Avez-vous fait un "coming out" neuro-atypique ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Asnarepsa
Nouveau

Avez-vous fait un "coming out" neuro-atypique ?

#1 Message par Asnarepsa » lundi 3 février 2025 à 16:35

Bonjour à tous !

Je suis sur un parcours de diagnostic tardif de l'autisme de mes quelques 30 ans (et donc pour le moment pas pathologisé comme tel et ne me considérant en conséquence pas autiste jusqu'à confirmation - s'il n'y a pas infirmation).

Il se trouve que je souhaitai enfin (ça "traîne" depuis quelques années déjà) faire prendre part mes proches à ce véritable parcours du combattant (je n'apprendrai rien à ce sujet à beaucoup ici !)

Seulement il y un hic car je dois avouer stresser considérablement à l'idée d'en parler à mes parents, mon père car d'un autoritarisme et d'une intolérance assez phénoménaux et ma mère car ayant répétée de nombreuses fois "avoir l’œil pour tout de suite repérer les enfants atteints d'autisme" (ce qui était vrai !)

Par conséquent j'ai peur à la fois de la réaction potentiellement infâme à mon égard de mon père et de la culpabilité que pourrait ressentir ma mère à, si cas personnel confirmé, avoir su déceler chez les enfants des autres ce qu'elle n'aurait pas été capable de repérer chez le sien même (ce dont je ne lui jetterai pourtant aucunement la pierre !)

C'est pourquoi je souhaitai savoir si certains parmi vous étaient également passés par cette étape de "coming out" avec une anxiété similaire, comment cela s'était passé et si vous en retireriez des conseils à formuler à mon encontre et à tout autre dans un cas similaire..

Merci d'avance à vous et trépignant de lire vos divers témoignages (dont je ne doute aucunement de l’intérêt !)
Diagnostic de TSA en cours.

Lilas
Modératrice

Re: Avez-vous fait un "coming out" neuro-atypique ?

#2 Message par Lilas » lundi 3 février 2025 à 16:40

Bonjour et bienvenue Asnarepsa,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
J'étais personnellement très stressée de solliciter ma mère (pour d'autres raisons que les tiennes) pour le diagnostic et ai procédé en lui écrivant une lettre, car je ne me sentais pas capable de lui en parler de vive voix.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

Ambre
Assidu

#3 Message par Ambre » lundi 3 février 2025 à 18:32

J'ai été diagnostiquée il y a quelques années maintenant je crois, mais n'ai pas informé mon père.
Bien obligée d'en parler à ma mère et ma sœur puisque des témoignages de proches étaient nécessaires pour le diagnostic et c'est ma mère qui m'a conduit à certains rdv.
Extrêmement angoissant. Je n'ai informé personne d'autre de mon entourage.
Je ne sais pas donner de conseils.
TSA + trouble anxieux.

AspiNono
Occasionnel

#4 Message par AspiNono » lundi 3 février 2025 à 20:02

Je suis tellement heureuse d'avoir enfin un diagnostic dans lequel je me reconnais que j'en parle à tout le monde 🤣🤟
Ma fille (40 ans bientôt) m'avait d'ailleurs poussée à accepter d'être testée...
Mais j'ai 67 ans donc plus grand chose à prouver... Je comprends que vous, les "Jeunes", viviez cette annonce différemment. Je pense que si j'avais été dépistée plus tôt, je l'aurais vite dit à mon entourage, trop contente de n'avoir plus à trouver des excuses parce que je suis incapable de mener la vie trépidante des neurotypiques. J'aurais également moins culpabilisé devant mes fuites et évitements....
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳

Flower
Intarissable

#5 Message par Flower » lundi 3 février 2025 à 20:47

Je n'ai toujours rien dit à ma mère, alors que ça fera bientôt 10 ans depuis le diagnostic... Je l'ai mentionné devant mon père mais je ne sais pas s'il a vraiment percuté. :innocent: Man mère n'est pas du tout ouverte à ce genre de sujets. Il y a encore quelques mois, elle disait qu'aucun de ses enfants n'avait de soucis sur le plan social... Pourtant j'ai énormément galéré quand j'étais enfant, et elle le sait... :roll:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ostara
Intarissable

#6 Message par Ostara » lundi 3 février 2025 à 20:48

Non car j'ai du mal a faire confiance aux gens.
Et que j'ai pas envie d'en parler.je préfère affronter mes difficultés seules plutôt que de donner ma confiance,a moins que je sois vraiment dans un moment très compliqué,et encore je vais attendre d'être au pied du mur pour le dire,
Tant pis pour ceux qui comprennent pas pourquoi je suis comme je suis,
Je peut au moins adapter mon quotidien par moi même.

Même si j'obtiens ma RQTH ils sauront certaines choses mais pas tout,niet niet niet,et vu que je n'ai aucunes obligations de dire pourquoi j'ai cette RQTH,ben je le dirais pas.

Après chacun fais comme il veut le principal c'est de se sentir bien avec son choix^^et d'adapter ce choix en fonction de la situation qui demande ou pas de le dire.

Je ne pense pas que ma solution est la meilleure,parce que desfois ça m'as menée a des situations d'épuisement catastrophiques et dangereuses,mais c'est celle où je me sens le plus en sécurité pour le moment.

Et j'arrive pas a passer au dessus pour le moment.j'ai déjà essayé mais non ça bloque je fais pas confiance.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

freeshost
Intarissable

#7 Message par freeshost » lundi 3 février 2025 à 21:31

Bienvenue ! Asnarepsa !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Je laisse ma mère parler pour moi. Pour ma part, je préfère me faire discret dans la famille. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Crochou
Régulier

#8 Message par Crochou » mardi 4 février 2025 à 8:47

Depuis que ma mère a accepté de parler de mon enfance (ADIR) elle ne m’a jamais demandé ce qu’il en était du diagnostic. Elle a une représentation autre de l’autiste que je suis. Du coup je l’ai officiellement dit à mon mari, ma sœur et mon fils pour ce qui concerne ma famille.
Je n’ai pas d’ami comme ça c’est réglé :roll:
Et à quelques personnes de mon travail un jour de très très bas et parce qu’ils étaient au courant de mes démarches.
11.2019 : HQI
09.2024 : TSA diagnostiqué par le centre expert

Lilas
Modératrice

#9 Message par Lilas » mardi 4 février 2025 à 12:23

Crochou a écrit : mardi 4 février 2025 à 8:47 Depuis que ma mère a accepté de parler de mon enfance (ADIR) elle ne m’a jamais demandé ce qu’il en était du diagnostic.
Exactement la même chose pour moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

AspiNono
Occasionnel

#10 Message par AspiNono » mardi 4 février 2025 à 13:02

Peut-être vos mères, @Crochu et Lilas, sont-elles de la génération à laquelle on reprochait tous les problèmes et troubles de leurs enfants (autisme, anorexie, agoraphobie etc.) ce qui entraînerait chez elles culpabilité, colère, peur de savoir, de leur part donc refus de voir la réalité et d'en parler...
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳

Christinette91
Habitué

#11 Message par Christinette91 » mardi 4 février 2025 à 18:38

Coming out est un bien grand mot. J'en ai parlé à mes parents, à mes amis proches, à mes médecins, à certains collègues de travail.
Ce n'est pas une honte et pour eux c'est parfois une explication.
Après je ne m'attarde pas dessus en permanence.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

Jean
Modérateur

#12 Message par Jean » mardi 4 février 2025 à 19:09

Diagnostic "tardif". Moi, c'est arrivé à 70 ans, mais je me posais la question depuis mes 50 ans, et mon entourage semblait trouver çà comme acquis dès le début.

J'ai choisi progressivement (sur 18 mois) d'informer sur mon diag officiel.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... nu-autiste

Je ne m'en porte que mieux. Certains (peu) ont été surpris, mais çà m'a permis de leur donner des explications.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

AspiNono
Occasionnel

#13 Message par AspiNono » mardi 4 février 2025 à 19:44

Merci, @Jean, pour ce partage et l'intéressante relation de ton si riche parcours de vie. 🌻

David68
Familier

#14 Message par David68 » mercredi 5 février 2025 à 8:05

Bonjour

De mon côté, j'ai choisi de le dire dans mon entourage... Y compris travail.
Je ne sais pas si c'est bien. Mais c'est une façon de tenter de partager mon identité pour que les questions cachées que les uns et les autres finissent par se poser :?: trouvent leurs réponses. :bravo:
Éteindre l'incendie qui couve.
Puis faire que les relations soient plus naturelles ensuite. :D
Voilà
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68

Deoxys
Prolifique

#15 Message par Deoxys » mercredi 5 février 2025 à 9:57

Alors moi je l'ai fait dans ma famille, et à côté c'est un "coming out" continuel et un peu partiel.

Dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que mon autisme ou mon TDAH soient très étonnants... J'ai aussi la chance d'avoir une famille ouverte.

Spoiler : Détails cercle proche : 
À titre d'exemple, voici les réactions de ma fratrie, en discussion écrite, au diagnostic de TSA :
Personne n°1 de la famille de Deoxys a écrit :ha bah oui ok ça m'etonnait si ct pas le cas
-
oula pardon
-
c un peu violent
[J'ai pas trouvé. :lol:]
Personne n°2 de la famille de Deoxys a écrit :Bah oui ahahahah
Personne n°3 de la famille de Deoxys a écrit :Félicitations
-
En vrai jsp quoi te dire mdr oclm

Mon papa m'a appelée suite à mon texto d'annonce diagnostique TSA (ouais bon je ne me focaliserai pas ici sur le côté "si je texte c'est justement pour qu'on me texte en retour arghhhh" :lol:), j'étais aux chiottes de l'hôpital, il m'a rappelée et je ne me souviens plus précisément de ce qu'il m'a dit, mais pas surpris (il a toujours trouvé "qu'il y avait un truc").
TDAH, c'était encore avant. Pas étonné non plus. Le "on va te donner de la Ritaline ça va te calmer", j'ai connu, enfant (et au final il me faut la dose max). :lol:

Sa compagne, je lui ai précisé avoir été diagnostiquée autiste lors d'une sortie en famille, je ne sais plus si elle avait été mise au courant ou si elle n'était juste pas surprise mais bon voilà, une sorte de banalité presque.

Ma mère sait que j'avais entamé des démarches mais n'a pas eu connaissance des diagnostics, car l'histoire a fait que j'ai coupé les ponts avec elle avant.

Une de mes sœurs m'avait dit au début des démarches que je lui faisais penser à une personne autiste qu'une connaissance avait dans sa famille.
Spoiler : Détails cercle élargi : 
Des fois je dis que je suis autiste et/ou TDAH, des fois pas.
J'ai pu me sentir moins légitime de révéler mon autisme que mon TDAH, mais je ne m'attarderai pas ici sur le pourquoi.

Sur ce forum, je le dis d'office via ma signature. :mrgreen:

Dans le cadre de mon accompagnement, des fois c'est su automatiquement, des fois pas (genre dans une rencontre organisée pour personnes autistes, je ne vais pas toujours révéler mon TDAH ; ou lors de rencontres troubles non-spécifiques, je ne révèle pas forcément les diags).

Et dans ma vie sociale extérieure à tout ça (le peu que j'aie :lol:), quand j'en ai parlé, le résultat a été plutôt positif.
J'ai eu deux fois la réponse "ah ben [telle personne de ma famille] est autiste/autiste-TDA/H aussi".
Je suis tombée aussi par hasard sur une personne TDAH diagnostiquée comme moi.
Une autre a semblé accueillir naturellement le fait que j'aie un TDAH, que je sois reconnue en situation de handicap (que je touche l'AAH également).
Une autre encore, avec qui j'avais pu discuter longuement (post-diagnostic), m'a même dit quand on a parlé des signaux autistiques ignorés/réfutés par des pros me concernant, que ces pros devaient "avoir de la crotte dans les yeux parce que ça se voit" ou un truc comme ça. :lol:

Je dirais que je ne suis pas aussi "invisible" que cela, mais que je peux faire illusion quand même (genre un gars qui me sort lors d'un BlaBlaCar "je te verrais bien travailler dans le social !"... c'est c'la oui oui... :mrgreen: bon en soi l'autisme n'empêche pas, mais là pour le coup j'étais en mode turbo-masking, intenable en milieu pro pour moi... pas de coming out ce coup-là, mais je n'étais pas encore diagnostiquée autiste de toute façon).

La seule réaction "négative" à l'annonce du diag', ce fut celle d'un psy que je voyais à côté (extérieur au diagnostic) et que je ne vois plus (autre raison) ; pas surpris, mais il ne paraissait pas convaincu ("le TSA... hm... bof..."), sans pour autant qu'il ne réfute la conclusion.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse

Répondre