Journée Nationale 2008 d'Autisme-France 15/11/2008

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Journée Nationale 2008 d'Autisme-France 15/11/2008

#1 Message par bernard » mercredi 6 août 2008 à 21:55

Quand j'ai commandé le dernier livre de Tony Attwood à AFD, il y avait un dépliant pour la journée nationale organisée par Autisme-France le samedi 11 novembre 2008 "Accompagnement et Pratiques Innovantes".

Ma femme est intéressée par la matinée qui parle de l'autisme chez l'enfant, et je suis intéressé par l'après-midi où on abordera le SA et AHN. Georges Huard sera là et interviendra.

Avez-vous déjà participé à cette journée ? Votre avis ? Y irez-vous cette année ?

Plus d'infos sur
http://autisme.france.free.fr/congres%2 ... rance.html
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » lundi 25 août 2008 à 15:44

Non Bernard, je n'ai pas participé à cette journée, en revanche Asperansa a organisé en septembre 2005 une grande manifestation où Georges Huard était , entre autre, l'un de nos invités d'honneur.
J'ai adoré l'écouter, tout comme Lila qui intervenait à ses côtés.J'ai appris plein de choses intéressantes pour le quotidien avec mon fils.Georges vient avec son ordinateur (pour illuster ce qu'il raconte) et a la faculté d'expliquer son syndrome et la façon de le contourner d'une manière tout à fait admirable et compréhensible par tous.
Si tu y vas, tu nous raconteras? :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » lundi 25 août 2008 à 22:42

Je vais y aller.
Je vais m'occuper des inscriptions.
Je vous raconterai ce que j'ai vu.

Si quelqu'un du forum y monte, qu'on se le dise pour casser la croute ensemble à midi.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » mercredi 3 septembre 2008 à 9:36

:lol: J'y vais aussi Bernard!!!
Faudra qu'on se voit!! Casser la croute ca me dis!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » jeudi 4 septembre 2008 à 22:07

Super.
Je vais envoyer le papier de l'inscription.
Je monte avec ma femme.
On ira la veille au soir chez ma belle-soeur au Vésinet.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

journée Autisme France

#6 Message par Jean » lundi 8 septembre 2008 à 23:02

La journée du samedi est précédée d'une journée de formation par EDI :
http://autismeformation.free.fr/fichier ... 202008.pdf

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#7 Message par Xavier » dimanche 14 septembre 2008 à 18:06

Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas assister aux Congrès d'Autisme France, je conseille les DVD réalisés à cette occasion et que l'on trouve sur le site d'AFD (Autisme France Diffusion). Par exemple, je me suis procuré le double DVD du congrés 2006 : http://www.autismediffusion.com/PBSCPro ... ID=2101128
C'est long ... mais très intéressant. Par ailleurs, certaines des contributions sont reprises dans "la Lettre d'Autisme France". Ce fut le cas de l'intervention de Christine PHILIPP sur la scolarisation.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » dimanche 14 septembre 2008 à 20:51

Merci Xavier, très bonne idée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#9 Message par bernard » lundi 13 octobre 2008 à 20:40

Charles Durham fait une intervention sur les jours précédant le congrès du 15/11. Un peu comme voua avez eu à Bohars ces derniers jours.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

temps calme

#10 Message par Jean » vendredi 14 novembre 2008 à 23:10

eh oui, temps calme sur le forum :x :x : Sue et Bernard sont en train de deviser ensemble ("in vivo") avant le congrès d'Autisme France.

Revenez-vous s'il vous plaît avec plein de choses à dire :P

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » dimanche 16 novembre 2008 à 22:33

:lol: :lol: :lol:
On a dit plein de choses!!! Entre nous!!

Je laisserais a Bernard le compte rendue du Congrés, mais une trés bonne journée, suivie d'une trés bonne soirée.

Pour ma part, je pense que Bernard est encore mieux en "vrai" et j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Mme Bernard aussi. On s'est entendues tout de suite, et on s'est quittés avec beaucoup de regrets ce matin vers 1h.

J'espere qu'on se reverra rapidement, et je sais que si un jour il vient a Brest, vous auriez le meme sentiment que moi!

Nous avons (Bernard et moi) beaucoup aimé l'intervention de Georges, c'est la premiere fois que je l'ecoutais "in vivo" et je lui felicite (comme la publique d'ailleurs, il a eté trés applaudie) une intervention interessant, vrai, comprehensive. Merci Georges.

Voila, je suis de retour Jean, mais un peu fatigué ce soir (la maison pleine depuis vendredi, on etait 10 a table hier soir) mais une bonne fatigue, fait de rencontres inoubliables.

Il manquait quand meme le café de Chris, les gateaux "fait maison" et l'ambiance chalheureuse et "intime" que je trouve a Brest.
Je pense que c'est un peu comme les forums, je prefere un forum comme Asperansa, plus petit mais amicale, qu'un avec trop de sujets qu'on survole en vitesse.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

commentaires

#12 Message par Jean » dimanche 16 novembre 2008 à 23:03

maho a écrit :Bernard est encore mieux en "vrai" et j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Mme Bernard aussi.
oui, mais moi j'ai déjà vu Bernard et Mme en photo (na na na) :D

Nous revoyons Georges vendredi (il viendra de Nice). J'ai appris en l'écoutant et il nous reboostera tous.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » dimanche 16 novembre 2008 à 23:15

:lol: Je viens de "glisser" a Michel que la "table ronde" de samedi sera trés interessant, et je pourrais peut etre venir..... mais lui il part travailler!!
Je regarderais les horaires de train demain.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#14 Message par bernard » lundi 17 novembre 2008 à 0:52

Bonsoir le forum.
Je suis de retour ce soir depuis l'Auvergne après ce week-end passé en très bonne compagnie au Palais des Congrès avec Autisme-France.
Tout d'abord je voudrai remercier Georges pour son excellente intervention. Merci Georges pour tout ce que tu as dit. Je partage pleinement ton idée que les aspies ne doivent pas être des imitations des NT mais doivent garder leur intégrité. Je le pense profondément.
Après, comme tu l'as dit, chacun doit faire des efforts pour que les échanges puissent se faire (les efforts ne sont pas à faire que du côté aspie).
Ensuite, Georges, ton discours a beaucoup marqué mon épouse. Grace à toi, elle n'a maintenant plus aucun doute sur mon compte, et cela vaut bien dix mille diagnostics.

Il y a eu aussi d'autres intervenants très écoutés et d'autres moins intéressants. Parmi les très écoutés, je citerai Isabelle Heinault et Steven Degrieck. Et aussi le Pr Magerotte. Aussi des témoignages de parents et des vidéos "difficiles".

J'ai plutôt apprécié l'après-midi car c'était plus orienté Asperger et AHN, mais le matin, mon épouse a aussi appris certaines choses qu'elle va pouvoir mettre en oeuvre avec le petit M. qu'elle garde et pour lequel elle avait des doutes avant de venir au congrès (elle n'a plus de doute maintenant, mais une certitude).

On a aussi rencontré des mamans avec des enfants atteints de TED.
Après discussion avec elles, mon épouse a pour 2 de nos enfants, moins de doute aussi, et elle a finit par rejoindre mon jugement. C'est dur à convaincre les NT, mais ensuite, c'est agréable quand il/elle le reconnait à son tour (même avec du retard).

Avec Sue, on a pensé à Jean pendant certaines interventions.
Une remarque que je ferai, c'est que les présentations étaient souvent du Québec, avec les chiffres vus du Québec. J'ai détecté plus que des nuances avec les % que l'on connait en France. Si on ne présente pas nos chiffres français ou européens, on va finir comme la TV qui ne montre plus que la vision des Etats-Unis via les séries américaines, et alors adieu la diversité.
Il est important de montrer nos % / à notre population.

De plus Isabelle a annoncé un fait que je pressentais déjà pour avoir lu des avis en ce sens sur le Net. Les USA (via les médecins) sont en train de revoir leur classement DSM. Dans la version 5 (V), il y aura des simplifications et le syndrome d'Asperger a une forte probabilité d'être supprimé. On regroupera tout l'autisme sous un seul terme (cela ne m'enchante pas bien sur) et j'ai bien peur que les autres pays suivront les USA (qui ne sont pas connus comme au top sur l'autisme, j'aurai préféré une initiative plus constructive de l'Australie ou du Québec ou de la Belgique). Que fera l'OMS avec le CIM 10 et le chapitre F84.5 ? J'espère encore me tromper mais j'ai bien peur que non.

Pour finir sur une note optimiste, mon épouse a bien discuté avec Sue et les autres mamans que Sue avait invitées. J'avais peur que mon épouse n'adhère pas ou s'ennuie. Non seulement elle a fortement apprécié, mais depuis, elle m'a demandé si on pouvait monter à quatre à un prochain café Asperger (elle voudrait que Clément et Lucie viennent avec nous). Je lui ai parlé aussi d'une proposition de Murielle: si on pouvait monter jusqu'à Brest pour un témoignage chez asperansa (mais pas que moi, je voudrais aussi qu'elle parle de son ressenti sur 24 ans de vie commune). Elle y réfléchit. On va y aller doucement. Faut pas stresser nos NT (pour une fois que c'est dans l'autre sens :lol: ).

Encore merci Sue pour l'accueil et un bonjour à Loïc avec qui on a bien discuté ensemble (dis-lui que je lui prépare les photos des installations de récupération de l'eau de pluie et sa distribution).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#15 Message par Murielle » lundi 17 novembre 2008 à 11:47

Whouaou.!
Génial,merci Bernard pour ce topo et quelle magnifique nouvelle par rapport à ce que tu dis du ressenti de ta femme....
Oui, Georges est formidable , il est précieux car avec son côté méthodique, le recul dont il fait preuve , il parvient à dire les choses de façon claires et objectives.Comme toi Bernard.!!!!!! :D
Oui, votre venue sur Brest serait très appréciée et le témoignage de Mme "Bernard" aussi.!Je pense qu'il est d'ailleurs une source d'espoirs pour beaucoup d'Aspergers, et pour de nombreux parents de SA.!!!!!

Crois-tu que ta femme serait ok (on a le temps rassure-là) pour apporter un témoignage de femme "de"....?
Quant à avoir apprécié Sue, je ne suis pas du tout étonnée.!Elle est trop TOP notre Sue Nationale.! :wink: :lol:
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre