  • affronter ses propres préjugés même si cela peut être inconfortable;
  • signaler que les blagues et les commentaires anti-LGBT+ sont offensants et nuisibles;
  • défendre les personnes LGBT+ contre les discriminations, etc.

Ce qui compte, ce sont les actes

[...]

Au sein d'une société construite autour des normes hétéros et cisgenres, les alliés sont dans une position de domination par rapport aux personnes LGBT+. De cette position hégémonique, ils ont acquis des privilèges -par exemple une meilleure profession, de meilleurs revenus, un capital social plus important, une plus grande capacité à se faire entendre… En découlent certains habitus de classe comme se sentir plus légitime, ou prendre plus aisément la parole en public. Ce sont des atouts pour donner un écho important aux revendications LGBT+, mais encore faut-il savoir «rester dans les clous».

Il s'agit de ne pas utiliser la cause pour se faire simplement valoir –c'est-à-dire faire ce qu'on appelle du pinkwashing.

[...]

Soutenir, mais rester à sa place

Poursuivons. Il ne suffit pas non plus d'être animé par des motivations sincères, désintéressées et collectives. Charles Roncier, rédacteur en chef adjoint à VIH.org, détaille: «Un allié ne parle pas à notre place, n'investit pas des lieux qui ne sont pas les siens et ne s'approprie pas nos combats.» Cela signifie éviter le gatekeeping et ne pas participer soi-même à l'invisibilisation de groupes dont les voix peinent déjà à se faire entendre.

[...]

Pour autant, les alliés doivent-ils se taire comme d'aucuns le réclament parfois? «Je vais vous faire une réponse politiquement incorrecte, s'amuse Matthieu Gatipon-Bachette. Il ne faut pas confondre expérience et expertise. Parfois, certains alliés sont plus pertinents dans l'analyse: ils auront pu prendre une certaine distance quand nous, nous ne sommes pas toujours complètement objectifs. Ils doivent alors savoir faire la part des choses et savoir quand ils sont pertinents ou non.»

Sasha Anxiety confirme: «Si les alliés doivent être capables d'écouter et d'apprendre des personnes concernées, ces dernières ne doivent pas être les seules à traiter de sujets communautaires. D'abord parce que c'est un risque d'aller vers des logiques de tokénisme, mais aussi parce que les personnes concernées n'ont pas toujours raison.»
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#259 Message par lulamae » jeudi 8 juin 2023 à 20:24

Grande première : je vais tenter de suivre la Gay Pride à Nantes samedi. J'espère que la foule ne me rendra pas le défilé pesant.

Je veux y participer quoique je sois à zéro relation depuis 5 ans et que ça ne me manque pas, parce que je me sens solidaire, et je ne veux pas que la société tourne mal par rapport à ça :
https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 29059.html

Tolérance ! 🏳️‍🌈
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#260 Message par Ostara » jeudi 8 juin 2023 à 20:55

lulamae a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 20:24 Grande première : je vais tenter de suivre la Gay Pride à Nantes samedi. J'espère que la foule ne me rendra pas le défilé pesant.

Je veux y participer quoique je sois à zéro relation depuis 5 ans et que ça ne me manque pas, parce que je me sens solidaire, et je ne veux pas que la société tourne mal par rapport à ça :
https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 29059.html

Tolérance ! 🏳️‍🌈
Je ne la suivrais pas car je suis trop fatiguée en ce moment,mais je serais avec la gay pride en pensée,mon mari aussi,

Tolérance! 🏳️‍🌈
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#261 Message par lulamae » jeudi 8 juin 2023 à 21:16

Ostara a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 20:55
lulamae a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 20:24 Grande première : je vais tenter de suivre la Gay Pride à Nantes samedi. J'espère que la foule ne me rendra pas le défilé pesant.

Je veux y participer quoique je sois à zéro relation depuis 5 ans et que ça ne me manque pas, parce que je me sens solidaire, et je ne veux pas que la société tourne mal par rapport à ça :
https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 29059.html

Tolérance ! 🏳️‍🌈
Je ne la suivrais pas car je suis trop fatiguée en ce moment,mais je serais avec la gay pride en pensée,mon mari aussi,

Tolérance! 🏳️‍🌈
Il faut dire que mes filles sont à fond, capables d'en remontrer à quiconque sur toutes les nuances du spectre LGBTQIA+. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#262 Message par Ostara » jeudi 8 juin 2023 à 21:38

lulamae a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 21:16
Ostara a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 20:55
lulamae a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 20:24 Grande première : je vais tenter de suivre la Gay Pride à Nantes samedi. J'espère que la foule ne me rendra pas le défilé pesant.

Je veux y participer quoique je sois à zéro relation depuis 5 ans et que ça ne me manque pas, parce que je me sens solidaire, et je ne veux pas que la société tourne mal par rapport à ça :
https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 29059.html

Tolérance ! 🏳️‍🌈
Je ne la suivrais pas car je suis trop fatiguée en ce moment,mais je serais avec la gay pride en pensée,mon mari aussi,

Tolérance! 🏳️‍🌈
Il faut dire que mes filles sont à fond, capables d'en remontrer à quiconque sur toutes les nuances du spectre LGBTQIA+. :D
Elles ont raison,trop d'intolérances dans ce monde.
Et puis c'est si beau l'arc en ciel :love: :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#263 Message par Tugdual » vendredi 9 juin 2023 à 9:29

Un an après notre enquête :
Extrait :
Insultes envers les personnes LGBTQI+, incitations à suivre une thérapie de conversion, menaces… Sur Facebook, les contenus ouvertement homophobes sont toujours là, un an après notre enquête sur le sujet. La plateforme n’a pas supprimé tous les groupes qui posent problème, tandis que d’autres se sont créés depuis.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#264 Message par Lilas » samedi 10 juin 2023 à 11:26

lulamae a écrit : jeudi 8 juin 2023 à 20:24 Grande première : je vais tenter de suivre la Gay Pride à Nantes samedi.
Dans une autre vie, j'en ai fait plusieurs à Paris.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#265 Message par lulamae » samedi 10 juin 2023 à 12:59

Nous partons dans 15 minutes...

Un de mes amis (je devrais dire "ex-ami") m'a envoyé un mail ce matin en proclamant que seule la droite a le courage actuellement de militer contre "l'inversion des valeurs et le discours anti-vie" comme les LGBT et l'OMS (je cherche encore le parallèle entre les deux), et qu'il existe un complot mondialiste pour inciter la jeunesse à devenir homosexuelle... Preuve à l'appui : les Georgia Milestones...

Le gars se dit anarchiste (de gauche) et passe sa vie sur Twitter et Youtube - pour dire quand même comme ça peut égarer des gens sans discernement ! :evil:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#266 Message par Bubu » samedi 10 juin 2023 à 15:51

Bonjour. Tu as raison de le considérer comme "ex-ami". La sexualité, ou plutôt l'attirance sexuelle, on ne la choisit pas. C'est inné.
Mais il y aura toujours des connards racistes, homophobes. Par contre ça c'est de l'acquis.

Je ne suis pas historien, loin de là, mais en Grèce antique tout le monde était bisexuel, et ça ne choquait personne.
Malgré plusieurs millénaires d'évolution, on a régressé.

Il faut bien le dire, l'Absolutisme a bloqué toute évolution en Europe pendant des siècles.
Voire même l'a rétrogradé.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#267 Message par Idjene » samedi 10 juin 2023 à 16:48

Bubu a écrit : samedi 10 juin 2023 à 15:51 Bonjour. Tu as raison de le considérer comme "ex-ami". La sexualité, ou plutôt l'attirance sexuelle, on ne la choisit pas. C'est inné.
Mais il y aura toujours des connards racistes, homophobes. Par contre ça c'est de l'acquis.

Je ne suis pas historien, loin de là, mais en Grèce antique tout le monde était bisexuel, et ça ne choquait personne.
Malgré plusieurs millénaires d'évolution, on a régressé.

Il faut bien le dire, l'Absolutisme a bloqué toute évolution en Europe pendant des siècles.
Voire même l'a rétrogradé.
Oui.. Encore un truc qui me semble profondément absurde.. Du mal à comprendre

Triste de voir ces chiffres (dans les articles que vous avez publié)
Je pensais naïvement qu'on avançait dans la "compréhension"/je ne sais comment formuler ça.

On peut imaginer que des personnes nées dans les années 50 par exemple aient eu des difficultés avec l'idée de l'homosexualité (ça nécessitait mine de rien de s'extraire des idées de norme, des idées religieuses.. ).
Mes parents en font partie, et depuis un certain nombre d'années je les ai vu s'ouvrir.. Pendre conscience de la bêtise, méconnaissance qu'ils avaient.
Et en parallèle, j'ai l'impression que pour les générations qui les ont suivi, c'est petit à petit entré dans la norme.

Bon j'aurais dû trouver un moyen de faire plus court, ces chiffres me surprennent vraiment..et m'attristent 😕
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#268 Message par Anty28 » samedi 10 juin 2023 à 16:51

L'OMS a un discours pro-choix "extrémiste", en un sens (un peu comme le planning familial), du coup les chrétiens conservateurs s'en méfient comme de la peste pour des trucs tels que le COVID-19 ou les droits LGBT.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#269 Message par lulamae » samedi 10 juin 2023 à 17:44

Pourquoi le COVID-19 ? En quoi on aurait le choix d'attraper le COVID ? :roll: Et quel est le rapport entre le COVID, l'OMS et le genre ou l'orientation sexuelle ?

Un discours pro-choix ne peut pas être extrémiste, il s'agit juste de donner le droit à tout le monde de faire ce qu'il.elle veut avec son corps, je ne vois pas de problème en ce sens. Sans être agressé.e, harcelé.e, rejeté.e, insulté.e ou moqué.e - qui peut être POUR ces conduites-là ? :shock:

@Bubu, je lui ai dit qu'il ne devait pas croire toute la propagande évangéliste sudiste qu'il croisait sur internet, et que les croyances ne sont pas des faits scientifiques, j'ai fini par le bloquer parce qu'il devient agressif.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

#270 Message par Anty28 » samedi 10 juin 2023 à 18:56

Je suppose que s'ils n'aiment pas l'OMS pour un truc, ils ne vont pas l'aimer pour les autres.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Répondre