Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#16 Message par Riji » lundi 13 mai 2024 à 14:25

Excuse-moi Margotton, je viens seulement de voir ton second post.
Merci pour les liens.
Je suis ébahie des propos qu'on t'a tenu, et ça me terrifie.

Vu le contexte politique global dans le pays, je pense que nos démarches et demandes de droits vont être de plus un plus compliquées et violentes.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le "bullshit administratif" qui est en cours, avec la complexification des interfaces, la multiplication des black patterns et les délais avant réponse absolument démesurés, tout ceci dans un seul but, décourager.

Alors je tiens à te remercier pour ta démarche auprès du défenseur des droits. Tu as raison, il faut être aussi obtus qu'eux. C'est du temps, de l'arrachage de cheveux, de la fatigue, souvent des pleurs aussi, et peut-être pour n'aboutir à rien. Mais tant que la loi nous permet de réclamer des droits, je crois qu'il faut en abuser. Et j'espère qu'ici sera dans ce sens un espace privilégié d'entraide et d'échanges d'infos utiles pour chacun et chacune.

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#17 Message par Reconnaissance » lundi 13 mai 2024 à 18:31

Bonjour Riji,

La première question qui m'est venue en te lisant c'est est-ce que le (les) certificats médicaux que tu as fournis sont en cohérence avec ton projet de vie ? Est-ce qu'ils mentionnent toutes ces difficultés dont tu veux parler dans tes commentaires (que tu as peut-être déjà envoyés depuis) ?

J'ai bien compris que là tu ne peux pas refournir un certif, mais à mon avis c'est ce qui est déterminant dans la prise en compte des difficultés, ce qui ''fait foi''.

Pour ma part j'ai eu un PPC uniquement concernant la PCH, que j'ai obtenue d'ailleurs. J'avais épluché les dossiers CNSA et les docs faits par les assos concernant les nouveaux critères d'éligibilité et le ''soutien à l'autonomie'', pour savoir quelles difficultés détailler.

J'avais demandé l'aide humaine ''soutien à l'autonomie'', aide technique pour casque à réduction active de bruit et dispositif de luminothérapie, aide aux transports pour financer les trajets de mes rdv, aides spécifiques pour financer mes rdv non-remboursés.

J'ai eu une personne qui est venue à domicile pour évaluer mon état de santé en vue qu'elle donne son avis pour la PCH avant passage en commission. Mon mari était avec moi (déclaré comme aidant). Elle a redemandé ce que je voulais concernant l'aide humaine. Quand j'ai dit que je souhaiterais avoir quelqu'un qui vienne à la maison pour me stimuler, m'accompagner dans certaines tâches et m'apprendre à faire l'administratif afin de soulager mon mari qui en fait beaucoup, elle m'a répondu qu'ils n'auraient personne à me proposer (d'autant plus parce qu'on habite en montagne). Elle m'a conseillé de plutôt demander le dédommagement de l'aidant qui nous permettrait d'avoir des sous et éventuellement les utiliser si on trouve quelqu'un à embaucher de notre côté, ou si on demande à quelqu'un de nous faire les courses et qu'on veut le payer au black (elle n'a pas utilisé le terme mais mon mari m'a traduit ses propos après coup :wink: ). Malgré tout ce que j'avais lu sur la PCH, je n'avais pas capté qu'on pouvait demander le dédommagement de l'aidant au titre de l'aide humaine. Bien sûr, il faut avoir un aidant pour cela et le déclarer comme tel, et détailler ce qu'il fait pour nous aider.
Il m'a donc été accordé (enfin, à mon mari, mais c'est versé à la personne en situation de handicap qui est censée le reverser à son aidant, ça doit être un peu spécial dans certaines situations, pour nous ça ne change rien) le dédommagement de l'aidant à hauteur de 3h par jour de soutien à l'autonomie (le max), ce qui fait 418 eur par mois environ, et ce pendant 10 ans !!! Je ne m'y attendais pas du tout car la dame qui est venue nous a dit qu'elle préconisait des PCH pendant 5 ans max car elle trouvait que c'était bien de réévaluer au bout des 5 ans.

Concernant les aides spécifiques, elle a dit que le département ne les finançait pas donc que je n'aurais rien à ce niveau-là. Elle n'a rien dit concernant l'aide au transport mais je suppose que c'est la même chose car je ne l'ai pas eue. Mon devis de casque anti-bruit a été accepté (75% des 254eur pour un Bose QC45), ce que je considère comme une victoire car la réelle utilité de ce type de casque a été reconnue (la dame ne connaissait pas la différence entre un casque à réduction active et un casque anti-bruit basic, je lui ai donc expliqué). J'espère que ça servira à d'autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai gardé en tête en faisant toutes ces recherches/démarches, car cela a été extrêmement anxiogène (le rdv avec la dame qui est venue...) et énergivore. J'espère que ce que j'ai passé beaucoup d'énergie à expliquer servira à une meilleure connaissance du TSA pour que d'autres obtiennent plus facilement ce dont ils ont besoin.

Mais du coup dans mon département j'ai l'impression qu'ils font le choix de donner plutôt l'aide financière du dédommagement de l'aidant en se disant qu'on peut l'utiliser ensuite comme bon nous semble, ce qui est vrai. Et donc ils font l'impasse sur les aides spécifiques/aux transport. Peut-être est-ce plus simple administrativement parlant, de leur côté et du mien... Par contre je ne sais pas encore comment faire pour demander le financement du casque, j'espérais avoir des instructions avec la notification papier mais rien du tout. Ni sur comment faire en cas de nouvelle demande pour une autre aide technique (car on peut demander autre chose une fois le droit ouvert, pour ma part sur une durée de 3 ans dans un certain plafond).

Est-ce que la RQTH t'a été accordée à vie tout de même ? J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus pour le TSA. Mais tu dis qu'ils considèrent ton handicap comme temporaire...

Bon, j'espère que tes besoins vont être pris en compte. Bon courage pour les démarches qu'il te reste encore à faire et l'attente des réponses :kiss:
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)

margotton91
Prolifique
Messages : 807
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#18 Message par margotton91 » lundi 13 mai 2024 à 19:27

Bonsoir Reconnaissance,

Pour tenter d'obtenir le financement de votre casque, vous pouvez contacter, via votre espace personnel ameli.fr, le service social pour demander à bénéficier d'une "prestation supra-légale".

Pour ce faire, il sera nécessaire de compléter un dossier en fournissant les éléments relatifs à l'ensemble de vos revenus, vos charges mensuelles, un devis pour le casque que vous souhaitez acheter et de motiver votre demande (pourquoi vous en avez besoin).

(Si cela fonctionne comme dans ma région, vous devriez être contactée par une assistante sociale qui vous fournira le dossier à compléter.)

Ce dossier passera devant une commission qui décidera ou pas de vous accorder l'aide financière sollicitée...

Attention : cette démarche n'est destinée qu'aux personnes relevant des minimas sociaux (RSA, AAH, ...)

Bon courage
Reconnaissance a écrit : lundi 13 mai 2024 à 18:31 Par contre je ne sais pas encore comment faire pour demander le financement du casque, j'espérais avoir des instructions avec la notification papier mais rien du tout.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#19 Message par Riji » lundi 13 mai 2024 à 19:45

Merci Reconnaissance pour ton soutien, et ce que tu dis est très intéressant. Et ça me confirme qu'il faut avoir droit à la PCH aide humaine pour éventuellement bénéficier aussi du soutien à l'autonomie.

Le détail de mes difficultés est surtout décrit dans le bilan de ma psychologue. Ceci dit les certificats de mon généraliste et neuropsychiatre s'appuient dessus pour poser le diagnostic de TSA, et tout deux font la demande de RQTH et d'AAH, en soulignant le caractère permanent des difficultés relationnelles, de la fatigue et de l'anxiété.

Bon, après, le généraliste a casé les TSA et le HPI dans les "pathologies motivant la demande"... et me connaissant mal, n'a pas su vraiment exposer l'impact sur mon parcours professionnel, ne retenant que mon activité précaire de photographe et pas mon statut de demandeuse d'emploi.

Quant à la RQTH, elle est proposée dans le PPC pour 5 ans ^^

Merci Margotton, c'est bon à savoir. J'y aurais peut-être recours quand mon casque actuel aura rendu l'âme.

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#20 Message par Reconnaissance » lundi 13 mai 2024 à 21:23

margotton91 a écrit : lundi 13 mai 2024 à 19:27 Bonsoir Reconnaissance,

Pour tenter d'obtenir le financement de votre casque, vous pouvez contacter, via votre espace personnel ameli.fr, le service social pour demander à bénéficier d'une "prestation supra-légale".

Pour ce faire, il sera nécessaire de compléter un dossier en fournissant les éléments relatifs à l'ensemble de vos revenus, vos charges mensuelles, un devis pour le casque que vous souhaitez acheter et de motiver votre demande (pourquoi vous en avez besoin).

(Si cela fonctionne comme dans ma région, vous devriez être contactée par une assistante sociale qui vous fournira le dossier à compléter.)

Ce dossier passera devant une commission qui décidera ou pas de vous accorder l'aide financière sollicitée...

Attention : cette démarche n'est destinée qu'aux personnes relevant des minimas sociaux (RSA, AAH, ...)

Bon courage
Reconnaissance a écrit : lundi 13 mai 2024 à 18:31 Par contre je ne sais pas encore comment faire pour demander le financement du casque, j'espérais avoir des instructions avec la notification papier mais rien du tout.
Bonsoir Margotton91,

Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas, il faut refaire encore toutes ces démarches-là pour espérer avoir le financement accepté par la MDPH ? Car dans mon dossier, j'ai déjà fourni un devis, motivé ma demande, eu la visite d'une infirmière (qui avait un rôle de travailleuse sociale si j'ai bien compris). J'ai eu le PPC avec le montant du devis dans les aides techniques et une ouverture de droit aide technique pour 3 ans avec un plafond dans les 3000 eur. Puis c'est passé en commission et cela a été accepté pour les 3 ans, sauf qu'effectivement il n'y a pas le détail du devis de l'aide technique demandée, ni en ligne ni sur la notification papier. J'ai aussi déjà envoyé ma dernière feuille d'imposition et un RIB à la MDA de mon secteur qui me les a demandés. Est-ce que tu es sûre que c'est pour la PCH aide technique déjà accordée qu'il faut encore demander l'accord de la sécu ? C'est pas pour d'autres aides qu'on peut passer par là ? Je me doutais bien qu'il y aurait encore un peu de paperasse mais ça me paraît beaucoup là... :shock:
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)

Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#21 Message par Reconnaissance » lundi 13 mai 2024 à 21:48

Riji a écrit : lundi 13 mai 2024 à 19:45 Merci Reconnaissance pour ton soutien, et ce que tu dis est très intéressant. Et ça me confirme qu'il faut avoir droit à la PCH aide humaine pour éventuellement bénéficier aussi du soutien à l'autonomie.

Le détail de mes difficultés est surtout décrit dans le bilan de ma psychologue. Ceci dit les certificats de mon généraliste et neuropsychiatre s'appuient dessus pour poser le diagnostic de TSA, et tout deux font la demande de RQTH et d'AAH, en soulignant le caractère permanent des difficultés relationnelles, de la fatigue et de l'anxiété.

Bon, après, le généraliste a casé les TSA et le HPI dans les "pathologies motivant la demande"... et me connaissant mal, n'a pas su vraiment exposer l'impact sur mon parcours professionnel, ne retenant que mon activité précaire de photographe et pas mon statut de demandeuse d'emploi.

Quant à la RQTH, elle est proposée dans le PPC pour 5 ans ^^
De rien. Oui le soutien à l'autonomie fait partie des différentes aides humaines possibles, donc ce sont les critères plus restrictifs (mais qui ont été élargis) de l'accès à l'aide humaine qui valent pour le soutien à l'autonomie.

Ah oui pas cool pour la RQTH pour 5 ans seulement. A part moi dans mon département je connais une femme qui l'avait eue pour 5 ans la première fois mais l'a eue à vie lors de son renouvellement en août dernier (lors de sa première demande il n'était pas encore possible de l'avoir à vie), et une autre femme qui l'a eue à vie dès sa première demande il y a 2-3 ans (toutes deux avec TSA). Il doit malheureusement y avoir des traitements différents selon les départements pour ça aussi...

Est-ce que ça ne risque pas de jouer en ta défaveur que le HPI soit présenté comme une ''pathologie motivant la demande'' ? Le HPI risque peut-être d'être considéré plus comme quelque chose de positif que comme un handicap.
En effet ce ne doit pas être évident pour un médecin qui ne nous connaît pas bien de se rendre compte de tout l'impact qu'on a dans notre vie. Sauf si le médecin en question connaît bien le TSA car cela aiguille les questions à poser à son patient pour préciser cet impact, lors du remplissage du certificat.
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)

Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#22 Message par Riji » lundi 13 mai 2024 à 22:19

Je ne me suis pas posée la question concernant le HPI, mais tu as peut-être raison. Il est bien rappeler, effectivement, dans les guides d'évaluation de la CNSA que :
Un point de vigilance doit être observé dans la prise en compte de l’efficience intellectuelle de la
personne.
Une personne peut avoir une efficience intellectuelle normale ou même au-dessus de la moyenne, mais
pour autant être en situation de handicap du fait d’atteintes d’autres fonctions cognitives qui ne peuvent
être compensées par les capacités cognitives dans lesquelles cette personne est performante.
Je vais inclure ce point dans mes observations, tu as bien fait de me le faire remarquer.

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

margotton91
Prolifique
Messages : 807
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#23 Message par margotton91 » mardi 14 mai 2024 à 9:12

Bonjour Reconnaissance,

La MDPH ne donne pas l'argent pour financer. Elle vous accorde seulement le droit d'obtenir de l'argent d'un autre organisme pour payer votre casque. Elle dit aussi la limite supérieure de la somme qui peut vous être accordée.

Ce que je vous ai expliqué n'est qu'une possibilité -uniquement si vous êtes allocataire d'un monima social-, parmi d'autres détaillées ici : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... techniques

Ces organismes ne communiquent pas entre eux et ont besoin de connaître précisément votre situation pour vous verser de l'argent, raison pour laquelle un dossier et des justificatifs sont demandés...

Je sais que c'est très lourd et fastidieux pour l'avoir vécu moi-aussi et tout faire seule...

[/quote]
Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas, il faut refaire encore toutes ces démarches-là pour espérer avoir le financement accepté par la MDPH ?
[/quote]
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#24 Message par Riji » mardi 14 mai 2024 à 18:21

Ah oui, donc c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais... Vous la voyez comme moi la complexification administrative ?
Alors qu'un effort particulier devrait être fait pour diminuer les contraintes des personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Bon sinon j'ai déposé mes commentaires cet aprèm. Je crois que je passe en commission le 22 prochain. Après il me restera le recours.

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#25 Message par Reconnaissance » mercredi 15 mai 2024 à 20:03

margotton91 a écrit : mardi 14 mai 2024 à 9:12 Bonjour Reconnaissance,

La MDPH ne donne pas l'argent pour financer. Elle vous accorde seulement le droit d'obtenir de l'argent d'un autre organisme pour payer votre casque. Elle dit aussi la limite supérieure de la somme qui peut vous être accordée.

Ce que je vous ai expliqué n'est qu'une possibilité -uniquement si vous êtes allocataire d'un monima social-, parmi d'autres détaillées ici : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... techniques

Ces organismes ne communiquent pas entre eux et ont besoin de connaître précisément votre situation pour vous verser de l'argent, raison pour laquelle un dossier et des justificatifs sont demandés...

Je sais que c'est très lourd et fastidieux pour l'avoir vécu moi-aussi et tout faire seule...
Merci pour le lien. D'après son contenu, je continue à avoir l'impression qu'une demande de financement à la sécu n'a rien à voir avec la PCH, et donc qu'il ne faut pas passer par la sécu pour avoir un financement accordé par la MDPH. La PCH est normalement financée par le département, donc ça ne serait pas logique de devoir s'adresser à la sécu qui est de financement national, il me semble.

Si tu vois ce qui pourrait aller dans un autre sens, je veux bien que tu me dises, car là je vois pas.
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)

margotton91
Prolifique
Messages : 807
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

#26 Message par margotton91 » mercredi 15 mai 2024 à 20:23

Quelles sont les autres financements complémentaires ?

Pour compléter le financement de votre aide technique, de nombreuses solutions complémentaires existent :

les aides exceptionnelles

- de la CPAM (aides financières individuelles)

et

- de la Caf (aide financière exceptionnelle).

(issu du texte du lien fourni dans mon précédent message)
Reconnaissance a écrit : Si tu vois ce qui pourrait aller dans un autre sens, je veux bien que tu me dises, car là je vois pas.
Modifié en dernier par Curiouser le mercredi 15 mai 2024 à 22:33, modifié 1 fois.
Raison : balise manquante
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre