[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Curiouser
Modératrice

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#151 Message par Curiouser » mardi 1 octobre 2024 à 21:23

J'ai testé pas mal de nouvelles recettes, en voici un petit florilège datant d'il y a quinze jours / dix jours :

Risotto aux betteraves et lait de coco (avec aussi trois petites carottes coupées en dés, que j'ai rajoutées à la recette lors de la cuisson du riz).
Voici la recette.
Spoiler : 
20240916_risotto_betteraves.jpg
Oui, niveau présentation, ce n'est pas encore le top (chef), je sais. :mryellow:
C'était bon, mais, j'avais mis un peu trop de lait de coco... Recette à garder mais en réajustant la prochaine fois, donc (voire, en remplaçant le lait de coco par de la crème de soja).
J'ai fait sans zestes de citron, sans noix de coco râpée et sans vin blanc (j'ai utilisé du jus de cuisson de brocolis que j'avais gardé au frigo).

Meilleur une fois réchauffé le lendemain et le surlendemain :)

Curry carottes au lait de coco
Spoiler : Recette : 
Lien vers la recette.

carottes
1 oignon
patate douce (optionnel)
courge (optionnel)
huile (olive, colza, tournesol…)
20cL de lait ou crème de coco
curry en poudre
sel

Éplucher puis couper l’oignon et les carottes en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle dans l’huile.
Baisser le feu, ajouter le curry en poudre et le sel.
Au bout de 15-20 minutes (plus on attend, plus les carottes seront fondantes), ajouter le lait de coco. Continuer à faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien épaissie.
Ce curry se marie bien avec du riz en accompagnement. Pour varier les plaisirs, on peut remplacer une partie des carottes par de la patate douce ou de la courge.
J'ai fait moitié carottes / moitié patate douce. Un vrai délice !

Egalement, ce curry d'haricots rouges, fort bon lui aussi (je n'ai pas mis tous les condiments indiqués, mais cela avait du goût quand même).
Spoiler : Recette : 
Lien vers la recette.

Ingrédients

15 ml huile d’olive
2 gousse d'ail émincées
1 oignon rouge émincé
150 g carotte coupées en rondelles fines
200 g riz basmati
30 cl lait végétal
800 g haricots rouges cuits non égouttés
1 càc cumin
1 càc curcuma
2 càs curry
25 cl bouillon de légumes
3 càs sauce tamari
1 càs tahin
150 g petits pois surgelés

Instructions

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail, l'oignon, cuire 2-3 minutes.
Ajouter la carotte, le riz, le lait végétal, les haricots rouges, le cumin, le curcuma, le curry, puis le bouillon de légumes. Assaisonner et mélanger. Laisser mijoter à couvert 5 minutes.
Incorporer le tamari, le tahini et les pois verts et cuire 10 minutes de plus jusqu'à ce que le riz et les carottes soient cuites. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Rectifier l'assaisonnement et servir.

Je posterai prochainement les autres recettes plus récemment testées.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Flower
Intarissable

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

#152 Message par Flower » mercredi 2 octobre 2024 à 9:39

Le curry aux carottes a l'air intéressant, je pense que je testerai ! (Je peux manger tous les ingrédients. :wink:)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre