DSM4 ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

DSM4 ?

#1 Message par meï » mercredi 8 juin 2011 à 18:53

BOnjour
Mon ex ami lit attwood en ce moment. Il prévoit de faire remplir le dsm4 par ses parents cet été.....(il a des souis très importants de type asperger, dont j'ai déjà parlé...et est en train de s'en rendre compte/ d'accepter. du moins, notre séparation met elle en place les cohoses ds sa tete, et il se rend compte que sa vie n'a été qu'un long parcours du combattant d'adaptation...brf.)
je vais écrire un mail à la psy qui m'avait reçu en decembre car il veut la voir aussi...mais il lui faudra avoir rempli des documents avant..
le dsm4 se trouve t il uniquement vie les psys?..faut i le demander à la psy? ou le trouve t-on sur le net?

merci pour lui!!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: DSM4 ?

#2 Message par bernard » mercredi 8 juin 2011 à 21:30

Le DSM 4 n'est pas un questionnaire à remplir.
C'est juste une liste de critères se rapportant à la classification.
Peut-être que tu veux parler de ADI et ADOS ?
Dans le doute, je te copie ci-dessous ce qui est écrit pour le SA dans le DSM 4 TR :

DSM IV – TR : Syndrome d’Asperger [299.80]
 A. Altération qualitative des interactions sociales, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants :
 1. altération marquée dans l'utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes
 2. incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
 3. le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes (p. ex. il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l'intéressent)
 4. manque de réciprocité sociale ou émotionnelle

 B. Caractère restreint, répétitif et stéréotypé, des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants :
 1. préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation
 2. adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
 3. maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (p. ex. battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps)

 C. La perturbation entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.

 D. Il n'existe pas de retard général du langage significatif sur le plan clinique (p.ex. le sujet a utilisé des mots isolés vers l'âge de 2 ans et des phrases à valeur de communication vers l'âge de 3 ans).

 E. Au cours de l'enfance, il n'y a pas eu de retard significatif sur le plan clinique dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l'âge, des capacités d'autonomie, du comportement adaptatif (sauf dans le domaine de l'interaction sociale) et de la curiosité pour l'environnement.

 F. Le trouble ne répond pas aux critères d'un autre Trouble envahissant du développement spécifique, ni à ceux d'une Schizophrénie.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: DSM4 ?

#3 Message par meï » jeudi 9 juin 2011 à 21:24

merci bcp Bernard!
je en savais meme pas!.. :oops:

nous allons trouver les documents dont nous a parlé la psy.
en tout cas, il avance et c'est vraiment bien.... :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre