Symptômes HPI/TSA ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Ostara
Intarissable

Re: Symptômes HPI/TSA ?

#76 Message par Ostara » samedi 8 février 2025 à 12:57

Le Bikini multicolor a écrit : vendredi 7 février 2025 à 21:20
Ostara a écrit : mercredi 11 décembre 2024 à 0:32 PS: j'avais envisagé un temps de faire proxénète de chats en mettant Kitty et Tigrou sur le trottoir (oui je sais ce que vous allez me dire,le trottoir c'est pas moderne aujourd'hui pour percer il faut manier et utiliser les outils numériques,il faut vivre avec son temps,mais j'ai a coeur de préserver des méthodes authentiques et traditionnelles,une petite entreprise a taille humaine et avec un esprit familial,avec des méthodes de la vieille école) mais j'ai un gros sens moral figurez vous, eh oui,eh oui,malgré mes deux neurones qui se battent en duel du coup j'ai renoncé je préfère le business frauduleux,ne me dites pas que je suis quelqu'un de très empathique et humaine je le sais déjà :lol:

Bon bon je :arrow: :mrgreen:
Si tu veux, ma câline peut faire la mère maquerelle :lol:
Ouais mais si elle a un trop bon CV la Câline va falloir lui filer une grosse part des gains,fais chier quoi :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Le Bikini multicolor
Habitué

#77 Message par Le Bikini multicolor » samedi 8 février 2025 à 14:15

Ouais, mais à bientôt 10 ans elle ne vaut plus grand chose sur le marché de la "séduction" ...et il faut bien lui trouver un taf! :lol:
Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité

Soline34
Passionné

#78 Message par Soline34 » mercredi 12 mars 2025 à 21:09

J’ai eu tres très peur: j’ai lu ce dernier post sans le contexte de la discussion 😂😂😂
Ouf, tout va bien.
Fin de la parenthèse

Pour rester dans le sujet: peut on dire que la grande majorité des posteurs TSA de ce forum sont aussi HPI?
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024

Deoxys
Prolifique

#79 Message par Deoxys » mercredi 12 mars 2025 à 23:21

Soline34 a écrit : mercredi 12 mars 2025 à 21:09Pour rester dans le sujet: peut on dire que la grande majorité des posteurs TSA de ce forum sont aussi HPI?
Il me semble que c'est plutôt que le forum a une surreprésentation de personnes autistes + HPI par rapport à la population d'autistes générale (mais par rapport à l'entièreté des membres autistes du forum, les membres cumulant autisme + HPI ne sont pas en si grand nombre que ça).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse

GrisNoir
Régulier

#80 Message par GrisNoir » dimanche 16 mars 2025 à 9:28

Soline34 a écrit : mercredi 12 mars 2025 à 21:09 Pour rester dans le sujet: peut on dire que la grande majorité des posteurs TSA de ce forum sont aussi HPI?
Moi, je ne comprends pas en quoi le fait d'être HPI compense la dyspraxie ?

Pour le côté HPI, c'est encore assez compliqué pour gérer le diagnostic puisque qu'HPI ce n'est normalement pas handicapant.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Tugdual
Modérateur

#81 Message par Tugdual » dimanche 16 mars 2025 à 9:31

GrisNoir a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 9:28 Pour le côté HPI, c'est encore assez compliqué pour gérer le diagnostic puisque qu'HPI ce n'est normalement pas handicapant.
Le HPI (ou plus précisément HQI) n'est surtout pas un diagnostic, c'est juste une mesure.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

GrisNoir
Régulier

#82 Message par GrisNoir » dimanche 16 mars 2025 à 9:51

Je ne sais pas comment c'est présenté. C'était embarqué dans le bilan neuro psy de mes filles et certes on m'a présenté des chiffres mais pas que.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

sdroineau
Occasionnel

#83 Message par sdroineau » lundi 17 mars 2025 à 14:07

Bonjour

Mon petit avis pas très éclairé de mère d'enfant THQI (enfin... d'après la psy car son profil est trèèèès hétérogène) en cours de diag TSA.
Moi de ce qu'on m'en a dit, le HQI/THQI, complique les choses pour plein de diagnostics. La neuropsy de mon fils par exemple m'a dit ne plus faire passer les tests attentionnels aux gosses HQI dans le cadre d'un diag TDAH, parce qu'ils arrivent à avoir des résultats dans les normes (comment je ne sais pas, mais ils compensent) de même, ma nièce THQI et dyslexique, a eu la chance de tomber sur un orthophoniste qui a su prendre en compte ses capacités pour l'évaluer car elle restait au dessus de la barre des -2DS en vitesse de lecture à 7 ans (Elle ne passera sous cette barre que vers 16 ans).
Bref je ne sais pas si il en est de même pour le TSA, mais ça ne ma semble pas exclu. Non pas que les non-HPI ne seraient pas capables de masquer, peut-être juste que les HPI y arrivent plus tôt ? plus facilement ?
Pour mon fils, au début (il avait 8 ans lors de son premier WISC), le HQI était censé tout expliquer, donc je me suis tournée vers les forums de parents d'enfants HQI. Le fait est qu'un enfant HQI sans soucis autre (TDAH, TSA, Dys..) n'aura pas forcément de soucis, et dans la plupart des cas ne sera même pas reconnu HPI (pas de problème=pas de test) .
Donc, de mon point de vue sur la question je ne pense pas qu'un THQI puisse causer tant de difficultés, par contre un THQI peut grandement compromettre un diagnostic TSA, avec des pros un peu "lourdaux" qui ne voient que ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Quand j'ai parlé du CRA à la neuropsy de mon fils elle m'a dit texto "le CRA c'est bien si vous arrivez avec un enfant qui se balance sur sa chaise ou fait du flapping en continu. Je caricature, mais si c'est plus subtil que ça, ça peut-être compliqué".
Du coup ça fait un peu peur quand à la fiabilité de ces centres...
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...

Elemental
Régulier

#84 Message par Elemental » lundi 17 mars 2025 à 14:18

GrisNoir a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 9:28 Moi, je ne comprends pas en quoi le fait d'être HPI compense la dyspraxie ?
Plusieurs personnes m'ont dit ça (psychiatre, psychomotriciennes), à mon sujet et aussi celui de ma fille (également dyspraxique et probablement HQI). En gros, si je prends l'exemple de la conduite : là où un neurotypique va spontanément penser à regarder tel ou tel endroit, bouger tel ou tel muscle..., les dyspraxiques vont devoir y penser de manière consciente, rien n'est automatique. Le cerveau du HQI étant théoriquement capable de traiter beaucoup d'infos, va + facilement pouvoir "compenser" sa dyspraxie en pensant simultanément à contrôler son regard, son bras droit, sa jambe gauche etc. Le résultat final ne sera donc pas forcément plus mauvais que celui d'un normopraxique, mais au prix d'un effort bcp plus important (et donc d'une fatigue importante).

Donc c'est en cela qu'avoir un cerveau performant peut aider à compenser, en pratique, certains aspects de la dyspraxie. Bien sûr, tout ce qui relève de l'ordre du réflexe ou de la performance brute ne peut pas être amélioré grâce au QI...

Pour ce qui est de qualifier le HQI de diagnostic, je suis plus partagé que Tugdual car le mot "diagnostic" n'implique pas forcément une notion de maladie, mais juste l'étiquetage d'un état (ex. : "diagnostic de performance énergétique" dans l'immobilier).
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024

Elemental
Régulier

#85 Message par Elemental » lundi 17 mars 2025 à 14:29

sdroineau a écrit : lundi 17 mars 2025 à 14:07 "le CRA c'est bien si vous arrivez avec un enfant qui se balance sur sa chaise ou fait du flapping en continu. Je caricature, mais si c'est plus subtil que ça, ça peut-être compliqué".
C'est exactement ce que m'a dit mon psychiatre. Apparemment, c'est très région-dépendant quand même, certains CRA sont plus nuancés que d'autres... (dixit un neuropsychologue qui a travaillé dans plusieurs CRA de France et était éberlué des pratiques locales comparées à ce qu'il avait vu auparavant)
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024

GrisNoir
Régulier

#86 Message par GrisNoir » lundi 17 mars 2025 à 14:34

Elemental a écrit : lundi 17 mars 2025 à 14:18 Plusieurs personnes m'ont dit ça (psychiatre, psychomotriciennes), à mon sujet et aussi celui de ma fille (également dyspraxique et probablement HQI). En gros, si je prends l'exemple de la conduite : là où un neurotypique va spontanément penser à regarder tel ou tel endroit, bouger tel ou tel muscle..., les dyspraxiques vont devoir y penser de manière consciente, rien n'est automatique. Le cerveau du HQI étant théoriquement capable de traiter beaucoup d'infos, va + facilement pouvoir "compenser" sa dyspraxie en pensant simultanément à contrôler son regard, son bras droit, sa jambe gauche etc. Le résultat final ne sera donc pas forcément plus mauvais que celui d'un normopraxique, mais au prix d'un effort bcp plus important (et donc d'une fatigue importante).

Donc c'est en cela qu'avoir un cerveau performant peut aider à compenser, en pratique, certains aspects de la dyspraxie. Bien sûr, tout ce qui relève de l'ordre du réflexe ou de la performance brute ne peut pas être amélioré grâce au QI...
Ok je comprends un peu mieux. Ma cadette est dyspraxique et donc à 13 ans elle ne "sait" pas couper sa viande, ni fermer une porte à clé, à du mal avec les lacets, etc... les séances d'ergo jouent beaucoup, mais je ne savais pas que "l'intelligence" jouait.
Elemental a écrit : lundi 17 mars 2025 à 14:18 Pour ce qui est de qualifier le HQI de diagnostic, je suis plus partagé que Tugdual car le mot "diagnostic" n'implique pas forcément une notion de maladie, mais juste l'étiquetage d'un état (ex. : "diagnostic de performance énergétique" dans l'immobilier).
Disons que le bilan qui m'a été rendu n'est pas aussi simple qu'un score. Dans les bilans neuropsy de mes filles ils y a des mentions pour des tests où s'est écrit 98% (là où la moyenne est à 50%) et donc c'est très largement au-dessus de la norme et d'autres où c'est écrit 30% avec à côté la mention pathologique.

daphnée
Prolifique

#87 Message par daphnée » mardi 18 mars 2025 à 6:52

Elemental a écrit : lundi 17 mars 2025 à 14:29
sdroineau a écrit : lundi 17 mars 2025 à 14:07 "le CRA c'est bien si vous arrivez avec un enfant qui se balance sur sa chaise ou fait du flapping en continu. Je caricature, mais si c'est plus subtil que ça, ça peut-être compliqué".
C'est exactement ce que m'a dit mon psychiatre. Apparemment, c'est très région-dépendant quand même, certains CRA sont plus nuancés que d'autres... (dixit un neuropsychologue qui a travaillé dans plusieurs CRA de France et était éberlué des pratiques locales comparées à ce qu'il avait vu auparavant)
Merci Droineau et Elemental de confirmer mes pensées actuelles.

Si je peux me permettre de rajouter mes propres reflexions, est-ce que ca ne dépendrait pas aussi en partie du cas de chaque personne ?

En effet , entre l'autiste qui se balance sur une chaise et la femme quelque peu " invisible", il y a des nuances d'une part ; d'autre part j'ai le sentiment - sans en être totalement sûre , que selon la façon dont on demande le diagnostic ( envoyé par tel professionnel, avec telles difficultés, etc), ça change un peu la donne. En ce qui me concerne, déjà, je n'ai plus la même approche au fil des années. A l'heure actuelle je suis quasiment sûre d'être autiste, mes doutes personnels se sont envolés. Les seuls doutes qui persistent sont premierement ma modestie : s'autodiadnostiquer je trouve ça trop ambitieux; d'autre part les doutes que me mettent les autres ( quand par exemple la pédiatre de ma fille, pour qui j'ai une grande confiance et un grand respect , me dit " on est tous un peu autistes", " faut arrêter ". Je la pardonne, mais c'est déstabilisant). J'ai l'impression contradictoire que soit on n'est pas conscient d'etre autiste; et on est envoyé par des proches / des professionnels, et c'est plus facile ; soit on cherche des réponses et c'est très difficile; soit on est entre les deux c'est-à-dire autiste dans une période tellement difficile ( je suis actuellement en burn-out), qu'on rentre dans le circuit facilement); en fait je ne sais pas si je me trompe mais il me semble qu'effectivement certains CRA et même psys ont tendance à se méfier d'une éventuelle mode de l'autisme, de ce qui est véhiculé par internet etc. Bon aussi, qui y'a-t-il dans l'équipe ? Ma neuropsychologue voyait très bien " l'invisible" mais l'unité diagnostique de Marseille avait été sincère en2020 qu'ils ne s'estimaient pas aptes à donner une reponse fiable en cas d'autisme invisible. Je parle d'invisibilité du fait que je suis une femme et que j'ai potentiellement un HPI; et que j'ai pris l'habitude de beaucoup masquer ( à mes dépens). A cela se rajoute probablement des difficultés liées au système de santé global. Au CRA du Bas-Rhin ils prétendent " ne plus avoir de médecin depuis un an", j'ai cru que c'était une excuse tellement ça m'étonnait, qu'ils voulaient juste balayer mon cas ( un an et demi après le dépôt de mon dossier neanmoins...). En fait ca semble sûrement vrai ( un neuropsychologue du coin est au courant). Je reste sceptique car la personne du CRA que j'ai eu au téléphone y'a qq jours m'a recommandé de me faire diagnostiquer dans le privé ( ce que je vais faire, surtout que des portes s'ouvrent maintenant pour moi).
J'ai également l'intuition qu'il y a un cheminement personnel à faire. Lorsqu'on masque énormément, on est moins crédible. Si nous même on est très partagé et pas sûr du tout d'être autiste, ça n'aide pas. Attention j'espère qe mes propos ne seront pas mal reçus . Mais pour les personnes qui sont en questionnement, je voulais juste dire ne lâchez rien, car au fil du temps le parcours diagnostic évolue. Si on vous donne un diagnostic " non autiste " mais que ça sonne faut pour vous, ne vous arrêtez pas à ça... A l'heure actuelle je suis capable de " défendre mon propre cas" quand auparavant j'étais encore trop dans le questionnement, càd en errance, purement et simplement. Et là c'est vrai j'aurais pu avoir la chance d'avoir un diagnostic à ce moment-là mais je ne l'ai pas eu; j'ai eu un pre-diagnostic. Et je me suis accrochée. A partir de fin mai j'en saurai enfin +, je vous tiens au courant.

Grisnoir: merci pour cette précieuse information sur la dyspraxie 🙏

Pour également ajouter ma propre vision des choses au fait que le HQI soit ou pas un diagnostic ; je ne sais pas en termes médicaux ;

mais ce que je voudrais dire, c'est qu'on parle parfois de la différence entre autiste et HPI,
alors qu'en fait, je crois qu'il ne faut pas mettre ces notions aux mêmes plans. J'y ai pensé hier soir.

Alors désolée de réfléchir à ça alors que je suis pas une professionnelle.

Si vous comparez une moto verte et une voiture verte, vous direz que les deux sont vertes, mais vous ne comparerez pas la moto au vert.

J'ai le sentiment que c'est comme comparer une personne autiste HQI et une personne non autiste HQI.

En fait hier je résonnais plutôt avec le HPI mais j'y connais finalement peu de choses en potentiels intellectuels même si j'ai deux amies diagnostiquées HPI dont une en diagnostic d'autisme récemment.

Bon, il parraitrait que certaines théories prétendraient que l'autisme et le HP seraient la même notion ( il y aurait des bouquins argumentés là-dessus), j'y crois pas trop personnellement, mais c'est une autiste elle-même un jour qui m'a dit : je t'assure ça tient debout. Bon, personnellement, je pense pas. Je pense surtout que le fait que des personnes aient les deux brouille les pistes 😂
Modifié en dernier par daphnée le mardi 18 mars 2025 à 7:04, modifié 1 fois.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.

GrisNoir
Régulier

#88 Message par GrisNoir » mardi 18 mars 2025 à 8:55

Pour faire plus synthétique les HPI/HQI non diagnostiqués on les appelle tout simplement des surdoués et globalement, ils n'ont pas de problèmes. Malheureusement, le diagnostic HPI/HQI intervient quand l'enfant ou l'adulte a des "problèmes" de tout ordre. Le plus simple étant souvent l'écart entre l'intelligence et la maturité chez les enfants... qui souvent se comble avec le temps. Et après on entre dans les autres problématiques : TSA, TDAH etc... c'est pour cela que la désignation HPI est aujourd'hui souvent associé à une notion de handicap.

Soline34
Passionné

#89 Message par Soline34 » mardi 18 mars 2025 à 23:53

Si je peux me permettre de revenir sur le CRA.
Mon enfant HPI (THPI?) avait la peur suivante: « quand j ai passé les tests(pour un diagnostic d’autisme) je savais ce qu’on cherchait/voulait me faire dire; du coup je ne serais pas forcément dépisté ».
J’ai parlé de ses craintes au pedopsy du CRA (A.n’etait pas en capacité de les exprimer devant un inconnu ou presque) qui lui a expliqué (/attention, explicitation du dialogue tres imprécise et peu rigoureuse et très vulgarisée /)qu’on n’allait pas regarder uniquement s’il y avait des déficiences mais surtout s’il y avait des écarts significatifs entre certaines capacités et d’autres (par exemple ce que son QI laissait présager versus sa capacité à « communiquer »). Et le résultat a été sans appel en faveur du TSA, en dépit du HPI. Comme quoi, il existe des CRA qui connaissent leur taf ;)
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024

Scalt
Prolifique

#90 Message par Scalt » mercredi 19 mars 2025 à 8:30

Bonjour,

Le haut quotient intellectuel n'est pas un diagnostic, c'est important de ne pas employer ce terme.
Plutôt une étiquette suite au passage de tests.
Le fait de ne pas employer le terme diagnostic permet aussi d'éviter de propager les amalgames entre hpi et handicap
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024

Répondre