Inquiétude pour mon enfant de 4 mois 1/2

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Mom2103
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 9 août 2023 à 15:03

Re: Inquiétude pour mon enfant de 4 mois 1/2

#31 Message par Mom2103 » mercredi 10 janvier 2024 à 13:35

Papa de choupichou a écrit : lundi 8 janvier 2024 à 21:25
Mom2103 a écrit : vendredi 15 décembre 2023 à 14:03 On sait en tant que maman quand notre enfant n’est pas en relation avec nous.
On le sait aussi en tant que papa !
Ma situation était inverse à la vôtre. C'est moi qui avait des doutes et non ma compagne.
D’accord. Merci pour votre réponse.
Et quand votre compagne a t elle réalisé tout cela ? Est ce que cela a prit du temps ?
Mon conjoint remarque certaines choses je le sais. Il a d’ailleurs vu que notre enfant n’avait en ce moment plus de réaction quand il le retrouvait le soir… mais pour lui il n’y a rien de grave ou d’anormal à ça…
Maman d’un petit garçon de 4 mois 1/2, aucun diagnostic en cours pour le moment mais prise de contact avec des médecins

Mom2103
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 9 août 2023 à 15:03

Re: Inquiétude pour mon enfant de 4 mois 1/2

#32 Message par Mom2103 » mercredi 10 janvier 2024 à 16:38

Manonl90 a écrit : dimanche 7 janvier 2024 à 19:19 Bonjour,

J’ai exactement les mêmes questionnements que toi.
Nos enfants ont des réactions très similaires.
Mon fils a 6 mois.
Je m’excuse pour le pavé.

Je m’interroge depuis qu’il a deux mois, car peu de regard pendant le biberon et ne nous regardait jamais dans les bras. On arrivait très bien à capter son regard sur la table à langer, transat, tapis d’éveil.
Aujourd’hui c’est très fluctuant, parfois on le capte de longs moments dans les bras ce qui m’a beaucoup rassuré, mais sur la table à langer en ce moment il va regarder plutôt mon bas de visage etc.

Comme toi, quand je chante il me regarde mais ça ne dure pas très longtemps, il se retourne quand même pour jeter un œil même si il est assis sur moi.

Aussi, quand il est dans nos bras à la verticale que l’on s’approche trop près il détourne systématiquement la tête de l’autre côté.C’est vraiment un évitement actif. Même avec nous.
A l’extérieur, il regarde partout, donc il est difficile à capter. Il nous regarde quand même dans sa poussette.
Comme toi, tout le monde dit qu’il est très éveillé.

Si il est dans les bras d’étranger en horizontal, il peut quand même les regarder un long moment, comme les éviter. Il n’est pas gêné d’être dans les bras d’autres personnes.
Bon, Il n’aime pas particulièrement les bras, il se raidit souvent depuis ses 4 mois je dirai. Bébé, il aimait être contre nous.
Pour les nuits, c’est fluctuant. Mais pas catastrophique. Il dort de 19 à 1h et après il y a 3/4 réveils tétines ou d’autre où il hurle et j’ai l’impression qu’il est en semi sommeil, il se débat, ne nous reconnaît pas vraiment ( ça m’inquiète)
Il s’endort très vite, et avant ses 5 mois c’était plutôt en autonomie. Les siestes c’est ok.
Il mange très bien, aucun soucis pour la diversification.

Les sourires réponses étaient très présents, ils sont un peu plus rares maintenant, disons pas systématiquement, mais ça ne m’alerte pas du tout.
Il babille : baba, mama, parfois papa. Mais nous répond pas systématiquement quand on lui parle, à cet âge j’imagine que c’est normal.
Il rigole, surtout à coucou caché, mais il n’est pas non plus très facile à faire rire aux éclats par des chatouillis par ex.
Il répond de façon aléatoire à son prénom, donc j’imagine que c’est plutôt notre voix ?
Parfois il peut m’ignorer quand je l’appelle même si je suis juste à côté de lui.
Il manifeste de la joie dès les retrouvailles, quand on va le chercher de la sieste.
Il sourit dès qu’il voit son papa, si il l’a pas vu depuis 20 min par ex, moins avec moi ( il doit quand même sentir mon anxiété ).

Il tend les bras parfois, mais je me demande si c’est pas comme s’il voulait m’attraper comme il le fait avec ses objets. Il y a eu quelque fois ou j’ai eu l’impression que c’etait quand même flagrant qu’il tend un bras vers son papa quand je l’ai dans les miens par exemple.

Ce qui m’inquiète énormément c’est qu’il ne se regarde presque pas dans le miroir et nous regarde peu non plus.
Alors qu’avant il nous regardait et souriait à notre reflet.
Il n’est pas intéressé par les peluches, n’a pas de doudou.
Il regarde les autres enfants, bébés : j’ai vu qu’il entrait en interaction avec un bébé de son âge, mais il peut un peu ignorer les enfants plus grands mais pas systématiquement.

Niveau motricité :

Il se retourne depuis ses 4 mois, Attrape très bien les objets, met tout à la bouche, explore ++
Ne tient pas assis à 6 mois. Ce qui m’inquiète c’est que même en trépied avec les mains devant il tient max 1 minute sans aide. Il bascule sur le côté.
Il essaye de ramper car pli les genoux mais enfonce sa tête sur le tapis et n’utilise pas ses bras.
Il ne s’enroule pas beaucoup : attrape ses pieds sur la table à langer, dans le coussin d’allaitement, mais sur son tapis d’éveil c’est plus rare, il est trop raide pour les mettre à la bouche.
Dans les bras, Ne pose que très rarement sa tête contre nous, aucun câlin.

Je n’ai pas l’impression qu’il cherche à chaque fois la source du bruit. Si il est concentré il ne se tournera pas toujours.

Je pourrai en écrire encore et encore.
Dans tous les cas, se poser toutes ses questions ce n’est à mon sens pas du tout anodin. Beaucoup de parent ne se posent pas du tout la question du regard,car c’est fluide donc c’est complètement légitime que nous nous la posons.
J’ai pleuré quand il m’a regardé alors que je le portais..
c’est pas rien…

J’en ai parlé à tout les professionnels : médecin, neuro pédiatre, kine, osteo : tout le monde me dit qu’il a un bon relationnel, rien d’inquiétant.
Effectivement il regarde plutôt bien lors des consultations, il babille, gazouille.

Je crois que nous avons contacté les mêmes personnes sur Paris ? Je n’ai pas rencontré l’equipe mais on m’a orienté un psycho pour réaliser un bilan sensori moteur : tout est ok de ce côté là, il n’a pas de sensibilité particulière et a priori il explore beaucoup. Elle m’a donc dit qu’elle n’était absolument pas inquiète.
Elle a vu qu’il nous cherchait du regard et que c’était donc très rassurant.

Je vais contacter un psychométricienne pour faire un bilan néanmoins.

Je vis très mal la situation, je sens qu’il y a un manque dans la communication.
Je me retrouve beaucoup dans ton discours, comme toi je suis hypersensible et donc quand il ne me regarde pas ou autre je suis effondrée….
Avec mon mari nous formons un vrai Binome, nous nous sommes toujours parfaitement entendu.
Mais la, même si il me suit dans chaque démarche il ne supporte plus que je doute. Pour lui, tout va parfaitement bien, chaque bébé avance à son rythme etc.
La situation devient très compliquée car je n’arrive pas à profiter de mon fils et mon mari est triste de me voir comme ça.
Évidement j’envie toute ses mamans dont l’enfant les dévore des yeux,je mentirais de dire l’inverse.
Je sais qu’on ne fait pas un enfant pour soi, qu’il ne doit pas cocher les cases que l’on attend nous.

Parfois, je me dis que c’est un problème de lien, d’attachement et je me culpabilise énormément. Pourtant, je fais tout pour qu’il se sente bien, les trois premiers mois j’étais vraiment épanouie dans ma vie de maman.
Aujourd’hui, il se sent peut être tester… je vais essayer d’être le plus naturel possible…

Mais quand on sent quelque chose on a tellement besoin de comprendre, de comprendre notre enfant.
De plus, j’ai envie d’agir vite pour qu’il se sente le mieux possible par la suite.
J’ai parcouru tellement de forum parfois certain bébé avait la même attitude que nos enfants et il y effectivement eu un diagnostic plus tard, parfois justement non c’était un caractère une passade.
Je me sens seule dans toute ma réflexion…

J’espère ne blesser personne, ne pas avoir eu des propos maladroits.
Bonjour,

Je comprends la situation, et la difficulté que cela provoque dans notre vie, dans notre couple, avec notre enfant. Je suis en plein dedans. Et toutes ces incertitudes et ces questionnements, c’est vraiment difficile.

6 mois et beaucoup de choses peuvent encore beaucoup évoluer. Il y a plein de chose que fait ton enfant que le mien ne faisait pas à son âge… et pour ce qui est de la station assise, il n’a pas tenu avant 8 mois (et encore c’était précaire… maintenant il s’assoit tout seul)

J’ai eu confirmation par une Pedopsychiatre spécialisée, que mon fils était sur un développement « atypique », à risque d’autisme plus précisément, c’est justement pour cela que nous sommes actuellement suivis. Il y a une notion d’hypersensibilité chez ces bébés la, qui se retrouvent envahis par leurs sensations désagréables et qui ne sont alors plus disponibles dans les interactions. Ça se vérifie chez nous, il y a beaucoup trop de fluctuations, et dernièrement beaucoup trop de moment où il ne nous calcule même pas. En + du jeu répétitif qui commence également à venir. Et comme par hasard il a sorti 3 dents en même temps, il s’est complètement mis en repli relationnel (confirmé par les professionnels).

Dans ton cas visiblement le bilan sensori moteur était ok, donc à priori pas d’hypersensibilité. Après ça peut être des hyposensibilites également.
Je n’ai pas eu accès pour ma part à un bilan sensori-moteur car dans ma région personne n’est formé….
Maman d’un petit garçon de 4 mois 1/2, aucun diagnostic en cours pour le moment mais prise de contact avec des médecins

Papa de choupichou
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Re: Inquiétude pour mon enfant de 4 mois 1/2

#33 Message par Papa de choupichou » mercredi 10 janvier 2024 à 21:08

Mom2103 a écrit : mercredi 10 janvier 2024 à 13:35
Papa de choupichou a écrit : lundi 8 janvier 2024 à 21:25
Mom2103 a écrit : vendredi 15 décembre 2023 à 14:03 On sait en tant que maman quand notre enfant n’est pas en relation avec nous.
On le sait aussi en tant que papa !
Ma situation était inverse à la vôtre. C'est moi qui avait des doutes et non ma compagne.
D’accord. Merci pour votre réponse.
Et quand votre compagne a t elle réalisé tout cela ? Est ce que cela a prit du temps ?
Mon conjoint remarque certaines choses je le sais. Il a d’ailleurs vu que notre enfant n’avait en ce moment plus de réaction quand il le retrouvait le soir… mais pour lui il n’y a rien de grave ou d’anormal à ça…
Elle m'a fait confiance. Et lorsqu'on a reçu le tout premier formulaire du CRA et vu les items à remplir, c'est là qu'elle s'est dit : "ok, effectivement, y'a peut-être un truc".
Mais tout est dans la nuance, dans la répétition des comportements particulier. Rien n'était vraiment flagrant. C'est avec l'apparition du flapping que les doutes se sont complètement envolés.
Parent d'un loulou avec TSA et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.

Mom2103
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 9 août 2023 à 15:03

Re: Inquiétude pour mon enfant de 4 mois 1/2

#34 Message par Mom2103 » mardi 27 février 2024 à 10:04

Bonjour à tous,

J'écris ce jour pour vous donner des nouvelles :)
Notre rdv à Paris s'est bien passé. Elles étaient 3 professionnelles et toute la séance a été filmée.
En résumé, mon fils a démontré de belles capacités à interagir. Je cite "une belle attention conjointe". Elles pensent que c'est un garçon très intelligent car il analyse la situation et la personne avant de réagir, à chaque fois. Moi je n'avais absolument pas compris cela, c'est en regardant à nouveau la vidéo que j'ai compris. D'après elles, il est "hyper" : hypersensible, hyper empathie émotionnelle etc.
En tout cas on continue la psychomotricité, car mon fils a un trouble de l'oralité probable avec un RGO (je m'en doutais depuis très longtemps). Donc retard de babillement, et probable retard d'apparition du langage. Elles ont insisté pour qu'on lui donne de l'inexium, surtout quand elle ont vu sa courbe de poids (vraiment pas terrible) et la quantité vraiment petite qu'il prenait au biberon.
Et depuis que nous avons commencé, miracle il prend des quantités comme jamais auparavant et reprend du poids :)
Il a beaucoup évolué depuis 1 mois 1/2 2 mois sur le plan moteur et relationnel aussi.
Il n'en est pas moins, qu'il a des particularités (comme tout le monde vous allez me dire). Aujourd'hui je ne saurais dire ce que c'est, une forme d'autisme ? Ou un autre TND ? Je me questionne toujours évidemment. Mais cela me fait moins peur qu'avant.
Est ce simplement de l'hypersensibilité ? Je ne suis pas diagnostiquée mais je suis quasiment sûr d'être hypersensible. Ma maman l'est aussi, et la sœur à mon conjoint l'est également.
Je cherche des réponses, je me documente (c'est épuisant de toujours être en quête de réponses...). Et je le fais pour lui, car j'ai envie de le comprendre et de l'accompagner au mieux dans tous les aspects de sa personne, de son être. Je ne veux pas changer ce qu'il est, car je l'aime tel qu'il est avec ses forces et ses faiblesses. Autiste ou non, neuro atypique ou non.
Du coup cela me fait me questionner sur moi également. Mais j'imagine que c'est le lot de tous les parents qu'on soit ou non neuro atypique ;)
En tout cas je suis preneuse de vos témoignages, sur vos enfants neuro atypique mais aussi si vous même, votre évolution, si vous avez passé un diagnostic suite à l'annonce du diagnostic de votre enfant ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je suis si contente de pouvoir en parler ici avec vous :)
Maman d’un petit garçon de 4 mois 1/2, aucun diagnostic en cours pour le moment mais prise de contact avec des médecins

Répondre