Notre empreinte carbone

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#61 Message par Idjene » vendredi 9 juin 2023 à 18:13

piedsboueux a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:37 Je fait pourrir quelques centaines de tonnes par an de rhizomes de plantes envahissantes et du bois de troène, entre autres.
Dans le long terme, mousses et fougères reviendrons, les arbres à croissance lente du pays pourraient reprendre un peu de vigueur, mais pas avant longtemps au point de stocker la même quantité de carbone que ces grosses plantes énormes qui poussent vite.
Tu oeuvres contre les risques d'incendie.. 😉

(Tellement de choses à prendre en compte dans ce calcul )
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#62 Message par piedsboueux » vendredi 9 juin 2023 à 21:54

C'est pas encore ce genre de forêt qui peut cramer, mais si la saison sèche continue de s'aggraver...
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de compte rendu vidéo, ça a bien changé depuis.
https://www.youtube.com/watch?v=BOoGUNzXXS0
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Notre empreinte carbone

#63 Message par EnHans » vendredi 9 juin 2023 à 22:26

Tu oeuvres bénévolement ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#64 Message par piedsboueux » samedi 10 juin 2023 à 7:19

Oui, c'est mon activité et mon lieu de ressourcement.
J'ai dégagé les années auparavant un lieu touristique autour d'un sentier botanique https://www.youtube.com/watch?v=vjP5d7un0Ac à coté d'un belvédère mais après le covid les drones sont devenus très populaires et rendent impossible de rester une demi-journée dans cette parcelle sans en avoir au moins un longuement juste au dessus et c'est une attaque d'abeilles causée par leur affolement qui m'a décidé à arrêter d'entretenir cette parcelle. Du coup je ne vais plus qu'au nouveau chantier, il y a plus de surface, j'essaie des techniques "en plus grand".
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4854
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#65 Message par Curiouser » samedi 10 juin 2023 à 17:39

lepton a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 11:21
Curiouser a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 14:59 4,4 tonnes pour ma part, mais quand on voit que dans cela il y a déjà 35% de « services sociétaux » (mes deux plus gros postes étant à titre de comparaison l'alimentation, à 30%, et le logement, à 21%...), leur façon de calculer le résultat total est assez biaisée, je trouve...
C'est vrai que c'est surprenant, mais si on regarde le détail ici (chiffres de 2021), on voit que la partie à droite (dépense publique) + la partie fixe de la maison (santé, assurance...) dépassent déjà les 1,5 tonnes. Donc c'est cohérent.
Finalement, une partie de notre empreinte est fixe, et ne dépend pas uniquement de notre comportement individuel.
Oui, ta dernière phrase reflète mon idée, que je n'avais pas réussi à développer au moment de mon message. :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#66 Message par Idjene » samedi 10 juin 2023 à 18:06

Bon.. C'est pas rassurant en soi.. Mais d'après cet article, vous pouvez estimer que vous faites déjà pas mal d'efforts/ou que vos habitides sont plutôt en adéquation avec votre environnement.
EN 2021, L’EMPREINTE CARBONE PAR HABITANT EST ESTIMÉE À 8,9 T CO2 EQ
https://www.statistiques.developpement- ... 20CO2%20eq

@piedsboueux, pas réussi à voir ta video
Foutus drones..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#67 Message par Idjene » samedi 10 juin 2023 à 18:21

piedsboueux a écrit : samedi 10 juin 2023 à 7:19 Oui, c'est mon activité et mon lieu de ressourcement.
J'ai dégagé les années auparavant un lieu touristique autour d'un sentier botanique https://www.youtube.com/watch?v=vjP5d7un0Ac à coté d'un belvédère mais après le covid les drones sont devenus très populaires et rendent impossible de rester une demi-journée dans cette parcelle sans en avoir au moins un longuement juste au dessus et c'est une attaque d'abeilles causée par leur affolement qui m'a décidé à arrêter d'entretenir cette parcelle. Du coup je ne vais plus qu'au nouveau chantier, il y a plus de surface, j'essaie des techniques "en plus grand".
En fait ça y est j'ai pu la voir ..
Spoiler : 
J'ai un " téléphone chinois" ... Essayé de désactiver Mi video hier (impossible de le désinstaller).. Car c'est cette appli qui s'ouvre automatiquement pour les videos youtube.. J'aime pas du tout.. Donc maintenant désactivé, youtube ne prend même pas le relais.. Bref.. C'est vraiment très hors sujet mais ça me prend la tête !!!
Elle est bien ton "activité" 🙂
Mais les drones, pourquoi ? ( qui les utilise et dans quel but?)
Je suis allée une fois à la réunion (aïe bilan carbone😉) j'ai regretté de ne pas avoir une meilleure condition physique,
La végétation justement m'a impressionnée.
J'espère que tu ne seras pas dérangé à nouveau sur ton nouveau lieu de chantier ) et que tes techniques seront efficaces
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Notre empreinte carbone

#68 Message par lepton » samedi 10 juin 2023 à 18:31

Il y a 3 vidéos de vulgarisation que j'ai trouvées hyper-super-méga-très intéressantes, qui sont sorties conjointement il y a quelques jours.
Par contre il faut faire beaucoup de pauses, pour digérer tout ça...

Sur la chaine Le Reveilleur, pourquoi mettre en place une tarification du carbone (taxe/quotas) ? Avantages / inconvénients.
https://www.youtube.com/watch?v=N2fgaITIwZ0
Les sources sont ici.

Sur la chaine Philoxime, les aspects éthiques, les injustices sociales liées à la tarification du carbone, la redistribution de l'argent perçu...
https://www.youtube.com/watch?v=-IHWcphOqKY
Les sources sont sous la vidéo.


Sur la chaine Heu7reka, les aspects financiers, comment déterminer un prix pour le carbone, les dispositifs actuels dans le monde, la mise en pratique d'une tarification dans le monde réel...
https://www.youtube.com/watch?v=5bPshVQMcuY
Les sources sont ici.


Tout cela est plein d'informations sur un sujet hyper complexe, et donne matière à réflexion.

Edit : fautes de frappe...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Notre empreinte carbone

#69 Message par lucius » samedi 10 juin 2023 à 20:59

La fin du Pinel n'est pas une mauvaise nouvelle. On a survendu des logements Pinel dans des zones en réalité "pas tendus" et en mal de transports en commun en mettant en avant les normes énergétiques. Tout cela pour faire des rentrées d'argent et maintenir de l'emploi dans le BTP/logement. Sans compter que les prix ont augmenté. Les dispositifs fiscaux comme MaPrimeRénov' qui semblaient être une bonne idée au départ ont été sources de problème et d'arnaques de certains. Même la DPE pose des soucis car ce n'est pas fiable.

Faire diminuer notre empreinte carbone est important mais pour y arriver on a encouragé de mauvaises pratiques aux détriments des gens.
Les gens achètent des plats préparés car ils n'ont pas le temps ou ne savent pas cuisiner donc pas de circuit-court.

On devrait réapprendre les arts ménagers et la gestion du budget à tous dans l'éducation nationale que l'on soit garçon ou fille.
Avant, il y avait des cours (surtout pour les filles alors que les garçons devraient apprendre aussi)

Le Japon le fait: De même que des cours de bricolage.

Cela pourrait faire diminuer notre empreinte carbone si on savait cuisiner, coudre/rafistoler des vêtements, tenir un budget (prendre conscience différemment du coût de nos dépenses de loisirs ou de transports en anticipant les frais inenvisagés à venir).
Modifié en dernier par lucius le lundi 12 juin 2023 à 0:57, modifié 3 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Notre empreinte carbone

#70 Message par Flower » dimanche 11 juin 2023 à 18:19

Ma sœur enseigne ça dans un collège allemand. :wink: A priori elle gère bien mieux son budget (très serré) que ses collègues, mais ça, c'est ma mère qui nous l'a appris !
(Enfin, je dis collège mais il n'y a pas de collège unique en Allemagne et celui-là n'a pas vocation à mener au bac.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Notre empreinte carbone

#71 Message par Idjene » dimanche 11 juin 2023 à 19:51

C'est vrai que ça a énormément de sens..
Après, avec l'éducation nationale, toutes ses lourdeurs.. J'imagine qu'en France c'est sur l'initiative des profs qu'il faut compter.

Ou que le gouvernement" secoue un peu les cocotiers"
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Notre empreinte carbone

#72 Message par piedsboueux » lundi 12 juin 2023 à 7:21

Outre les solutions rapides et efficaces tels que monte-charges, câbles, téléphériques hors réseau routier, hélicoptères avions et ULM consomment beaucoup d'énergie pour peu de gens en profitant et surtout ruinent l'ambiance des hauts. Le ravitaillement de Mafate qu'on dit "moins cher" est délétère pour toute l'île car si il est financé par les activités de survol touristiques ça devient du coup une nuisance bien plus généralisée débordant hors de Mafate et même pire, installe une pression, un pouvoir de chantage au service de ces compagnies, ce qui devient une dangereuse dépendance.
Il est temps de supprimer À LA RÉUNION les aéronefs non nécessaires, autre que pour urgences afin de redécouvrir LA RÉUNION VU DU SOL enfin sans le vacarme aérien constant qui empêche d'accéder au charme de ces paysages. Il est temps d'investir dans les ânes avec des abris pour passer les cyclones. Ce mode de transport ferait un nouveau secteur économique employant des caravaniers (40 à 100 emplois environ, dont les ressources ne sont essentiellement pas pour les usines de pièces de rechange ou les pétroliers, l'argent reste sur l'île, en circuit court). Les ânes consomment de l'énergie renouvelable broutée sur place (des agrocarburants qu'on n'a même pas à fabriquer!), conviennent pour les paquets de pâtes, la bière et les biscuits qui vont pas pourrir en 3 jours de transport, et ils peuvent aussi porter aussi les sacs des touristes, et même quelques touristes peuvent les monter. Les ânes ne sont pas des bourrins, ils font attention où ils posent les pattes, ne sont pas ferrés et défoncent même moins les chemins que des touristes à bâtons donc ce n'est pas une excuse de dire qu'ils vont casser le chemin. Le calme des lieux retrouvé permettra d'assurer dans la foulée un tourisme long-séjour (le calme des lieux permettant de rester et de rentabiliser un séjour dans ces lieux, dans l'avenir les touristes seront moins nombreux mais ferons un grand voyage pour rester plus), l'ambiance serait propice pour faire la permaculture au calme, avec patience dans un environnement serein, ce qui faciliterait la transition vers la production locale, l’autonomie alimentaire. Au lieu de payer des pièces et carburant importé hors territoire on payerait des muletiers sur l'île, tout en obtenant de l'engrais obtenu du crottin rejeté par les ânes pour approcher l’autonomie alimentaire qui serait ça de moins d’intrants chimique à fort coût énergétique polluant à importer de hors de l'île puis à acheminer en camion ou hélico dans les cirques!
C'est mignon les ânes, et les enfants adorent les caresser, ce contact apaisant contribuerait à réduire la violence ambiante et ça ferait l'animation.
Hélas... quand on a affaire à des têtes de mules..
https://www.consultation-mobilites.re/2 ... tributions
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre