SVP conseils pour demande AEEH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

SVP conseils pour demande AEEH

#1 Message par Dalchini » samedi 4 juin 2011 à 1:11

Bonjour,

Mon fils de 4 ans 1/2 présente beaucoup d'aspects du syndrome d'Asperger et sera diagnostiqué en fin d'année 2011 par le CRA de Brest.

En attendant je commence à prévoir un suivi en libéral car les professionnels du CMP semblent orientés psychanalyse et je ressens une attitude attentiste de leur part.

Je viens de faire passer un bilan par une psychomotricienne orientée éducation structurée, qui a très bien cerné les difficultés de mon fils et propose une séance par semaine en suivi. Une psychologue formée au TEACCH me propose aussi 1h/semaine à partir de septembre mais m'a fait un devis pour 2 séances/semaine.

Pour pouvoir assumer financièrement ce suivi je compte demander l'AEEH mais je me pose quelques questions:

- je suis actuellement en congé parental mais j'ignore si j'aurai besoin de raccourcir mon temps de travail à l'issue de ce congé (mon fils aura 7 ans). Je ne me rends pas vraiment compte de ce que la situation demandera compte tenu de ses difficultés... Je ne sais donc quoi dire sur le formulaire.

- mon fils est suivi au CMP. Dois-je le mentionner dans le formulaire (où il est demandé quels établissements il fréquente)? Même si ces rdv ne semblent mener à rien...

- comment puis-je justifier l'intervention des professionnels que j'ai choisi? Je les ai choisi pour leur orientation TEACCH mais j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas parler des ABA, TEACCH et autres méthodes sur le dossier. Puis-je parler d'éducation structurée ou un autre terme?...

- est-ce que l'absence de diagnostic en bonne et due forme peut poser problème? Est-ce que le bilan en psychomotricité peut appuyer ma demande? Sachant par ailleurs que j'ai fait une demande d'AVS auprès de la MDPH il y a un mois, ils ont donc déjà un certificat médical de ma généraliste mais qui manque de précisions...

Et si vous avez d'autres suggestions...

Merci d'avance!
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SVP conseils pour demande AEEH

#2 Message par Jean » dimanche 5 juin 2011 à 17:14

J'ai pris mon temps mon répondre à ces questions, et d'autres qui pourraient bien commencer à répondre se reposent lâchement sur moi.
Dalchini a écrit :- je suis actuellement en congé parental mais j'ignore si j'aurai besoin de raccourcir mon temps de travail à l'issue de ce congé (mon fils aura 7 ans). Je ne me rends pas vraiment compte de ce que la situation demandera compte tenu de ses difficultés... Je ne sais donc quoi dire sur le formulaire.
Il s'agit de remplir ce document. Indiquez votre situation actuelle dans la case A8. Vous êtes "autres".
Si la situation évolue, vous pourrez toujours présenter une nouvelle demande.
Et il faut distinguer votre situation actuelle de ce qui est le "projet de vie" (cadre B). Si le projet de vie pour votre enfant consiste pour vous à envisager une diminution de votre temps de travail, vous pouvez le dire. Mais de toute façon, la décision concernant l'AEEH sera vraisemblablement pour 2 ans.
Dalchini a écrit :- mon fils est suivi au CMP. Dois-je le mentionner dans le formulaire (où il est demandé quels établissements il fréquente)? Même si ces rdv ne semblent mener à rien...
Bien sûr. Si en plus les parents devraient informer la MDPH du peu d'efficacité des soins financés par l'assurance maladie ! :roll: Il y a une raison bien simple à répondre. Si le taux de handicap est compris entre 50 % et moins de 80%, l'AEEH n'est attribuée - normalement - que s'il y a une prise en charge. Un bon point donc pour vous - même si vous pensez que c'est inutile.
Dans ce cadre C, il y a une question délicate à répondre, peut-être : « Du fait du handicap de votre enfant, exercez-vous une activité professionnelle à temps partiel ou avez-vous dû renoncer à votre emploi ? » Si je comprends bien, vous avez un autre enfant (moins d'un an). Vous êtes en congé parental et vous percevez le complément libre choix d'activité à taux plein ? Il est possible que vous seriez à temps partiel si votre enfant de 4 ans et demi ne vous posait pas « quelques soucis ».
Et ne vous laissez pas impressionner. Voir le récit d'Aphykit.
« Parce que c'est un peu trop facile, Madame, vous comprenez, vous ne pouvez pas profiter de votre statut de mère d'enfant handicapé pour arrêter de travailler ! »

Tel quel. Si si, je vous assure, l'assistante sociale chargée du dossier de demande de complément AEEH, m'a téléphoné personnellement pour me dire cela …

C'est vrai, j'exagère, j'abandonne un métier que j'aime, pour lequel j'ai fait de longues années d'études et pour lequel je suis payée relativement correctement pour me la couler douce à la maison, sans statut social, à m'occuper de mon fils autiste pour lequel aucune prise en charge efficace n'est prévue dans notre pays et profiter largement de ce que m'accorde royalement la CDAPH pour vivre (sans protection de santé, ni points de retraite, of course). Ajoutez à cela la haute considération dans laquelle les honnêtes citoyens tiennent les “mères au foyer” (quelle horrible expression, autant se foutre au feu tout de suite). (...)
A suivre
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SVP conseils pour demande AEEH

#3 Message par Jean » dimanche 5 juin 2011 à 21:28

La suite :
Dalchini a écrit :- comment puis-je justifier l'intervention des professionnels que j'ai choisi? Je les ai choisi pour leur orientation TEACCH mais j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas parler des ABA, TEACCH et autres méthodes sur le dossier. Puis-je parler d'éducation structurée ou un autre terme?...
Tu n’as pas à te justifier en la matière, parce que le choix de tes interlocuteurs professionnels dépend des parents – et pas de la CDAPH. Au pre, mais çà m’étonnerait que la MDPH en soit encore là, tu devrais demander une attestation au CRA établissant que ce sont des méthodes validées internationalement par les scientifiques.

La MDPH, en cas de doute, doit demander son avis au CRA.
Dalchini a écrit :- est-ce que l'absence de diagnostic en bonne et due forme peut poser problème? Est-ce que le bilan en psychomotricité peut appuyer ma demande?
Le diagnostic est nécessaire pour obtenir la reconnaissance d’une ALD (affection de longue durée) par la caisse d’assurance maladie. Pas pour faire une demande à la MDPH. De plus, les rapports officiels imposent une prise en charge dès la suspicion d’autisme – avant diagnostic.

Le bilan en psychomotricité peut être utile pour que l’équipe qui étudie les dossiers à la MDPH évalue les besoins.
Dalchini a écrit :Sachant par ailleurs que j'ai fait une demande d'AVS auprès de la MDPH il y a un mois, ils ont donc déjà un certificat médical de ma généraliste mais qui manque de précisions...
C’est le même certificat médical pour toutes les demandes à la MDPH
Voir le mode d’emploi du certificat à l’intention du médecin
Documents regroupés sur le site de la CNSA

Si tu trouves que le certificat manque de précisions, présentes-en un autre – et en le faisant prendre en compte pour la demande d’AVS.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Re: SVP conseils pour demande AEEH

#4 Message par Dalchini » dimanche 5 juin 2011 à 22:34

Merci beaucoup Jean pour tout le temps que tu as consacré à répondre à mes questions.

Nous avons notre 2ème rdv avec le responsable du CRA le 17 juin. Je me demande si je ne vais pas attendre ce rdv afin qu'il m'établisse éventuellement un nouveau certificat médical sur lequel il pourrait valider le type de prises en charge que j'envisage?...
Néanmoins il ne connait pas très bien mon fils. On ne s'est rencontrés que 30 mn en novembre, il a noté que le simple fait qu'il avait des stéréotypies justifiait un bilan pour un diagnostic. Je vais peut-être discuter de ma demande d'AEEH quand on va se voir même si je pense qu'on n'aura pas beaucoup de temps...
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SVP conseils pour demande AEEH

#5 Message par Jean » dimanche 5 juin 2011 à 22:39

Et bien, prépare le crayon et le formulaire médical. 8)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: SVP conseils pour demande AEEH

#6 Message par maho » lundi 6 juin 2011 à 6:37

Je pense que le certificat medicale peut etre fait par le medecin traitant (qui connais mieux to fils je pense) c'est ce que j'ai toujours fait.
En insistant bien sur qu'il note tout ses lacunes et difficultés, car le but est de trouver une aide concrete et non de "cacher" ses differences.
Tout au debut, j'ai fait une photocopie du certificat, je l'ai remplie, ensuite mon medecin et on a compré (il voulait bien) il y avait quelques differences, qu'il a admis qu'on ne peut les voir en vivant avec l'enfant.
Depuis, je garde une photocopie de celui qu'il a remplie et je retourne avec a chaque fois qu'il faut un nouveau, c'est plus facile pour lui et moi de voir les progrés ou regressions.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Re: SVP conseils pour demande AEEH

#7 Message par Dalchini » mercredi 8 juin 2011 à 19:33

Le psy du CRA, contacté par mail, est ok,. Je lui ai envoyé le certificat par courrier à sa demande :bravo:
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Répondre