Compréhensions implicites

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Compréhensions implicites

#16 Message par ikh » vendredi 9 juin 2023 à 23:10

dadoudi a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 23:16 Je dois bientôt passer les tests en vu d'un diag mais je doute de plus en plus de la pertinence de cette initiative.
Ce qui me fait beaucoup douter c'est qu'il semblerait que je sois plutôt perspicace pour déceler qui sont les gens.
[...]
Est ce que ces compréhensions ne m'eliminent pas d'office du TSA?
On peut manquer d'un ou deux traits caractéristiques mais avoir tous les autres et être Pokemon Aspie légendaire.
C'est justement parce que je doutais que j'ai souhaité un avis objectif.
À force d'avoir appris à « paraître dans la norme » avec les autres, j'avais l'impression de le faire automagiquement avec moi-même.
J'aurais tendance à dire que le mieux est d'y aller et surtout d'être soi-même, même si ça a été enfoui profond au fil des années.
dadoudi a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 23:16 En revanche, lorsque je suis impliquee dans une conversation, je passe souvent à côté des messages.
Mais c'est peut être juste que je suis un peu bête?
C'est peut-être plus difficile de traiter les interactions qui nous concernent (les deux exemples étaient des conversations entendues, sans participation si j'ai bien compris, mais l'échantillon n'est pas statistiquement significatif).
Faut gamberger à la tronche que fait la personne en face, l'intonation, le message proprement dit ...
On entend un mot clé qui fait penser au repas du soir, puis on est interrompu par la soudaine sensation désagréable de la chaussette qui a dû glisser dans la chaussure, mais quand ? et pourquoi est-ce que je ne m'en suis pas rendu compte avant ?
Pas assez de neurones pour tout gérer !
dadoudi a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:51 Je capte bien quand on peut pas me blairer 🤣
Moi pas du tout. :–(
Pas plus que quand on ne peut pas me blairer. :–/
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Compréhensions implicites

#17 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2023 à 23:17

En fait, en général, les personnes non autistes n'ont pas besoin de faire tout ce travail d'analyse que les personnes autistes en général font pour détecter les intentions d'autrui, pour décoder certains codes de la communication.

Voir Système 1, Système 2. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#18 Message par Ostara » vendredi 9 juin 2023 à 23:20

ikh a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:10
dadoudi a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 23:16 Je dois bientôt passer les tests en vu d'un diag mais je doute de plus en plus de la pertinence de cette initiative.
Ce qui me fait beaucoup douter c'est qu'il semblerait que je sois plutôt perspicace pour déceler qui sont les gens.
[...]
Est ce que ces compréhensions ne m'eliminent pas d'office du TSA?
On peut manquer d'un ou deux traits caractéristiques mais avoir tous les autres et être Pokemon Aspie légendaire.
C'est justement parce que je doutais que j'ai souhaité un avis objectif.
À force d'avoir appris à « paraître dans la norme » avec les autres, j'avais l'impression de le faire automagiquement avec moi-même.
J'aurais tendance à dire que le mieux est d'y aller et surtout d'être soi-même, même si ça a été enfoui profond au fil des années.
dadoudi a écrit : mercredi 7 juin 2023 à 23:16 En revanche, lorsque je suis impliquee dans une conversation, je passe souvent à côté des messages.
Mais c'est peut être juste que je suis un peu bête?
C'est peut-être plus difficile de traiter les interactions qui nous concernent (les deux exemples étaient des conversations entendues, sans participation si j'ai bien compris, mais l'échantillon n'est pas statistiquement significatif).
Faut gamberger à la tronche que fait la personne en face, l'intonation, le message proprement dit ...
On entend un mot clé qui fait penser au repas du soir, puis on est interrompu par la soudaine sensation désagréable de la chaussette qui a dû glisser dans la chaussure, mais quand ? et pourquoi est-ce que je ne m'en suis pas rendu compte avant ?
Pas assez de neurones pour tout gérer !
dadoudi a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 17:51 Je capte bien quand on peut pas me blairer 🤣
Moi pas du tout. :–(
Pas plus que quand on ne peut pas me blairer. :–/
Oui c'est ça le mieux c'est d'être soi même quand on y va,ce qui est compliqué quand on l'habitude de dissimuler comme on peut,
Personnellement, j'étais tellement angoissée que même en ayant volonté d'avoir des réflexes de dissimulations,bah j'y arrivais pas :? C'étais une sensation désagréable d'être démasquée ainsi dans ses difficultées devant quelqu'un qu'on ne connait pas.enfin moi je l'ai vécu comme ça.

Oui freeshost c'est ça c'est comme si cela fonctionnait entièrement en mode manuel sans réflexes automatiques naturels,enfin je sais pas pour vous,mais pour moi c'est vraiment cet effort permanent qui est épuisant.toujours réfléchir à ce qu'on peut bien répondre l'expression du visage qu'il faut faire ect ect.

Et puis l'angoisse et le stress ça t'enlève la possibilitée de faire ces efforts,du coup perso ça passe par une dégradation nette de mes acquis sociaux :?
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#19 Message par Ostara » vendredi 9 juin 2023 à 23:33

Moi ça a été jusqu'à masquer les intérêts spécifiques,
Quand on me posait une question sur les parfums,que je portais,je faisais mine de ne pas connaître la réponse alors que je savais, où des références a conseiller,pour pas qu'on se rende compte que c'étais obsessionel, maintenant je me dis que c'est dommage de cacher cela alors que ma passion peut aiguiller des personnes dans leurs choix,
J'ai même une collègue de boulot qui ne quitte plus depuis des années un parfum que je lui ai fais découvrir (teint de neige de Lorenzo villerosi😊)

Et puis on finit par avoir tellement peur de la malveillance et la moquerie,alors que y'a pleins de gens bienveillants aussi et pour qui ta passion est perçue comme positive,et pas un sujet de moquerie,de bizarrerie,
J'ai des collègues et patients qui n'hésitent plus à me demander ce que je porte aujourd'hui,les notes du parfum,si la tenue est bonne ect...c'est gratifiant et valorisant :D
Ce qui est drôle c'est qu'à force je fini par savoir laquelle personne préfère tel ou tel famille de parfums,parce que quand je porte des gourmands c'est toujours les même qui veulent a tout prix savoir,quand c'est des musqués/floraux aussi :lol:

Pour moi c'est amusant :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Compréhensions implicites

#20 Message par ikh » vendredi 9 juin 2023 à 23:58

Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:20 [...]
Oui freeshost c'est ça c'est comme si cela fonctionnait entièrement en mode manuel sans réflexes automatiques naturels,enfin je sais pas pour vous,mais pour moi c'est vraiment cet effort permanent qui est épuisant.toujours réfléchir à ce qu'on peut bien répondre l'expression du visage qu'il faut faire ect ect.
[...]
Confirmation.
Une conversation sur messagerie instantanée d'entreprise draine bien moins mes forces que de devoir converser sur des sujets superficiels à la machine à café.
Conscient de cette déperdition d'énergie (les « petites cuillères » dans la différence invisible), je m'octroie maintenant régulièrement des pauses d'un week-end sans famille (juste le chat). Extrêmement rassérénant.
Addictif également. Je pourrais vivre comme ça, me contentant de 2 minutes de conversation par semaine avec la tenancière de la supérette du coin. Mode hikikomori.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#21 Message par Ostara » samedi 10 juin 2023 à 0:05

ikh a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:58
Ostara a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:20 [...]
Oui freeshost c'est ça c'est comme si cela fonctionnait entièrement en mode manuel sans réflexes automatiques naturels,enfin je sais pas pour vous,mais pour moi c'est vraiment cet effort permanent qui est épuisant.toujours réfléchir à ce qu'on peut bien répondre l'expression du visage qu'il faut faire ect ect.
[...]
Confirmation.
Une conversation sur messagerie instantanée d'entreprise draine bien moins mes forces que de devoir converser sur des sujets superficiels à la machine à café.
Conscient de cette déperdition d'énergie (les « petites cuillères » dans la différence invisible), je m'octroie maintenant régulièrement des pauses d'un week-end sans famille (juste le chat). Extrêmement rassérénant.
Addictif également. Je pourrais vivre comme ça, me contentant de 2 minutes de conversation par semaine avec la tenancière de la supérette du coin. Mode hikikomori.
C'est ça exactement,le pire c'est quand tu n'avais pas prévu l'interaction que ça sort de ton logiciel cérébral pré enregistré,et que tu panique sans écouter la personne parler en te disant "zut zut zut allez allez viiiiite trouve un truc a répondre avant qu'elle ne finisse sa phrase" :sick: où comment être face au mur avec un pétard allumé dans les mains^^'
En messagerie instantanée au moins tu n'es pas obligé de répondre de suite,tu peut marquer un temps de silence,donc moins de panique,on te verra pas hésiter,
Oui comme toi j'ai un goût immense pour la solitude,qui me repose tellement,s'il n'y avait pas les obligations légitimes,je pourrais largement passer ma vie sans interactions a part mon mari et les animaux :mrgreen: la solitude tu l'as dit c'est addictif.
TSA

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Compréhensions implicites

#22 Message par ikh » samedi 10 juin 2023 à 0:56

Ostara a écrit : samedi 10 juin 2023 à 0:05 le pire c'est quand tu n'avais pas prévu l'interaction que ça sort de ton logiciel cérébral pré enregistré,et que tu panique sans écouter la personne parler en te disant "zut zut zut allez allez viiiiite trouve un truc a répondre avant qu'elle ne finisse sa phrase" :sick:
Des centaines de personnes invitées dans une salle louée et de nombreuses animations. Moi, en bout de table, le regard dans le vide, perdu dans mes pensées. Mon impérieuse envie d'être ailleurs doit suer par tous les pores de ma CNV.
Le maître de cérémonie m'aperçoit et décide de me réveiller en m'envoyant une des danseuses de french cancan qui viennent de terminer leur numéro. Elle soulève sa jupe et me montre céans son séant su seyant. Reconstruction d'un moment dont je n'ai guère souvenir. Non, je n'ai pas lu le dernier Le Maire.
Sur le coup de l'action, je suis un gaz noble, je ne réagis pas. J'ai une paire de miches entourée de jupons à quelques centimètres de mon pif mais je manque d'une réaction appropriée pré-programmée. Alors je ne bouge pas, et d'expérience c'est la meilleure chose à faire plutôt que de me comporter naturellement.
Je ne comprends ce qui vient de se passer qu'une fois qu'elle est repartie et que les gens autour de moi se bidonnent. À la réflexion à postérieur rit, j'aurais pu être surpris, amusé, outré, excité. Mais non, rien.
Ostara a écrit : samedi 10 juin 2023 à 0:05 En messagerie instantanée au moins tu n'es pas obligé de répondre de suite,tu peut marquer un temps de silence,donc moins de panique,on te verra pas hésiter,
Pas toujours la panacée non plus. Entre les personnes qui apostrophent puis s'en vont, et celles qui utilisent l'outil comme une conversation IRL ...
Premier message: « Salut. »
Second message: « Ça va ? »
Après une pause, le temps de comprendre que je ne répondrai pas:
Troisième message: « Dis-moi, »
Quatrième message: « Je peux te poser une question ? »

C'est à ce moment que je peux enfin répondre, un poil vénère d'avoir attendu 3 minutes et 4 notifications de bruit pour en arriver au signal. Quelque chose d'ironique:
« Ben, j'en vois déjà deux de posées. »
Voire de socialement inapproprié dans les mauvais jours:
« Faut s'épargner du temps et envoyer toute la charge utile au premier message. »
Ça c'est quand je suis naturel ...
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: Compréhensions implicites

#23 Message par ikh » samedi 10 juin 2023 à 11:10

En termes de (mé)compréhension de l'implicite, quand j'ai vu le sujet votre rapport aux vêtements, la première pensée qui soit remontée à la surface de mes neuneurones a été: « j'en porte, oui ».
N'importe qui lisant ce message à un passe pour se fout' de ma trombine. C'est mérité, il m'arrive d'être une caricature.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Re: Compréhensions implicites

#24 Message par dadoudi » dimanche 11 juin 2023 à 0:57

Et bien!
Que de réponses et de retours d'expérience! Ca m'a fait plaisir de vous lire.

Ce que je trouve étrange c'est de le dire que tout le monde ne s'interroge pas sur quoi dire ou faire?
Paniquer parce qu'on est dans une discussion "sérieuse" et paf y'a une blague qui sort, sauf que c'est pas le moment "blague" alors je passe complètement à côté

Ce qui m'épuise le plus, c'est que comme je doute de ce qui m'est dit ( enfin plutôt de ce que j'en comprend), en même temps que je discute avec quelqu'un, je développe mentalement simultanément toutes les options possibles.

Par exemple si on me dit : il fait beau aujourd'hui
Dans ma tête, je me dis:
- Est ce du small talk ?
- Est ce une question ou une affirmation?
- Est ce une proposition cachée pour qu'on aille faire une activité ensemble?

Et comme je ne sais pas, je réponds par un sourire bête en attendant que l'autre continue de parler, pour savoir sur quel chemin de pensées, je suis censée me positionner.

La psychologue qui me suit dans le cadre de l'hôpital, me dit que je suis la seule à autant scruter les gens et à retenir tout un tas de détails, ce qui me permet de faire une sorte de portrait robot de la personne et donc pour moi, de savoir comment m'adapter et comment me comporter.

Mais je fais ça depuis toujours, c'est mon mode de fonctionnement et pour moi, ce mode de fonctionnement est "la norme"
Je n'imagine pas que d'autres personnes puissent penser différemment
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Compréhensions implicites

#25 Message par Ostara » dimanche 11 juin 2023 à 10:29

ikh a écrit : samedi 10 juin 2023 à 0:56
Ostara a écrit : samedi 10 juin 2023 à 0:05 le pire c'est quand tu n'avais pas prévu l'interaction que ça sort de ton logiciel cérébral pré enregistré,et que tu panique sans écouter la personne parler en te disant "zut zut zut allez allez viiiiite trouve un truc a répondre avant qu'elle ne finisse sa phrase" :sick:
Des centaines de personnes invitées dans une salle louée et de nombreuses animations. Moi, en bout de table, le regard dans le vide, perdu dans mes pensées. Mon impérieuse envie d'être ailleurs doit suer par tous les pores de ma CNV.
Le maître de cérémonie m'aperçoit et décide de me réveiller en m'envoyant une des danseuses de french cancan qui viennent de terminer leur numéro. Elle soulève sa jupe et me montre céans son séant su seyant. Reconstruction d'un moment dont je n'ai guère souvenir. Non, je n'ai pas lu le dernier Le Maire.
Sur le coup de l'action, je suis un gaz noble, je ne réagis pas. J'ai une paire de miches entourée de jupons à quelques centimètres de mon pif mais je manque d'une réaction appropriée pré-programmée. Alors je ne bouge pas, et d'expérience c'est la meilleure chose à faire plutôt que de me comporter naturellement.
Je ne comprends ce qui vient de se passer qu'une fois qu'elle est repartie et que les gens autour de moi se bidonnent. À la réflexion à postérieur rit, j'aurais pu être surpris, amusé, outré, excité. Mais non, rien.
Ostara a écrit : samedi 10 juin 2023 à 0:05 En messagerie instantanée au moins tu n'es pas obligé de répondre de suite,tu peut marquer un temps de silence,donc moins de panique,on te verra pas hésiter,
Pas toujours la panacée non plus. Entre les personnes qui apostrophent puis s'en vont, et celles qui utilisent l'outil comme une conversation IRL ...
Premier message: « Salut. »
Second message: « Ça va ? »
Après une pause, le temps de comprendre que je ne répondrai pas:
Troisième message: « Dis-moi, »
Quatrième message: « Je peux te poser une question ? »

C'est à ce moment que je peux enfin répondre, un poil vénère d'avoir attendu 3 minutes et 4 notifications de bruit pour en arriver au signal. Quelque chose d'ironique:
« Ben, j'en vois déjà deux de posées. »
Voire de socialement inapproprié dans les mauvais jours:
« Faut s'épargner du temps et envoyer toute la charge utile au premier message. »
Ça c'est quand je suis naturel ...
Je fais exactement pareil,je me fige parce que je ne sais pas quelle réaction je dois avoir sur le moment,
Bon en dehors de ça dans ta situation je trouve ce genres de blagues grossière et grasse,et je ne comprend vraiment pas comment les gens peuvent rire de trucs aussi gras de toute façon.Il y a des façons de s'occuper et de s'amuser que je ne comprend vraiment pas chez les autres décidément :innocent:

Mais je me reconnaît dans ce que tu écrit,je l'ai fais de nombreuses fois me figer plutôt que de me comporter naturellement.

Pour les conversations instantanées j'aime bien quand les gens en viennent au faits directement sans passer par x pirouettes.
TSA

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Compréhensions implicites

#26 Message par Idjene » dimanche 11 juin 2023 à 17:13

dadoudi a écrit : dimanche 11 juin 2023 à 0:57 Et bien!

Paniquer parce qu'on est dans une discussion "sérieuse" et paf y'a une blague qui sort, sauf que c'est pas le moment "blague" alors je passe complètement à côté
[... ]

Par exemple si on me dit : il fait beau aujourd'hui
Dans ma tête, je me dis:
- Est ce du small talk ?
- Est ce une question ou une affirmation?
- Est ce une proposition cachée pour qu'on aille faire une activité ensemble?
😅 oui.. Tu décris un peu ma vie sociale 😉

Ce qui est fou c'est que les gens ne se rendent compte de rien!
Quand le décalage est enorme, que je ne capte rien à ce qui se passe... Ça passe quand même.

Mais pour ça et le manque de spontanéité (temps "d'integration" ?) evoqués par otsara et ikh (je crois) , les autres interprètent sûrement ça comme étant de la timidité, éventuellement une naïveté de "personne gentille"...
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Compréhensions implicites

#27 Message par Neverland » dimanche 11 juin 2023 à 20:14

dadoudi a écrit : dimanche 11 juin 2023 à 0:57 La psychologue qui me suit dans le cadre de l'hôpital, me dit que je suis la seule à autant scruter les gens et à retenir tout un tas de détails, ce qui me permet de faire une sorte de portrait robot de la personne et donc pour moi, de savoir comment m'adapter et comment me comporter.

Mais je fais ça depuis toujours, c'est mon mode de fonctionnement et pour moi, ce mode de fonctionnement est "la norme"
Je n'imagine pas que d'autres personnes puissent penser différemment
P***** oui. Mille fois oui !!!

J’analyse tout et je n’arrive même pas à ne pas le faire. Je ne trouve pas ça fatiguant perso, j’ai toujours qualifié ce comportement de réflexe… C’est le fait de devoir faire comme si on ne savait pas ensuite qui est fatiguant, genre dans une autre situation, un autre contexte, faire semblant.

Je relis ce que je viens d’écrire et je ne suis pas sure que ce soit compréhensible :|

Sinon j’ai remarqué que par écrit, je peux me calquer sur la manière d’écrire de mon interlocuteur, le truc trop bizarre 😳
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Compréhensions implicites

#28 Message par Idjene » dimanche 11 juin 2023 à 20:45

Neverland a écrit : dimanche 11 juin 2023 à 20:14
dadoudi a écrit : dimanche 11 juin 2023 à 0:57 La psychologue qui me suit dans le cadre de l'hôpital, me dit que je suis la seule à autant scruter les gens et à retenir tout un tas de détails, ce qui me permet de faire une sorte de portrait robot de la personne et donc pour moi, de savoir comment m'adapter et comment me comporter.

Mais je fais ça depuis toujours, c'est mon mode de fonctionnement et pour moi, ce mode de fonctionnement est "la norme"
Je n'imagine pas que d'autres personnes puissent penser différemment
Je relis ce que je viens d’écrire et je ne suis pas sure que ce soit compréhensible :|

Sinon j’ai remarqué que par écrit, je peux me calquer sur la manière d’écrire de mon interlocuteur, le truc trop bizarre 😳
Ça m'a semblé très compréhensible..

Et à l'oral, ça ne t'arrive pas? (Calquer..)
Personnellement c'est un truc sur lequel je travaille depuis pas mal d'années (à l'oral)
Ne surtout pas faire les même gestes, mêmes intonations, même rythme de parole etc...
Et c'est vraiment pas simple
Assez flippant, même..
(Mais ça y est, j'atteins de plus en plus l'objectif)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Compréhensions implicites

#29 Message par Neverland » dimanche 11 juin 2023 à 21:54

Je ne vois pas assez souvent chaque personne pour me calquer je pense, le naturel reprend le dessus :mryellow:

Mais à l’écrit ça me donne parfois l’impression de n’avoir aucune identité :x
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

dadoudi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 9 mars 2023 à 19:09

Re: Compréhensions implicites

#30 Message par dadoudi » dimanche 11 juin 2023 à 23:25

Perso, je prends les intonations, les accents et les tics de langage des autres très rapidement.
Des fois, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment de personnalité, d'être une coquille vide et de juste être en mode "photocopie" des comportements des autres!
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023

Répondre