Toute puissance infantile et TSA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Sarahd
Occasionnel

Toute puissance infantile et TSA

#1 Message par Sarahd » jeudi 9 janvier 2025 à 15:14

Bonjour
Si j’ai bien compris l’étape de la toute puissance infantile, est une étape difficile à depasser chez pas mal d’enfant présentant un TSA.
Mon fils a 4 ans et demi, et je suis preneuse de « tips » de parents qui vivent ou ont vécut ça.
Comment arriver à s’en sortir?
Tout les conseils que j’ai pu avoir sont “merdique”

Parce que même la tenue du cadre, par exemple pour demander quelque chose de plus en plus mon fils hausse le ton et conclut sa phrase par “tout de suite!”
Déjà je comprends pas d’où ça vient (école???) mais jamais, absolument jamais je n’accède à sa requête.
Je lui verbalise clairement qu’il n’a pas à me parler comme ça, et qu’il y a aucune possibilité que je dise oui/ que je lui donne / que je fasse….
Y’a bcp de “c’est moi qui décide!” Ou tout simplement de ne pas respecter les “punitions” , il refuse d’aller/ de rester dans sa chambre après avoir crié, tapé, jeté des objets par terre . Quand il est avant la crise j’essaye de “l’isoler” pour qu’il se calme, et en pleine crise on l’isole aussi histoire de ne pas trop subir cris et violence.

On a essayé plein de choses pour le moment et rien de marche ou jamais dans le durée ( le système de récompense ne marche pas, on a pas encore trouver ce qui le motive vraiment…)
Si vous avez des conseils je prends

Parce que de dire qu’il faut un cadre et s’y tenir (parole de psy) …. Ouais mais hormis que ça flambe pas grâce au cadre, y’a pas d’évolution positive!!
Maman d’un Loulou avec suspicion de TSA sans déficit
Mariée à un TSA qui refuse (pour le moment ) d’être diagnostiqué

Curiouser
Modératrice

Re: Toute puissance infantile et TSA

#2 Message par Curiouser » jeudi 9 janvier 2025 à 15:26

Plutôt que de "toute puissance infantile" (qui me semble être une expression sortie tout droit d'un manuel de psychanalyse...), je parlerais plutôt, pour une partie de ce que tu évoques, de difficultés à gérer la frustration, qui se présente chez tous les enfants, évidemment, de manière plus ou moins marquée, mais qui s'avère plus complexe chez les personnes autistes (y compris à l'âge adulte).

Je me permets de citer un de mes messages qui répondait à une personne cherchant des ressources sur le trouble oppositionnel et les comportements défis :
Curiouser a écrit : samedi 10 juin 2023 à 17:36 [...] tu trouveras sans doute des pistes sur l'opposition dans ce document de Jean-Philippe Piat, personne autiste et intervenant professionnel.

Ce message d'hazufel fourmille également de ressources, il y aura sans doute des points qui pourraient être adaptés à la situation avec ta fille.
Voir également cet article de Comprendre l'autisme :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Sarahd
Occasionnel

#3 Message par Sarahd » jeudi 9 janvier 2025 à 18:39

Merci

Par rapport à ce que je vis, je fais vraiment la différence entre la gestion de la frustration (qui est loin d’être fluide on est d’accord) avec “la tyrannie” / toute puissance de notre fils.
La frustration c’est quelque chose qui se complique avec la fatigue peu importe le moment de l’année, la tyrannie c’est des périodes:
Il veut les choses de suite
Dit que c’est lui qui décide
Qu’il a le droit de taper
C’est lui qui fait les règles ….

Un tyran, on a depuis pas mal de temps de belles phases tyrannique qu’on arrive à faire passer, mais clairement pas de la bonne manière car ça revient encore et encore et encore !!!
Ça y est on a recommencé progressivement a replonger dedans avec Noël, et les cadeaux qui je pense sont un élément déclencheur.

Ce soir il est venu et il an mis un coup de poing dans la cuisse de sa sœur pendant que je la changeais en me disant qu’il avait le droit.
J’ai envie de lui en foutre une quand il fait ça
:x :x

Curiouser
Modératrice

#4 Message par Curiouser » jeudi 9 janvier 2025 à 19:59

Ah, oui, dans ce cas, on est bien davantage dans les comportements défis (qui peuvent se manifester avec des paroles et des gestes violents) et avec des similitudes sur le TOP (trouble oppositionnel).
Les documents faits par Jean-Philippe Piat sur le TOP peuvent vraiment apporter des pistes, je pense. En tout cas, je l'espère. Courage à vous !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Christinette91
Régulier

#5 Message par Christinette91 » vendredi 10 janvier 2025 à 7:56

Bonjour,

Quelle est la position du papa sur ce point ? Êtes vous raccord ensemble sur le fait de pas céder ? C'est très important.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

Sarahd
Occasionnel

#6 Message par Sarahd » vendredi 10 janvier 2025 à 15:42

On est parfaitement raccord sur le pas céder, la seule difficulté avec le papa c’est qu’il est souvent dans sa bulle et ne réagit pas aux comportements inacceptables de notre fils car il ne les voit pas.
Mais j’alerte très vite.
Quand on est 2 généralement ça se passe moyen, avec son père c’est soit nickel soit ça peut déraper et avec moi seule, ça peut être parfait comme catastrophique

Répondre